L'INFO POUR LES NULS

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'INFO POUR LES NULS (et pour Ze aussi)

Messagede Kadoc le 24 Mai 2011, 20:48

Kôôl-x a écrit:Je me suis aperçu avec effroi voici quelques temps que le DD externe de 1 To que j'avais formaté en Mac Os étendu n'est plus reconnu par mon PC...c'est bien relou, ça, si je veux le relire sur le PC, faut que je le reformate en FAT32 ou NTFS... :roll:

le NTFS y'a que ça de vrai!
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Kôôl-x le 24 Mai 2011, 20:55

Bah oui, mais du coup il sera pas utilisable sur le Mac...du coup je vais installer un DD interne de 1 To dans le Mac.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Kadoc le 24 Mai 2011, 20:56

Vive l'informatique... :roll:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Marlaga le 25 Mai 2011, 15:40

sheon a écrit:Ok, donc aucune chance que ça affecte le disque dur ? Ca m'aurait surpris que ça le fasse, de toutes façons (vu que ça doit être uniquement mécanique), mais j'aurais les boules de perdre plus de 200 Gio de données.

Non, ça n'affecte en rien le disque dur.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede f1pronostics le 25 Mai 2011, 16:11

Parlant de disque dur, un nouveau type de 2,5", en wifi, ce que je trouve intéressant:
http://www.blogeee.net/2011/05/seagate- ... res-malin/
f1pronostics

Messagede f1pronostics le 25 Mai 2011, 17:11

J'utilise une application vieillissante à l'origine faite pour une résolution de 1024 x 768.
Sur des postes installés en 1920x1080 la lisibilité n'est pas bonne, j'aimerais pouvoir lui appliquer un zoom à 125%.

Je cherche un outil qui puisse s'intégrer à windows, permettant de faire ce zoom, mais uniquement sur cette application, qui cohabite avec d'autres qui n'ont pas besoin d'être agrandies.

En connaitriez-vous un?
f1pronostics

Messagede Rainier le 25 Mai 2011, 18:10

A la marge de l'informatique, je n'ai pas eu accès à l'ADSL pendant une semaine suite à un problème France Telecom.

Vous pensez que je peux demander un dédommagement ? et si oui , à qui s'adresser ? (j'ai une Livebox Orange)
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Aiello le 26 Mai 2011, 08:58

Rainier a écrit:A la marge de l'informatique, je n'ai pas eu accès à l'ADSL pendant une semaine suite à un problème France Telecom.

Vous pensez que je peux demander un dédommagement ? et si oui , à qui s'adresser ? (j'ai une Livebox Orange)

Au service client Orange. Mais il va falloir que tu puisses prouver que tu n'as pas eu d'accès et qu'il n'y ait pas de petite astérisque dans le contrat qui comprenne ce cas-là...
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede BWT le 26 Mai 2011, 15:57

Je viens d'installer Ubuntu 11.04 en dualboot sur mon ordinateur et je suis très surpris par l'orientation prise par les développeurs de mettre Unity par défaut bien qu'il soit moins modifiable que Gnome...C'est assez déstabilisant à vrai dire !
BWT

Messagede sheon le 29 Mai 2011, 16:05

Kôôl-x a écrit:Bah oui, mais du coup il sera pas utilisable sur le Mac...du coup je vais installer un DD interne de 1 To dans le Mac.

Le NTFS est pas lisible sur Mac ? Ils sont encore à l'âge de pierre ou quoi ? Ca fait des années que c'est lisible sur Linux.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede f1pronostics le 01 Juin 2011, 19:49

Ouch! :?

http://twitter.com/#!/toptweets_fr/stat ... 8280597504

@cobolian
Le plombier vient de me dire qu'il codait en langage machine il y a 30 ans. Mais que plombier ça payait mieux qu'informaticien.

:D
f1pronostics

Messagede Xave le 02 Juin 2011, 12:08

Quelqu'un sait s'il est possible de passer d'une session à une autre sur Vista sans avoir à fermer la première pour ouvrir la seconde ? On faisait ça sur l'ancien PC qui était sous XP.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede sccc le 02 Juin 2011, 16:06

Xave a écrit:Quelqu'un sait s'il est possible de passer d'une session à une autre sur Vista sans avoir à fermer la première pour ouvrir la seconde ? On faisait ça sur l'ancien PC qui était sous XP.

Switch user
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Xave le 02 Juin 2011, 16:44

Justement, je n'ai pas l'option. J'ai :
- fermer la session
- verrouiller
- Redémarrer
- mettre en veille
- Arrêter
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede sheon le 02 Juin 2011, 20:59

f1pronostics a écrit:Ouch! :?

http://twitter.com/#!/toptweets_fr/stat ... 8280597504

@cobolian
Le plombier vient de me dire qu'il codait en langage machine il y a 30 ans. Mais que plombier ça payait mieux qu'informaticien.

:D

Bon bah j'ai plus qu'à me reconvertir, j'ai perdu 5 ans d'études :mad:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Marlaga le 03 Juin 2011, 11:09

Xave a écrit:Justement, je n'ai pas l'option. J'ai :
- fermer la session
- verrouiller
- Redémarrer
- mettre en veille
- Arrêter

J'ai "changer d'utilisateur" en tête de liste dans les options sur Vista. Si tu ne l'as pas, tu l'as peut-être désactiver d'une façon ou d'une autre.
Pour le réactiver, tu vas dans le registre (tu lances regedit dans l'outil "exécuter") et tu cherches HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System et tu modifies la clé "HideFastUserSwitching"en la mettant à 0.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Xave le 03 Juin 2011, 11:26

Je regarderai ce soir, merci.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Rainier le 03 Juin 2011, 11:38

Gros problème sur mon "vieux" PC (5 ans ...c'est vieux malheureusement) sous Windows XP :

je ne peux plus faire de défragmentation, ni de CHKDSK, ni lancer des scans du type MALWAREBYTES etc. sans que le PC ne plante et soit reboote, soit se fige et ne fais plus rien (dans ce cas là, c'est moi qui doit le relancer manuellement)

lors de la derniere tentative de défrag, elle a tourné 1 heure et 4% atteint avant de planter
Malwarebytes plante après 15 à 20 minutes.
CHKDSK au bout d'une heure aussi

J'ai essayé de booter hors Windows sur un CD avec BART-PE et de faire un CHKDSK, là il a tourné 18 heures ( :eek: ) avant de planter. Il m'avait détecté quelques segments illisibles.

je dois avoir 200GB et seulement 30 utilisés donc un taux d'occupation faible.
ma RAM n'est que de 512MB, c'est peu mais ça devrait suffire pour un CHKDSK !

Qu'est ce qui peut provoquer ces plantages ?

(PS : je suis allé poser des questions sur des sites du style "Forum PC ASTUCES" mais les réponses sont du genre :
désinstalle tel logiciel, je le fais et ça ne change rien
tente de faire cette manip etc...
Bref, j'ai plutôt l'impression qu'ils prennent mon PC pour un cobaye :roll: )

Si vous avez des idées (autres que "Achéte un MAC"), je suis preneur !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede sccc le 03 Juin 2011, 12:17

Rainier a écrit:Gros problème sur mon "vieux" PC (5 ans ...c'est vieux malheureusement) sous Windows XP :

je ne peux plus faire de défragmentation, ni de CHKDSK, ni lancer des scans du type MALWAREBYTES etc. sans que le PC ne plante et soit reboote, soit se fige et ne fais plus rien (dans ce cas là, c'est moi qui doit le relancer manuellement)

lors de la derniere tentative de défrag, elle a tourné 1 heure et 4% atteint avant de planter

J'ai essayé de booter hors Windows sur un CD avec BART-PE et de faire un CHKDSK, là il a tourné 18 heures ( :eek: ) avant de planter. Il m'avait détecté quelques segments illisibles.

(PS : je suis allé poser des questions sur des sites du style "Forum PC ASTUCES" mais les réponses sont du genre :

Plantage c'est quoi exactement: il freeze? Ecran bleu?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Rainier le 03 Juin 2011, 12:50

sccc a écrit:
Rainier a écrit:Gros problème sur mon "vieux" PC (5 ans ...c'est vieux malheureusement) sous Windows XP :

Plantage c'est quoi exactement: il freeze? Ecran bleu?

Après qq minutes d''analyse (CHKDSK, defrag, ...) , le PC s 'arrête et redémarre automatiquement (avec une fenêtre "windows a récupéré d'une erreur grave") , soit il reste figé sans plus rien faire(freeze, souris ne se déplace plus ...).

Pas d'ecran bleu.
Rainier

Messagede Marlaga le 03 Juin 2011, 13:19

Tu as probablement un disque dur défectueux à moins que ce soit un problème de surchauffe. Est-ce que tu entends la ventilation tourner fort ? Si oui, essaye d'installer un logiciel où tu vois la température des composants (Everest fait ça bien par exemple). Si ton processeur tourne à plus de 90°, il est possible qu'il plante ou qu'il se stoppe pour se protéger.
Si la température est bonne, c'est le disque qui est foutu. Tu pourras vérifier l'état de santé SMART du disque avec Everest aussi.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede sccc le 03 Juin 2011, 13:50

Rainier a écrit:
Après qq minutes d''analyse (CHKDSK, defrag, ...) , le PC s 'arrête et redémarre automatiquement (avec une fenêtre "windows a récupéré d'une erreur grave") , soit il reste figé sans plus rien faire(freeze, souris ne se déplace plus ...).

Pas d'ecran bleu.

J'ai eu un comportement de ce genre sur un PC il y a quelques années: d'après la service technique où je l'ai acheté, c'était imputable à des condensateurs sur la carte mère ayant "gonflé". Rien à faire.

http://www.commentcamarche.net/faq/6142 ... ont-gonfle
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Rainier le 03 Juin 2011, 14:51

Je vais vérifier la température, je crois qu'Everest est déjà installé sur mon PC.
et je vais regarder mes condensateurs à la loupe...

Pas très réjouissant, tout ça :?
Rainier

Messagede Marlaga le 03 Juin 2011, 14:54

Rainier a écrit:Je vais vérifier la température, je crois qu'Everest est déjà installé sur mon PC.

Si c'est juste un problème de température, c'est facile ! Tu passes l'aspi dans le radiateur du processeur et tu nettoies la poussière en général dans l'alimentation électrique et partout où tu peux et ça repart.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Rainier le 03 Juin 2011, 15:19

Marlaga a écrit:
Rainier a écrit:Je vais vérifier la température, je crois qu'Everest est déjà installé sur mon PC.

Si c'est juste un problème de température, c'est facile ! Tu passes l'aspi dans le radiateur du processeur et tu nettoies la poussière en général dans l'alimentation électrique et partout où tu peux et ça repart.

Oui ça je sais faire.
Je dis que c'est pas très réjouissant car je ne pense pas que ça vienne de la température (la fois ou mon PC a fait un chkdsk pendant 18 heures ça pouvait se comprendre ...mais pas quand il se plante après 15 minutes :? )
Rainier

Messagede Rainier le 03 Juin 2011, 16:53

Que pensez vous de la réponse qui m'a été faite sur le forum PC Astuces ? (elle me semble déjà plus intèressante que leurs réponses précédentes ) :

Pas un pb de condensateurs, sinon le PC serait déjà mort, mais vous devriez vérifier votre disque:

Bien souvent CHKDSK /R suffit à récupérer un fichier qui empêche le démarrage (réparation du registre).
CHKDSK arrive souvent à récupérer un fichier, c'est par exemple souvent la solution simple à un problème de démarrage causé par la ruche SYSTEM (SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM manquant ou endommagé).

Pour vérifier le disque C, utiliser la commande fsutil dirty query C:
Démarrer->Exécuter->cmd /k fsutil dirty query c:

Si la réponse est le volume C: n'est pas intègre.
on doit vérifier et réparer le volume.

Vous pouvez en faire un diagnostic plus approfondi avec les outils du fabricant:
Diagnostics pour Disques Durs
Au paragraphe"outils de Diagnostics pour Disques Durs"

Il y a 3 manières de vérifier le disque :
Voici dans l'ordre, de + en + efficace
1)Poste de Travail->Votre disque système->Propriétés ->Outils->Vérifier maintenant

2)Démarrer->EXécuter->Chkdsk /f/r
sous Vista, et 7
Démarrer->Tous les Programmes->Accessoires.
Clic droit sur Invite de commande
et cliquez Exécuter en tant qu'administrateur.

3) en console de récupération:
Chkdsk /p/r

Dans les cas 2 et 3, il y a un espace après le k.

Windows vous dira qu'il ne peut executer cette commande car le disque est en "application"
et il vous proposera d'effectuer chkdsk au prochain redémarrage,
tapez O pour accepter, puis valider. et redémarrez le pc
La fonction chkdsk s'exécutera alors automatiquement.
Rainier

Messagede sccc le 03 Juin 2011, 17:12

Essaye déjà la première phase pour savoir si ton disque n'est pas intègre.

A l'époque où mon PC freezait, j'ai essayé toute une batterie de tests divers obtenus sur les forum d'entraide, rien n'y a fait.
Dernière édition par sccc le 10 Juin 2011, 03:59, édité 1 fois.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Xave le 06 Juin 2011, 23:11

Marlaga a écrit:
- fermer la session
- verrouiller
- Redémarrer
- mettre en veille
- Arrêter

J'ai "changer d'utilisateur" en tête de liste dans les options sur Vista. Si tu ne l'as pas, tu l'as peut-être désactiver d'une façon ou d'une autre.
Pour le réactiver, tu vas dans le registre (tu lances regedit dans l'outil "exécuter") et tu cherches HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System et tu modifies la clé "HideFastUserSwitching"en la mettant à 0.

J'ai un peu flippé ma mère parce qu'il m'a fait un bon gros plantage en redémarrant, mais un second reboot après avoir refait l'opération (il était passé en mode restauration après le plantage) et ça marche ! Merci :o
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Marlaga le 07 Juin 2011, 12:41

Xave a écrit:
Marlaga a écrit:
- fermer la session
- verrouiller
- Redémarrer
- mettre en veille
- Arrêter

J'ai un peu flippé ma mère parce qu'il m'a fait un bon gros plantage en redémarrant, mais un second reboot après avoir refait l'opération (il était passé en mode restauration après le plantage) et ça marche ! Merci :o

Ouf ! J'ai failli me faire insulter :D
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Xave le 07 Juin 2011, 12:57

:D Surtout que maintenant, c'est le principal outil de travail de Madame, alors bon... :? :wink:

Mais c'est ok désormais et ça sera bien pratique ! :o
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Cortese le 10 Juin 2011, 18:23

Je crois que j'ai attrapé un virus sur mon Mac ! :(

Lorsque j'ai cliqué sur une vidéo sur Facebook, une voix s'est mise à lire les manoeuvres que je faisais sur le finder !
J'ai lancé Clamxav, mais ça donne rien pour le moment. Help !
Cortese
dieu

Messagede Cortese le 10 Juin 2011, 19:01

En fait c'est Voice Cover qui s'est déclenché tout seul. Bizarre.
Cortese
dieu

Messagede fd15 le 12 Juil 2011, 13:29

j'ai un souci avec Firefox: au démarrage de XP j'ai un message d'alerte comme quoi Firefox a rencontré un problème et a du fermer alors que je l'ai jamais lancé
j'ai viré firefox et utilisé explorer j'ai passé un coup d'antivirus j'utilise avast sans avoir eu souci jusque la bref il me sort quelque trucs je nettoie je passe aussi un coup de Search & Destroy

bref toujours le même problème je réinstalle firefox le 5 le premier coup pas de souci mais au démarrage suivant rebelote le message qui revient il y en fait 4 messages du moins c'est ce que je suppose car je doit cliquer 4 fois pour le virer

une idée????
merci
fd15

Messagede Hugues le 12 Juil 2011, 13:40

Ca fait depuis Mathusalem que je n'ai pas touché à Windows, quelqu'un pourra mieux t'aider que moi mais..

Dans Démarrer > (Tous les) Programmes > Démarrage, tu es sûr qu'il n'y a pas Firefox ajouté dans ce répertoire ? (tu l'aurais déplacé dedans par accident)

http://www.real-knowledge.com/startupf.htm

Hugues
Hugues

Messagede fd15 le 12 Juil 2011, 19:54

il est dans le menu démarré j'ai contrôlé j'ai supprimé la fonction mais sans changement j'ai toujours le problème
merci pour ton aide
fd15

Messagede Rainier le 12 Juil 2011, 23:10

Cortese a écrit:Lorsque j'ai cliqué sur une vidéo sur Facebook, une voix s'est mise à lire les manoeuvres que je faisais sur le finder !

Tu es la Jeanne d'Arc de l'informatique ! :P
Rainier

Messagede Aiello le 13 Juil 2011, 08:42

A propos de Windows, y a moyen de désactiver les applis qui se lancent à droite dans la barre des tâches au démarrage ? Je pense par exemple à Quicktime.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Aym le 13 Juil 2011, 09:18

bah sous windows xp, dans msconfig, oui.
Démarrer->exécuter->msconfig, un des derniers onglets.
Après, sous vista ou seven, je ne sais pas si c'est possible ou pas, connais pas.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Stéphane le 13 Juil 2011, 09:42

Seven, c'est pareil. Je suppose que ça a pas sauté Vista
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Marlaga le 13 Juil 2011, 09:58

Aym a écrit:bah sous windows xp, dans msconfig, oui.
Après, sous vista ou seven, je ne sais pas si c'est possible ou pas, connais pas.

C'est identique sur vista et seven.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Aiello le 13 Juil 2011, 10:08

Aym a écrit:bah sous windows xp, dans msconfig, oui.

Ok, merci :-D
Image
Aiello
Supertouriste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin