Modérateurs: Garion, Silverwitch
Waddle a écrit:Alfa a écrit:Ah mais ca Waddle je le crois aussi que l'Homme a besoin de dieu, de spirituel, mais ca ne signifie pas qu'un dieu existe.
En fait, ça va bien au-dela que simplement "avoir besoin".
Car l'homme a besoin par exemple, de manger, sinon il meurt.
Par contre, sans spirituel, tu es d'accord que l'homme ne meurt pas, mais tu es quand même d'accord pour dire qu'il en a besoin.
Moi je dis donc que si on sait qu'il en a besoin, même l'athée, sans le savoir donc, accepte l'idée que l'homme est plus qu'un homme, parce qu'il a justement en lui, cette part de divin. Et cette part de divin, ne saurait être un simple produit de la nature, un simple produit de l'évolution...
??Cyril a écrit:Waddle a écrit:(...)c'est aujourd'hui elles (tu peux rajouter la philosophie) qui permet justement de prendre du recul sur les choses...
C'est plutôt l'inverse.
Ça a toujours été le cas.
Waddle a écrit:Certains hommes (individus), oui. L'Homme (espèce) non. Et surtout pas de la manière dont tu viens de le présenter.
sccc a écrit:Waddle a écrit:Alfa a écrit:Ah mais ca Waddle je le crois aussi que l'Homme a besoin de dieu, de spirituel, mais ca ne signifie pas qu'un dieu existe.
En fait, ça va bien au-dela que simplement "avoir besoin".
Car l'homme a besoin par exemple, de manger, sinon il meurt.
Par contre, sans spirituel, tu es d'accord que l'homme ne meurt pas, mais tu es quand même d'accord pour dire qu'il en a besoin.
Moi je dis donc que si on sait qu'il en a besoin, même l'athée, sans le savoir donc, accepte l'idée que l'homme est plus qu'un homme, parce qu'il a justement en lui, cette part de divin. Et cette part de divin, ne saurait être un simple produit de la nature, un simple produit de l'évolution...
De nouveau de l'anthropomorphisme. L'autruche doit elle croire qu'elle plus qu'une autruche? Et Le vers de terre?
sccc a écrit:
Ben je sais pas moi, le concept de Dieu existe-t-il chez l'autruche?
Et c'est Dieu qui s’adresse à l’humanité par le biais des religions ou c'est l'humain qui s'adresse à lui-même par le concept de Dieu?
Shoemaker a écrit:Tu vas trop vite en besogne ! Il n'est pas écrit dans les astres que l'honorable autruche ne possède point sa propre perception du divin (en tout cas nous savons que le Diable est représenté chez l'autruche par un Coyote torve, abruti et constamment affamé, ça, personne ne peut le nier ! ). Qui sait ce qui peut bien se passer dans le petit cerveau quasi reptilien d'une autruche. En fait, la chose qui tiendrait lieu de conscience animale nous est totalement hermétique. Oh, on observe les instincts en action. On arrive à décrire les comportements... Mais guère plus. Donc, soyons prudents, quant à la capacité métaphysique d'une autruche, même si on est certain qu'elle n'écrira jamais le Critique de la Raison Pure, ni n'érigera aucune cathédrale.
silverwitch a écrit:Shoemaker a écrit:Tu vas trop vite en besogne ! Il n'est pas écrit dans les astres que l'honorable autruche ne possède point sa propre perception du divin (en tout cas nous savons que le Diable est représenté chez l'autruche par un Coyote torve, abruti et constamment affamé, ça, personne ne peut le nier ! ). Qui sait ce qui peut bien se passer dans le petit cerveau quasi reptilien d'une autruche. En fait, la chose qui tiendrait lieu de conscience animale nous est totalement hermétique. Oh, on observe les instincts en action. On arrive à décrire les comportements... Mais guère plus. Donc, soyons prudents, quant à la capacité métaphysique d'une autruche, même si on est certain qu'elle n'écrira jamais le Critique de la Raison Pure, ni n'érigera aucune cathédrale.
Très juste. Il est même possible, on me pardonnera ce blasphème, qu'une autruche soit en contact plus étroit avec le divin que l'Homme. C'est peut-être parce que ce sentiment d'éternité et d'harmonie universelle n'est pas simplement au-delà de toute pensée, mais aussi en deçà. Rien n'interdit alors de penser que nos prochains lointains que sont les animaux baignent dans le divin et qu'ils sont reliés à cet infini mystérieux et sacré que nous cherchons en vain à étreindre.
L'animal n'aurait alors aucun besoin, aucune nécessité de rationalisation, alors que l'Homme ne deviendrait véritablement lui-même que lorsqu'il prend conscience qu'il est séparé du divin. C'est sans doute ce qui explique chez l'Homme le passage d'une divinité immanente, la Nature, à une divinité transcendante, l'idée de Dieu. Et c'est cette idée de Dieu qui vient relier l'humanité au cosmos.
D'où l'impossibilité pour certains d'accepter l'idée de Dieu: sans la séparation initiale, il n'y aurait pas la tentative d'union que représentée cette idée. Ce qui sépare est aussi ce qui relie. Au fond, athées comme croyants, nous envions tous l'existence de l'animal sans pouvoir le rejoindre, puisque c'est ce qui nous en sépare: l'esprit s'interpose entre l'homme et le monde, alors que même une autruche embrasse l'univers tout entier pour toute l'éternité.
Waddle a écrit:Mais où avez-vous puisé autant d'esprit?
silverwitch a écrit:Waddle a écrit:Mais où avez-vous puisé autant d'esprit?
C'est à Shoemaker qu'il faut poser la question ! Je tenais surtout à insister sur la double nature de la foi: vers l'au-delà et vers l'en-deçà.
C'est à Shoemaker qu'il faut poser la question ! Je tenais surtout à insister sur la double nature de la foi: vers l'au-delà et vers l'en-deçà.
Shoemaker a écrit:silverwitch a écrit:Waddle a écrit:Mais où avez-vous puisé autant d'esprit?
Oui mais moi, c'est beaucoup de bruit et de bavardage... Toi, en deux temps trois mouvements, et la clarté FUT !
(WAddle, va te faire voir (pas chez les Grecs, hein ...) ! Tu m'as confondu avec Cortese !)
Waddle a écrit:silverwitch a écrit:Shoemaker a écrit:Tu vas trop vite en besogne ! Il n'est pas écrit dans les astres que l'honorable autruche ne possède point sa propre perception du divin (en tout cas nous savons que le Diable est représenté chez l'autruche par un Coyote torve, abruti et constamment affamé, ça, personne ne peut le nier ! ). Qui sait ce qui peut bien se passer dans le petit cerveau quasi reptilien d'une autruche. En fait, la chose qui tiendrait lieu de conscience animale nous est totalement hermétique. Oh, on observe les instincts en action. On arrive à décrire les comportements... Mais guère plus. Donc, soyons prudents, quant à la capacité métaphysique d'une autruche, même si on est certain qu'elle n'écrira jamais le Critique de la Raison Pure, ni n'érigera aucune cathédrale.
Très juste. Il est même possible, on me pardonnera ce blasphème, qu'une autruche soit en contact plus étroit avec le divin que l'Homme. C'est peut-être parce que ce sentiment d'éternité et d'harmonie universelle n'est pas simplement au-delà de toute pensée, mais aussi en deçà. Rien n'interdit alors de penser que nos prochains lointains que sont les animaux baignent dans le divin et qu'ils sont reliés à cet infini mystérieux et sacré que nous cherchons en vain à étreindre.
L'animal n'aurait alors aucun besoin, aucune nécessité de rationalisation, alors que l'Homme ne deviendrait véritablement lui-même que lorsqu'il prend conscience qu'il est séparé du divin. C'est sans doute ce qui explique chez l'Homme le passage d'une divinité immanente, la Nature, à une divinité transcendante, l'idée de Dieu. Et c'est cette idée de Dieu qui vient relier l'humanité au cosmos.
D'où l'impossibilité pour certains d'accepter l'idée de Dieu: sans la séparation initiale, il n'y aurait pas la tentative d'union que représentée cette idée. Ce qui sépare est aussi ce qui relie. Au fond, athées comme croyants, nous envions tous l'existence de l'animal sans pouvoir le rejoindre, puisque c'est ce qui nous en sépare: l'esprit s'interpose entre l'homme et le monde, alors que même une autruche embrasse l'univers tout entier pour toute l'éternité.
Mais où avez-vous puisé autant d'esprit?
Ghinzani a écrit::eek: Cyril... dieu existe...![]()
Waddle a écrit:??Cyril a écrit:Waddle a écrit:(...)c'est aujourd'hui elles (tu peux rajouter la philosophie) qui permet justement de prendre du recul sur les choses...
C'est plutôt l'inverse.
Waddle a écrit:Non, pas partout.
Quand tu vois certains modes de vie anciens qui ont été détruits (les indiens d'amérique par exemple) ou la vie en communauté était sacrée, ou la communauté primait sur l'individu, tu te dis que ça va de mal en pis.
Waddle a écrit:Il suffit de comprendre ce que j'ai écrit, et comprendre dans quel sens je le disais.
Waddle a écrit:Moi je dis donc que si on sait qu'il en a besoin, même l'athée, sans le savoir donc, accepte l'idée que l'homme est plus qu'un homme, parce qu'il a justement en lui, cette part de divin. Et cette part de divin, ne saurait être un simple produit de la nature, un simple produit de l'évolution...
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Ghinzani a écrit:silverwitch a écrit:Waddle a écrit:Mais où avez-vous puisé autant d'esprit?
Comme une porte que l'on ouvre: cela se fait vers l'extérieur et si on en a l'honnêteté vers l'intérieur aussi....
Shoemaker a écrit:sccc a écrit:[
Comment Dieu adapte-t-il son discours pour des hommes alors que le concept même est humain? Et puis Dieu n'en a rien à foutre que les hommes appréhendent une abstraction puisque nous ne sommes que des grains de sable dans le sable qu'il a créé.
Que veux-tu dire ? Que c'est le concept de Dieu qui serait humain ? Ou le fait d'adapter un discours ?...
Sinon Dieu s'adresse à l'Humanité par le biais des religions, par des textes, par la pensée des Hommes, leur intellect, leur propre raisonnement ... Et ce "discours" de Dieu, sur Dieu, n'a jamais cessé d'évoluer. De la protohistoire jusqu'à maintenant. Il suffit de faire l'effort adéquat, pour s'en rendre compte. Lire les textes avec une autre approche que les sempiternelles jérémiades sur les "religions responsables de tous les malheurs du monde" etc...
Je l'ai déjà écrit ici même : il y en a eu du chemin, entre les divinités naturelles des temps anciens, et l'abstraction absolue du Dieu nécessairement transcendantal du Coran. Dans le même temps, la pensée humaine a fait des bons prodigieux, en suivant une courbe exponentielle, bien connue (ce qui en soi est déjà une chose bien étrange).
Sinon, je l'ai dit, ce que nous sommes aux "yeux" de Dieu, personne ne le sait. Les desseins de Dieu sont impénétrables en ce bas monde. Vaut mieux se faire une raison, une fois pour toutes. Amen.
Alfa a écrit:Je pense que seul Obiwan Kenobi peut nous expliquer, car finalement Dieu, c'est la force.
Shoemaker a écrit:Tiens, une question par curiosité (vraiment, hein). Pourquoi les athées ultra anti religions, s'évertuent-ils à respecter un tabou tel que l'inceste, qui n'a plus lieu d'être à notre époque ? J'insiste, c'est par pure curiosité, pour comprendre leur démarche intellectuelle en la matière.
Ouais_supère a écrit:Et la morale, elle est héritée de quoi?
Kadoc a écrit:La morale existe par elle-même et il en a toujours été ainsi.
Ouais_supère a écrit:Et la morale, elle est héritée de quoi?
Shoemaker a écrit:Tiens, une question par curiosité (vraiment, hein). Pourquoi les athées ultra anti religions, s'évertuent-ils à respecter un tabou tel que l'inceste, qui n'a plus lieu d'être à notre époque ? J'insiste, c'est par pure curiosité, pour comprendre leur démarche intellectuelle en la matière.
Ouais_supère a écrit:Kadoc a écrit:La morale existe par elle-même et il en a toujours été ainsi.
Alors ça, c’est aussi péremptoire que "Dieu existe il en a toujours été ainsi".
DCP a écrit:Ouais_supère a écrit:Et la morale, elle est héritée de quoi?
Peut-être que la morale est nécessaire pour vivre ensemble en société sans que ce soit l'anarchie et le chaos ?
Didier
Cyril a écrit:Shoemaker a écrit:Tiens, une question par curiosité (vraiment, hein). Pourquoi les athées ultra anti religions, s'évertuent-ils à respecter un tabou tel que l'inceste, qui n'a plus lieu d'être à notre époque ? J'insiste, c'est par pure curiosité, pour comprendre leur démarche intellectuelle en la matière.
Exemple intéressant... Car selon un de mes amis chrétiens ultra-pratiquant, le fait que les premiers hommes et femmes issus des mêmes parents (Adam et Eve) se soient accouplés ensemble n'avait pas l'air de le gêner. Il faut dire qu'ils avaient, à l'époque (je cite) "des gênes purs, ce qu'il fait qu'ils avaient, par exemple, une durée de vie plus importantes que nous (cf Mathusalem)". Donc, aucun souci pour qu'ils s'accouplent ensemble, évidemment, les problèmes de l'inceste n'existaient pas. Bon, les gênes se sont détériorés ensuite, d'où la durée de vie actuelle réduite à à peine une centaine d'année. Venant de la part d'un créationniste, ça m'a fait sourire.
Il y a quelque chose qui me dérange, dans ton discours : tu sembles dire que l'inceste est par définition un tabou religieux.
sheon a écrit: les animaux ne s'accouplent pas (ou très rarement) entre frères et soeurs.
Kôôl-x a écrit:sheon a écrit: les animaux ne s'accouplent pas (ou très rarement) entre frères et soeurs.
Toi, t'as jamais eu d'animaux...les chats, les lapins, les chiens...ça fait du monde, déjà.
sheon a écrit:Bah écoute, j'ai un ami éleveur qui notamment avait un élevage de chiens à une époque, les frères et soeurs n'ont jamais cédé à la tentation. Après, effectivement, ça dépend peut-être du contexte, c'est comme pour les humains tel que le disait Alfa : ils font avec ce qu'ils ont sous la main
sheon a écrit:Bah écoute, j'ai un ami éleveur qui notamment avait un élevage de chiens à une époque, les frères et soeurs n'ont jamais cédé à la tentation. Après, effectivement, ça dépend peut-être du contexte, c'est comme pour les humains tel que le disait Alfa : ils font avec ce qu'ils ont sous la main
Shoemaker a écrit:Non, j'ai bien précisé (il me semble, hein) que l'inceste est d'abord le résultat d'une observation empirique : les premiers Hommes vivant en société organisée, avec l'apparition de la famille, ont vu que les tares se répétaient intensivement dans telle et telle situation. S'il avait suffit que le chef de la tribu dise "bon les copains, plus question de sauter sur sa mère, sa soeur, son frère, etc... sous peine de privation de dessert", personne n'aurait suivi. La tentation de l'inceste est tellement immense, tellement violente, qu'il a fallu autre chose pour l'interdire qu'un simple décret de M'sieur Cromagnon en chef. Il a fallu donc en passer par l'interdit religieux. Et cela, tout simplement montre la nécessité de la religion (et non pas la preuve de Dieu, j'ai dit ailleurs que cela est impossible), de la croyance en une force supérieure, tellement supérieure qu'elle incite à une obéissance VOLONTAIRE, plus puissante que nos pulsions sexuelles. Sans la religion, la société humaine serait dans un triste état, si ce n'est tout simplement anéantie depuis longtemps. J'ai juste voulu attirer l'attention sur la nature pédagogique de la religion, donc de l'idée de Dieu, les deux étant à mes yeux intrinsèquement liés, avec paradoxes et contradictions, j'en conviens). Dieu, par le biais des religions, à subtilement sculpté l'évolution de l'Humanité, l'évolution qui a mené à l'archétype "Adamique", et l'évolution Historique "récente". Maintenant, à chacun de tirer les conclusions métaphysiques de tout cela.
Shoemaker a écrit:Tu parles aussi de "doute", à bon escient. Le doute fait partie prenante du questionnement métaphysique. Si Dieu ne désirait pas le doute, il aurait clairement prouvé son "existence", comme on dit. Le doute est le moteur du questionnement, c'est la garantie contre le fanatisme. Le contraire du doute, c'est la certitude aveugle, et en ces matières, la certitude est toujours un totalitarisme, de tous les côtés.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités