sccc a écrit:Dieu est donc au-dessus des humains et ne se soucie pas de lui. C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne peut le rendre responsable de toute la merde qui nous entoure.
A quoi ça sert de le prier et de dialoguer avec lui?
Oui il est au-dessus des Humains. Si, il se soucie d'eux, pour autant que l'on puisse lui prêter un projet anthropomorphe (se soucier de quelque chose...). Peu lui chaut que tu le rendes responsable ou pas de la m... de ce monde. A priori, il nous a installé sur ce monde avec la responsabilité de l'entretenir, et de n'y pas semer le chaos (dixit le Coran). Maintenant, le pourquoi et le comment final de tout cela, tu penses bien que si je connaissais la réponse, si la réponse était de ce monde, nous ne serions pas là à débattre de la question !
Alors, oui, nous le prions, comme le dit Waddle, parce que c'est, pour ceux qui en ressentent le besoin viscéral, une nécessité, un besoin, la sensation d'un vide cosmique à combler. C'est une miséricorde qu'il (Dieu) nous accorde. Un bienfait, de nous donner à imaginer que notre vie a un sens. Beaucoup n'en ont rien à cirer de l'éventuel sens à cette vie. Bah, pourquoi pas... Chacun traverse cette vallée de larmes à sa manière. Moi, c'est important pour moi d'imaginer, de croire, d'être convaincu que les choses ont un sens. Avec aussi du doute, avec de la faiblesse, de la crainte, de l'effroi même parfois, devant l'immensité de ce qui nous entoure, ce qui nous attend, ce qui est à advenir, certes... Mais il y a aussi la beauté que ce monde nous donne à prendre, à sentir, à dévorer, à caresser... Cette beauté n'est pas chaos, elle est projet, création... Et nous savons parfois, souvent même, la produire, cette beauté. Nous savons la produire comme nous savons aussi produire du chaos. C'est là un attribut accordé à nous par Dieu. CREER ! Nous créons ! Te rends-tu compte de ce pouvoir ? Il est proprement stupéfiant, au regard de ce qui nous entoure. C'est inconcevable, cette capacité ! Et pourtant elle est là, présente, réelle, tous les jours, à chaque seconde du monde. Nous sommes là, NOUS, créateurs nous-même, preuve que le PROCESSUS DE LA CREATION EST POSSIBLE ! Alors, oui, nous prions, chacun à sa manière... C'est un peu le carburant de la foi, le dialogue intérieur, notre instant de spiritualité dans un monde bien prosaïque, c'est le lien quotidien qui nous relie instantanément à la beauté du monde et à la beauté de ce qui est à advenir, le lien avec l'Absolu à tout moment... La prière est diverse, infiniment variée, elle est toujours une connaissance intuitive de ce qui nous dépasse. Lorsque Mozart crée une pièce musicale majeure, et qu'il l'entend exécutée pour la première fois, cette émotion qu'il ressent alors, ce sentiment de dépassement de sa condition (humaine) tragique, grâce à son pouvoir de création, la petite part de divin insufflée en lui, cette émotion muette, prenante, qui enserre son coeur, cet amour explosif qui l'étouffe alors, c'est cela la prière, c'est un lien entre lui, Mozart-l'homme-Créateur et le Créateur Absolu, qui s'opère... Il transcende sa condition humaine.
Bon, j'arrête la moquette ! Je vais essayer le linoléum.