Croyez vous en Dieu ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Croyez vous en Dieu ?

Oui
22
27%
Non
45
56%
Je ne sais pas
12
15%

Nombre total de votes : 79

Re: Croyez vous en Dieu ?

Messagede Ouais_supère le 04 Mai 2011, 15:45

Waddle a écrit:
Ensuite, la suite engage chacun. Est ce qu'il y a UN Dieu qui a décidé tout ça? Des dieux? Est ce que nous sommes des esprits qui avons choisi de nous incarner? etc... etc...

Qui plus est, ces questions supposent une volonté en tant que fruit d'une réflexion proche de celle de l'humain.
Or, ça, c'est aller bien vite en besogne.
Ouais_supère

Messagede Alfa le 04 Mai 2011, 15:47

silverwitch a écrit:Je vais finir par regretter les dieux grecs et leur insouciance devant la condition tragique de l'existence humaine ! Parce qu'avec le Dieu Unique, on rigole pas tous les jours...

Silverwitch

Je pense la meme chose et cela de plus en plus.
Combien de desastres depuis le dieu unique, inventé par Akhénaton.
Les religions polythéiste avait tellement de dieux que si d'autres arrivaient cela ne posait guere de problemes. Mais le dieu unique, lui, ne tolére que lui...
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Alfa le 04 Mai 2011, 15:48

Waddle a écrit:
Alfa a écrit:
Waddle a écrit:
Alfa a écrit:C'est peut etre un peu con mais, s'il se manifestait un peu plus, le dieu, il y aurait peut etre un peu moins d'athé aussi.

C'est bien beau de croire en quelque chose mais quand ca fait 20 siécles qu'il se passe rien ou presque, ca commence a faire long, donc ca explique le nombre d'athé.
En orient ils ont un retard de 600 ans, donc faudra attendre encore un peu pour y voir beaucoup d'athé.

Il se manifeste déjà par la création. Pourquoi veux-tu qu'il se manifeste autrement?
La vie, la conscience humaine, le fait que, malgré que nous soyons des animaux, nous avons tous (l'immense majorité) conscience que au-dela de notre simple corps physique, la vie a un sens.

N'empeche que l'homme a besoin d'un minimum d'evenements pour croire en quelque chose, en un dieu unique et la c'est un peu juste, alors peut etre que dieu n'a pas bien créer l'homme, pas pour qu'il croient en lui, enfin pas suffisament en tous cas.

Maintenant tu parle de conscience, c'est interessant, (il parait que le chimpanzé en a une aussi) la il est evident qu'il y a quelque chose qui fait, et qui donne envie d'avoir la foi, la foi en je ne sais quoi, peut etre somme nous tous des dieux apres tout. Pourquoi faudrait-il un seul dieu ?

Qui a dit qu'il fallait un seul dieu?

Il y a plusieurs discussions ici.

Pour moi, la principale est de savoir si nous sommes vraiment le fruit du hasard et du néant, ou si notre existence, présence, la vie, l'univers, sont les résultats d'une volonté.

Et ma réponse est clairement OUI.

Ensuite, la suite engage chacun. Est ce qu'il y a UN Dieu qui a décidé tout ça? Des dieux? Est ce que nous sommes des esprits qui avons choisi de nous incarner? etc... etc...

J'approuve le sens de ta réflexion.
Image
Alfa
imperator

Messagede Silverwitch le 04 Mai 2011, 15:48

Ouais_supère a écrit:L'infini, l'éternité, c'est impossible à penser, c'est une aberration pour notre cerveau.

√2

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Cortese le 04 Mai 2011, 15:49

silverwitch a écrit:Je vais finir par regretter les dieux grecs et leur insouciance devant la condition tragique de l'existence humaine ! Parce qu'avec le Dieu Unique, on rigole pas tous les jours...

Silverwitch

Oui, l'éloge de l'hédonisme est dans l'air du temps, dommage qu'il soit gâché par le néo-libéralisme.
Cortese
dieu

Messagede Ouais_supère le 04 Mai 2011, 15:50

silverwitch a écrit:
Ouais_supère a écrit:L'infini, l'éternité, c'est impossible à penser, c'est une aberration pour notre cerveau.

√2

Silverwitch

Oui, du coup, on colle un symbole dessus pour éviter d'y faire face.
Ouais_supère

Messagede Cortese le 04 Mai 2011, 15:55

Connaissez vous Euler ?

Leonhard Paul Euler, né le 15 avril 1707 à Bâle et mort le 18 septembre 1783 à Saint-Pétersbourg[1], est un mathématicien et physicien suisse, qui passa la plus grande partie de sa vie en Russie et en Allemagne.

Euler fit d'importantes découvertes dans des domaines aussi variés que le calcul infinitésimal et la théorie des graphes. Il introduisit également une grande partie de la terminologie et de la notation des mathématiques modernes, en particulier pour l'analyse mathématique, comme pour la notion d'une fonction mathématique[2]. Il est également connu pour ses travaux en mécanique, en dynamique des fluides, en optique et en astronomie.

Euler est considéré comme un éminent mathématicien du XVIIIe siècle et l'un des plus grands de tous les temps. Il est aussi l'un des plus prolifiques, et une déclaration attribuée à Pierre-Simon de Laplace exprime l'influence d'Euler sur les mathématiques : « Lisez Euler, lisez Euler, c'est notre maître à tous »[3].

Euler était membre de l'Académie royale des sciences et des lettres de Berlin.

Euler est représenté sur la sixième série des billets suisses de 10 francs, sur de nombreux timbres postaux suisses, allemands et russes. L'astéroïde (2002) Euler a été nommé en son honneur[4]. Euler est également honoré par l'Église luthérienne dans son Calendrier des Saints, le 24 mai[5] : il était un fervent chrétien, croyant en l'inerrance biblique, et s'opposa avec force aux athées éminents de son temps.
(Wiki)

Beaucoup de ce qui est connu des croyances religieuses d'Euler peuvent être déduites de ses Lettres à une princesse d'Allemagne sur divers sujets de physique et de philosophie et d'un ouvrage antérieur, Rettung der Göttlichen Offenbahrung Gegen die Einwürfe der Freygeister. Ces écrits montrent qu'Euler était un fervent chrétien qui estimait que la Bible avait été inspirée[52].

Une anecdote rapportée par Dieudonné Thiébault[53] met en scène les croyances religieuses d'Euler. Le philosophe français Denis Diderot, en visite à Saint-Pétersbourg en 1773-1774, avait accepté, à la demande de l'impératrice Catherine II, de voir la preuve de l'existence de Dieu qu'Euler prétendait pouvoir produire. Les deux hommes se rencontrèrent donc et Euler, sur un ton d'une parfaite conviction annonça « Monsieur, Image, donc Dieu existe, répondez ! ». Le désarroi de Diderot, pour qui, (selon l'anecdote) les mathématiques étaient incompréhensibles, provoqua les rires de la cour. Gêné, il demanda à quitter la Russie. Il se peut que l'anecdote soit apocryphe et Thiébault ne prétend pas le contraire. De toute évidence, ce dernier n'était pas présent, ses mémoires sont tardifs et Diderot n'était pas étranger aux mathématiques - comme en atteste la réputation qu'il s'était faite avec ses Mémoires sur différents sujets de mathématiques entre autres.
(Wiki)

(désolé je ne sais pas retranscrire des symboles mathématiques, il faut juste savoir que cette équation est spectaculaire car on y retrouve les symboles fondamentaux des mathématiques et uniquement eux, une sorte d'absolu esthétique)
Dernière édition par Cortese le 04 Mai 2011, 16:08, édité 2 fois.
Cortese
dieu

Messagede Silverwitch le 04 Mai 2011, 15:57

Cortese a écrit:Oui, l'éloge de l'hédonisme est dans l'air du temps, dommage qu'il soit gâché par le néo-libéralisme.

Je ne pensais pas tant à l'hédonisme qu'à la complexité tragique: Apollon et Dionysos, pas l'un ou l'autre. Cela permet de rompre l'enchaînement au monothéisme dont la figure juive poursuit longtemps la chrétienté: ce dieu qui n'est que colère, menaces et châtie les impies. Quel grec aurait accepté de tels anathèmes ?

D'un autre côté, la religion moderne apporte les soufis, ou comment se passer des prêtres pour entrer en relation avec le divin. Je ne peux m'empêcher de penser que tout cela se complète assez bien, mais c'est se comporter en mécréant...

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 04 Mai 2011, 15:58

Silverwitch

??

Il est méchant le Dieu unique? Ou il est chiant?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 04 Mai 2011, 15:59

Alfa a écrit:

Silverwitch

Les religions polythéiste avait tellement de dieux que si d'autres arrivaient cela ne posait guere de problemes. Mais le dieu unique, lui, ne tolére que lui...

C'est vrai que depuis que la réligion a de moins en moins d'importance, le monde va beaucoup mieux...
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Silverwitch le 04 Mai 2011, 16:04

Waddle a écrit:??

Le dieu de l'Ancien Testament, oui. Le débat permanent entre un peuple et son dieu finit par être lassant.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 04 Mai 2011, 16:08

silverwitch a écrit:
Waddle a écrit:??

Le dieu de l'Ancien Testament, oui. Le débat permanent entre un peuple et son dieu finit par être lassant.

Silverwitch

Ah oui, le Dieu de l'ancien testament oui. Il est méchant, cruel, et colère, mais ce qu'il faut retenir, c'est la formidable histoire d'amour entre Lui et son peuple, cette histoire singulière et unique dans l'histoire des réligions.

Mais le Christ est venu remettre de l'ordre dans tout ça, c'est pourquoi je trouve caduque de parler aujourd'hui du Dieu de l'Ancien Testament (même si quelques évangéliques aujourd'hui sont entrain de ressusciter cette figure...)

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Kadoc le 04 Mai 2011, 16:10

Waddle a écrit:C'est vrai que depuis que la réligion a de moins en moins d'importance, le monde va beaucoup mieux...

En tout cas il est globalement plus civilisé 8-) :D
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Cortese le 04 Mai 2011, 16:15

Kadoc a écrit:
Waddle a écrit:C'est vrai que depuis que la réligion a de moins en moins d'importance, le monde va beaucoup mieux...

En tout cas il est globalement plus civilisé 8-) :D

A condition d'être du bon côté du manche.

Image
Cortese
dieu

Messagede Ghinzani le 04 Mai 2011, 16:17

Ben oui chacun ses bombes, hein... :D
Image
Ghinzani

Messagede Alfa le 04 Mai 2011, 16:21

Waddle a écrit:
Alfa a écrit:

Silverwitch

C'est vrai que depuis que la réligion a de moins en moins d'importance, le monde va beaucoup mieux...

Ou a tu vu qu'elle avait moins d'importance?

-Elle n'en a moins qu'en occident et plus precisement en europe.

-Tous les problemes ne sont pas liées a la religion.
Image
Alfa
imperator

Messagede Waddle le 04 Mai 2011, 16:29

Alfa a écrit:
Waddle a écrit:
Alfa a écrit:

Silverwitch

Encore heureux pour la seconde phrase.

Car quand tu écris: "Combien de desastres depuis le dieu unique, inventé par Akhénaton.", ca sous-entend qu'une bonne partie des problèmes du monde viennent de la réligion, et même de l'invention du Dieu unique.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Alfa le 04 Mai 2011, 16:34

Waddle a écrit:
Alfa a écrit:
Waddle a écrit:
Alfa a écrit:

Silverwitch

Encore heureux pour la seconde phrase.

Car quand tu écris: "Combien de desastres depuis le dieu unique, inventé par Akhénaton.", ca sous-entend qu'une bonne partie des problèmes du monde viennent de la réligion, et même de l'invention du Dieu unique.

Ce qui compte c'est ce que je veux dire.

Et ce que je veux dire, c'est que les problemes du monde qui sont liées a la religion (et c'est une part importante des problemes) sont pour moi en grande partie liées au monotheisme.
Car le monotheisme n'accepte pas d'autre dieux que le sien.
Image
Alfa
imperator

Messagede Waddle le 04 Mai 2011, 16:40

Lol

Parce que tu penses qu'à l'époque, même avec plusieurs dieux, il était bien vu de faire allegeance à d'autres dieux que les dieux officiels?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Silverwitch le 04 Mai 2011, 16:42

Waddle a écrit:Lol

Parce que tu penses qu'à l'époque, même avec plusieurs dieux, il était bien vu de faire allegeance à d'autres dieux que les dieux officiels?

:o

Souvenons-nous du procès de Socrate !

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Alfa le 04 Mai 2011, 16:56

Déja, sans se soucier de l'aspect historique ca parait bien plus naturel quand on a une multitude de dieux d'en accepter d'autre que lorsqu'on en a qu'un seul.

De plus quand tu regarde la base de l'occident c'est a dire la culture grec et romaine, tu te rend compte que les romains on reprit sans aucune difficulté les dieux grec et en ont fait les siens en ajoutant beaucoup d'autres jusqu'a un point ou l'aspect religieux s'ecarte (il y avait meme un dieu du pet, crepitus)
Ensuite si les chretiens ont eu beaucoup de difficultés a leur début ce n'est pas parce qu'ils apportaient un dieu supplémentaire, mais parce qu'il n'en accepté qu'un seul, le leur, et qu'ils rejetaient les autres.
D'autre exemple, Rome a accepté d'autres dieux orientaux et en a fait les siens, cleopatre priait Isis alors qu'elle etait reine d'egypte de descendance grec, Alexandre le grand, un grec, fut prit pour un dieu en Egypte, l'Egypte elle meme polytheiste... etc, etc.
Il y avait donc moyen pour ses differentes cultures de se completer de se retrouver et de comparer leur dieux.

Va trouver ca avec des religions monotheistes, regarde les guerres religieuse du moyen age. Prend 2 religions quasi identique, par exemple les protestants et les catholiques voit comment ils sont capable de se foutre sur la gueule.
Image
Alfa
imperator

Messagede Silverwitch le 04 Mai 2011, 17:02

Alfa a écrit:Va trouver ca avec des religions monotheistes, regarde les guerres religieuse du moyen age. Prend 2 religions quasi identique, par exemple les protestants et les catholiques voit comment ils sont capable de se foutre sur la gueule.

Tu crois que le monde polythéiste était plus doux ?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Alfa le 04 Mai 2011, 17:07

silverwitch a écrit:
Alfa a écrit:Va trouver ca avec des religions monotheistes, regarde les guerres religieuse du moyen age. Prend 2 religions quasi identique, par exemple les protestants et les catholiques voit comment ils sont capable de se foutre sur la gueule.

Tu crois que le monde polythéiste était plus doux ?

Silverwitch

Evidement que non, et la prehistoire c'etait encore pire aussi.
Plus on remonte le temps moins l'homme est avancé et plus dure sont les conditions de sa vie.
Image
Alfa
imperator

Messagede Silverwitch le 04 Mai 2011, 17:13

Alfa a écrit:Evidement que non, et la prehistoire c'etait encore pire aussi.
Plus on remonte le temps moins l'homme est avancé et plus dure sont les conditions de sa vie.

Il faudrait s'entendre sur le terme avancé, même si en effet on peut dire que l'humanité moderne n'a pas de leçons à recevoir, et qu'elle semble avoir progressé même dans la sauvagerie.

Mais cette question est-elle vraiment liée au monothéisme ? Pour ma part, je n'en crois rien.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Alfa le 04 Mai 2011, 17:26

Oui, bon moi je me contente de dire que le monotheisme accentu les problemes inter-religieux, et comme la religion est un facteur de probleme...
Bref un monde polytheiste avancé techniquement comme le notre ne serait peut etre pas fort different mais serait sans doute plus plaisant pour les athé, et sans doute pas moins bon pour les croyants.
Image
Alfa
imperator

Messagede Bob Cramer le 04 Mai 2011, 17:26

Waddle a écrit:
Bob Cramer a écrit:Je ne résume pas, Waddle. Je mets au même niveau tous ces trucs qui ne sont, à mes yeux, que des fantasmes humains : vouloir croire que quelque chose dirige ou est à l'origine, vouloir croire qu'on peut deviner l'avenir, vouloir croire que quelqu'un amène des cadeaux à noël, etc. Des fantasmes, rien d'autre.

Et vouloir croire qu'une Renault Megane que j'ai sous les yeux est le fruit du hasard, ca rentre dans quel cadre?

Hors-sujet.
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede Silverwitch le 04 Mai 2011, 17:27

Alfa a écrit:Oui, bon moi je me contente de dire que le monotheisme accentu les problemes inter-religieux, et comme la religion est un facteur de probleme...
Bref un monde polytheiste avancé techniquement comme le notre ne serait peut etre pas fort different mais serait sans doute plus plaisant pour les athé, et sans doute pas moins bon pour les croyants.

C'est pour cette raison qu'on a inventé la laïcité.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Bob Cramer le 04 Mai 2011, 17:29

Xave a écrit:
Waddle a écrit:Et vouloir croire qu'une Renault Megane que j'ai sous les yeux est le fruit du hasard, ca rentre dans quel cadre?

Ouaip. De la même façon que ne pas prendre de décision est en soi une décision, ne pas croire est, en quelque sorte, une croyance.

Oui et non. Parce que "croire", c'est douter un peu. Moi je ne crois pas, je suis sur et certain qu'il n'y a rien.
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede Silverwitch le 04 Mai 2011, 17:30

Bob Cramer a écrit:
Oui et non. Parce que "croire", c'est douter un peu. Moi je ne crois pas, je suis sur et certain qu'il n'y a rien.

On trouve des fanatiques même chez les athées !

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Alfa le 04 Mai 2011, 17:31

Laicité qui ne plait qu'aux athéistes, c'est le probleme.
Image
Alfa
imperator

Messagede Silverwitch le 04 Mai 2011, 17:33

Alfa a écrit:Laicité qui ne plait qu'aux athéistes, c'est le probleme.

Je n'en crois rien.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Xave le 04 Mai 2011, 17:33

silverwitch a écrit:
Bob Cramer a écrit:

Silverwitch

:10:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Kadoc le 04 Mai 2011, 17:35

silverwitch a écrit:On trouve des fanatiques même chez les athées !

Ceux-là ils font pas encore la guerre, ça va :D
Kadoc

Messagede Silverwitch le 04 Mai 2011, 17:37

Kadoc a écrit:Ceux-là ils font pas encore la guerre, ça va :D

Pourtant aux siècles derniers, les entreprises totalitaires étaient le plus souvent athées.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Bob Cramer le 04 Mai 2011, 17:39

silverwitch a écrit:
Bob Cramer a écrit:

Silverwitch

Voilà un bien joli raccourci. Allez, discussion terminée en ce qui me concerne, je vous laisse à vos fantasmes.
Bob Cramer
infââââme

Messagede Silverwitch le 04 Mai 2011, 17:41

Bob Cramer a écrit:
Voilà un bien joli raccourci. Allez, discussion terminée en ce qui me concerne, je vous laisse à vos fantasmes.

Reconnais que c'était tentant ! Tu répondrais quoi à celui qui t'affirmerait qu'il ne croit pas, mais qu'il est sur et certain que Dieu existe ?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Bob Cramer le 04 Mai 2011, 17:44

silverwitch a écrit:
Bob Cramer a écrit:

Reconnais que c'était tentant ! Tu répondrais quoi à celui qui t'affirmerait qu'il ne croit pas, mais qu'il est sur et certain que Dieu existe ?

Silverwitch

Qu'il en a le droit. Comme ma fille de 4 ans est sure et certaine que le père-noël existe. Et je ne vais pas essayer de lui faire croire l'inverse.

Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, je donne mon point de vue, c'est tout.
Bob Cramer
infââââme

Messagede Xave le 04 Mai 2011, 17:50

Oui, et c'est bien ton droit le plus strict.

Mais comment avoir cette certitude ? En général, on a une certitude quand on a un certain nombre de faits qui nous permettent d'être affirmatif à 100%. Dans le cas de Dieu, c'est compliqué. On peut clairement décider que rien, zéro, nada, nib ne nous incite à croire. Donc on ne croit pas. Mais pour avoir la certitude, il faudrait des éléments clairs. La non présence d'éléments clairs prouvant le contraire ne suffit pas, à mon sens.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Kadoc le 04 Mai 2011, 18:04

silverwitch a écrit:Pourtant aux siècles derniers, les entreprises totalitaires étaient le plus souvent athées.

Ah ouais c'était une belle connerie en fait 8-)
Kadoc

Messagede Bob Cramer le 04 Mai 2011, 18:22

Xave a écrit:Oui, et c'est bien ton droit le plus strict.

Mais comment avoir cette certitude ? En général, on a une certitude quand on a un certain nombre de faits qui nous permettent d'être affirmatif à 100%. Dans le cas de Dieu, c'est compliqué. On peut clairement décider que rien, zéro, nada, nib ne nous incite à croire. Donc on ne croit pas. Mais pour avoir la certitude, il faudrait des éléments clairs. La non présence d'éléments clairs prouvant le contraire ne suffit pas, à mon sens.

Mais Xave, on peut croire à tout et n'importe quoi avec cette théorie là. Croire dans le divin, dans la cartomancie, dans les lignes de la main, dans l'astrologie, dans le tarot, dans le marc de café, etc.

Donc, je joue la carte du présumé innocent. Si un truc est "coupable" d'avoir créé la terre, le ciel, l'univers, les petits oiseaux et Christine Boutin, qu'on apporte les preuves. Comme pour le moment on n'a pas trouvé ce truc, c'est qu'il n'existe pas. :D
Bob Cramer
infââââme

Messagede T06Roro le 04 Mai 2011, 18:31

Xave a écrit:Oui, et c'est bien ton droit le plus strict.

Mais l'absence de preuves peut être considéré comme une preuve de son inexistence.
Dieux c'est comme Nessie ou le BigFoot, ça fait des siècles qu'on le cherche, beaucoup ont affirmé l'avoir vu mais jamais personne n'a pu prouver son existence...
Je dénonce le systeme dans lequel on vit tout en le faisant. Fonctionner en consommant, difficile de faire autrement, je vis avec mon temps, suivant le troupeau comme tous les autres moutons...
T06Roro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin