Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Silverwitch le 02 Avr 2011, 17:26

Le prix du livre politique 2011 à "La France est-elle finie ?" de Jean-Pierre Chevènement !

Le prix du livre politique 2011 a été décerné samedi à Jean-Pierre Chevènement pour son ouvrage "La France est-elle finie ?" tandis que celui des députés a été attribué à Jean-Pierre Jouyet pour "Nous nous sommes tant aimés".
Le prix du livre politique, qui fêtait cette année ses 20 ans d'existence, est organisé par l'association Lire la société (Lire la Politique avant 2009) présidée par Luce Perrot.
Le jury du prix du livre politique, présidé par Jérôme Clément, président du théâtre du Châtelet, a couronné l'ouvrage de Jean-Pierre Chevènement "La France est-elle finie ?" parue aux Editions Fayard.
Ce livre a devancé "La dictature de l'urgence" (Editions Fayard) de Gilles Finkelstein, et "Nous nous sommes tant aimés ou la chanson d'une génération" (Editions Robert Laffont) de Jean-Pierre Jouyet, ancien ministre des Affaires européennes et président de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Le prix du livre politique 2011 attribué à Jean-Pierre Chevènement

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Sylphus le 03 Avr 2011, 11:47

C'est une propagande pro-Chevènementiste non ?

Sinon le PS a annoncé les grandes lignes de son programme. Evidemment, rien sur la réforme du système financier ni sur une meilleure répartition des richesses. En revanche, des propositions démagogiques à la pelle :
- recrutement de gendarmes et de policiers (10000 en 5 ans), de magistrats et d'officiers => Aucune solution apportée quant au financement. Et quel est le but de cette réforme ? En mettre davantage sur les routes pour traquer l'automobiliste ou renforcer la sécurité dans les banlieues défavorisées ?
- CV anonyme pour le jeune qui se bat pour trouver un stage ou un travail => parce que seuls les jeunes sont au chômage ?
- Incitation aux jeunes médecins à s'installer pendant deux ou trois ans à la campagne ou dans les quartiers populaires pour lutter contre les déserts médicaux => Et concrètement, comment fait-on ? Je suis curieux de savoir comment ils vont forcer un médecin à travailler dans un quartier gangréné par la violence notamment.
- plan "massif" de construction de 150.000 logements sociaux par an => Aucune solution apportée quant au financement. Et pourquoi des logements sociaux et pas simplement des logements tout court ?
- limiter la précarité "en supprimant les exonérations de cotisations aux entreprises abusant des CDD et de l'interim" => Parfait, en tant que chef d'entreprise, cela m'incitera à ne pas du tout embaucher voire carrément à m'installer dans un autre pays.
- Limitation des écarts de rémunérations de 1 à 20 dans les entreprises dans lesquelles l'Etat a une participation (EDF, Areva..) => Rémunération ou salaire ? Est-ce que cela intègre revenus par actions, stock-options, avantages en nature ?

Rien sur la taxation des sociétés du CAC 40. Rien sur la taxation des revenus du capital. Rien sur la réforme du système bancaire. Rien sur l'encadrement des prix à la consommation. Rien sur la réforme du système financier. Rien sur l'Europe. Rien sur les grands patrons qui ont des comptes à l'étranger. Que des mesures bidons qui ne changeront rien aux problèmes de fond que traverse le pays.
Sylphus

Messagede Kôôl-x le 03 Avr 2011, 14:03

On s'en fout.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Capet le 03 Avr 2011, 16:52

Non on s'en fout pas puisqu'il y a enfin un projet !

Je dis bravo, on va enfin pouvoir discuter des axes proposés par le PS 8-)
Capet

Messagede Fatcap le 03 Avr 2011, 16:56

Genie a écrit:C'est une propagande pro-Chevènementiste non ?

Sinon le PS a annoncé les grandes lignes de son programme. Evidemment, rien sur la réforme du système financier ni sur une meilleure répartition des richesses. En revanche, des propositions démagogiques à la pelle :
- recrutement de gendarmes et de policiers (10000 en 5 ans), de magistrats et d'officiers => Aucune solution apportée quant au financement. Et quel est le but de cette réforme ? En mettre davantage sur les routes pour traquer l'automobiliste ou renforcer la sécurité dans les banlieues défavorisées ?
- CV anonyme pour le jeune qui se bat pour trouver un stage ou un travail => parce que seuls les jeunes sont au chômage ?
- Incitation aux jeunes médecins à s'installer pendant deux ou trois ans à la campagne ou dans les quartiers populaires pour lutter contre les déserts médicaux => Et concrètement, comment fait-on ? Je suis curieux de savoir comment ils vont forcer un médecin à travailler dans un quartier gangréné par la violence notamment.
- plan "massif" de construction de 150.000 logements sociaux par an => Aucune solution apportée quant au financement. Et pourquoi des logements sociaux et pas simplement des logements tout court ?
- limiter la précarité "en supprimant les exonérations de cotisations aux entreprises abusant des CDD et de l'interim" => Parfait, en tant que chef d'entreprise, cela m'incitera à ne pas du tout embaucher voire carrément à m'installer dans un autre pays.
- Limitation des écarts de rémunérations de 1 à 20 dans les entreprises dans lesquelles l'Etat a une participation (EDF, Areva..) => Rémunération ou salaire ? Est-ce que cela intègre revenus par actions, stock-options, avantages en nature ?

Rien sur la taxation des sociétés du CAC 40. Rien sur la taxation des revenus du capital. Rien sur la réforme du système bancaire. Rien sur l'encadrement des prix à la consommation. Rien sur la réforme du système financier. Rien sur l'Europe. Rien sur les grands patrons qui ont des comptes à l'étranger. Que des mesures bidons qui ne changeront rien aux problèmes de fond que traverse le pays.

C'est assez bien observé. L'objectif du PS (et de l'UMP) : balkanisation ethnique + néolibéralisme.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Maverick le 03 Avr 2011, 17:24

Capet a écrit:Non on s'en fout pas puisqu'il y a enfin un projet !

T'as pas fini de raconter la propagande de l'UMP comme quoi le PS n'a pas d'idée et ne propose rien ? Tu crois quoi ? qu'une fois le PS au pouvoir, ils se retrouveraient comme des cons sans rien proposer ?

D'ailleurs la dernière que tu as laissé sous-entendre que le PS ne proposait rien, je t'ai montré une proposition des députés PS assez récente à ce moment-là...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Bob Cramer le 03 Avr 2011, 17:53

Il a oublié des trucs, le porte parole de la grosse blonde.

Par exemple, recréer les emplois-jeune qui ont mis le pied à l'étrier à beaucoup, et pas que des sous-diplomés. Qui ont permis à des structures culturelles de se développer, à des petites municipalités de monter des projets impossible sinon.

Par exemple, aller vers l'égalité salariale hommes-femmes.

Par exemple, l'impôt sur le revenu et la CSG fusionné pour un impôt prélevé à la source.

Par exemple, créer une banque publique d'investissement pour financer les PME innovantes.

Par exemple moduler l'impôt sur les sociétés en fonction de leurs bénéfices.
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede Bob Cramer le 03 Avr 2011, 17:56

Ouais, passque le programme de l'UMP, pour le moment, ben, il n'existe pas! :D
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede sheon le 03 Avr 2011, 18:11

Bob Cramer a écrit:Il a oublié des trucs, le porte parole de la grosse blonde.

Mais je t'ai déjà dit qu'il n'était pas du FN, il défendait Royal en 2007...
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Sylphus le 03 Avr 2011, 18:24

Par exemple, recréer les emplois-jeune qui ont mis le pied à l'étrier à beaucoup, et pas que des sous-diplomés. Qui ont permis à des structures culturelles de se développer, à des petites municipalités de monter des projets impossible sinon.

Par exemple, aller vers l'égalité salariale hommes-femmes.

Par exemple, l'impôt sur le revenu et la CSG fusionné pour un impôt prélevé à la source.

Par exemple, créer une banque publique d'investissement pour financer les PME innovantes.

Par exemple moduler l'impôt sur les sociétés en fonction de leurs bénéfices.

Tout comme toi, mais je n'ai pas osé aller trop loin. Par exemple, quand je lis que le PS vise pour objectif de sortir du pétrole dans 30 ans, ça me fait doucement sourire.
Cela dit, est-ce que notre société va fondamentalement changer si on fusionne l'IR et la CSG ? Si on crée 300 000 emplois ? Très sincèrement ?
Sylphus

Messagede Sylphus le 03 Avr 2011, 18:26

Tout à fait.
Les premiers à critiquer le programme du FN sont les derniers à vouloir parler de celui du PS, simplement parce qu'ils savent bien qu'au fond, le PS ne proposera rien de révolutionnaire. Quand on a le pouvoir, on ne cherche pas à le bousculer. Et quand on est financé par le Grand Capital, on évite de trop le froisser.
Cela dit, ça faisait deux ans que j'entendais les membres du PS nous dire qu'ils préparaient le programme. Ils ont mis deux ans pour sortir ça, un remake de la politique de Jospin, sans la croissance. Ca va être chouette tiens !!
Sylphus

Messagede Kôôl-x le 03 Avr 2011, 18:31

Genie a écrit:

Tout à fait.
Les premiers à critiquer le programme du FN sont les derniers à vouloir parler de celui du PS, simplement parce qu'ils savent bien qu'au fond, le PS ne proposera rien de révolutionnaire.

Ça signifierait que tous les opposants au FN sont au PS.

Raté.
Kôôl-x
So_What

Messagede Bob Cramer le 03 Avr 2011, 18:50

Genie a écrit:Cela dit, est-ce que notre société va fondamentalement changer si on fusionne l'IR et la CSG ? Si on crée 300 000 emplois ? Très sincèrement ?

Ma vie à moi, probablement pas. Notre société, non plus. Mais une mesure comme la création de 300 000 emplois jeunes est à mon avis une bonne chose, ça sera toujours mieux que de cumuler des stages non payés ou de bosser chez Macdo, ça permet d'aider les jeunes et certaines associations culturelles ou sportives, à avoir plus d'encadrement dans les collèges, les écoles.

Ceci dit, je n'adhère pas plus que ça au programme du PS, il reste beaucoup trop de droite à mon goût.
Bob Cramer
infââââme

Messagede Bob Cramer le 03 Avr 2011, 19:28

sheon a écrit:

Marlagoz.2 aussi.
Bob Cramer
infââââme

Messagede Capet le 03 Avr 2011, 19:37

Maverick a écrit:

T'as pas fini de raconter la propagande de l'UMP comme quoi le PS n'a pas d'idée et ne propose rien ? Tu crois quoi ? qu'une fois le PS au pouvoir, ils se retrouveraient comme des cons sans rien proposer ?

D'ailleurs la dernière que tu as laissé sous-entendre que le PS ne proposait rien, je t'ai montré une proposition des députés PS assez récente à ce moment-là...

Pardon ?

Quand le PS propose pas grand chose je le dis, et là puisqu'il y a des propositions concrètes, je suis le premier à m'en réjouir, sincèrement. T'as du confondre avec quelqu'un d'autre, moi je suis pas systématiquement pour quelqu'un ou contre quelqu'un...
Capet

Messagede Kôôl-x le 03 Avr 2011, 19:38

Bob Cramer a écrit:
sheon a écrit:

Marlagoz.2 aussi.

Ah oui, j'avais oublié ce qu'a dit Sheon ! On a aussi un autre frontiste qui défendait Bayrou au 1er tour et sarko une fois qu'il a été élu.
Kôôl-x
So_What

Messagede Capet le 03 Avr 2011, 19:39

Bob Cramer a écrit:

C'est pas le sujet, mais si ça te fait plaisir :D
Capet

Messagede DCP le 03 Avr 2011, 19:42

Capet a écrit:
Bob Cramer a écrit:

Le nom de ce parti te donne déjà une idée de leur programme..... :D

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Capet le 03 Avr 2011, 19:46

DCP a écrit:
Capet a écrit:
Bob Cramer a écrit:

Didier

Ouah quelle attaque en règle :eek: :lol: :D
Capet

Messagede DCP le 03 Avr 2011, 19:49

Capet a écrit:
DCP a écrit:
Capet a écrit:
Bob Cramer a écrit:

Didier

Ouah quelle attaque en règle :eek: :lol: :D

C'était une petite pique tout au plus, je ne vote pas en France, donc je suis avec détachement (et parfois avec amusement... :P ) les péripéties de la politique française....

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Kôôl-x le 03 Avr 2011, 19:52

C'est bien, tu gardes la distance de rigueur, tout en participant, pas comme le wallon qui nous dit ce qu'on doit faire ! :D
Kôôl-x
So_What

Messagede DCP le 03 Avr 2011, 19:57

Kôôl-x a écrit:C'est bien, tu gardes la distance de rigueur, tout en participant, pas comme le wallon qui nous dit ce qu'on doit faire ! :D

En tout cas, ce que je trouve étonnant (et plutôt désolant pour le pays.... :roll: ), c'est qu'on a l'impression que la France, ou plutôt seulement une partie "politico-médiatique" du pays, ne parle et ne pense qu'à cette élection si longtemps à l'avance....

Didier
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Capet le 03 Avr 2011, 19:59

DCP a écrit:
Kôôl-x a écrit:C'est bien, tu gardes la distance de rigueur, tout en participant, pas comme le wallon qui nous dit ce qu'on doit faire ! :D

En tout cas, ce que je trouve étonnant (et plutôt désolant pour le pays.... :roll: ), c'est qu'on a l'impression que la France, ou plutôt seulement une partie "politico-médiatique" du pays, ne parle et ne pense qu'à cette élection si longtemps à l'avance....

Didier

Oui, le pouvoir, l'argent, la domination... Comme partout dans le monde je présume...
Capet

Messagede DCP le 03 Avr 2011, 20:04

Capet a écrit:
DCP a écrit:

Didier

Oui, le pouvoir, l'argent, la domination... Comme partout dans le monde je présume...

Je peux pas comparer avec la Suisse, car on n'a pas d'élections de l'exécutif par le peuple au niveau du pays, mais j'ai l'impression que la France "anticipe" et se lance dans la campagne très en avance......après, comme on reçoit plus d'infos dans mon coin de pays sur la politique française que sur les autres, ceci explique peut-être cela....

Didier
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Capet le 03 Avr 2011, 20:06

Avec le quinquennat tout s'accélère il faut dire...
Capet

Messagede Kôôl-x le 03 Avr 2011, 20:09

DCP a écrit:

Didier

La 1ère pensée d'un élu tout frais est de savoir comment il sera réélu.
Kôôl-x
So_What

Messagede DCP le 03 Avr 2011, 20:13

J'ai déjà du mal à savoir qui élire et comment voter chez moi, donc, à chacun ses problèmes, hein..... :D

Didier
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Maverick le 03 Avr 2011, 20:16

Capet a écrit:
Maverick a écrit:

Pardon ?

Quand le PS propose pas grand chose je le dis, et là puisqu'il y a des propositions concrètes, je suis le premier à m'en réjouir, sincèrement. T'as du confondre avec quelqu'un d'autre, moi je suis pas systématiquement pour quelqu'un ou contre quelqu'un...
Entre le "pas grand chose" et le "enfin" du message précédent, ça se voit à peine que tu penses que le PS ne propose rien.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Capet le 03 Avr 2011, 20:17

Si ça te fait plaisir...
Capet

Messagede Sylphus le 03 Avr 2011, 20:22

Bob Cramer a écrit:Notre société, non plus. Mais une mesure comme la création de 300 000 emplois jeunes est à mon avis une bonne chose, ça sera toujours mieux que de cumuler des stages non payés ou de bosser chez Macdo.

Je ne vois pas le problème de travailler chez McDo. A chaque âge son job.
Sylphus

Messagede Maverick le 03 Avr 2011, 21:10

Capet a écrit:Si ça te fait plaisir...
A tout hasard, quand as-tu souligné une bonne proposition du PS ?

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Bob Cramer le 03 Avr 2011, 21:23

Genie a écrit:
Bob Cramer a écrit:Notre société, non plus. Mais une mesure comme la création de 300 000 emplois jeunes est à mon avis une bonne chose, ça sera toujours mieux que de cumuler des stages non payés ou de bosser chez Macdo.

Je ne vois pas le problème de travailler chez McDo. A chaque âge son job.

Non. A chaque qualification son job.
Bob Cramer
infââââme

Messagede Capet le 03 Avr 2011, 22:15

Maverick a écrit:
Capet a écrit:Si ça te fait plaisir...
A tout hasard, quand as-tu souligné une bonne proposition du PS ?

Le sujet n'est pas de dire s'il a une bonne proposition ou une mauvaise, mais de se réjouir qu'il y en ait, écrites noir sur blanc.

Parce que oui dans la vie politique il y a des postures, des propositions, mais là quand elles sont écrites elles engagent plus que la seule personne qui les énonce.
Capet

Messagede Maverick le 03 Avr 2011, 22:33

Comment éviter la question ! :lol:

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Capet le 03 Avr 2011, 22:35

Maverick a écrit:Comment éviter la question ! :lol:

Ben disons que je reste dans le sujet qui est : le projet du PS. Ensuite j'ai jamais dit que TOUT ce que propose le PS est mauvais, c'est là où tu as du te tromper de personne :wink:
Capet

Messagede Nicklaus le 04 Avr 2011, 08:20

C'est marrant, voir les mots PS et projet dans une même phrase, ça me fait toujours rigoler.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Capet le 04 Avr 2011, 08:23

Sur Europe1 et RTL les commentaires concernant le projet du PS ne sont pas enthousiasmants... Le financement est garanti que si la croissance est de 2,6%, les propositions ne sont pas novatrices...

J'attends le détail et j'espère qu'on pourra en discuter en profondeur...
Capet

Messagede schumi84f1 le 04 Avr 2011, 09:05

Par exemple, recréer les emplois-jeune qui ont mis le pied à l'étrier à beaucoup, et pas que des sous-diplomés. Qui ont permis à des structures culturelles de se développer, à des petites municipalités de monter des projets impossible sinon. (1)

Par exemple, aller vers l'égalité salariale hommes-femmes. (2)

Par exemple, l'impôt sur le revenu et la CSG fusionné pour un impôt prélevé à la source. (3)

Par exemple, créer une banque publique d'investissement pour financer les PME innovantes. (4)

Par exemple moduler l'impôt sur les sociétés en fonction de leurs bénéfices. (5)

(1) limiter à un employé par entreprise et cela devra découler automatiquement sur un CDI sous peine de remboursement des aides, sinon c'est peanuts, surtout que les anciens, on pouvait le casser à chaque anniversaire...
(2) bien entendu qu'il le faut mais faudra revoir aussi certains trucs comme l'écart congé maternité/congé paternité (16 semaines.... 11 jours)
(3) impossible, le calcul est trop subtil (avec toutes les déductions, abattement...etc) on en viendrait à faire payer les gens alors qu'ils ne sont pas imposables, vive le pouvoir d'achat !
(4) bonne idée, mais une banque qui ne garderait que le bénéfice nécessaire à son bon fonctionnement et qui redistribuerait le surplus à ces clients sous forme de remboursement d'intérêts d'emprunt
(5) ça existe déjà, le taux est de 15% jusqu'à 38120 € et 33% au délà
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede rozz le 04 Avr 2011, 09:19

sheon a écrit:

Genie, il est comme Mireille Mathieu, il est pas à droite, il est pas à gauche, il est là où on le pose !

Quand je relis ses dernieres interventions sur le topic Sarko, et que je le vois se dresser en chantre des nationalisations, je me rappelle, qu´il y a à peine 3 mois, ici-meme, il nous racontait qu´il fallait privatiser l´education !

C´est juste un gros charlot, on le sait, mais c´est utile de le repeter de temps en temps, pour ceux qui l´ignoreraient encore !
rozz

Messagede Waddle le 04 Avr 2011, 09:58

silverwitch a écrit:Le prix du livre politique 2011 à "La France est-elle finie ?" de Jean-Pierre Chevènement !

Le prix du livre politique 2011 a été décerné samedi à Jean-Pierre Chevènement pour son ouvrage "La France est-elle finie ?" tandis que celui des députés a été attribué à Jean-Pierre Jouyet pour "Nous nous sommes tant aimés".
Le prix du livre politique, qui fêtait cette année ses 20 ans d'existence, est organisé par l'association Lire la société (Lire la Politique avant 2009) présidée par Luce Perrot.
Le jury du prix du livre politique, présidé par Jérôme Clément, président du théâtre du Châtelet, a couronné l'ouvrage de Jean-Pierre Chevènement "La France est-elle finie ?" parue aux Editions Fayard.
Ce livre a devancé "La dictature de l'urgence" (Editions Fayard) de Gilles Finkelstein, et "Nous nous sommes tant aimés ou la chanson d'une génération" (Editions Robert Laffont) de Jean-Pierre Jouyet, ancien ministre des Affaires européennes et président de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Le prix du livre politique 2011 attribué à Jean-Pierre Chevènement

Silverwitch

Tu l'as lu?

Si oui, tu en penses quoi?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Kôôl-x le 04 Avr 2011, 09:58

rozz a écrit:
sheon a écrit:

Genie, il est comme Mireille Mathieu, il est pas à droite, il est pas à gauche, il est là où on le pose !

Quand je relis ses dernieres interventions sur le topic Sarko, et que je le vois se dresser en chantre des nationalisations, je me rappelle, qu´il y a à peine 3 mois, ici-meme, il nous racontait qu´il fallait privatiser l´education !

C´est juste un gros charlot, on le sait, mais c´est utile de le repeter de temps en temps, pour ceux qui l´ignoreraient encore !

Beaucoup l'ignorent encore, puisqu'ils lui répondent le plus sérieusement du monde.
Kôôl-x
So_What

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin