Je vous ai tous déplacés ici, parce qu'il y avait un sujet dédié messieurs
Sylex a écrit:Sur le TNTSAT aussi, c'est bien là.
Oui et non. Il n'y a pas d'accord encore réalisé entre le groupe Canal+ et les groupe TF1 et M6 pour reprendre HD1 (le logo est un plagiat d'HBO à propos) et 6ter.
Et quand l'accord sera réalisé cela mettra encore quelques semaines le temps d'obtenir une fréquence (la position 19°2 est encombrée, il y a pourtant 4 satellites, c'est à la fois beaucoup et peu, et quand par moment ils ont fait transiter un satellite sur une autre position vers celle-ci, cela a bien aidé, mais ces satellites sont soit repartis du fait de panne soit été mis à la retraite)
Et puis il y aura des économies sur le débit ou la résolution (c'est déjà le cas des 3 des 4 autres: RMC Découverte, Numéro 23 et L'Equipe 21 ) qui fera que la diffusion sera sans aucune comparaison avec la diffusion HD de la TNT.
Par contre c'est étonnant que tu dises en disant "c'est bien là".. Certes les chaines émettent sur 19°2 à destination des détenteur de TNTSAT et des abonnés de Canalsat, mais elles ne sont pas dans la numérotation officielle TNTSAT (elles sont dans les autres chaines si on fait un scan des autres chaines)
(Ou bien il y a plusieurs protocoles de numérotations et les données sur le protocole qu'utilise ton décodeur ont été mis à jour, contrairement aux données sur d'autres protocoles utilisés par d'autres décodeurs..)
En revanche sur Fransat toutes les chaines y sont (et en HD), Atlantic Bird 5W est en effet bien moins encombré en débit et fréquence
(et Fransat bénéficie aussi de plusieurs facteurs favoriables qui explique qu'ils n'aient pas les problèmes de gros sous qu'il y a entre TF1/M6 et Canal+ :
1) ils bénéficient du fait que des bouquets comme Bis TV aient besoin de ces chaines, ce qui mutualise les coûts d'émission ..
2) que ce satellite soit utilisé (dans un encodage et une qualité professionnelle) par les émetteurs TNT pour recevoir leurs flux à diffuser .. ainsi les flux arrivent déjà sans faire d'investissement chez Eutelsat qui n'a qu'à les émettre deux fois, une fois pour les émetteurs TNT, et une fois pour Fransat et Bis
3) qu'Eutelsat se cache derrière Fransat, ils n'ont pas à payer le prix client d'émission mais uniquement le cout de revient... (moins la partie payée par Bis)
Sylex a écrit:Mais je ne comprends pas cette bizarre façon de la faire apparaitre sur les émetteurs terrestres sur quasi 3 ans.
L'investissement est suffisamment couteux pour devoir être fait sur plusieurs années plutôt que sur quelques mois (en fait certains groupes - vous devinez lesquels- le pourraient, mais comme ils partagent leur multiplexe/émetteur avec deux autres sociétés souvent plus faibles, ils sont obligé de suivre le rythme des petits)
Et ça a toujours été ainsi. .
Mes parents ont attendu des années avant de recevoir par exemple La Cinq (et encore plus M6.. Autant dire que TV6 ça n'a jamais existé !).. En même temps ils ne manquaient pas grand chose. Mais comme nous étions en hauteur, quand La Cinq est arrivée sur un émetteur au loin (bien plus loin que l'important émetteur local (plus de 200m de long, et il est sur une colline), ils la recevaient à moitié sans attendre qu'elle arrive sur l'émetteur proche;.
Et même auparavant, quand Canal+ a débuté, il n'était pas disponible partout (mais comme cela condionnait leur survie, déjà qu'ils avaient le handicap d'être payant, si en plus ils n'étaient nulle part.. l'expansion a été rapide)
Plus tôt encore, l'installation des émetteurs couleurs de TF1 a mis 5 ans entre 1976 et 1981 (ça devait en mettre 10 au départ, mais Giscard d'Estaing a fait le forcing espérant y gagner un peu de popularité pour une réélection). Ca ne fut pas le cas plus tôt pour le passage à la couleur d'Antenne 2 en 1967 qui utilisait déjà dès sa naissance les 625 lignes en prévision du passage à la couleur (alors que TF1 utilisait des émetteurs 819 lignes, dont l'adaptation était plus couteuse que l'installation de nouveaux émetteurs, ce qui explique le retard qu'elle prit sur Antenne 2)
Et pour revenir sur des expériences plus récentes, la TNT n'était disponible que pour une minorité de la population à son lancement en 2005, et s'est étendue progressivement
Tout comme les diffusions HD des chaines historiques débutées en 2008 n'ont pas été encore totalement étendues à tout le territoire (c'est parfois aussi qu'il faut attendre l'attribution de fréquence sur de nouveaux émetteurs du CSA)
Bref ce fut toujours comme ça.
Et pour répondre à denim, comme il n'y a aucune chaine privée dans les 2 multiplexes HD de trois chaines, ce sont des investissements totalement privés, la redevance n'intervient pas.
denim a écrit:c'est pour ça que la redevance augmente...pour financer la mise en place.

Hugues