Ambrose a écrit:Certes...Ce serait de bonne guerre et je n'aurai de toutes façons aucune difficulté à accepter une remise en cause de mon mode d'intervention. Mais je pense que tu soulèves un problème qui n'en est pas vraiment un, car s'il devait y avoir un référendum populaire sur les forumistes les plus nuisibles à la bonne santé du forum, mon petit doigt me dit que ce n'est pas moi décrocherait la timbale.
Bon, ça tombe bien, il n'y aura pas de consultation populaire. Je trouve d'ailleurs ta formulation malheureuse: très rares sont les participants
nuisibles à la bonne santé du forum, par contre on pourrait discuter de certaines pratiques, certaines formes qui devraient ou non être acceptées.
Ambrose a écrit:Sinon, je ne sais pas trop sur quoi tu te bases pour dire que la tolérance envers le trollage fait partie des lois non-écrites du forum. D'ailleurs, si je ne m'abuse, c'est uniquement pour cette raison que le fameux "Riton" a été banni. Et banni par toi non ?
Ai-je écrit cela ? Je ne crois pas. Si tu remontes en arrière, tu verras que les exclusions définitives ne sont que des cas particuliers liés à des histoires et des affaires toutes singulières. Ce que je veux bien écrire, par contre, c'est que les exclusions durables n'ont jamais été courues sur ce forum. Tout comme je peux également écrire que l'idée qui sous-tend ton discours, à savoir qu'en éliminant les plus nuisibles, le niveau s'élèverait mécaniquement m'apparaît pour le moins naïve.
Ambrose a écrit:Il n'y avait aucune volonté de ma part de te mettre en cause personnellement, mais de répéter ce que parfois on oublie: le forum dépend d'abord de ce que nous en faisons.
En partie vrai, mais en grande partie faux. On n'a pas le pouvoir d'empêcher les trolls d'écrire, et on n'a pas non plus la capacité matérielle d'écrire plus qu'eux pour noyer leurs trollages dans la masse. Moi, le jour, je bosse, et la nuit, je dors.
Quand je dis que le forum est d'abord ce que nous en faisons, n'imagine pas que je ne fais qu'une mise en cause personnelle, je remets en perspective. Il se trouve que tu as moins de temps qu'avant à consacrer au forum, que tel participant calé intervient moins souvent ou presque jamais, que certains participants ont pris du recul, que d'autres ont dit tout ce qu'ils avaient à dire ou presque (c'est mon cas). Et puis pour rester avec ma petite personne, je me dis que si la F1 m'intéresse moins qu'avant, je ne suis peut-être pas la seule à avoir ce sentiment. Je suis larguée.
Ambrose a écrit:Bah pour Riton, il a suffit d'appuyer sur le bouton "dégage" et le problème était réglé. Ca me semble largement suffisant comme moyens non ?
Mais, plus sérieusement. Veux-tu me faire croire que la solution que tu préconises serait de virer une fois pour toutes un certain nombre de gens ?
Ambrose a écrit:Le débat est libre et tu as toute liberté pour exprimer ton point de vue, mais je n'entends pas laisser encore une fois critiquer la modération ou pointer du doigt certains intervenants. Voilà tout.
J'aime ta conception du débat "libre" !

Faut savoir, hein ! Soit je suis trop laxiste, soit je suis trop dirigiste. J'ai des obligations et je m'y tiens. Si le sujet devait dériver vers une mise en cause agressive des modérateurs du forum, ou à pointer du doigt certains participants, je serais contrainte de mettre un terme à cette discussion.
Mais il y a un espace de liberté, et il me semble assez conséquent. Et à titre personnel, je trouve que ta remarque mérite d'être prise en considération, si elle peut servir à mettre les choses à plat, dans tous les domaines. Même si je continue de penser que la désaffection est cyclique, et que le niveau des discussions ne manquera pas de remonter quand les intervenants le souhaiteront vraiment. Peut-être la modération a-t-elle un rôle différent ou accru à jouer pour y aider, et on en discute. Peut-être qu'il faut infléchir un peu l'esprit du forum, tout ça est en effet sujet à discussion. Je vois par exemple que Lo et toi partagez globalement une vision un peu différente de l'esprit du forum, mais n'oublions pas que tout cela n'est jamais aussi simple qu'il n'y paraît.
Silverwitch