Le niveau du forum Sports Mécaniques:

Si vous voulez donner votre point de vue concernant les forums ou faire des suggestions, c'est ici.

Modérateur: Silverwitch

Re: Le niveau du forum Sports Mécaniques:

Messagede Ambrose le 19 Fév 2011, 02:10

Maverick a écrit:Ça m'a un peu l'air d'être le règne de l'arbitraire votre truc...

Comment font tous les autres forums alors ?

Sinon, faut être sérieux, c'est pas plus arbitraire que toutes les décisions prises par la modération de ce forum, ou par toutes les modérations de tous les forums du web. Un forum, ça se modère au feeling, sans avoir à respecter la Convention des Droits de l'Homme. Quand un forumiste est banni, ici ou sur n'importe quel forum, c'est toujours dans le grand secret du conseil de modération, à la nord-coréenne, sans que l'accusé ait pu faire valoir ses arguments, sans accès au public, et sans que les juges prennent la peine de motiver leur décision. Et jusqu'à présent, ça t'a jamais dérangé. Donc pas la peine d'essayer de me baratiner avec ta crainte du règne de l'arbitraire, ça prend pas avec moi.

Maverick a écrit:maintenant, vous pouvez toujours donner votre candidature à Hugo et Silver.

J'ai aucune envie d'être modérateur. Et puis réfléchis 30 secondes, je ne suis pas en phase avec la manière dont Silver perçoit les choses, donc même si la fonction de modérateur m'intéressait, je ne vois pas bien ce que j'irais faire dans son équipe. N'est pas Kouchner qui veut.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Re: Officiel : Heidfeld remplace Kubica.

Messagede JMA le 19 Fév 2011, 02:52

Cyril a écrit:Non, c'est clair, ça ne change pas trop. Il suffit de regarder, par exemple, le sujet sur les transferts où un forumiste a toujours le même comportement pitoyable vis à vis des "adversaires" de son chouchou. Et face à lui, une belle bande d'imbéciles qui ne pensent qu'à lui foutre plein la gueule, et démontrer ainsi qu'ils ne valent pas mieux que lui. A côté de cela, il y a toujours les prétentieux de services qui claironnent d'une manière plus ou moins détournée qu'ils sont le haut du panier quelque soit le sujet. Et je passe sur les trolls qui fleurissent de temps en temps, les racistes, agressifs, vulgaires qui ne s'assument pas ou presque, etc.

Non, franchement, Express, ça ne change pas. Il existe juste d'autres moyens, beaucoup plus intéressants, de perdre son temps.

Cyril, "Messages: 32959" #spock
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede f1pronostics le 19 Fév 2011, 03:46

Ambrose a écrit:Un forum, ça se modère au feeling, sans avoir à respecter la Convention des Droits de l'Homme.
Quand un forumiste est banni, ici ou sur n'importe quel forum, c'est toujours dans le grand secret du conseil de modération, à la nord-coréenne, sans que l'accusé ait pu faire valoir ses arguments, sans accès au public, et sans que les juges prennent la peine de motiver leur décision.
Et jusqu'à présent, ça t'a jamais dérangé.
Ici c'est pas comme ça que ça se passe. Je veux dire, bannir ce n'est pas une décision qui tombe sans tentative de conciliation.
Les bannissement sont souvent bien expliqués dans le forum ad hoc. Ou du moins décrits de manière à plutôt épargner le "fautif" sur la forme.

Ambrose a écrit:J'ai aucune envie d'être modérateur. Et puis réfléchis 30 secondes, je ne suis pas en phase avec la manière dont Silver perçoit les choses, donc même si la fonction de modérateur m'intéressait, je ne vois pas bien ce que j'irais faire dans son équipe. N'est pas Kouchner qui veut.
Peut-être que t'ouvrir à cette idée te ferait voir les choses différemment, et influencer.
N'est pas Kouchner qui veut, sans doute, mais parler "YA K'A" par contre... .

Imagine-toi avec une cape de modo (oui ca fait partie du package avec les bons réduc pour le cinéclub)
Tu ferais comment toi, sans autorité au dessus de toi, concrètement?
f1pronostics

Messagede Aym le 19 Fév 2011, 09:35

Ambrose a écrit:Quand un forumiste est banni, ici ou sur n'importe quel forum, c'est toujours dans le grand secret du conseil de modération, à la nord-coréenne, sans que l'accusé ait pu faire valoir ses arguments, sans accès au public, et sans que les juges prennent la peine de motiver leur décision.

Comme l'a dit f1prono, c'est faux : l'accusé a toujours pu faire valoir ses arguments en cas de conflit, et les juges prennent la peine de motiver leur décision. peut-être pas toujours en public, mais au moins aux personnes concernées.

Après, si t'es capable de définir une loi anti-troll, je suis preneur.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede guest le 19 Fév 2011, 10:00

Ambrose a écrit:
Maverick a écrit:Ça m'a un peu l'air d'être le règne de l'arbitraire votre truc...

Sinon, faut être sérieux, c'est pas plus arbitraire que toutes les décisions prises par la modération de ce forum, ou par toutes les modérations de tous les forums du web. Un forum, ça se modère au feeling, sans avoir à respecter la Convention des Droits de l'Homme. Quand un forumiste est banni, ici ou sur n'importe quel forum, c'est toujours dans le grand secret du conseil de modération, à la nord-coréenne, sans que l'accusé ait pu faire valoir ses arguments, sans accès au public, et sans que les juges prennent la peine de motiver leur décision. Et jusqu'à présent, ça t'a jamais dérangé. Donc pas la peine d'essayer de me baratiner avec ta crainte du règne de l'arbitraire, ça prend pas avec moi.

Tu veux mon CV des forums :

- Viré de Toile-F1 (pour mettre emporté vers des membres par insultes)
- Viré de AM365 (suppression de mon compte, donc énervé et peu après je me suis emporté envers la modération quand un membre avait été banni injustement)
- Viré de GO-F1 (les jeunes modérateurs ados ne supportaient pas mon point de vue sur Schumacher)

A part, F1-Express, je suis sur 2 autres forums mais uniquement pour participer aux pronos de F1. Ici, au moins y a un dialogue entre le membre fautif et la modération. On ne te dégage sans prévenir de te calmer et de changer de comportement. Ce n'est qu'un forum, c'est gratuit. On est pas chez les sauvages ou dans une dictature.

Si pour toi et Lo, je fais parti de vos trolls, j'en ai rien à faire. Il y a bien des personnes bien plus intéressantes à lire même avec certains où je me suis pris la tête sur AM365. Vous êtes ainsi dire, les seuls que je ne peux pas encadrer ici.
guest

Messagede Ambrose le 19 Fév 2011, 10:16

Aym a écrit:Après, si t'es capable de définir une loi anti-troll, je suis preneur.

Je me souviens de Silverwitch fermant des topics à la chaîne avec une argumentation lapidaire du style "topic sans intérêt, topic fermé" (je ne me souviens plus de la formule exacte), et totalement assumer la part d'arbitraire de cette décision, sans avoir besoin de recourir à une loi "anti-topic sans intérêts".

Donc je ne vois pas où est le problème. Quand ça vous arrange, vous y allez à l'arbitraire, et quand ça vous arrange pas, vous vous retranchez derrière le principe de légalité des délits et des peines pour ne pas intervenir.

Je préfèrerai un peu plus de franchise et que vous disiez "c'est un problème sur lequel on a pas envie de se pencher" (ce qui est votre droit le plus strict, ici, on est chez Hugues, et c'est Hugues qui décide quelle politique il entend mener et quel forum il veut) plutôt que de me faire croire que vous être coincés par une difficulté à légiférer.
Ambrose

Messagede Zorglub le 19 Fév 2011, 10:30

MS7 a écrit:
Ambrose a écrit:

- Viré de AM365 (suppression de mon compte, donc énervé et peu après je me suis emporté envers la modération quand un membre avait été banni injustement)
- Viré de GO-F1 (les jeunes modérateurs ados ne supportaient pas mon point de vue sur Schumacher)

A part, F1-Express, je suis sur 2 autres forums mais uniquement pour participer aux pronos de F1. Ici, au moins y a un dialogue entre le membre fautif et la modération. On ne te dégage sans prévenir de te calmer et de changer de comportement. Ce n'est qu'un forum, c'est gratuit. On est pas chez les sauvages ou dans une dictature.

Si pour toi et Lo, je fais parti de vos trolls, j'en ai rien à faire. Il y a bien des personnes bien plus intéressantes à lire même avec certains où je me suis pris la tête sur AM365. Vous êtes ainsi dire, les seuls que je ne peux pas encadrer ici.

t'en a oublié quelques uns :D :jesors:
EviV BulgroZ
Zorglub

Messagede guest le 19 Fév 2011, 10:36

Zorglub a écrit:
MS7 a écrit:
Ambrose a écrit:

t'en a oublié quelques uns :D :jesors:

Oui. (mais bon, j'y étais pas resté longtemps pour certains) :jesors:
guest

Messagede Ambrose le 19 Fév 2011, 10:37

Ambrose a écrit:
Aym a écrit:Après, si t'es capable de définir une loi anti-troll, je suis preneur.

Je me souviens de Silverwitch fermant des topics à la chaîne avec une argumentation lapidaire du style "topic sans intérêt, topic fermé" (je ne me souviens plus de la formule exacte), et totalement assumer la part d'arbitraire de cette décision, sans avoir besoin de recourir à une loi "anti-topic sans intérêts".

Donc je ne vois pas où est le problème. Quand ça vous arrange, vous y allez à l'arbitraire, et quand ça vous arrange pas, vous vous retranchez derrière le principe de légalité des délits et des peines pour ne pas intervenir.

Je préfèrerai un peu plus de franchise et que vous disiez "c'est un problème sur lequel on a pas envie de se pencher" (ce qui est votre droit le plus strict, ici, on est chez Hugues, et c'est Hugues qui décide quelle politique il entend mener et quel forum il veut) plutôt que de me faire croire que vous être coincés par une difficulté à légiférer.

Je m'auto-quote, et ça tombe bien, j'ai rapidement trouvé des exemples de topics clos arbitrairement par mes deux contradicteurs du soir :
F1 Prono : viewtopic.php?f=2&t=11379 (sujet nul =sujet clos)
Aym : viewtopic.php?f=2&t=11456

C'est bien arbitraire puisqu'à à ma connaissance, il n'existe aucun règlement sur le forum interdisant d'ouvrir un topic sur l'utilisation du mot "merde" ou sur la "glace à la lavande". Notez que je ne conteste pas la fermeture de ces topics, que je trouve parfaitement justifiée pour de simples raisons de bon sens. Ce que je conteste, c'est l'argumentation à géométrie variable qu'on m'oppose.
Ambrose

Messagede guest le 19 Fév 2011, 11:00

Soulèvement Ambrosiste : F1-Express.

Attention, la révolution est en marche !
guest

Messagede Silverwitch le 19 Fév 2011, 11:08

Bak broa a écrit:
je suis trés claire et je n'oriente rien 8-)
je constate 8-) 8-)
d'ailleurs si ce topic a ete déplacé d'un sujet meca verrouillé et orienté vers suggestions c'est pourquoi ???? :o
c'est quoi la base l'orignine le pourquoi du comment du parce que :|
pourquoi sommes nous ici :|
a la base ? :roll:
fondamentalement ? :roll:
pour parler de la couleur des roses et de l'eau du pot de fleur ?
c'est quoile nom du topic a la base
qui l'alimente ?

Je t'invite à concentrer ta réflexion et à orienter tes propos sur la question générale et non sur les individus, et notamment un participant, parce que tu y es tenu par une décision de la modération, antérieure à ce sujet.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 19 Fév 2011, 11:10

DCP a écrit:
silverwitch a écrit:
Mettre en cause l'arbitre, c'est un peu la solution de facilité quand deux joueurs (ou plus) passent leur temps à s'insulter sur le terrain.

Silverwitch

Et si l'arbitre n'intervient pas quand les joueurs s'insultent, c'est quoi sa fonction ?

Didier

Peut-être n'ai-je pas été assez explicite: mettre en cause l'impartialité de l'arbitre dans un conflit entre deux joueurs, c'est un peu trop souvent la solution de facilité. Crois-moi les arbitres interviennent, mais ils le font de préférence en privé.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 19 Fév 2011, 11:12

Ouais_supère a écrit:
Mieux vaudrait se concentrer sur l'élaboration/re-clarification de règles communes, dans l'absolu.

:o

Les querelles de personnes et la mise en cause de la modération, ça commence à devenir une vieille antienne.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 19 Fév 2011, 11:19

Ambrose a écrit:Sinon, faut être sérieux, c'est pas plus arbitraire que toutes les décisions prises par la modération de ce forum, ou par toutes les modérations de tous les forums du web. Un forum, ça se modère au feeling, sans avoir à respecter la Convention des Droits de l'Homme. Quand un forumiste est banni, ici ou sur n'importe quel forum, c'est toujours dans le grand secret du conseil de modération, à la nord-coréenne, sans que l'accusé ait pu faire valoir ses arguments, sans accès au public, et sans que les juges prennent la peine de motiver leur décision. Et jusqu'à présent, ça t'a jamais dérangé. Donc pas la peine d'essayer de me baratiner avec ta crainte du règne de l'arbitraire, ça prend pas avec moi.

Peut-être dois-je préciser qu'il n'est pas question que ce sujet se transforme en une énième discussion sur la modération et son supposé laxisme, ou encore à la mise en cause d'un certain nombre de participants. Si ce devait être le cas, le sujet sera clos.

Si quelqu'un doit être mis en cause directement, ce sera moi et moi seule, non par vanité mais parce que la modération fonctionne selon des règles que j'assume et une tradition que je revendique.

Ambrose a écrit:J'ai aucune envie d'être modérateur. Et puis réfléchis 30 secondes, je ne suis pas en phase avec la manière dont Silver perçoit les choses, donc même si la fonction de modérateur m'intéressait, je ne vois pas bien ce que j'irais faire dans son équipe. N'est pas Kouchner qui veut.

Tu es adorable ! Mais... Je vois deux sujets qui mériteraient ton attention: n'est-ce pas également cette tradition du forum que tu sembles réprouver qui garantit jusqu'à présent, ta libre expression, aussi sévère ou désagréable puisse-t-elle être à l'occasion ? Ce qui me conduit à mon second point, la réflexion individuelle sur la qualité de notre propre participation.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede horatio le 19 Fév 2011, 12:02

J'ai pas trop compris le but de ce topic, savoir si F1 express est un forum de qualité ou un refuge à trolls ? :D

L'herbe n'est pas plus verte hier, ici on jouit d'une grande liberté d'expression et pas mal de forumistes sont très interressants à lire.

J'ai pas non plus compris la croisade anti-ex membres am365, je pense que certains ont apporté leur experience et permettent de renouveller les discussions, donc pourquoi s'en plaindre ? A cause de Denifumi et Genie ? Ils sont comme ils sont et ne me dérangent pas plus que ça. Et au pire vous avez toujours la fonction "ignorer".

Edit : Par contre je suis attristé par les départs de Cyril et Van Rauff, sans explications à ce jour.
horatio

Messagede Maschum le 19 Fév 2011, 12:04

f1pronostics a écrit:
silverwitch a écrit:
f1pronostics a écrit:Mais c'est de toute façon très compliqué à réguler.

Silverwitch
Oui, c'est peut-être important de l'expliquer, justement.
Que l'entre-deux entre l'approche rigide et celle laxiste est tellement floue qu'elle implique des choix inexplicables, indéfinissables, chronophages, qui plus est gérés par des personnes différentes.
Si quelqu'un a des propositions simples je pense qu'il peut en faire part à l'administration/modération, peut-être que des progrès sont possibles pour "pas cher".

En attendant, bien que je comprenne Ambrose par rapport à ce qui le saoule, qui me saoule aussi, je pense qu'il faut relativiser aussi son sentiment de "c'est mieux en face".
En face il y a une vitrine commerciale.
Je ne dénigre pas ce fait, au contraire, mais juste je pense que Express c'est Express, justement. Moins régit, par définition.
Un genre de club ouvert avec des anciens qui font partie des murs, des grandes gamelles chiantes, des blagueurs, des esprits bouillonnants, des ptit nouveaux qui viennent emmerder dans les conversations des vieux savent, ... .

Je faisais partie d'une association il y a qq années, ou ca ressemblait un peu à ça. Les ptit vieux qui se font bousculer ils gueulaient directement sur les jeunes casse-couilles, et puis ça se passait bien. Et quand unanimement il y avait un énergumène ingérable, il passait à la moulinette chez le président.

Je veux dire par là que chacun a aussi le loisir de protester sans rajouter du bordel, et participer activement à dénouer un truc qui pète ou qui dérive.
Celui qui vient ici pour juste consommer un droit de quiétude cadré il fait fausse route.

Mais ce n'est que mon avis.

Avis partagé :o
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Kôôl-x le 19 Fév 2011, 12:11

f1pronostics a écrit:
Aym a écrit:Ouais, mais malheureusement le délit de trollage n'existe pas. Et si on le crée, on devient une dictature.
Mmmm je ne suit pas trop d'accord.
Tu trouves que le trollage est toléré ici?

Ca dépend de qui, en fait, mais des fois oui, si c'est un "bien-vu". Ce qui se passe partout, d'ailleurs, c'est pas typiquement expressien.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Bob Williams le 19 Fév 2011, 12:23

horatio a écrit:J'ai pas trop compris le but de ce topic, savoir si F1 express est un forum de qualité ou un refuge à trolls ? :D

L'herbe n'est pas plus verte hier, ici on jouit d'une grande liberté d'expression et pas mal de forumistes sont très interressants à lire.

J'ai pas non plus compris la croisade anti-ex membres am365, je pense que certains ont apporté leur experience et permettent de renouveller les discussions, donc pourquoi s'en plaindre ? A cause de Denifumi et Genie ? Ils sont comme ils sont et ne me dérangent pas plus que ça. Et au pire vous avez toujours la fonction "ignorer".

Edit : Par contre je suis attristé par les départs de Cyril et Van Rauff, sans explications à ce jour.

Cyril a clairement expliqué les raisons de son départ :o
Bob Williams
GTiste

Messagede Nicklaus le 19 Fév 2011, 12:45

Il est un peu revenu depuis.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede sheon le 19 Fév 2011, 13:35

silverwitch a écrit:
Ouais_supère a écrit:
Mieux vaudrait se concentrer sur l'élaboration/re-clarification de règles communes, dans l'absolu.

Les querelles de personnes et la mise en cause de la modération, ça commence à devenir une vieille antienne.

Silverwitch

Comme sur n'importe quel autre forum, en fait. Il est toujours plus facile de faire passer les dirigeants pour responsables de nos malheurs.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede f1pronostics le 19 Fév 2011, 13:38

Ambrose a écrit:
Ambrose a écrit:

Je m'auto-quote, et ça tombe bien, j'ai rapidement trouvé des exemples de topics clos arbitrairement par mes deux contradicteurs du soir :
F1 Prono : viewtopic.php?f=2&t=11379 (sujet nul =sujet clos)
Aym : viewtopic.php?f=2&t=11456

C'est bien arbitraire puisqu'à à ma connaissance, il n'existe aucun règlement sur le forum interdisant d'ouvrir un topic sur l'utilisation du mot "merde" ou sur la "glace à la lavande". Notez que je ne conteste pas la fermeture de ces topics, que je trouve parfaitement justifiée pour de simples raisons de bon sens. Ce que je conteste, c'est l'argumentation à géométrie variable qu'on m'oppose.
Ambrose ne te méprends pas. Je ne te "contredis" pas.
Ce sujet est intéressant pour essayer d'avancer, et je t'oppose juste la réalité concrète qu'implique ta position.

Je ne pense pas me tromper qu'Aym ou moi on est probablement aussi exaspérés que toi, au moins par moments. Seulement on sait concrètement ce qu'il coute de prendre en charge ce travail, et le tout sans renier l'esprit du forum. C'est inhumain, c'est fait de manière a-synchrone; on ne peut pas anticiper, on constate les dérives, on regroupe les posts, on les benne, on se pose les bonnes questions pour s'assurer qu'on n'a pas été partial, ... .
C'est pas possible de le gérer comme un service dû.
On espère toujours que ça permettra aux gens d'évoluer, de se rendre compte qu'on ne les musèlera pas, mais qu'ils sont saoulants et qu'ils portent préjudice au forum. Et puis on ne peut pas leur tomber dessus tout le temps, un bon merdier bien drôle de temps en temps on l'apprécie aussi, ca fait partie du décor.

Moi ce qui me tue c'est que les principaux emmerdeurs sont impossibles à raisonner sans une bonne baffe bien ferme.
Prends ghinzanni, j'en peux plus de ce type, tu vois. Pour lui je suis partisan d'un traitement de faveur. Prochaine allusion vaguement raciste je le mettrai bien au frais pendant 3 mois en lui pointant mon majeur. Pis si ça continue encore ensuite c'est X2. Y'a un moment, je suis comme toi, je me dis qu'on doit cesser de prendre chaque problème individuellement, on juge le boulet pour l'ensemble de son oeuvre.
Ca n'empêche pas de laisser la porte ouverte si le condamné fait preuve de bonne volonté, qu'il vient s'excuser, on passe l'éponge et on passe à autre chose.
Même chose pour les attaques répétées à la modération, c'est juste insupportable.
Tout ça c'est la question de la ligne éditoriale, du moins comme je le conçois, perso.
f1pronostics

Messagede f1pronostics le 19 Fév 2011, 13:50

MS7 a écrit:Tu veux mon CV des forums :

J'ai souligné le truc ou tu fais un raccourci flagrant.

T'es pas ici chez toi, tu bénéficies certes d'une grande liberté mais si tu veux continuer à en bénéficier, continuer à lire des gens intéressants, tu dois aussi savoir te tenir et avoir à l'esprit de vouloir préserver, toi aussi cet espace.

T'es dans un café et ya un gros con prétentieux à côté de toi qui t'éclabousse, bin change de table, genre.
Pis le gros con super-intelligent méprisant il peut aussi en faire de même, on est d'accord.

C'est comme ça que font les adultes normaux.
C'est les enfants qu'il faut séparer quand ils se bastonnent.

Crois-moi la plupart des modos sont lassés de devoir régler des problèmes de niveau maternelle.
f1pronostics

Messagede guest le 19 Fév 2011, 14:05

Je répondrais quand j'aurais plus de temps. Je dois y aller. :wink:
guest

Messagede Ouais_supère le 19 Fév 2011, 14:21

Moi je suis pour la dictature, sur un forum tel que celui-ci.

Comme ce fut dit, nous sommes chez Hugues, qui a confié les clés à Silverwitch.
Ils font ce qu'ils veulent, basta.

Je n'ai aucun problème avec un système dictatorial assumé s'il est régi par des gens que je sais intelligents et eux-même modérés.
Quand je vais chez un pote, je sais pertinemment que c'est lui qui commande, et s'il est un peu maniaque, je m'essuierai les pieds puis me laverai les paluches de bon cœur avant de mettre un sous-bock sous ma bière et d'apprécier ma soirée.
C'est lui qui décide, il est chez lui, et ses quelques règles de base un peu chiantes ne peuvent rien contre l'affection que je lui porte et l'estime que j'ai pour lui.

Sur un forum, c'est pareil.
Je connais les règles, et celles-ci ne peuvent rien contre le plaisir que j'ai à échanger avec une bonne partie des membres qui y gravitent.

Si un jour les chefs pètent les plombs, que leur autorité ne me semble plus légitime, on ira voir ailleurs, internet est vaste, sans compter qu'un forum se crée en quelques secondes, F1-Express est bien placé pour le savoir.
Ouais_supère

Messagede Bob Williams le 19 Fév 2011, 14:24

Rien à redire au post de Manu :o
Bob Williams
GTiste

Messagede Sylphus le 19 Fév 2011, 14:47

f1pronostics a écrit:Crois-moi la plupart des modos sont lassés de devoir régler des problèmes de niveau maternelle.

Pourtant je ne vois absolument pas où il y a des problèmes sur le forum. La modération n'a pas pour rôle de juger le niveau intellectuel des messages mais de valider que chaque message respecte des principes élémentaires de courtoisie, écoute et respect. Il me semble qu'ici, dans l'ensemble, les personnes se respectent.
Sylphus

Messagede Ambrose le 19 Fév 2011, 15:06

MS7 a écrit:Soulèvement Ambrosiste : F1-Express.

Attention, la révolution est en marche !

Révolution de quoi ? T'es à côté de la plaque. A l'administration et à la modération de ce forum, je n'ai que des amis, ou du moins des personnes avec lesquelles je m'entends très bien, sans exception aucune. Et c'est justement la raison pour laquelle je me permets d'ouvrir ma gueule quand je suis en désaccord. Si c'était des têtes de fions, je dirai rien et je me contenterai d'aller ailleurs.
Ambrose

Messagede Ambrose le 19 Fév 2011, 15:25

silverwitch a écrit:
Si quelqu'un doit être mis en cause directement, ce sera moi et moi seule, non par vanité mais parce que la modération fonctionne selon des règles que j'assume et une tradition que je revendique.

Tu es adorable ! Mais... Je vois deux sujets qui mériteraient ton attention: n'est-ce pas également cette tradition du forum que tu sembles réprouver qui garantit jusqu'à présent, ta libre expression, aussi sévère ou désagréable puisse-t-elle être à l'occasion ? Ce qui me conduit à mon second point, la réflexion individuelle sur la qualité de notre propre participation.

Silverwitch

Je vois pas trop bien où tu viens en venir Silver. Que je suis un des premiers à profiter du côté "coolos" de la modération de f1-express et que donc je ferai mieux de pas trop la ramener c'est ça ? Tu mélanges deux choses. Le côté "viril et pas toujours correct" qui est effectivement une tradition du forum, et le trollage qui par contre, ne l'est pas du tout.

Je suis désolé, mais aussi agressives et désagréables que puissent être certaines de mes interventions, c'est toujours avec le souci de l'argumentation. Sans doute qu'il y a à redire sur la forme, je l'admets bien volontiers mais il y a toujours du fond, une volonté de me part faire avancer le débat, et surtout, je ne ferme jamais le débat. C'est tout le contraire du trollage, qui est une manière délibérée de toujours ressasser les mêmes conneries, sans même laisser ouverte la porte à la contradiction puisque le principe du troll est d'être un disque rayé.
Ambrose

Messagede Lo le 19 Fév 2011, 15:37

f1pronostics a écrit:
Moi ce qui me tue c'est que les principaux emmerdeurs sont impossibles à raisonner sans une bonne baffe bien ferme.
Prends ghinzanni, j'en peux plus de ce type, tu vois. Pour lui je suis partisan d'un traitement de faveur. Prochaine allusion vaguement raciste je le mettrai bien au frais pendant 3 mois en lui pointant mon majeur. Pis si ça continue encore ensuite c'est X2. Y'a un moment, je suis comme toi, je me dis qu'on doit cesser de prendre chaque problème individuellement, on juge le boulet pour l'ensemble de son oeuvre.
Ca n'empêche pas de laisser la porte ouverte si le condamné fait preuve de bonne volonté, qu'il vient s'excuser, on passe l'éponge et on passe à autre chose.
Même chose pour les attaques répétées à la modération, c'est juste insupportable.
Tout ça c'est la question de la ligne éditoriale, du moins comme je le conçois, perso.

Tu te poses beaucoup trop de questions.
Le principe d'un forum, c'est que c'est un endroit avec un hôte - ici Hugues - des contributeurs, et des modérateurs.
Dès qu'un contributeur rend l'endroit moins agréable pour les autres, il n'y a pas d'état d'âme à avoir, il faut sanctionner. Les contributeurs n'ont pas a demander de comptes sur le pourquoi et le comment de la modération, ce sont des invités, pas des administrateurs.

je ne comprend pas pourquoi ici on se prend autant la tête avec la modération, partout ailleurs elle fait ce qu'elle veut et tant que ça reste à peu près logique, personne n'a rien à redire.
Si quand tu sanctionnes tu dois expliquer pourquoi tu le fais, comment tu le fais, arrondir les angles dans un débat sur l'autorité perdu d'avance, ta sanction est d'autant fragilisée, diminuée et la suivante est encore plus sujette à la vindicte populaire.

La modération devrait être invisible, et les interventions du modérateur, dans des cas où il est impossible de ne pas discuter, devraient se faire sous le pseudo Modérateur et pas tartempion qui est aussi contributeur.

Quand je lis les sujets où les modérateurs se doivent d'expliquer pourquoi un fouteur de merde pourrait être sanctionné, franchement j'ai pitié d'eux, il n'y rien de tel pour détruire un autorité que d'avoir à la justifier sans cesse auprès de ceux qui s'en moquent.
Lo

Messagede Silverwitch le 19 Fév 2011, 15:48

Ambrose a écrit:Je vois pas trop bien où tu viens en venir Silver. Que je suis un des premiers à profiter du côté "coolos" de la modération de f1-express et que donc je ferai mieux de pas trop la ramener c'est ça ? Tu mélanges deux choses. Le côté "viril et pas toujours correct" qui est effectivement une tradition du forum, et le trollage qui par contre, ne l'est pas du tout.

Je pense que si l'on revendique l'évolution des lois non-écrites de F1-Express, il faut s'attendre à ce que chacun s'autorise à remettre en cause ce qui lui déplaît. Dans ton cas, ce sera la baisse du niveau liée au manque de fermeté de la modération, mais pour d'autres ce sera que la même modération tolère des interventions trop agressives.

Ambrose a écrit:Je suis désolé, mais aussi agressives et désagréables que puissent être certaines de mes interventions, c'est toujours avec le souci de l'argumentation. Sans doute qu'il y a à redire sur la forme, je l'admets bien volontiers mais il y a toujours du fond, une volonté de me part faire avancer le débat, et surtout, je ne ferme jamais le débat. C'est tout le contraire du trollage, qui est une manière délibérée de toujours ressasser les mêmes conneries, sans même laisser ouverte la porte à la contradiction puisque le principe du troll est d'être un disque rayé.

Il n'y avait aucune volonté de ma part de te mettre en cause personnellement, mais de répéter ce que parfois on oublie: le forum dépend d'abord de ce que nous en faisons. J'estime que tu attends trop d'une autorité supérieure dont les moyens sont limités, et si action réellement différente il devait y avoir, elle aurait certainement des conséquences sur l'esprit du forum.

Je te rejoindrais volontiers concernant ton second paragraphe, si ce n'est que je crois que rares sont les cas qui méritent une exclusion. D'ailleurs, au fond, le débat est mal engagé. D'abord il faudrait qu'on se mette globalement d'accord sur un constat, la baisse de niveau du forum Sports Mécaniques (et je suis relativement d'accord avec toi), ensuite s'entendre sur les causes, et enfin savoir quelles réponses adopter.

Le débat est libre et tu as toute liberté pour exprimer ton point de vue, mais je n'entends pas laisser encore une fois critiquer la modération ou pointer du doigt certains intervenants. Voilà tout.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 19 Fév 2011, 15:54

Lo a écrit:Le principe d'un forum, c'est que c'est un endroit avec un hôte - ici Hugues - des contributeurs, et des modérateurs.
Dès qu'un contributeur rend l'endroit moins agréable pour les autres, il n'y a pas d'état d'âme à avoir, il faut sanctionner. Les contributeurs n'ont pas a demander de comptes sur le pourquoi et le comment de la modération, ce sont des invités, pas des administrateurs.

je ne comprend pas pourquoi ici on se prend autant la tête avec la modération, partout ailleurs elle fait ce qu'elle veut et tant que ça reste à peu près logique, personne n'a rien à redire.
Si quand tu sanctionnes tu dois expliquer pourquoi tu le fais, comment tu le fais, arrondir les angles dans un débat sur l'autorité perdu d'avance, ta sanction est d'autant fragilisée, diminuée et la suivante est encore plus sujette à la vindicte populaire.

La modération devrait être invisible, et les interventions du modérateur, dans des cas où il est impossible de ne pas discuter, devraient se faire sous le pseudo Modérateur et pas tartempion qui est aussi contributeur.

Quand je lis les sujets où les modérateurs se doivent d'expliquer pourquoi un fouteur de merde pourrait être sanctionné, franchement j'ai pitié d'eux, il n'y rien de tel pour détruire un autorité que d'avoir à la justifier sans cesse auprès de ceux qui s'en moquent.

Tout ton propos est marqué au coin du bon sens, tant qu'il reste théorique. Ce forum a un certain nombre de traditions, une histoire, une culture, une âme. Je pense qu'il faut que tu apprécies correctement ces trois niveaux:

- La modération en tant qu'entité et ses responsabilités.
- Les participants lambda et leurs responsabilités.
- L'esprit du forum.

Si tu fais comme si les deux autres niveaux n'étaient pour rien, alors je crains que tu ne manques la dimension complète du problème et ne le réduise à une donnée purement virtuelle. Et tu penses bien que les modérateurs ont tous pensé au moins à un moment ce que tu exprimes ici. Pourquoi ne l'ont-ils pas fait, selon toi ?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ambrose le 19 Fév 2011, 16:09

silverwitch a écrit:Je pense que si l'on revendique l'évolution des lois non-écrites de F1-Express, il faut s'attendre à ce que chacun s'autorise à remettre en cause ce qui lui déplaît. Dans ton cas, ce sera la baisse du niveau liée au manque de fermeté de la modération, mais pour d'autres ce sera que la même modération tolère des interventions trop agressives.

Certes...Ce serait de bonne guerre et je n'aurai de toutes façons aucune difficulté à accepter une remise en cause de mon mode d'intervention. Mais je pense que tu soulèves un problème qui n'en est pas vraiment un, car s'il devait y avoir un référendum populaire sur les forumistes les plus nuisibles à la bonne santé du forum, mon petit doigt me dit que ce n'est pas moi décrocherait la timbale.

Sinon, je ne sais pas trop sur quoi tu te bases pour dire que la tolérance envers le trollage fait partie des lois non-écrites du forum. D'ailleurs, si je ne m'abuse, c'est uniquement pour cette raison que le fameux "Riton" a été banni. Et banni par toi non ?

Il n'y avait aucune volonté de ma part de te mettre en cause personnellement, mais de répéter ce que parfois on oublie: le forum dépend d'abord de ce que nous en faisons.

En partie vrai, mais en grande partie faux. On n'a pas le pouvoir d'empêcher les trolls d'écrire, et on n'a pas non plus la capacité matérielle d'écrire plus qu'eux pour noyer leurs trollages dans la masse. Moi, le jour, je bosse, et la nuit, je dors.

J'estime que tu attends trop d'une autorité supérieure dont les moyens sont limités

Bah pour Riton, il a suffit d'appuyer sur le bouton "dégage" et le problème était réglé. Ca me semble largement suffisant comme moyens non ?

Le débat est libre et tu as toute liberté pour exprimer ton point de vue, mais je n'entends pas laisser encore une fois critiquer la modération ou pointer du doigt certains intervenants. Voilà tout.

J'aime ta conception du débat "libre" ! :D
Ambrose

Messagede schumi84f1 le 19 Fév 2011, 16:20

MS7 a écrit:
Ambrose a écrit:

et voilà la justice webienne a pas fait son travail et on se retrouve ici avec un multi récidiviste !
AU GNIOUF !!
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Silverwitch le 19 Fév 2011, 16:31

Ambrose a écrit:Certes...Ce serait de bonne guerre et je n'aurai de toutes façons aucune difficulté à accepter une remise en cause de mon mode d'intervention. Mais je pense que tu soulèves un problème qui n'en est pas vraiment un, car s'il devait y avoir un référendum populaire sur les forumistes les plus nuisibles à la bonne santé du forum, mon petit doigt me dit que ce n'est pas moi décrocherait la timbale.

Bon, ça tombe bien, il n'y aura pas de consultation populaire. Je trouve d'ailleurs ta formulation malheureuse: très rares sont les participants nuisibles à la bonne santé du forum, par contre on pourrait discuter de certaines pratiques, certaines formes qui devraient ou non être acceptées.

Ambrose a écrit:Sinon, je ne sais pas trop sur quoi tu te bases pour dire que la tolérance envers le trollage fait partie des lois non-écrites du forum. D'ailleurs, si je ne m'abuse, c'est uniquement pour cette raison que le fameux "Riton" a été banni. Et banni par toi non ?

Ai-je écrit cela ? Je ne crois pas. Si tu remontes en arrière, tu verras que les exclusions définitives ne sont que des cas particuliers liés à des histoires et des affaires toutes singulières. Ce que je veux bien écrire, par contre, c'est que les exclusions durables n'ont jamais été courues sur ce forum. Tout comme je peux également écrire que l'idée qui sous-tend ton discours, à savoir qu'en éliminant les plus nuisibles, le niveau s'élèverait mécaniquement m'apparaît pour le moins naïve.

Ambrose a écrit:
Il n'y avait aucune volonté de ma part de te mettre en cause personnellement, mais de répéter ce que parfois on oublie: le forum dépend d'abord de ce que nous en faisons.

En partie vrai, mais en grande partie faux. On n'a pas le pouvoir d'empêcher les trolls d'écrire, et on n'a pas non plus la capacité matérielle d'écrire plus qu'eux pour noyer leurs trollages dans la masse. Moi, le jour, je bosse, et la nuit, je dors.

Quand je dis que le forum est d'abord ce que nous en faisons, n'imagine pas que je ne fais qu'une mise en cause personnelle, je remets en perspective. Il se trouve que tu as moins de temps qu'avant à consacrer au forum, que tel participant calé intervient moins souvent ou presque jamais, que certains participants ont pris du recul, que d'autres ont dit tout ce qu'ils avaient à dire ou presque (c'est mon cas). Et puis pour rester avec ma petite personne, je me dis que si la F1 m'intéresse moins qu'avant, je ne suis peut-être pas la seule à avoir ce sentiment. Je suis larguée.

Ambrose a écrit:Bah pour Riton, il a suffit d'appuyer sur le bouton "dégage" et le problème était réglé. Ca me semble largement suffisant comme moyens non ?

Mais, plus sérieusement. Veux-tu me faire croire que la solution que tu préconises serait de virer une fois pour toutes un certain nombre de gens ?

Ambrose a écrit:

J'aime ta conception du débat "libre" ! :D

:wink:

Faut savoir, hein ! Soit je suis trop laxiste, soit je suis trop dirigiste. J'ai des obligations et je m'y tiens. Si le sujet devait dériver vers une mise en cause agressive des modérateurs du forum, ou à pointer du doigt certains participants, je serais contrainte de mettre un terme à cette discussion.

Mais il y a un espace de liberté, et il me semble assez conséquent. Et à titre personnel, je trouve que ta remarque mérite d'être prise en considération, si elle peut servir à mettre les choses à plat, dans tous les domaines. Même si je continue de penser que la désaffection est cyclique, et que le niveau des discussions ne manquera pas de remonter quand les intervenants le souhaiteront vraiment. Peut-être la modération a-t-elle un rôle différent ou accru à jouer pour y aider, et on en discute. Peut-être qu'il faut infléchir un peu l'esprit du forum, tout ça est en effet sujet à discussion. Je vois par exemple que Lo et toi partagez globalement une vision un peu différente de l'esprit du forum, mais n'oublions pas que tout cela n'est jamais aussi simple qu'il n'y paraît.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ambrose le 19 Fév 2011, 17:10

Okay. :o
Ambrose

Messagede Sylphus le 19 Fév 2011, 17:13

Lo a écrit:Dès qu'un contributeur rend l'endroit moins agréable pour les autres, il n'y a pas d'état d'âme à avoir, il faut sanctionner.

Si tel était le cas, tu ne serais déjà plus ici depuis longtemps car sur tous les forums où la modération est "dure", le premier terme insultant voit l'utilisateur être dégagé.

Les forums qui voient une modération trop importante finissent par être mort-vivants. Le forum voit sa fréquentation fortement diminuer pour finir par ne tourner qu'autour d'une poignée d'individus qui se connaissent, ont tout dit et donc font perdre tout intérêt à un forum. Cela est arrivé il n'y a pas longtemps encore à un forum de F1 qui a voulu faire le ménage pour ne laisser qu'une catégorie de membres qui se tapent dans le dos et qui sont d'accord sur à peu près tous les sujets.

C'est la diversité qui permet la richesse, par le repli communautaire. Or un forum est d'abord un lieu d'échange et non un lieu de connaissances. Si quelqu'un veut en savoir davantage sur la F1, il achète des livres ou va sur des sites qui informent. Un forum est l'endroit pour débattre mais toujours dans le respect.

Enfin, un troll n'est pas néfaste à un forum, il permet de le faire vivre et, mieux encore, de l'animer. Et si une personne estime que Nick Heidfeld est le plus grand pilote de tous les temps, il a parfaitement le droit de l'exprimer, même à l'excès. Cela fait partie du charme de ce site.
Sylphus

Messagede Seb le 19 Fév 2011, 19:20

Lo a écrit:Ouais, moi je connais des forums, des biens gros hein, pas tunning-momo-forumactif avec ses trois potes mongoliens du 59

Ce que j'adore chez Ambrose et toi, c'est cette faculté à te tourner une phrase tout ce qu'il y a de plus banale en un truc qui te fait rigoler tout seul.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Seb le 19 Fév 2011, 19:24

MS7 a écrit:- Viré de GO-F1 (les jeunes modérateurs ados ne supportaient pas mon point de vue sur Schumacher)

En même temps, t'es quoi à part un jeune forumiste ado, toi ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede DCP le 19 Fév 2011, 22:01

silverwitch a écrit:
DCP a écrit:
silverwitch a écrit:
Mettre en cause l'arbitre, c'est un peu la solution de facilité quand deux joueurs (ou plus) passent leur temps à s'insulter sur le terrain.

Silverwitch

Et si l'arbitre n'intervient pas quand les joueurs s'insultent, c'est quoi sa fonction ?

Didier

Peut-être n'ai-je pas été assez explicite: mettre en cause l'impartialité de l'arbitre dans un conflit entre deux joueurs, c'est un peu trop souvent la solution de facilité. Crois-moi les arbitres interviennent, mais ils le font de préférence en privé.

Silverwitch

D'accord et merci pour les précisions, c'est vrai que je ne connais pas l'envers du décors. C'est un des aspects qui m'a le plus surpris quand je suis passé modérateur sur un autre forum, l'ampleur des discussions et le temps passé par l'équipe de modération en coulisse sans que l'on s'en rende compte en tant que simple membre et la difficulté d'agir en "équipe", alors que les gens ne sont souvent pas connectés en même temps et que les discussions ont souvent lieu par messages interposés.

Après, je suis peut-être un gentil petit Suisse trop bien élevé, cependant je trouve que l'on peut débattre sans recourir aux insultes et en respectant ses interlocuteurs et les personnes sur lesquelles on débat...j'aime bien la liberté et la diversité de ce que tu appelles "l'esprit de f1-express", mais je trouve que les intervenants vont parfois trop loin dans la virulence, l'exagération et le non-respect de l'autre et que si on mettait les gens face-à-face physiquement, les débats se passeraient autrement, que les gens seuls devant leur ordis se "lâchent" plus qu'en vrai. Mais c'est pas mon forum, donc à vous de décider comment vous voulez mener la barque.

Finalement, j'ai l'impression que le forum reflète aussi ce qu'il se passe ailleurs dans la "vraie" vie, pour exister, pour être entendu, notamment dans l'arène politique, il faut aller de plus en plus vers les scandales, l'outrance, l'exagération, les phrases-chocs....etc.....les gens plus discrets, respectueux, plus dans la nuance que dans l'assertion de formules catégoriques et exagérées ont de la peine à se faire une place et à faire entendre leur voix et aussi de plus en plus vers l'instantanéité, l'événementiel, les réactions à chaud plutôt que de se laisser le temps de la réflexion....

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Maschum le 19 Fév 2011, 22:05

Connard, Didier :evil:
Maschum
*sous avertissement*

Messagede DCP le 19 Fév 2011, 22:10

Maschum a écrit:Connard, Didier :evil:

Eh, attends un peu, le brestois, je te réglerai ton compte sur le chat à la prochaine journée de champion's league..... :P

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commentaires et suggestions