Jadis j'avais aussi un correspondant virtuel iranien de Téhéran, un jeune gars très sympa, avec qui j'ai fini par parler politique, puisque le conflit diplomatique Iran-Occident battait alors son plein. Quoique réaliste sur les motifs intéressés des Américains en Irak, il m'a confié que lui et ses pairs étaient favorables à Bush et aux Républicains en raison de leur opposition plus marqué que les Démocrates au régime des mollahs. C'était un jeune urbain qui aimait la musique occidentale, Pink Floyd, le métal, etc. Par contre il détestait le régime, ses interdictions et sa police des moeurs. Il m'avait aussi dit que malgré sa haine du régime, s'il y avait une guerre des Occidentaux contre l'Iran (ce qu'il ne croyait pas), il se battrait pour son pays malgré tout. Il faudrait que je le recontacte pour savoir s'il avait pris partie aux manifestations de 2009. Mon correspondant semble effectivement le type même du manifestant de 2009. BWT dit que les Iraniens dans leur ensemble soutiennent Ahmadinejad: je crois que l'opposition de 2009 vient principalement des milieux urbains et des classes moyennes, mais Ahmedinejad garde un soutien de la "majorité silencieuse" en province notamment.
A Washington (où j'habite) il y a aussi pas mal d'Iraniens, en général forts défavorables au régime des mollahs, ce qui est logique puisqu'il s'agit de la diaspora, et à nouveau des classes moyennes ou aisées (rapport à l'Iranien moyen). Même Silverwitch a longtemps pesté contre ce régime ici même (mais elle a infléchit sa position ces dernières années).
Bon, si ça barde à Téhéran cette semaine, on changera de topic. Il y a plusieurs topics sur l'Iran. Mais merci de vos interventions. (Même celle d'Ambrose.

)