Modérateurs: Garion, Silverwitch
Waddle a écrit:runaway a écrit:Rainier a écrit:runaway a écrit:Alors c'est quoi la juste valeur d'un mec qui bosse dans un bar a servir 2 cafes et 3 bierres et celui qui a plus de 30000 personnes sous sa responsabilite et qui en fait vivre 200000 indirectement.
C'est quoi, la juste valeur? 36 fois???
Je ne crois pas que ce genre de personne existe.
Quand JL Lagardére ou Marcel Dassault ont quitté leurs fonctions, il n'y a pas eu 200 000 ni même 10000 personnes de plus au chômage.
Personne n'a directement 30.000 personnes sous sa responsabilité à part peut être Kim Il Jong.
Parce qu'ils ont ete remplace par des personnes competentes aussi?
Moi je ne crois pas qu'on puisse penser que ces mecs-la ne servent a rien. On en a vu des boites aller beaucoup moins bie voir se casser la gueule en changeant de dirigeants qui font n'importe quoi.
Et on a vu des boites couler avec des patrons qui gagnaient plusieurs millions d'euros.
Conclusion?
Waddle a écrit:Parce que, gagner 50.000 euros par mois, ce n'est pas être récompensé?
Tu te rends compte? On est arrivé à un niveau ou l'argent est tellement la valeur suprême que, le limiter à un certain seuil, c'est comme si on empêchait des gens de respirer.
Madcad a écrit:Cortese a écrit:Madcad a écrit:Cortese a écrit:Le seul recours qui reste vraiment aux simples humains, à la masse, c'est la mobilisation autour de la spiritualité (donc la morale).
J'espère juste que ça ne sera pas basé sur le modèle américain.
Effectivement !![]()
Mais est-ce vraiment une spiritualité ?
Eux le croient en tout cas.
J'ai regardé dernièrement une autre excellente émission de Frontline qui explique comment la religion a forgé cette nation.
Des protestants qui croyaient que les esclaves étaient un don de Dieu aux mormons persécutés qui se réfugient dans l'ouest etc...
Intéressant.
http://www.pbs.org/godinamerica/view/?utm_campaign=viewpage&utm_medium=grid&utm_source=grid
Waddle a écrit:runaway a écrit:Rainier a écrit:Ambrose a écrit:Mais ça ne doit pas être une raison pour ne plus récompenser le mérite, le talent, et considérer que tout se vaut.
Bien sûr (enfin, à mon sens) qu'il faut récompenser le mérite, le talent, le génie, la volonté d'entreprendre etc. à sa juste valeur.
On n'a jamais dit que "tout se vaut", on parle juste d'un rapport de 1 à 30 maximum entre les salaires.
Soit pour prendre deux extrêmes, entre un mec qui fait un boulot à la con pendant 35 heures par semaine et un mec qui fait un boulot captivant et qui bosse 18 heures par jour y compris le week end (soit 126h/35h = 3,5 fois plus en temps pour un salaire 30 fois supérieur).
Alors c'est quoi la juste valeur d'un mec qui bosse dans un bar a servir 2 cafes et 3 bierres et celui qui a plus de 30000 personnes sous sa responsabilite et qui en fait vivre 200000 indirectement.
C'est quoi, la juste valeur? 36 fois???
Bah si ce mec est très compétent, alors il aura le droit d'avoir 30 ou 40 fois le salaire le plus bas de l'entreprise, et si son entreprise marche vraiment bien, bah il touchera aussi des dividendes (comme tous les autres salariés).
Et ca ne veut rien dire "faire vivre 200.000 personnes", car sans ces 200.000 personnes, l'entreprise n'est rien.
Ca se tiendrait même encore si on parlait de patrons qui ont créé leur entreprise. Mais la, la grande majorité des patrons aux salaires indécents, sont nommés, s'échangent les places comme un remaniement ministériel, et ne font même pas forcément de bons résultats.
Cortese a écrit:C'est exactement ça le problème. Ma réponse sera simple. La valeur "minimum" de la vie humaine aujourd'hui est en décroissance. Entre les robots et les prolétaires misérables (mais en progrès, eux !) de l'Asie, les capitalistes n'ont jamais eu la vie aussi facile, ils n'ont (presque, mais c'est une question de temps) plus besoin de bras. Grâce à la techno-science ils ont même la perspective d'éliminer physiquement la quasi totalité de la race humaine, de transformer la Terre vidée de ses humains surnuméraires, en véritable jardin d'Eden (pour eux évidemment). Le seul recours qui reste vraiment aux simples humains, à la masse, c'est la mobilisation autour de la spiritualité (donc la morale). C'est pour ça que l'athée convaincu que j'ai toujours été te dis : la seule chance d'échapper à l'horreur absolue, c'est que les valeurs religieuses (que le marxisme représentait aussi à sa manière) reprennent le dessus, et vite. Tu pourras dire que c'est "de la science-fiction" ce que je dis, et bien non, c'est de la simple logique.
runaway a écrit:Madcad a écrit:Cortese a écrit:Madcad a écrit:Cortese a écrit:Le seul recours qui reste vraiment aux simples humains, à la masse, c'est la mobilisation autour de la spiritualité (donc la morale).
J'espère juste que ça ne sera pas basé sur le modèle américain.
Effectivement !![]()
Mais est-ce vraiment une spiritualité ?
Eux le croient en tout cas.
J'ai regardé dernièrement une autre excellente émission de Frontline qui explique comment la religion a forgé cette nation.
Des protestants qui croyaient que les esclaves étaient un don de Dieu aux mormons persécutés qui se réfugient dans l'ouest etc...
Intéressant.
http://www.pbs.org/godinamerica/view/?utm_campaign=viewpage&utm_medium=grid&utm_source=grid
Lors d'un sejour a Boston, dans la banlieue de celle-ci, non loin du Fenway park, j'ai lu cette inscription: ''One nation under God''.
silverwitch a écrit:Marlaga a écrit:
Le fait d'être musulman, ce n'est pas un fait ethnique, raciale ou génétique. C'est l'adoption d'une foi en des principes, dont le Coran en est le recueil inaltérable et sans interprétation possible, depuis 1400 ans. Adopter cette foi, c'est adopter des principes d'envahissement des populations alentours jusqu'à la domination de la planète, d'avilissement et de soumission des femmes aux hommes, d'intolérance la plus totale envers les autres croyances ou non-croyances (on connait les peines encourues par les infidèles et le traitement réservés aux chrétiens sur les terres sous la loi islamique).
Ramassis d'inepties.Marlaga a écrit:Je te laisse seule juge de ce qu'est un musulman quand on réfléchit un peu plus profondément aux valeurs qui se cachent derrière sa foi par rapport aux chrétiens, aux juifs, aux bouddhistes ou aux athées à l'heure actuelle.
La question que je posais, c'est de savoir s'il te viendrait à l'idée de rapprocher un français d'un chinois ou un américain d'un bolivien au prétexte qu'ils sont tous de confession chrétienne (ou musulmane). Moi non. Parce que l'Islam, comme toute religion ne produit pas des clones mais des individus, et que l'Islam, plus encore que d'autres religions est protéiforme. La religion est à la fois condition d'individualité et aspiration au rassemblement.
Le simple constat de l'existence de pratiques aussi diverses et de la coexistence de la République dans des pays de confession musulmane répond à ta question. La Turquie est une République laïque où le droit de vote des femmes a été adopté avant qu'il ne le soit en France; le Sénégal est une République où chrétiens et musulmans vivent ensemble, et je ne sache pas qu'en Iran (théocratie chiite mais République) les chrétiens ou les juifs soient persécutés...
On peut multiplier les exemples: la vérité c'est que les pays occidentaux ont d'abord déclaré une guerre ouverte, constante et raciste aux pays les plus pauvres, qu'au sein des pays pauvres comme désormais des pays riches, le sentiment national est chaque jour foulé aux pieds, les traditions et les cultures niées et toute contestation politique sérieuse réprimée... L'Islam est une arme contre l'homogénisation stérilisante du monde que les peuples partout refusent, au profit d'une unification spirituelle.
Il me semble que plus la France sera la France, moins elle aura à craindre les réactions tribales (réelles je ne les conteste pas) et communautaires que nous vivons aujourd'hui (et les musulmans ne sont pas les seuls concernés, loin de là). Plus la France sera fidèle à ses traditions, à son héritage et ses principes républicains, plus il apparaîtra évident que son seul ennemi est le néo-libéralisme.
Silverwitch
Shoemaker a écrit:Qui a fait avancer la France ? Jean Marie Messier, la Banque Rotshild, Lagardère (allez demander aux gars de chez Airbus comment il a géré l'entreprise !), Bernard Arnault, Bettencourt, etc., ou bien les Curie, Pasteur, Les frères Lumière, Jean Moulin, Balzac ou Henri Poincaré ? Combien gagnent les gars du premier groupe, et ceux du deuxième ?
Shoemaker a écrit:Une des plus grandes fumisterie de ces dernières années, c'est le mythe des grands "capitaines d'industrie" (buerk ! pouah !) qui se casseraient dans le cas où une loi les empêcherait de gagner du fric sans limite par tous les moyens. Pourquoi Pasteur n'a pas quitté la France ? Pourquoi D'autres Français sont prêts à fournir infiniment plus d'effort pour leur pays (que les GROS patrons) en ne gagnant que de quoi vivre honorablement ? Pourquoi le fric est-il devenu une divinité ? Est-il impossible d'inverser la vapeur ? Est-il impossible que le fric ne soit plus l'alpha et l'oméga de la vie ?
Depuis quand t'es anarchique ?Capet a écrit:L'histoire des salaires mériterait un topic à part, si ça n'existe pas déjà vu le nombre de fois qu'on en parle![]()
Pour moi mettre un système en place pour contrôler ne fera rien avancer, on trouvera toujours un autre système pour dévoyer le premier. Avantages en nature ou d'autres choses... Mais bon ça rassurerait vachement les salariés de savoir que leur patron a un salaire plafonné, et ils vivraient beaucoup mieux assurément
silverwitch a écrit:Stéphane a écrit:Vous voulez vraiment que votre économie se casse la gueule ?
Enfin, on sera très heureux d'accuillir tous ces gens chez nous avec leurs entreprises, ça nous fera ça d'impôts en moins à payer
J'ai une question, Stéphane: c'est quoi, concrètement, une entreprise ?
Silverwitch
runaway a écrit:C'est pas le salaire le probleme?
Ambrose a écrit:Waddle a écrit:Parce que, gagner 50.000 euros par mois, ce n'est pas être récompensé?
Tu te rends compte? On est arrivé à un niveau ou l'argent est tellement la valeur suprême que, le limiter à un certain seuil, c'est comme si on empêchait des gens de respirer.
Mais visiblement, que le type en question gagne 100.000 euros, toi, ça t'empêche de respirer. Pourtant, je t'assure : qu'il gagne 50 000 ou 100 000, ta vie reste la même.
runaway a écrit:Alors les mecs se mettront a contrat par entreprise privee avec un seul salarie, eux. Retour a la case depart.
Genie a écrit:La fonction d'un grand patron est de faire rapporter à son entreprise un maximum d'argent, ou plutôt de rendre son entreprise la plus rentable possible. On ne va reprocher à un individu d'exercer son métier.
schumi84f1 a écrit:silverwitch a écrit:Stéphane a écrit:Vous voulez vraiment que votre économie se casse la gueule ?
Enfin, on sera très heureux d'accuillir tous ces gens chez nous avec leurs entreprises, ça nous fera ça d'impôts en moins à payer
Silverwitch
en droit français, une société est "instituée par deux ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat d'affecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de l'économie qui pourra en résulter."
c'est l'essence même d'une société !
Shoemaker a écrit:C'est évident ! Retirer un bout de leur paye à certains gros patrons ne va pas résoudre les problèmes d'un pays comme la France. Là n'est absolument pas le problème.
Il est ici :
- Symboliquement et moralement, il n'est pas sain dans un pays qu'une caste apparaissent comme au-delà de tout, des lois, de la mesure, etc. Une nation, c'est aussi une psychologie. Une perception des choses. Un travailleur ne doit pas être séparé de son patron par une sorte d'océan infranchissable. Des salaires sans limites, c'est admettre une forme de féodalisme, d'absolue injustice, c'est ressenti comme une gifle ; peut-être pas par toi qui semble avoir dépassé par un travail sur toi-même, ces petites "bassesses", mais tu n'es pas l'ensemble d'une nation. Et cet ensemble réagit de fait, différemment de toi.
- Dans un pays où les gros patrons (personne ne parle du mec qui risque tout son patrimoine, qui sue sang et eau, et qui de toute façon n'aura jamais un salaire mensuel 30 fois égal à un smic...) où les gros patrons donc n'ont pas de limites financières, où les grands patrons sont les exécuteurs des basses oeuvres des gros machins financiers, où les patrons sont des tueurs nommés par des conseils d'administration maffieux, etc etc.... dans un tel pays, cela signifie en corollaire que l'économie est DEREGLEMENTEE au profit de la finance. C'est ainsi. Et un tel pays ne peut plus de ce fait, se prétendre souverain, et tout ce qui s'en suit, on en a assez parlé.
On peut s'en foutre. On peut se dire que c'est comme ça partout, pour les temps à venir, et que simplement se révolter (même devant son écran faute de mieux) ce n'est pas mieux qu'un pet de lapin contre un TGV qui passe, Ok. C'est cohérent.
Chacun sa vision du monde.
silverwitch a écrit:Shoemaker a écrit:C'est évident ! Retirer un bout de leur paye à certains gros patrons ne va pas résoudre les problèmes d'un pays comme la France. Là n'est absolument pas le problème.
Il est ici :
- Symboliquement et moralement, il n'est pas sain dans un pays qu'une caste apparaissent comme au-delà de tout, des lois, de la mesure, etc. Une nation, c'est aussi une psychologie. Une perception des choses. Un travailleur ne doit pas être séparé de son patron par une sorte d'océan infranchissable. Des salaires sans limites, c'est admettre une forme de féodalisme, d'absolue injustice, c'est ressenti comme une gifle ; peut-être pas par toi qui semble avoir dépassé par un travail sur toi-même, ces petites "bassesses", mais tu n'es pas l'ensemble d'une nation. Et cet ensemble réagit de fait, différemment de toi.
- Dans un pays où les gros patrons (personne ne parle du mec qui risque tout son patrimoine, qui sue sang et eau, et qui de toute façon n'aura jamais un salaire mensuel 30 fois égal à un smic...) où les gros patrons donc n'ont pas de limites financières, où les grands patrons sont les exécuteurs des basses oeuvres des gros machins financiers, où les patrons sont des tueurs nommés par des conseils d'administration maffieux, etc etc.... dans un tel pays, cela signifie en corollaire que l'économie est DEREGLEMENTEE au profit de la finance. C'est ainsi. Et un tel pays ne peut plus de ce fait, se prétendre souverain, et tout ce qui s'en suit, on en a assez parlé.
On peut s'en foutre. On peut se dire que c'est comme ça partout, pour les temps à venir, et que simplement se révolter (même devant son écran faute de mieux) ce n'est pas mieux qu'un pet de lapin contre un TGV qui passe, Ok. C'est cohérent.
Chacun sa vision du monde.
![]()
Et ajouterais-je, dans la société contemporaine, le contrôle des salaires est le seul moyen d'éviter la formation d'une nouvelle aristocratie qui engendre le féodalisme économique: quand les salaires ne sont pas plafonnés, que les revenus et le patrimoine sont peu taxés, et que les droits de succession sont symboliques, cela crée une inégalité durable qui prive la République du renouvellement des élites. Comment peut on croire à la République, ou tout simplement à l'égalité des chances quand seule une poignée d'individus contrôle l'essentiel des richesses nationales ? Comment croire à une certaine fraternité humaine quand une poignée d'individus contrôle l'essentiel des richesses mondiales ?
Nous sommes revenus à une société d'Ancien Régime, et cette société a besoin d'idiots utiles ou de mercenaires pour faire admettre durablement le principe d'une oligarchie économique qui détruit la République. Il semble même qu'un mot aussi fondateur comme intérêt général n'ait plus aucun sens... La vérité c'est que les riches se reproduisent entre eux et que pour le rester ils font ce qu'ils faut.
Alors moi je n'ai rien contre la richesse des uns, aussi grande soit-elle, tant que personne n'est laissé dans la misère et tant que cette richesse ne détruit pas la République.
SIlverwitch
Fouad a écrit:Magnifique discours synthétisant tout ce qui peut exister de poncifs et autres lieux communs. On dirait du Alain Soral : l'Islam n'est finalement rien d'autre qu'une idéologie de résistance à l'empire américain qui veut nous imposer à coup de canon son mode de vite consumériste dénué de transcendance ou de fausse transcendance avec ces religions en kits ou sectes que sont ces églises évangélistes...
Ce qu'il y a c'est que la discussion est partie d'un postulat assez modéré finalement, c'est un encadrement des hauts salaires : rappelons que les salaires des ouvriers, des employés, des contremaitres, des cadres, etc...répondent très souvent à des critères visant à les border, et que c'est à ce titre que NDA fait sa proposition. Je me demande ce qui peut justifier qu'un des patrons visé par NDA (qui n'est pas, de prime abord, l'entrepreneur impliqué personnellement, familialement et financièrement dans sa boîte) puisse se goberger sur le dos des salariés ou de l'État (quand il s'agit d'une EP) sans cadre législatif alors que c'est imposé aux autres, sans obligation de résultat alors que c'est imposé aux autres. Il ne s'agit pas de mettre des têtes au bout d'une pique ou d'instruire un procès façon révolution populaire, il s'agit de recadrer quelquechose qui a été tellement libéralisé que c'en est devenu indécent.Waddle a écrit:silverwitch a écrit:Shoemaker a écrit:- Symboliquement et moralement, il n'est pas sain dans un pays qu'une caste apparaissent comme au-delà de tout, des lois, de la mesure, etc. Une nation, c'est aussi une psychologie. Une perception des choses. Un travailleur ne doit pas être séparé de son patron par une sorte d'océan infranchissable. Des salaires sans limites, c'est admettre une forme de féodalisme, d'absolue injustice, c'est ressenti comme une gifle ; peut-être pas par toi qui semble avoir dépassé par un travail sur toi-même, ces petites "bassesses", mais tu n'es pas l'ensemble d'une nation. Et cet ensemble réagit de fait, différemment de toi.
Alors moi je n'ai rien contre la richesse des uns, aussi grande soit-elle, tant que personne n'est laissé dans la misère et tant que cette richesse ne détruit pas la République.
SIlverwitch
![]()
Et c'est là où je suis déçu par Ambrose, qui résume, limite, caricature la limitation des salaires à une simple aigreur de petites gens qui ne supportent pas de voir les gens riches.
Ambrose a écrit:denim a écrit:parc'qu'il doit gagner beaucoup d'argent,c'tout...
Je touche un smic amélioré avec un Master de Droit et en bossant 50 heures par semaine. Autre question ?
Waddle a écrit:schumi84f1 a écrit:silverwitch a écrit:Stéphane a écrit:Vous voulez vraiment que votre économie se casse la gueule ?
Silverwitch
en droit français, une société est "instituée par deux ou plusieurs personnes qui conviennent par un contrat d'affecter à une entreprise commune des biens ou leur industrie en vue de partager le bénéfice ou de profiter de l'économie qui pourra en résulter."
c'est l'essence même d'une société !
Et quand la société ne fait pas de bénéfices et que le patron est quand même payé des millions d'euros, c'est l'essence de la société?
schumi84f1 a écrit:et quand le patron ne prend pas de rémunération suite à ces mauvais résultats, les salariés sont payés ?
Waddle a écrit:schumi84f1 a écrit:et quand le patron ne prend pas de rémunération suite à ces mauvais résultats, les salariés sont payés ?
Je ne savais pas qu'il y avait une loi qui demandait aux patrons de ne pas prendre de rémunération suite à des mauvais résultats.
Si tu parles de cas individuels, ca ne m'interesse pas, car on parle de cas généraux et de loi.
Waddle a écrit:schumi84f1 a écrit:et quand le patron ne prend pas de rémunération suite à ces mauvais résultats, les salariés sont payés ?
Je ne savais pas qu'il y avait une loi qui demandait aux patrons de ne pas prendre de rémunération suite à des mauvais résultats.
Si tu parles de cas individuels, ca ne m'interesse pas, car on parle de cas généraux et de loi.
Kôôl-x a écrit:Waddle a écrit:schumi84f1 a écrit:et quand le patron ne prend pas de rémunération suite à ces mauvais résultats, les salariés sont payés ?
Ce qu'il y a c'est qu'on a désigné un type de patronat dans cette conversation, c'est chiant ceux qui mélangent tout.
Waddle a écrit:runaway a écrit:C'est pas le salaire le probleme?
Faut savoir. Tu dis qu'on a vu des boites se casser la gueule, après qu'un bon patron soit parti.
Sous-entendu, certains méritent bien un gros salaire.
Je te dis que pareillement, certains avec des gros salaires ont réussi à couler des boites.
Donc la méritocratie, on voit bien qu'elle n'existe pas vraiment.
Et puis, je trouve un peu indécent de parler de "valeur" d'un homme, car il me semble que les hommes sont tous égaux, surtout quand tu utilises l'argent pour mesurer cette valeur.
Cortese a écrit:Pour ce qui est de la Turquie, je crois qu'il est bon de préciser le sort qui était réservé à l'ex-empire ottoman par le traité de Sèvres imposé par les Alliés en 1920 :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... rad%29.PNG
C'est à la suite de ce traité (signé par le Sultan) qu'a eu lieu la révolte armée populaire d'Atatürk, qui par une série de victoires militaires contre l'armée grecque soutenue par les franco-britanniques à donné naissance à la république turque, en récupérant presque tous les territoires perdus, à l'exception des provinces arabes, colonisées par la France et l'Angleterre (elle n'auront une indépendance, de pacotille, qu'à partir de 1945, la Palestine n'étant toujours pas indépendante comme chacun le sait), et les iles de la mer Egée annexées par la Grèce. A la suite d'un nouveau traité, à Lausanne, auront lieu des échanges de population entre la Grèce et la Turquie (ce qui explique la plus grande partie des "disparitions" des chrétiens de Turquie, et des musulmans de Grèce). Sur le front est, les Arméniens avaient tenté de créer une Grande Arménie avec le soutien des armées du Tsar et ils avaient aussi été défaits.
Waddle a écrit:Ambrose a écrit:Waddle a écrit:Parce que, gagner 50.000 euros par mois, ce n'est pas être récompensé?
Mais visiblement, que le type en question gagne 100.000 euros, toi, ça t'empêche de respirer. Pourtant, je t'assure : qu'il gagne 50 000 ou 100 000, ta vie reste la même.
En fait, tu sembles ne pas comprendr eque l'argent "économisé" en mettant un seuil au salaire, se retrouve forcément quelque part. Il ne s'évapore pas dans la nature.
Et tu sembles n'avoir toujours pas compris que le principe de limitation de salaire, ne sert pas simplement à brimer les hauts salaires par aigreur. Mais c'est un mécanisme plus global dont le but est de limiter les inégalités dans la société.
Je sais que pour des gens comme toi, voir des gens qui brassent des millions d'euros cohabiter dans la même ville avec des gens qui n'ont pas de logements ou de travail, ca n'a rien d'indécent ou de choquant, c'est juste les conséquences de la "méritocratie".
schumi84f1 a écrit:Kôôl-x a écrit:Waddle a écrit:schumi84f1 a écrit:et quand le patron ne prend pas de rémunération suite à ces mauvais résultats, les salariés sont payés ?
Ce qu'il y a c'est qu'on a désigné un type de patronat dans cette conversation, c'est chiant ceux qui mélangent tout.
Si tu veux discuter de 3 clampins et en faire une généralité nationale, c'est sur que c'est plus facile que de voir ce qu'il se passe dans la réalité.
Capet a écrit:Tout ce qui ne relève pas de la libre entreprise peut être recadré si on veut rester simple : exemple le PDG d'une entreprise publique pourrait ne pas toucher plus de X% du SMIC. On connaît la règle dès le départ et comme il s'agit d'une nomination ça ne me choque pas.
Par contre mettre des limites hautes ça dérange le principe même de libre entreprise, où des fois on peut gagner beaucoup plus que ce ratio mais dans certains cas on peut aussi être ruiné.
Le salarié, quel que soit son salaire, n'a pas ce risque. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas de limites, il faut pouvoir gagner beaucoup, énormément même pour pouvoir monter d'autres gros business, si on est limités, comment peut-on mettre des billes pour monter ou racheter une usine par exemple ? Qui va investir pour vous donner du travail ???
J'ai l'impression qu'on associe l'idée d'un entrepreneur à Piscou dans son dépôt à rouler sur ses pièces d'or
runaway a écrit:Donc ce n'est pas le salaire le probleme. Ton voisin peut tres bien avoir un gros salaire et faire n'importe quoi. Le salaire et sa limitation n'empeche pas l'incompetence. Ce sont 2 choses differentes.
Et c'est contradictoire effectivement que de parler d'egalite comme d'un postilat et de vouloir mettre chaque homme dans une grille avec une valeur qui va avec.
Comme il est etrange de aprler d'egalite si on met en place un systeme ou le meme travail pourra etre remunerer du simple au double car l'entreprise fonctionne ou pas. Il me semble que c'est creer l'inegalite par un simple fait exterieur a ce qu'est un Homme. Apres, l'egalite, je veux bien mais cela n'existe pas. Naturellement, cela n'existe pas.
Ambrose a écrit:Si si, je le comprends bien. Le problème, c'est que toi, t'as l'air de penser que ce qui n'ira pas dans la poche du patron ira forcément dans la poche de l'employé de base. Bien evidemment, ça ne marche pas comme ça.
Alors explique moi comment il fonctionne ton mécanisme, je suis tout ouie.
Que ça me choque ou pas n'est pas la question. La question est de savoir si une proposition aussi simpliste que le plafonnement des salaires ira dans le sens d'une réduction des inégalités et si ça n'aura pas un impact négatif sur l'économie. Et quand l'économie d'un pays se porte mal, désolé de te l'apprendre, mais ceux qui morflent en premier, ce ne sont pas les plus riches, mais les plus fragiles.
Hier en effet, le tribunal de grande instance de ***** a annulé le plan proposé le -- juin dernier qui prévoyait le licenciement du personnel et la délocalisation de l'activité en République tchèque et en Chine. De même le tribunal a-t-il acté le retrait de la procédure de licenciement, pour motifs économiques, engagée par la première consultation de son comité d'entreprise, le 4 mai dernier sur son plan de sauvegarde de l'emploi.
Le plan social a été annulé purement et simplement car il était manifestement insuffisant au regard du groupe L*****. Il l'est d'autant plus que le tribunal a constaté que le groupe avait organisé les difficultés de S***** pour orchestrer la délocalisation en Tchéquie et en Chine. Il n'y a pas de cause économique dans ce dossier.
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 10 invités