Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Capet le 01 Jan 2011, 17:27

Shunt c'est très instructif ce que tu écris, on sent la réalité des choses puisque tu y es au cœur. C'est très bien, ça permet de parler plus précisément de ces histoires d'otages.

Dans tes réponses on ne voit jamais mention des ravisseurs. On sait qui c'est ? Dans ce cas, à quoi sert la médiatisation, sinon à augmenter le "prix" de la libération ? Je suis bien d'accord que quand on est touchés par ce genre d'évènement très dur on a envie de bouger, d'attirer l'attention du monde entier sur ce qui nous afflige, mais n'est-ce pas ce que précisément les ravisseurs exigent ?

J'espère me tromper sur l'issue "people" de cette prise d'otages, en attendant j'espère aussi que ce que vous faites n'est pas vain...
Capet

Messagede runaway le 01 Jan 2011, 17:46

Shunt a écrit:Oui, c'est vrai ils sont au Club Med à siroter des pina colada.... tu te rends compte quand même de l'imbécillité de ce que tu écris ? Imagine toi privé de liberté depuis plus d'un an, loin de tes proches, déplacé en permanence dans un environnement montagneux hostile, à la merci de tes ravisseurs, en te demandant comment tout ça va finir et quand... c'est le calvaire que vivent Hervé et Steph depuis leur kidnapping. Sur les images qu'ont vu leurs familles récemment, qui dateraient du mois de décembre, ils sont extrêmement amaigris, ce qui relativise l'idée du bon traitement, car on n'est jamais bien traité quand on est otage. On est en sursis permanent.

Avant de parler "d'un livre dans les 6 mois", je crois que n'importe quel être humain normalement constitué devrait d'abord souhaiter leur libération et leur retour sains et sauf en France.

Je plussoie, si je peux me permettre dans un tel contexte. Ca doit etre infernal.

Quand a la mediatisation, je ne sais pas si on peut y voir un quelconque desavantage, ne serait-ce pour le simple fait de ne pas oublier. De parler d'eux fait aussi parler des autres grace aux reactions que cela suscitent chez les gens. Car avec l'info jetable d'aujourd'hui, l'oubli est si facile...
runaway

Messagede Shunt le 01 Jan 2011, 17:53

Capet a écrit:Shunt c'est très instructif ce que tu écris, on sent la réalité des choses puisque tu y es au cœur. C'est très bien, ça permet de parler plus précisément de ces histoires d'otages.

Dans tes réponses on ne voit jamais mention des ravisseurs. On sait qui c'est ? Dans ce cas, à quoi sert la médiatisation, sinon à augmenter le "prix" de la libération ? Je suis bien d'accord que quand on est touchés par ce genre d'évènement très dur on a envie de bouger, d'attirer l'attention du monde entier sur ce qui nous afflige, mais n'est-ce pas ce que précisément les ravisseurs exigent ?

Oui, mais ne pas en parler, c'est aussi prendre le risque qu'ils soient exécutés sommairement. Même s'il y a un risque de surenchère (encore que les ravisseurs savent très bien ce qu'ils peuvent ou non obtenir), j'ai la conviction que la médiatisation protège les otages. Donner de la valeur à des otages, c'est aussi contribuer à ce qu'ils soient bien traités par leurs geoliers, qu'ils soient soignés s'ils sont malades.

De toute façon, ça n'est pas quelque chose de satisfaisant. Une prise d'otages, c'est un chantage qu'on subit. On essaie d'être pragmatique, de limiter la casse, de faire que nos amis reviennent vivants de cet enfer.

J'espère me tromper sur l'issue "people" de cette prise d'otages, en attendant j'espère aussi que ce que vous faites n'est pas vain...

Chaque otage réagit différemment à sa sortie de détention. Florence Aubenas n'a pas écrit de bouquin sur sa détention. Ni Jean-Paul Kauffmann, il me semble. D'autres l'ont fait. Pour certains, c'est une thérapie, pour d'autre c'est trop douloureux. Je crois qu'on ne réalisé pas à quel point être otage est une expérience destructrice et traumatisante. On vit l'humiliation, la peur au quotidien...
Shunt

Messagede Fouad le 01 Jan 2011, 18:01

denifumi a écrit:encore un attentat en egypte contre un eglise catholique,genial non?

Comme d'habitude dans l'indifférence générale des médias occidentaux...En l'espace d'une génération les plus anciennes communautés chrétiennes sont en train de disparaître (la conversion ou l'exil) sans que cela n'intéresse les élites mondialisées qui pourtant partout vantent le multiculturalisme.
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede Shunt le 01 Jan 2011, 18:04

runaway a écrit:Je plussoie, si je peux me permettre dans un tel contexte. Ca doit etre infernal.

Quand a la mediatisation, je ne sais pas si on peut y voir un quelconque desavantage, ne serait-ce pour le simple fait de ne pas oublier. De parler d'eux fait aussi parler des autres grace aux reactions que cela suscitent chez les gens. Car avec l'info jetable d'aujourd'hui, l'oubli est si facile...

Oui, mercredi dernier, la médiatisation d'Hervé et Stéphane a aussi permis de parler des otages du Sahel. Maintenant chaque prise d'otage a sa spécificité. AQMI, ce n'est pas la même chose que les taliban en Afghanistan. Leurs objectifs ne sont pas forcément les mêmes. Les taliban, c'est une guerilla "classique" dans un conflit armé. Leur organisation est assez complexe, mais leur logique est finalement assez simple à comprendre. AQMI, c'est un groupe composite d'illuminés qui cherche à se faire de la pub en prenant des otages. Et ils en ont déjà exécutés quelques uns. Ils sont plus imprévisibles, moins "politiques" que les taliban. Et puis les employeurs des otages du Sahel, ce sont quand même des grands groupes industriels comme Areva et Vinci qui ont d'énormes intérêts dans la région et qui ne sont pas réputés pour leur transparence. Ils n'ont pas forcément envie d'une grosse médiatisation et ne font rien qui aillent dans ce sens, alors que les familles elles semblent davantage enclines à communiquer. Comme je l'ai dit, on est en contact avec elles, on est prêt à les aider, à leur donner la parole lors d'événements ou d'actions qu'on organise, comme on l'a fait à Paris, mercredi dernier.
Shunt

Messagede T06Roro le 01 Jan 2011, 18:12

Fouad a écrit:
denifumi a écrit:encore un attentat en egypte contre un eglise catholique,genial non?

Comme d'habitude dans l'indifférence générale des médias occidentaux...En l'espace d'une génération les plus anciennes communautés chrétiennes sont en train de disparaître (la conversion ou l'exil) sans que cela n'intéresse les élites mondialisées qui pourtant partout vantent le multiculturalisme.

Le problème c'est qu'entre la colonisation, l'esclavage et la shoah les occidentaux ont tellement de casseroles vis à vis des autres cultures qu'ils n'osent plus défendre la leur. Pour les occidentaux le racisme n'existe que dans un sens. Personnellement je trouverai toujours aberrant que ce soit le pays qui accueille qui doive faire l'effort d'intégrer les cultures immigrantes et non l'inverse.
Je dénonce le systeme dans lequel on vit tout en le faisant. Fonctionner en consommant, difficile de faire autrement, je vis avec mon temps, suivant le troupeau comme tous les autres moutons...
T06Roro

Messagede Cortese le 01 Jan 2011, 18:29

Surtout qu'on ne sait jamais qui est vraiment le commanditaire du terrorisme. La seule boussole que je connaisse (et je ne crois pas que beaucoup de gens ici aient subi autant que moi le climat terroriste, le vrai, celui qui te noue les tripes dès le moment où tu sors de chez toi), c'est d'essayer de répondre à la question "A qui ça profite ?".
Cortese
dieu

Messagede Fouad le 01 Jan 2011, 18:29

T06Roro a écrit:
Fouad a écrit:

Le problème c'est qu'entre la colonisation, l'esclavage et la shoah les occidentaux ont tellement de casseroles vis à vis des autres cultures qu'ils n'osent plus défendre la leur. Pour les occidentaux le racisme n'existe que dans un sens. Personnellement je trouverai toujours aberrant que ce soit le pays qui accueille qui doive faire l'effort d'intégrer les cultures immigrantes et non l'inverse.

Les chrétiens d'Orient sont des orientaux au même titre que les musulmans et ce davantage même car, comme pour les coptes, ce sont des descendants des premiers peuples historiques de l'Egypte. Quant à la colonisation les coptes sont bien placés pour savoir ce que c'est puisqu'ils ont été colonisés par les arabes et ont adopté leur langue.
Ce sont les crapules terroristes qui veulent faire passer les chrétiens d'Orient pour des occidentaux ce qui est une contre-vérité historique. Même la péninsule arabique avait été évangélisée et il y avait un évêque à Bahreïn dès que le IIIème siècle.
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede Capet le 01 Jan 2011, 18:53

Shunt a écrit:
Capet a écrit:Shunt c'est très instructif ce que tu écris, on sent la réalité des choses puisque tu y es au cœur. C'est très bien, ça permet de parler plus précisément de ces histoires d'otages.

Oui, mais ne pas en parler, c'est aussi prendre le risque qu'ils soient exécutés sommairement. Même s'il y a un risque de surenchère (encore que les ravisseurs savent très bien ce qu'ils peuvent ou non obtenir), j'ai la conviction que la médiatisation protège les otages. Donner de la valeur à des otages, c'est aussi contribuer à ce qu'ils soient bien traités par leurs geoliers, qu'ils soient soignés s'ils sont malades.

De toute façon, ça n'est pas quelque chose de satisfaisant. Une prise d'otages, c'est un chantage qu'on subit. On essaie d'être pragmatique, de limiter la casse, de faire que nos amis reviennent vivants de cet enfer.

Question : qui sont les ravisseurs ?
Autre question : qu'est-ce qui est demandé en échange de la libération : des actes ou des sous ? 5et dans ce dernier cas, qui paye... ?)
Capet

Messagede Shunt le 01 Jan 2011, 19:12

Capet a écrit:Question : qui sont les ravisseurs ?
Autre question : qu'est-ce qui est demandé en échange de la libération : des actes ou des sous ? 5et dans ce dernier cas, qui paye... ?)

De ce qu'on sait libération de prisonniers + rançon. A priori, la France paierait comme pour d'autres prises d'otages par le passé. Ne t'inquiète pas, a priori, ça coutera entre 5 et 20 centimes d'euros à chaque foyer fiscal. Le souci, c'est que l'argent n'est pas le plus important pour les ravisseurs, sinon Hervé, Stéphane et leurs trois accompagnateurs seraient déjà dehors depuis longtemps.
Shunt

Messagede Ambrose le 01 Jan 2011, 21:12

Feyd a écrit:Il nous font chier France Télévision avec ces deux là. Ca pue le corporatisme à crever. D'ailleurs ils ont du s'en rendre car désormais ils se sentent obliger d'évoquer les 6 autres otages retenus dans le monde (un en Somalie et 5 au Niger). Ca devait jaser à la force que l'on pleure toujours pour les journaleux mais qu'on ne fasse pas le même décompte pour les autres. Ca fait combien de jours d'ailleurs pour ces 6 là ? Moins mais eux n'ont pas le droit au décompte journalier. L'autre jour j'étais effondré en voyant Aubenas amener 90000 signatures à l'Elysée. Ils vont faire quoi ? Les envoyer par la Poste aux ravisseurs ? :lol:

T'es quand même bien représentatif d'un certain état d'esprit f1-express toi. Un type qui sort des conneries plus grosses que lui mais qui se croit cool et intelligent juste parce qu'il nage à contre-courant.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede T06Roro le 01 Jan 2011, 21:25

runaway a écrit:Je plussoie, si je peux me permettre dans un tel contexte. Ca doit etre infernal.

En parlant d'oubli quelqu'un sait ce qu'est devenu Mickaël Blanc? C'est un français qui avait été condamné à perpétuité pour quelques grammes de Cannabis dans un pays asiatique (je sais plus lequel, Thaïlande peut être), Ardisson avait lancé une opération de soutien dans Tout le monde en parle il y a quelques années mais depuis plus personne n'en parle. A-t-il été libéré ou croupit-il toujours en prison dans l'indifférence générale?
Je dénonce le systeme dans lequel on vit tout en le faisant. Fonctionner en consommant, difficile de faire autrement, je vis avec mon temps, suivant le troupeau comme tous les autres moutons...
T06Roro

Messagede horatio le 01 Jan 2011, 21:28

T06Roro a écrit:

En parlant d'oubli quelqu'un sait ce qu'est devenu Mickaël Blanc? C'est un français qui avait été condamné à perpétuité pour quelques grammes de Cannabis dans un pays asiatique (je sais plus lequel, Thaïlande peut être), Ardisson avait lancé une opération de soutien dans Tout le monde en parle il y a quelques années mais depuis plus personne n'en parle. A-t-il été libéré ou croupit-il toujours en prison dans l'indifférence générale?

C'etait l'indonésie et il a encore 10 ans à tirer je crois.

Et c etait pas quelques grammes, mais 2 bouteilles de plongée.
horatio

Messagede T06Roro le 01 Jan 2011, 21:32

horatio a écrit:
T06Roro a écrit:

C'etait l'indonésie et il a encore 10 ans à tirer je crois.

Et c etait pas quelques grammes, mais 2 bouteilles de plongée.

Je sais pas à l'époque ils disaient que pour la même chose ici il aurait pas pris grand chose (2 bouteilles de plongée même en France tu prends pas mal) et qu'apparemment les autorités, indonésienne donc, avait voulu faire un exemple.
T06Roro

Messagede iceman46 le 01 Jan 2011, 22:18

Cortese a écrit:Surtout qu'on ne sait jamais qui est vraiment le commanditaire du terrorisme. La seule boussole que je connaisse (et je ne crois pas que beaucoup de gens ici aient subi autant que moi le climat terroriste, le vrai, celui qui te noue les tripes dès le moment où tu sors de chez toi), c'est d'essayer de répondre à la question "A qui ça profite ?".

ca profite aux chretiens dans ce cas ou peut etre aux pompes funebres.
c'est connu tout les attentats anti chretiens ce sont eux memes qui les font,les musulmans integristes n'y ont rien a voir. :roll:
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede schumi84f1 le 02 Jan 2011, 03:07

Shunt a écrit:
schumi84f1 a écrit:tous les jours depuis 1 an, à tous les JT quelque soit la chaine on a droit à "ça fait X jours qu'ils sont otages...gnagnagna" alors qu'un soldat français qui meurt pour la paix à droit à 2 minutes et rien d'autres

on nous fait chier comme à l'époque d'Aubenas !!

Tu n'as qu'à zapper. Moi, ce qui fait me chier, c'est de savoir mes deux collègues - qui sont deux types que j'apprécie énormément, deux excellents reporters - prisonniers là-bas depuis un an.

Je suis content que France Télévisions affiche un décompte quotidien. C'était une demande des proches et des collègues. France Télévisions a envoyé Hervé et Steph là-bas - avec leur consentement - il est logique que les JT affichent au quotidien leur solidarité avec ce décompte. Ca fait peut-être chier les cons, mais pour nous, c'est important.

pourquoi on cite leurs noms et pas ceux de tous les otages français ?
un mec sur twitter a écrit une belle phrase en disant "aujourd'hui cela fait X jours que "les noms des accompagnateurs" et les 2 journalistes les accompagnant sont otages en Afghanistan"
ce que font les médias est une sorte d'abus de pouvoir
bien sur qu'il faut qu'ils rentrent car ils ont une famille, des enfants, des amis et personne ne doit être privé de ça
mais entre Chesnot/Malbrunot puis Aubenas puis Betancourt puis maintenant eux, je n'ai jamais vu un JT où on disait le nombre de jours de détention des ressortissants français
t'as vu les photos des otages français d'Areva sur l'Arc de Triomphe toi ?
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede schumi84f1 le 02 Jan 2011, 03:10

Shunt a écrit:
silverwitch a écrit:Ton témoignage ici est pour moi très instructif, puisqu'il me permet d'humaniser les deux visages que je voyais en photo. Espérons que cette médiatisation n'éclipse pas tout débat sur l'occupation militaire d'un pays dans laquelle la France se trouve engagée...

En tout cas, on rappelle souvent que si Hervé et Stéph étaient là-bas, c'est justement pour poser des questions sur la présence militaire française en Afghanistan. On a une cinquantaine de soldats qui sont tombés là-bas... et on a l'impression que tout le monde se fout de ce conflit.

pire certains ici se moquent du décès de nos soldats, c'est leur job il paraît, ils sont payés pour mourir...
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Shunt le 02 Jan 2011, 12:00

schumi84f1 a écrit:pourquoi on cite leurs noms et pas ceux de tous les otages français ?

J'ai expliqué précédemment les raisons de cette différence de médiatisation, tu n'as qu'à lire. Que France Télévisions rappelle quotidiennement dans ses JT que deux de ses salariés sont otages, c'est normal. Ils étaient là-bas pour informer, en mission professionnelle.

un mec sur twitter a écrit une belle phrase en disant "aujourd'hui cela fait X jours que "les noms des accompagnateurs" et les 2 journalistes les accompagnant sont otages en Afghanistan"

Nous ne pouvons pas diffuser de photos de Mohammed, Hidar et Satar, les trois accompagnateurs, parce que leurs familles ne le souhaitent pas. Elles vivent dans les environs de Kaboul, et ça les mettrait en danger.

bien sur qu'il faut qu'ils rentrent car ils ont une famille, des enfants, des amis et personne ne doit être privé de ça
mais entre Chesnot/Malbrunot puis Aubenas puis Betancourt puis maintenant eux, je n'ai jamais vu un JT où on disait le nombre de jours de détention des ressortissants français

Ils travaillent pour France TV, normal que France TV en parle. Une entreprise doit être solidaire de ses salariés. Sinon pour info, Betancourt n'était pas journaliste.

Les portraits d'Hervé et Stéphane ont été projetés sur l'Arc de Triomphe par une ONG qui s'appelle Reporters sans Frontières, qui milite pour la liberté de la presse dans le monde. Encore une fois, si Hervé et Stéphane sont aussi médiatisés, c'est parce qu'ils ont un comité de soutien hyper actif qui se bouge le cul pour organiser des rassemblements, mettre au point des opérations médiatiques. Ce n'est pas France TV qui organise ça, mais des amis, des collègues, journalistes ou pas, qui consacrent beaucoup de leur temps, dans l'ombre, pour faire en sorte qu'on parle d'Hervé et Stéphane.

Les otages d'Areva n'ont, pour l'instant, pas de comité de soutien, après 100 jours de détention. Mais Hervé et Stéphane n'en avaient pas non plus au même stade de leur détention. La mobilisation autour d'Hervé et Stéphane n'a vraiment pris de l'ampleur que cet été, le décompte à l'antenne n'étant apparu que vers fin juin, début juillet, après 6 mois de détention. Ca ne s'est pas fait d'un claquement de doigt. Ca a mis du temps. Les premiers rassemblement, on n'était que quelques dizaines, les premières conf' de presse, on n'avait trois ou quatre journalistes dans la salle. La précédente présidence de France Télévisions était hostile à la médiatisation, et il a fallu batailler en interne pour faire bouger les lignes. Une mobilisation, ça se construit patiemment, dans la durée, ça ne tombe pas du ciel.

Ce qu'il faut voir aujourd'hui, c'est que la médiatisation d'Hervé et Stéphane permet aussi de parler des autres otages. Les familles des otages du Sahel l'ont compris, et on les a d'ailleurs invités à prendre la parole lors du dernier rassemblement devant l'Hôtel de Ville de Paris, alors qu'ils se méfiaient de la médiatisation jusqu'ici. Au sein du comité de soutien à Hervé et Stéphane, on bosse avec une association qui s'appelle Otages du Monde et qui fait le lien. On est prêt à les aider et les conseiller s'ils le veulent.
Shunt

Messagede Shunt le 02 Jan 2011, 12:23

Autre chose pour finir. Il faut savoir que la ligne des autorités françaises - Quai d'Orsay et services - en cas de prise d'otages, c'est discrétion, pas de de médiatisation, sauf si la vie des otages est explicitement menacée. Ce sont les autorités françaises qui ont recommandé, par exemple, de médiatiser le sort de Chesnot et Malbrunot en Irak, parce qu'il y avait un ultimatum et qu'ils risquaient d'être exécutés peu de jours après leur capture.

Après c'est aux familles de décider si on se plie ou non aux consignes officielles, ce sont elles qui placent le curseur. Ca signifie qu'il faut déjà au préalable un certain cheminement, peser le pour et le contre, pour commencer à mobiliser, à médiatiser. C'est une forme de désobéissance qu'il n'est pas facile d'assumer. Les familles des otages du Sahel se sont pliées aux consignes officielles, mais comme pour les proches d'Hervé et Stéphane, plus le temps passe et plus leur angoisse grandit. Voyant que les choses ne bougent pas et comme peu d'infos remontent du terrain, elles veulent maintenant prendre la parole. Mais ce n'est pas facile, parce qu'au début, on a toujours peur de se laisser déborder et dépasser par la machine médiatique.
Shunt

Messagede Rainier le 02 Jan 2011, 13:02

Shunt a écrit:Ce qui leur est reproché, c'est d'être allé d'eux-mêmes à la rencontre des populations de Kapisa pour aller prendre le contre-point de la "communication officielle" dont les ont abreuvés pendant trois semaines les militaires qu'ils ont suivi. Ils bossaient sur la construction d'une route, l'axe Vermont, présenté quasiment comme une "oeuvre humanitaire" au profit des populations locales, alors qu'il s'agirait plutôt d'un axe stratégique pour faciliter les déplacements des troupes de la coalition.

Tout comme j'étais dégouté, ici même, par les "grosses rigolades" et autres plaisanteries sur la détention d'Ingrid Betancourt (6 ans et demi de captivité, quand même !!), je trouve déplorable les mêmes sous entendus au sujet de la détention de ces deux journalistes. Pour lesquels, j'espère, bien sûr, une libération rapide.

Par contre, dans ce que j'ai quoté ci dessus du message de Shunt, il y a quelque chose qui choque ma logique des choses :

Nous sommes en guerre, qu'on le veuille ou pas (et moi je ne le veux pas : on n'a rien à foutre en Afghanistan !), et donc ces deux journalistes semblent rechercher à prouver qqchose qui va à l'encontre de nos militaires ...et donc de notre pays !!??

Pourquoi pas ? la recherche de la vérité peut aller à l'encontre de nos intèrêts propres.

Mais, soit ils ont été enlevés par un groupe mafieux qui ne veut que de l'argent, soit par nos ennemis (il faut bien appeler ainsi ceux contre qui nous sommes en guerre !) ...et c'est nous qui devons nous mobiliser et donner de l'argent pour leur libération. Argent qui servira a acheter de nouvelles armes pour lutter contre nos militaires.

Bon, c'est un peu confus, nous sommes le 2 janvier et j'ai des excuses, mais il y a là qqchose qui me chiffonne ...
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Rainier le 02 Jan 2011, 13:25

T06Roro a écrit:
Fouad a écrit:

Le problème c'est qu'entre la colonisation, l'esclavage et la shoah les occidentaux ont tellement de casseroles vis à vis des autres cultures qu'ils n'osent plus défendre la leur.

Mais qu'est ce que c'est que ces amalgames à la con :eek:
On parle d'attentats contre les coptes égyptiens, quel rapport avec les occidentaux :??:

Ouai mec (moi aussi j'écris et je parle djeunn), "la colonisation, l'esclavage" et les massacres de masse sont des casseroles réservées au occidentaux.
Ce n'est pas comme Timur Leng qui ne faisait que du tourisme à Samarcande, ou Abd al-Rahmân ibn Abd Allah al-Ghâfiki qui était venu pacifiquement chercher du boulot à Poitiers en 732.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Cortese le 02 Jan 2011, 13:28

T'as l'estomac solide dis donc. Avaler un dictionnaire un 2 janvier :eek: (comme tu dis)
Cortese
dieu

Messagede schumi84f1 le 02 Jan 2011, 13:38

Shunt a écrit:
schumi84f1 a écrit:pourquoi on cite leurs noms et pas ceux de tous les otages français ?

J'ai expliqué précédemment les raisons de cette différence de médiatisation, tu n'as qu'à lire. Que France Télévisions rappelle quotidiennement dans ses JT que deux de ses salariés sont otages, c'est normal. Ils étaient là-bas pour informer, en mission professionnelle.

Nous ne pouvons pas diffuser de photos de Mohammed, Hidar et Satar, les trois accompagnateurs, parce que leurs familles ne le souhaitent pas. Elles vivent dans les environs de Kaboul, et ça les mettrait en danger.

Ils travaillent pour France TV, normal que France TV en parle. Une entreprise doit être solidaire de ses salariés. Sinon pour info, Betancourt n'était pas journaliste.

Les portraits d'Hervé et Stéphane ont été projetés sur l'Arc de Triomphe par une ONG qui s'appelle Reporters sans Frontières, qui milite pour la liberté de la presse dans le monde. Encore une fois, si Hervé et Stéphane sont aussi médiatisés, c'est parce qu'ils ont un comité de soutien hyper actif qui se bouge le cul pour organiser des rassemblements, mettre au point des opérations médiatiques. Ce n'est pas France TV qui organise ça, mais des amis, des collègues, journalistes ou pas, qui consacrent beaucoup de leur temps, dans l'ombre, pour faire en sorte qu'on parle d'Hervé et Stéphane.

Les otages d'Areva n'ont, pour l'instant, pas de comité de soutien, après 100 jours de détention. Mais Hervé et Stéphane n'en avaient pas non plus au même stade de leur détention. La mobilisation autour d'Hervé et Stéphane n'a vraiment pris de l'ampleur que cet été, le décompte à l'antenne n'étant apparu que vers fin juin, début juillet, après 6 mois de détention. Ca ne s'est pas fait d'un claquement de doigt. Ca a mis du temps. Les premiers rassemblement, on n'était que quelques dizaines, les premières conf' de presse, on n'avait trois ou quatre journalistes dans la salle. La précédente présidence de France Télévisions était hostile à la médiatisation, et il a fallu batailler en interne pour faire bouger les lignes. Une mobilisation, ça se construit patiemment, dans la durée, ça ne tombe pas du ciel.

Ce qu'il faut voir aujourd'hui, c'est que la médiatisation d'Hervé et Stéphane permet aussi de parler des autres otages. Les familles des otages du Sahel l'ont compris, et on les a d'ailleurs invités à prendre la parole lors du dernier rassemblement devant l'Hôtel de Ville de Paris, alors qu'ils se méfiaient de la médiatisation jusqu'ici. Au sein du comité de soutien à Hervé et Stéphane, on bosse avec une association qui s'appelle Otages du Monde et qui fait le lien. On est prêt à les aider et les conseiller s'ils le veulent.

J'entends bien tes arguments et je ne peux les réfuter.
Petite précision néanmoins, le décompte des jours se fait à tous les JT de toutes les chaînes voir certaines radios, ce n'est donc pas que FTV qui soutient ses employés.
Après je sais bien que Betancourt n'est pas journaliste mais elle a fait l'objet comme je l'ai cité plus haut d'un rabâchage médiatique à ses heures de détention.
Il n'en est pas de même pour Gilad Shalit par exemple !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Cortese le 02 Jan 2011, 13:51

Ni pour le Français Salah Amouri, prisonnier (pour 7 ans) en Israël pour avoir commis le crime d'être passé devant la maison d'un rabbin extrémiste. Mais c'est vrai que lui, c'est un arabe, donc de la merde.
Cortese
dieu

Messagede iceman46 le 02 Jan 2011, 14:22

Cortese a écrit:Ni pour le Français Salah Amouri, prisonnier (pour 7 ans) en Israël pour avoir commis le crime d'être passé devant la maison d'un rabbin extrémiste. Mais c'est vrai que lui, c'est un arabe, donc de la merde.

son probleme c'est qu'il a un pere palestinien et a cause de ca israel ne veut pas le liberer.
il est franco-palestinien donc la palestine pourrait aussi l'aider non?
et bien non il est aussi francais.
par contre le mec passe devant une habitation d'un rabin et fait demi-tour et il est condamné vive israel.

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Cortese le 03 Jan 2011, 18:30

Un homme meurt en secourant un chat

le 02.01.11 |

Le dernier jour de l’année 2010, un sexagénaire, prénommé M. Belgacem, résidant en France, venu rendre visite à ses proches dans la commune de Branis, est mort en tombant du haut d’un palmier où il avait grimpé pour secourir un chat.

Selon des témoins oculaires, c’est en sortant de la mosquée après la prière d’El fedjr que l’homme a entendu le félidé miauler avec insistance.
Il décidera, en dépit des avertissements de ses compagnons, de porter secours à l’animal. Alors qu’il était arrivé au faite de l’arbre, haut de plusieurs mètres, et ayant réussi à se saisir du chat, l’homme fait une chute mortelle. Sa dépouille a été transportée à l’hôpital Bachir Bennacer de Biskra, tandis que l’animal s’en sortira indemne.
(El-Watan)
Cortese
dieu

Messagede iceman46 le 03 Jan 2011, 18:46

Au Caire, plusieurs centaines de coptes se sont rassemblés dans l'enceinte de la Cathédrale Saint-Marc, siège du patriarcat copte orthodoxe, harcelant les responsables qui venaient présenter leurs condoléances. "Etes-vous avec nous ou contre nous ?", ont lancé les manifestants aux forces de l'ordre, avant de dénoncer la "lâcheté" du gouvernement. "Révolution, révolution en Egypte, dans toutes les églises d'Egypte", ont scandé des jeunes gens.
L'attentat n'a pas été revendiqué, mais la piste d'Al-Qaïda est évoquée par les autorités qui rappellent que l'organisation, qui avait revendiqué l'attentat meurtrier du 31 octobre contre une cathédrale de Bagdad, avait proféré des menaces contre les chrétiens d'Egypte. L'église des saints d'Alexandrie figurerait même sur une liste de lieux de culte coptes désignés depuis début décembre comme cibles par un site internet d'Al-Qaïda. Cette liste a été publiée le 2 décembre sur Choumoukh al-Islam, qui héberge la plupart des communiqués d'Al-Qaïda et des forums animés par des militants gravitant dans son orbite.

encore un coup des chretiens qui ont eux meme fait sauter ces deux eglises :roll:

iceman46
Iceman

Messagede Xave le 03 Jan 2011, 18:51

schumi84f1 a écrit:Après je sais bien que Betancourt n'est pas journaliste mais elle a fait l'objet comme je l'ai cité plus haut d'un rabâchage médiatique à ses heures de détention.

Elle n'était même pas détenue en tant que française, alors le parallèle est assez mince, mise à part cette médiatisation, très bien expliquée par Shunt.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede schumi84f1 le 03 Jan 2011, 18:54

Xave a écrit:
schumi84f1 a écrit:Après je sais bien que Betancourt n'est pas journaliste mais elle a fait l'objet comme je l'ai cité plus haut d'un rabâchage médiatique à ses heures de détention.

Elle n'était même pas détenue en tant que française, alors le parallèle est assez mince, mise à part cette médiatisation, très bien expliquée par Shunt.

ses enfants (sa fille surtout) faisaient le tour des plateaux TV, et pas en Colombie, ici !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede schumi84f1 le 03 Jan 2011, 18:54

Cortese a écrit:Un homme meurt en secourant un chat

le 02.01.11 |

Le dernier jour de l’année 2010, un sexagénaire, prénommé M. Belgacem, résidant en France, venu rendre visite à ses proches dans la commune de Branis, est mort en tombant du haut d’un palmier où il avait grimpé pour secourir un chat.

Selon des témoins oculaires, c’est en sortant de la mosquée après la prière d’El fedjr que l’homme a entendu le félidé miauler avec insistance.
Il décidera, en dépit des avertissements de ses compagnons, de porter secours à l’animal. Alors qu’il était arrivé au faite de l’arbre, haut de plusieurs mètres, et ayant réussi à se saisir du chat, l’homme fait une chute mortelle. Sa dépouille a été transportée à l’hôpital Bachir Bennacer de Biskra, tandis que l’animal s’en sortira indemne.
(El-Watan)

c'est dans le topic Régis ça non ?
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Xave le 03 Jan 2011, 19:00

schumi84f1 a écrit:
Xave a écrit:

ses enfants (sa fille surtout) faisaient le tour des plateaux TV, et pas en Colombie, ici !

Oui, c'est bien ce qu'explique Shunt : il y a eu médiatisation par le souhait de la famille et par l'action du comité de soutien. C'est cela et seulement cela qui fait qu'il y a médiatisation ou pas, et non le fait que tel otage soit journaliste, par exemple.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Cortese le 03 Jan 2011, 19:37

schumi84f1 a écrit:
Cortese a écrit:Un homme meurt en secourant un chat

le 02.01.11 |

(El-Watan)

c'est dans le topic Régis ça non ?

Je ne sais pas. La "regisitude" est dans l'oeil de celui qui lit.
Cortese
dieu

Messagede Fouad le 03 Jan 2011, 23:32

http://videos.tf1.fr/infos/2011/egypte- ... 09723.html

Enfin une analyse sans langue de bois sur une chaîne importante.
Fouad

Messagede iceman46 le 03 Jan 2011, 23:56

c'est bien connu "c'est pas nous monsieur"
ce sont les autres qui font peter des bombes juste pour nous faire porter le chapeau ,nous nous sommes des anges.........

iceman46
Iceman

Messagede iceman46 le 05 Jan 2011, 14:21

http://lci.tf1.fr/france/societe/2011-0 ... 11027.html

deux societé differentes et deux avis semblable;les integristes peuvent etre heureux
.

iceman46
Iceman

Messagede Marlaga le 05 Jan 2011, 18:18

denifumi a écrit:http://lci.tf1.fr/france/societe/2011-01/70-des-francais-et-allemands-jugent-les-musulmans-mal-integres-6211027.html

deux societé differentes et deux avis semblable;les integristes peuvent etre heureux
.

Ce qui est rassurant c'est que le pourcentage de gens qui s'inquiètent du danger que représente l'islam a doublé depuis 2001. On sent une petite prise de conscience, même si on est encore loin du compte.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede denim le 05 Jan 2011, 20:54

moi ce qui m'inquiète c'est pas "l'islam" mais ces [édité par la modération] qui sont en place au sein du gouvernement qui sont en train de "détricoter" toutes les structures salariales et sociales des ouvriers.

la retraite...très certainement les 35h...c'est quoi le prochain ??? les congé payées ??

réveillez vous bande de mécréants,ils sont en train de vous endormir avec toujours la même salade sauce "musulmanne"...et pendant ce temps là les gens ne se focalisent pas sur leur gagne pain mis à mal et si ça continue et bien oui je ferais comme certains "extrêmistes islamistes"...mais là, la bombe je leur la fait péter à Matignon.
Dernière édition par Aym le 06 Jan 2011, 10:14, édité 1 fois.
Raison: Pas d'insultes, merci.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede runaway le 05 Jan 2011, 22:02

Marlaga a écrit:Ce qui est rassurant c'est que le pourcentage de gens qui s'inquiètent du danger que représente l'islam a doublé depuis 2001. On sent une petite prise de conscience, même si on est encore loin du compte.

L'Islam ne represente aucun danger.
runaway

Messagede Bob Cramer le 05 Jan 2011, 23:08

runaway a écrit:
Marlaga a écrit:Ce qui est rassurant c'est que le pourcentage de gens qui s'inquiètent du danger que représente l'islam a doublé depuis 2001. On sent une petite prise de conscience, même si on est encore loin du compte.

L'Islam ne represente aucun danger.

Alors que la connerie, si.

Ca faisait un moment que je n'étais pas venu dans ce topic, et j'avoue que je suis effaré par les réactions de certains.

Petite question à Schumi84 : En quoi ça te dérange, te gêne, qu'un journaliste prenne 10s pour évoquer le cas de deux journalistes retenus en Afghanistan ? Même s'il s'agit de corporatisme. Parce qu'on ne parle pas des militaires qui y meurent chaque jour ? Mais rassure-toi, si les deux journalistes avaient été tués, on n'en parlerait plus depuis longtemps. Le reste, Shunt l'a expliqué bien mieux que je ne pourrai le faire.

Avec un peu de bol, on va avoir un retour en France des deux journalistes un dimanche de GP. Ca va nous permettre de voir quelques gros cons s'énerver parce que le GP sera plus ou moins bien diffusé.

Marlagoz.2 : Ce n'est pas l'islam qui est dangereux mais l'extrémisme. Quel qu'il soit. Qu'il soit religieux ou ethnique, sportif ou politique, raciste ou économiste. Mais jouer à se faire peur de quelques barbus et de quelques voiles, c'est risible.
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede sheon le 06 Jan 2011, 00:11

Bah quoi, tu savais pas ? Tous les attentats perpétrés par l'IRA étaient en fait dirigés par des musulmans. Ca tombe sous le sens.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede iceman46 le 06 Jan 2011, 08:55

sheon a écrit:Bah quoi, tu savais pas ? Tous les attentats perpétrés par l'IRA étaient en fait dirigés par des musulmans. Ca tombe sous le sens.

exact et ceux des integristes musulman par des occidentaux.

iceman46
Iceman

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin