Astroboy a écrit:Aym a écrit:Il y a d'excellentes BD, je ne saurais trop te recommander la lecture de Manu Larcenet.
Son travail est extra, j'adore, mais alors l'homme est un "vrai con".
Pourquoi ?
je viens de lire "La ligne de front" de Larcenet, l'histoire de Vincent Van Gogh envoyé sur les tranchées de 1917 pour peindre "la ligne de front" afin que l'etat major comprenne pourquoi les soldats rechignent tant à combattre !
Une BD très intéressante.
Avec quelques phrases remarquables qu'on croirait extraites de "Mort à Crédit" ou du "Voyage au bout de la nuit" :
"Si l’on n’y risquait pas la mort, la guerre serait somme toute très ennuyeuse",
"Le bourgeois n’a d’autre rêve que de posséder alors que l’artiste n’a d’autre possession que ses rêves."
"Tout ça c'est des conneries ! Plus tu garderas les pieds sur terre, moins tu risqueras de les mettre dans la tombe... Et maintenant, laisse-moi roupiller... C'est que j'ai un désespoir à faire exploser à la face du monde, moi, demain..."
"Il y avait un village, des gens... Mon mari a disparu lors de la toute première bataille... Il n'était même pas encore soldat... Aujourd' hui, tout ce que nous aimons nous a été enlevé. Ne nous reste que la boue et les cadavres... Nous n'avons rien décidé... Nous n'avons que subi... C'est suffisant pour en vouloir à la terre entière. "

la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.