Nécrologie sports mécaniques : Slim Borgudd

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Nécrologie Automobile : Jean Sage

Messagede LS le 13 Oct 2009, 12:51

Je ne vais pas faire un quote de quote codac

Mais ou veux tu en venir RGS ?
Car en reprenant mes propos, tu sembles répliquer, pourtant je distincte finalement beaucoup de convergences ( plus sur les faits) et des divergences d'appréciation plus sur les interprétations notamment à postériori.

1) Toutes les remarques initiales.
Tu étayes en fait .En extirpant des archives les articles de Sport Auto ou de l'Equipe, maintenant je m'en souviens très bien, et ils ne sont pas du tout en contradiction , j'essaye de peindre le "climat" qui a amené a cette situation. vas plus loin fouilles et tu retrouvera tous les propos antérieurs que j'ai relaté sur la malchance de chacun et l'impact que tu peux deviner sous le casque quant tu dois aller à la bagarre.

2) Les textes apportent un éclairage, encore faut-il encore une fois les re situer et savoir décoder les paroles des pilotes eux-mêmes, les journalistes faisant eux leur travail,. Se rappeler combien Prost déjà à cette époque, m^me s'il était balbutiant dans le domaine, a fait passer ses messages via l'extérieur. Ce qui n'a guère était du goût du team.
donc :
Arnoux - Prost , pas l'entente cordiale. tu confirmes. Mais les propos acerbes déjà répandus avant le Castellet ne sont guère susceptibles de compromis, et après il ne faut pas les prendre pour argent comptant. La tirade celle de la colère du pauvre Prost..Prost-victime d'une cabale et le méchant Arnoux nul et en F1 par hasard.
Tu te doutes aussi qu'on peut lire de l'amertume et je ne sais si c'est de la jalousie, mais une certaine "frustration" que l'on retrouvera souvent chez le futur Champion du monde sur la popularité qu'il a eu du mal à recueillir sauf le succès aidant forcement.
PS1 :Ce n'est pas parce que tu es fervent "admirateur" du meilleur pilote Français que tu ne sais pas ses travers et ses aspérités narrées maintes fois. Il joue de sa notoriété, le nombre de personne qui se flattent de lui serrer la main et qui valorisent leur lien parfois qu'instantané est [i]-me semble-t-il - un peu différent du courant de sympathie engendré, de ce petit truc de courant amical que lui n'inspire peu ou moins. Qui n'a pas croisé aujourd'hui Néné ? Mais comme je l'ai écrit sa vie en jeune pilote renfrogné et celle de reconversion n'a rien avoir . Maintenant il se prend pas la tête et lance : commgennnt sa va ?
[/i]

Divergences:
1) Carrière d'Arnoux :
- Sous prétexte de faire porter le poids de sa faute à Arnoux , tu changes de méthode, car là point d'archives, c'est ton avis que tu places.
Or je maintiens qu'Arnoux était en phase ascendante ou stable quant à sa capacité de pilotage. ( je sais que son année 81 n'a pas été fructeuse mais faut pas confondre). Que son insubordination puisse lui nuire ou pas c'est un autre problème. De plus que Ferrari est connu une saison horribilis , ne signifie aucunement que la vie, la discipline continuant, ils ne devaient pas embaucher. Tambay avec été contacté des années avant (je crois mais je ne sais plus comme cela au débotté avant Béatrice) et Arnoux correspondait parfaitement au profil, chrono pied dedans, il avait signé tôt et les pourpalers étaient en cours au moment de la course que nous évoquons. Enzo a écrit qu'il trouvait son arrivée "naturelle". A aucun moment il a signé chez Ferrari en second pilote.
PS2: Ferrari a presque toujours ( mais après Enzo, chaque époque à sa ligne de conduite difficile d'amalgamer, disons hors Todt ) eu une part de "schizophrénie" au sens non pas délire mais dissociation ou l'envie de recruter est fondamentalement basé sur la vitesse potentiel et l'inconscience ( Villeneuve puis Arnoux comme ...Raikkonen, puis cela finit de les "géner" de ne pas se reposer sur un metteur au point, et ce qui à affaibli l'image d'Arnoux comme celle récente de Raikkonen)
- Il y a pas de chef pilote . Il y a un leader selon les circonstances et hiérarchie évolutive dans la plupart des équipes.
Finissons en là pour le Grenoblois lui-même, je n'ai pas à me faire son avocat.

2) Si les textes sont une illustration, cela n'empêches pas de résumer , et si Hamon était au Castellet , photos parues partout, la situation n'a pas été aussi limpide quand aux retombées. Ce n'était pas Prost faction victime-vs Arnoux grillé. Cela a été évoqué mais Prost a "tapé" sur des membres du team, a diviser. ( avant de passer au dessus de la tête de son directeur pour faire taper virer Larousse mais cela .....c'est en 83).

3) Sur la saison 1999 et les conséquences de l'accident de Schumacher.
Tu sort une phrase, oui je m'en souviens , mais c'est pour exprimer quel avis ?

Sur cette affaire , Todt , Schumacher et donc la scudèria n'a pas joué le jeu d'équipe mais tout pour l'image de Schumacher.
Irvine ils en avaient rien à foutre et Schumacher a cherché a le ridiculiser.
D'ailleurs son sort réglé. Et j'ai écrit il y a des lustres sur le coût ds courses en attendant , comment Todt a offert un chèque de prime à M.Salo pour être devant iRVINE. Et je le tiens d'un pote que je devais rejoindre dans un box quand M.Salo a été sympa pour ses 1er 24 h du Mans il était affable dès les tests . Et cela était connu des anglo-saxons. (Noble ? Soavard ? )


Divergences purement d'appréciation.
1) Après j'ai osé pensé après réflexion, et j'ai bien précise, que cet avis n'avait rien d'une généralité mais à propos de cette course là, de ce contexte là , la psychologie des pilotes pour leur présent et leur avenir, des circonstances de course (20'' d'écart) , leurs intérêts respectifs, leur antagonisme, , Arnoux a bien fait de désobéir.
Je ne juges pas si c'est loyal, bien ou mal, éthique ou sportif, normal ou pas, Je crois qu'il avait plus à gagner qu'a perdre. (Contrat chez Ferrari en cours et réputation a défendre mais surtout là je me mets dans la peau pilote une dynamique repartie, puisqu'après il a scoré à nouveau, alors que Prost a joué celui qui perd le titre de la faute de son coéquipier et de son équipe incapable de se faire respecter, or il ne semble pas que Renault ai manqué vraiment le coche suite à cette course et cela n'a pas arrangé le côte relationnel de Prostichon, devenu un peu l'arroseur arrosé.

2) Du coup allant plus loin, et cela n'engage que moi, j'aurai tendance à penser qu'a position inversée , mais attention à rôle stricto-sensu identique, Prost avec 4 points, une malchance pire que son coéquipier , recevant un ordre alors qu'il a une avance confortable , aurait probablement pris sur l'instant la même décision. Nous ne le saurons jamais. Nous sommes sur de l'impression.

LS
Hors tout fan club.
Avatar de l'utilisateur
LS
 
Messages: 2825
Inscription: 24 Fév 2003, 13:36

Re: Nécrologie Automobile : Jean Sage

Messagede Ren le 13 Oct 2009, 14:14

Bien qu'ancien supporter de Prostichon, je suis assez d'accord avec toi LS.
Pour la carrière d'Arnoux on peut noter également qu'il ne fut plus pilote sur les A442 en 1978 au Mans. Confortant en cela son parcours hors filière que tu décris.
Image
"I was home. What had happened, what the hell had happened!"
Avatar de l'utilisateur
Ren
 
Messages: 2242
Inscription: 21 Fév 2003, 15:32
Localisation: Terre, planète surexploitée

Re: Nécrologie Automobile : Jean Sage

Messagede RGS le 14 Oct 2009, 02:55

LS, étant de ceux qui ne sont pas sûrs de savoir suivre le fil de ta pensée telle que tu l'exprimes, je vais m'efforcer cette fois de ne pas coller mot à mot à ton dernier post.

La malchance de tel ou tel pilote peut exister mais c'est une notion que j'invoque à dose homéopathique parce que je la récuse largement quand il s'agit de considérer l'ensemble d'une carrière.

S'il s'agit d'affirmer que Prost s'est montré régulièrement malhabile sur le terrain médiatique, il y a un consensus dont je ne prévois pas de me désolidariser mais je considère surtout que cela ne devrait jouer qu'un rôle négligeable dans l'appréciation d'ensemble du personnage dès lors que notre homme s'est surtout comporté avec honnêteté tant médiatiquement que sportivement.

Comme tout un chacun, je suis aux anges quand l'occasion est donnée d'assister à d'âpres affrontements entre coéquipiers et je garde par exemple des souvenirs émus des luttes Piquet/Mansell, Lauda/Prost ou Prost/Senna mais ces jeux du cirque sont subordonnés à l'accord de leur employeur commun. Alors, quand celui-ci s'y oppose, la donne s'en trouve bouleversée du tout et tout. On peut le regretter mais sans rien pouvoir y changer car les constructeurs qui déversent des tombereaux d'argent peuvent légitimement décréter une discipline d'équipe. Des décisions de ce genre ne sont pas si fréquentes que ça mais elles nous sont à chaque fois opposables. La formule 1 est bien sûr le terrain de prédilection pour de telles scories compte tenu de l'énormité des sommes qui y sont engagées.

Alors, René Arnoux avait bien sûr sa place dans la catégorie reine du sport automobile et ses sept victoires en grand prix en attestent s'il en était encore besoin. Pourtant, cela ne fait pas obstacle à ce qu'il ait ouvertement fauté au Paul Ricard avec un acte de désobéissance qui découlait d'une démarche égoïste. J'ai voulu expliquer ce qui lui était passé par la tête en citant l'opinion de Gérard Crombac mais il importe d'opérer une distinction entre l'opinion des profanes et celle des initiés. S'il a pu être significatif pour les spectateurs qu'Arnoux ait battu Prost lors de leur grand prix national, les directeurs d'équipe en charge du recrutement des pilotes n'avaient pas besoin de ça. Ils savaient qu'Arnoux avait fait la course en tête et s'il était incliné ils auraient su que c'était consécutif à une instruction expresse et notoire. Le panneau invitant à l'interversion des positions chez Renault lui a d'ailleurs été présenté à cinq reprises en fin de course.

S'agissant d'Irvine, tu montes sur tes grands chevaux en comprenant le contraire de ce que j'ai écrit et qui collait avec une réalité connue. Lors du grand prix de Malaisie 1999, Michael Schumacher de retour après son accident de Silverstone a offert avec classe et discrétion la victoire à son coéquipier puisque tel était l'intérêt circonstanciel de Ferrari. Si j'ai évoqué cet épisode, c'est parce que je suis convaincu que Prost se serait pareillement comporté si l'occasion s'était présentée à un moment quelconque de sa carrière, au bénéfice d'Arnoux ou d'un autre.

Enfin, quand tu me traites de fervent admirateur de Prost tout en te présentant comme hors de tout fan club, tu t'engages dans une voie qui ne te mènera nulle part. En particulier, je peux me faire une haute opinion du quadruple champion du monde sans pour autant l'idolâtrer car ses travers ou ses limites ne m'ont pas davantage échappé qu'à toi.
Au demeurant, j'en suis à me demander s'il ne faudra pas bientôt le rétrograder d'un rang ou deux dans le classement des meilleurs pilotes de l'histoire du championnat du monde des conducteurs de formule 1 afin d'accorder sa juste place à Sebastian Vettel et éventuellement à Lewis Hamilton. C'est affaire de patience.
Plus généralement, chacun d'entre nous est, face à son clavier, aussi totalement libre que responsable de sorte qu'il n'y a sûrement pas lieu de s'enfermer dans l'image que l'on croit avoir antérieurement donné de soi.
RGS
 
Messages: 7690
Inscription: 05 Nov 2005, 02:06

Re: Nécrologie Automobile : Jean Sage

Messagede LS le 15 Oct 2009, 18:12

Finalement tu as suivi le fil de ma pensée, et effectivement reprendre paragraphe par paragraphe n'est pas toujours "signifiant"
Nous ne sommes pas en contradiction
Mes avons des appréciations divergentes , et je l'admets sur non pas les faits mais certaines interprétations. Volà.

* Je n'ai pas entrepris une thèse sur la réalité de la malchance et me souviens combien Enzo exécrait le terme, ce n'était pas mon propos, j'essayais de décrire le contexte. Et j'attire l'attention sur ce quoi Prost (lui) a insisté, c'est lui qui a évoqué sa malchnace , tandis qu' "on" relatait par ailleurs la serie noire d'Arnoux. Du moins c'est comme cela que ce dernier a vécu ses abandons précedants, le mettant dans une situation pire que celle de son coéquipier.

Là ou j'ai mon opinion c'est qu'avec le recul ...dans ces circonstances , je comprends Néné .
Je ne pretends pas que son acte soit sans conséquence et qu'il faille le reproduire. Là ou je diverge , c'est que tu sembles croire que c'est un acte fondateur d'une phase de rejet dans le microcosme d'Arnoux. Je te suggère de vérifier, et tu trouveras surement trace du fait que les négociations d'avec Ferrari étaient largement entamées , si ce n'est en voie de concrétisation.
Tu en déduis son geste comme inutile puisque sa course connue de tous donc son potentiel intact alors qu'il se grille sur le plan défenseur de son employeur et que cela devrait le nuire définitivement.
Je me mets - un tant soit peu- dans la peau du pilote , 20 secondes soit un bail d'avance, le drapeau tant désiré en vue, un GP au CV cela compte, une série noire qui lui bouffe le mental, une réputation a tenir, une carrière qu'il estime à construire et en négo, à tord ou a raison -vu qu'il était brut de décoffrage- l'appât de la gloire immédiate, un coéquipier avec qui ce n'est pas l'entente cordiale donc toute allegeance sans gaité de coeur, une suprématie établie dans l'équipe qui avait toute les chances de le démoraliser pour la suite de la saison...je dis juste que tu hésite même si ta réflexion dure 5 tours !
Soit 4 de désobeisance sur une vie.

Autre point de vue, "fervent admirateur" c'est pour moi plus respectable que les adeptes du "fan"souvent sans discernement puisque le mot emprunte au fan-atisme, je ne peux que m'incliner sur la carrière de Prost. A la lumière des caractères et des circonstances, si j'avais a écrire un scénario de course fiction superposable à ce GP de France, je n'inventerai pas le même script que toi, tirant des conclusions différentes de notre connaisance, c'est tout . indépartagable. Là c'est 100% subjectif

Là ou je ne suis pas OK, mais c'est un autre débat, que nous reprendrons ailleurs, sur les légendes. Il me semblait que nous étions pas éloignés autrefois, mais je ne peux encore mettre Vettel , Hamilton et Alonso au Panthéon des plus grands à la place de Prost, Stewart ou Clark.

Quant à la position d'Irvine en 99, je ne sais plus ce que je devais comprendre et à quel degré il fallait prendre ta remarque. Sorry. Alors je vais étre "basique" et garder mon humour pour une prochaine fois. Je suis sur, que Schumacher & Todt , n'ont eu aucune "classe" dans l'aide apportée à Irvine dans le but et et seulement celui là de sauver la place au Championnat constructeur.
Il n' y avait rien de discret. Le Coté piste & le coté cour . ils se sont répandus en "voyez on fera tout pour lui mais il n'avance pas, le pauvre Schumacher mm bléssé est obligé de se refreiner !!!"
Avatar de l'utilisateur
LS
 
Messages: 2825
Inscription: 24 Fév 2003, 13:36

Re: Nécrologie Automobile : Jean Sage

Messagede RGS le 15 Oct 2009, 19:22

Pour situer un pilote dans la hiérarchie des plus grands cracks de l'histoire, il faut le voir au sommet de son art et c'est souvent à l'approche de son départ en retraite qu'il montre le meilleur de lui-même. Alors, je me garde de me prononcer aujourd'hui sur la place qu'occuperont finalement Alonso, Hamilton et Vettel. Cela n'empêche pas de se livrer aux pronostics avec les réserves d'usage et mon pressentiment est que l'ordre dans lequel ils se situeront pourrait bien être Vettel puis Hamilton et enfin Alonso, ce qui est le contraire de l'ordre chronologique de leur apparition respective.
C'est encore bien trop tôt pour le dire et il est encore moins possible d'imaginer comment les trois ténors du moment s'intercaleront parmi les meilleurs pilotes des soixante dernières années.

Par ailleurs, en ce qui concerne le grand prix de Malaisie 1999, tu sembles mal t'en souvenir. Quatre tours avant le baisser du drapeau à damier, Michael Schumacher a laissé passer son coéquipier Irvine afin que celui-ci conserve une chance de devancer Häkkinen au championnat du monde des conducteurs. Au championnat constructeurs, la situation de Ferrari ne s'en est pas trouvée altérée car le doublé de la scuderia est demeuré acquis au terme de l'interversion des positions des deux hommes de Maranello.
Ce qui fut noble de la part de Michael Schumacher, ce fut de s'effacer, de le faire dans une zone peu en vue du circuit et de ne pas attendre la fin du dernier tour pour offrir ainsi la victoire à son coéquipier. Le moins qu'on puisse dire, c'est que, dans des hypothèses similaires, Barrichello ne fit pas étalage de la même délicatesse envers son coéquipier Michael Schumacher quand il s'est agi de lui offrir la deuxième place du grand prix d'Autriche 2001 et, l'année suivante, la victoire.
RGS
 
Messages: 7690
Inscription: 05 Nov 2005, 02:06

Re: Nécrologie Automobile : Jean Sage

Messagede Ambrose le 15 Oct 2009, 20:18

R.I.P. le GP de Pau.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !
 
Messages: 8450
Inscription: 15 Fév 2009, 21:55

Re: Nécrologie Automobile : Jean Sage

Messagede Aiello le 16 Oct 2009, 08:48

Ambrose a écrit:R.I.P. le GP de Pau.


Je vois vraiment pas pourquoi, c'est pas le spectacle qui manque pourtant...

:D

(Cela dit, c'est un très beau circuit, même si le tracé ne plait pas forcément aux pilotes).
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Nécrologie Automobile : Jean Sage

Messagede LS le 10 Nov 2009, 20:31

Alors les historiens vous dormez ?

Et pas de Bio sur Tom Wheatcroft, surtout l'avant guerre moins connu peut-être (concurrent) ou sur les bijoux de son musée

Mais je le place dans la rubrique devenue la nécro, car je trouve son décès cette semaine comme une forme d'ironie incroyable
Un de ces jeux du destin
Vous allez ( éventuellement) relater son CV surtout.....comme proprio du circuit de Donington qu'il sut développer, reinvestir progressivement pour l'introduire comme un des circuits british de référence.(jusqu'en 2007 !!)
Et voilà que la mm semaine nous apprenons son départ définitif et quasiment conjoitement l'officialisation de ce qui était attendu, logique, le flop de ce mm circuit qui ne lui appartenait plus pour recevoir le British GP
Avatar de l'utilisateur
LS
 
Messages: 2825
Inscription: 24 Fév 2003, 13:36

Re: Nécrologie Automobile : Jean Sage

Messagede Hawk le 11 Nov 2009, 09:50

Cortese a écrit:Oui, enfin. Le scandale Autriche 2002, c'est plus une invention de l'opinion publique qu'une réalité sur le terrain. Barrichello était devant mais Schumacher ne l'a pas tellement attaqué. Quant à Surtees/Bandini, ce n'était que pour une seconde place. Si Bandini ne s'était pas effacé (je rappelle qu'il avait la 12 cylindres qui fonctionnait bien mieux à Mexico que l'aléatoire 8 cylindres à injection directe de Surtees), il aurait sans doute été lynché par les mécaniciens de Ferrari. Mais Bandini était un très gentil garçon, ça ne lui serait même pas venu à l'esprit de prétendre rivaliser avec Surtees. Il avait un bon esprit, un gentleman, c'était pas Barrichello.


Oui tout à fait, et en plus Bandini était quand un peu surfait au niveau pilotage par rapport aux cadors qu'étaient Clark, Surtees, Gurney, Hill et Brabham, c'est d'ailleurs ce qui l'a perdu, il a vraisemblablement été trop impressionné par sa position de n°1 une fois Surtees parti... Lui le parfait n°2 était devenu le n°1 de la prestigieuse scuderia Ferrari, l'espoir de tout un peuple et il était second en passe peut être de pouvoir vaincre à Monaco...fatigué il n'a pas été lucide pour comprendre qu'il fallait assuré plutot que de tout essayer pour revenir sur Hulme....et une chicane... J'aimais bien Bandini, une sorte d'Alboreto ou de Zanardi de son époque
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 13:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Re: Nécrologie Automobile : Jean Sage

Messagede Cortese le 25 Nov 2009, 16:26

Le pilote italien Gino Munaron est mort le 22 novembre à l'âge de 81 ans.

Image

Il n'avait couru que cinq GP, en 1960, mais c'était un bon pilote d'Endurance. Il avait remporté les 12 Heures d'Hyères.

Aux Mille Milles sur Ferrari 500TR au jump de San Benedetto del Tronto

Image

Avec Shelby à la Targa Florio 1955, sur la Ferrari 750 Monza de Tony Paravano, un italo-américain qui m'avait légèrement mafieux sur les bords et qui s'amusait à recarrosser les voitures qu'ils achetait à Enzo ce qui avait le don d'exaspérer celui-ci, c'est pour ça qu'elle ne ressemble pas à ses soeurs (même sans la borne que s'est prise Munaron) :

Image
Cortese
dieu
 
Messages: 33533
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: Nécrologie Automobile : Gino Munaron

Messagede Seb le 03 Fév 2010, 17:07

http://www.leblogauto.com/2010/02/le-sport-automobile-chinois-a-la-croisee-des-chemins.html

Le week-end dernier, le circuit de Zhuhai organisait des journées circuits. Un grave accident a eu lieu et un des pilotes est morts. Un fait révélateur des soucis du sport automobile Chinois, victime de son développement.

La victime était un pilote de Formule Geely. Il était suivi par une monoplace plus rapide (une A1GP?), qui comptait le dépasser.
Le poursuivant, qui connaissait mal le circuit, a tenté de le passer à l’extérieur de la courbe 8. Sans savoir que juste derrière, il y a le virage 9. Le pilote de la Formule Geely, qui n’a pas vu l’autre voiture, s’est rabattu sur sa gauche au fameux virage. La monoplace n’a pu éviter le contact et ils se sont percuté de plein fouet. Le ponton gauche de la formule Geely a servi de tremplin et toute la partie droite de l’autre voiture a frotté l’habitacle, tuant le pilote sur le coup.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 03 Nov 2004, 00:32
Localisation: Belgique

Re: Nécrologie Automobile : Gino Munaron

Messagede Nuvo le 17 Fév 2010, 12:10

Annonce Endurance Info, Hiro Kaneda, le père du V10 Judd et du V10 AIM, est décédé fin janvier.

http://www.endurance-info.com/version2/ ... -3544.html

Image
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16996
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: Nécrologie Automobile : Hiro Kaneda (Judd)

Messagede Nuvo le 31 Mar 2010, 09:54

Jean Boillot est décédé annonce Endurance Info :

http://www.endurance-info.com/version2/ ... -3959.html

Il était Président de Peugeot au moment de l'aventure Rally, Dakar et Endurance entre 1985 et 1993.

Image
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16996
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: Nécrologie Automobile : Jean Boillot

Messagede Seb le 25 Avr 2010, 15:56

Leo Löwenstein est décédé suite à un accident survenu lors de la manche du championnat VLN qui se disputait aujourd'hui. La voiture a pris feu et il a visiblement été intoxiqué par les fumées.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 03 Nov 2004, 00:32
Localisation: Belgique

Re: Nécrologie Automobile : Jean Boillot

Messagede Seb le 27 Avr 2010, 22:34

Christophe Hissette, un Belge établi de longue date dans les Emirats, disputait la GulfSport Radical Cup dont il était l'un des grands animateurs. Vendredi dernier, il a été victime d'un grave accident au volant de sa voiture du AUH Motorsport alors qu'il était en lice pour le titre 2009-2010 dans cette finale disputée sur l'autodrome de Dubai. Sa Radical a violemment heurté le mur dans le virage n°16 avant de s'embraser. Dégagé de l'épave, l'infortuné pilote a été transporté par hélicoptère à l'hôpital local. Il a été déclaré mort à son arrivée. Agé de 29 ans, Christophe Hissette résidait dans les Emirats où il travaillait pour une firme active dans le monde des médias. Il s'agit du premier accident mortel sur un circuit dans les Emirats Arabes Unis.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 03 Nov 2004, 00:32
Localisation: Belgique

Re: Nécrologie Automobile : Jean Boillot

Messagede Hawk le 30 Avr 2010, 13:09

souvenez vous...aujourd'hui en 1994, Ratzenberger et demain, celui qui n'a jamais été remplacé : "Magic"
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 13:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Re: Nécrologie Automobile : Jean Boillot

Messagede schumi84f1 le 30 Avr 2010, 13:26

Hawk a écrit:souvenez vous...aujourd'hui en 1994, Ratzenberger et demain, celui qui n'a jamais été remplacé : "Magic"


ba si il a été remplacé par Coulthard et par Mansell
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 20:39
Localisation: APT (84)

Re: Nécrologie Automobile : Jean Boillot

Messagede Cyril le 19 Mai 2010, 13:00

Décès d'Yvan Lebon, un habitué des pelotons français de Super Série FFSA. Il avait notamment fait débuter l'Audi R8 LMS en GT3 l'an passé.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45595
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Nécrologie Automobile : Jean Boillot

Messagede Ambrose le 19 Mai 2010, 13:27

Cyril a écrit:Décès d'Yvan Lebon, un habitué des pelotons français de Super Série FFSA. Il avait notamment fait débuter l'Audi R8 LMS en GT3 l'an passé.


Il était journaliste à la base. Quand je lisais encore régulièrement Sport-Auto (ça fait bien 15 ans...), je crois qu'il couvrait les meetings FFSA.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !
 
Messages: 8450
Inscription: 15 Fév 2009, 21:55

Re: Nécrologie Automobile : Jean Boillot

Messagede Aiello le 19 Mai 2010, 13:51

Ambrose a écrit:
Cyril a écrit:Décès d'Yvan Lebon, un habitué des pelotons français de Super Série FFSA. Il avait notamment fait débuter l'Audi R8 LMS en GT3 l'an passé.


Il était journaliste à la base. Quand je lisais encore régulièrement Sport-Auto (ça fait bien 15 ans...), je crois qu'il couvrait les meetings FFSA.

Il a été journaliste à Auto Plus également. Pas très âgé en tous cas, de quoi est-il mort ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: Nécrologie Automobile : Jean Boillot

Messagede Cyril le 19 Mai 2010, 13:57

42 ans, maladie...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45595
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Nécrologie Automobile : Jean Boillot

Messagede Hawk le 19 Mai 2010, 16:19

Décès à 60 ans le 15 mai du pilote de GP suisse Loris KESSEL...
Il a piloté des brabham privées de ce qui allait devenir le team RAM en 76 et 77 et avait monté une concession Ferrari en suisse et un team alignant des Modenas

Image
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 13:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Re: Nécrologie Automobile : Loris Kessel

Messagede Ghinzani le 22 Mai 2010, 19:37

N'a-t-il pas conduit une Williams ou une Lotus aussi?
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 29151
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Nécrologie Automobile : Loris Kessel

Messagede Rainier le 22 Mai 2010, 19:41

Ghinzani a écrit:N'a-t-il pas conduit une Williams ou une Lotus aussi?


(source Wikipedia)
Loris Kessel doit à son modeste coup de volant mais surtout à sa nationalité suisse le fait d'avoir pu s'engager en championnat du monde de Formule 1. Grâce à sa fortune personnelle et au soutien de la manufacture d'horlogerie Tissot, il décroche un baquet au sein du RAM Racing qui engage des Brabham BT44B en 1976. Sa première sortie lors du Grand Prix d'Espagne se solde par une non-qualification mais il décroche son billet pour le Grand Prix de Belgique où il se qualifie en fond de grille, 23e pour terminer à une honnête 12e place. Il se qualifie en 26e position lors du Grand Prix de Suède suivant, à Anderstorp mais est contraint à l'abandon. Kessel rate sa qualification lors du Grand Prix de France mais se rattrape sur l'Osterreichring où il est 25e sur la grille de départ (il ne prendra pas part à la course). En fin de saison le RAM Racing engage une Williams FW au Grand Prix d'Italie mais le pilote helvète est jugé trop lent et donc dangereux à l'issue des essais libres et n'obtient pas la permission de tourner en essais qualificatifs.

Suite à ses médiocres résultats la saison passée, Kessel ne parvient pas à décrocher un volant pour 1977. Soutenu par le Jolly Club et Tissot, il monte alors sa propre écurie, Apollon Racing, et engage une Williams FW04-Cosworth rebaptisée Fly. L'Apollon est engagée dès le début de la saison mais est indisponible pour les quatre premières courses de l'année. La Fly débute au Grand Prix d'Italie mais Kessel ne parvient pas à se qualifier. Il perd alors la confiance du Jolly Club, retire son écurie du championnat et abandonne la compétition automobile.

Après avoir abandonné le volant il devient directeur d'écurie dans les années 2000. Il meurt d'une leucémie à 60 ans en mai 2010 .
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16919
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: Nécrologie Automobile : Loris Kessel

Messagede Seb le 24 Juin 2010, 21:01

Le chef pilote essayeur de Toyota Hirome Naruse a trouvé la mort hier sur une route des alentours du Nürburgring dans un accident de la circulation. Il conduisait, non loin des installations de Toyota sur le circuit allemand, le prototype de la Lexus LFA “Nürburgring Edition”. La LFA est rentrée en collision frontale avec une BMW venant en sens inverse, conduite elle aussi selon la presse allemande par un pilote essayeur accompagné d’un passager. Les deux occupants de la BMW sont grièvement atteints. Les premières informations laissent penser que la Lexus a dévié vers la voie opposée pour une raison encore inconnue, et que les deux voitures ne roulaient pas à très haute vitesse.

La mort d’un homme n’est jamais facile à accepter, mais celle de Hiromi Naruse est particulièrement douloureuse pour Toyota. Entré au service du constructeur en 1963, il avait acquis au cours des années un statut de légende à l’intérieur de l’entreprise, ayant mené la mise au point de toutes les voitures de caractère que compte l’histoire de Toyota : entre autres les Sports 800, 2000GT, Celica, Supra, Altezza (Lexus IS200), AE86, MR2 puis MR-S, et plus près de nous la Lexus IS F, la Lexus LFA et la future FT-86. Il était également le mentor d’Akio Toyoda qu’il avait pris sous son aile lorsque ce dernier a décidé d’acquérir une formation d’essayeur. Toyoda était fasciné par le métier et le talent de Naruse, qui avait gagné le surnom de Meister of Nürburgring dans la communauté des pilotes d’essais à cause des innombrables heures passées à limer le circuit allemand dans sa longue carrière, et le nouveau président de Toyota lui avait offert depuis quelques années un rôle plus public au sein de Gazoo Racing, la structure qui a fait courir les LFA au Nürburgring ces dernières années. La nouvelle ligne de modèles GRMN lancée en début d’année pour donner un supplément d’âme à la marque est d’ailleurs étroitement associée à la figure tutélaire de Naruse : Gazoo Racing Meister of Nürburgring.


Image Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 03 Nov 2004, 00:32
Localisation: Belgique

Re: Nécrologie Automobile : Loris Kessel

Messagede Cyril le 15 Aoû 2010, 14:51

Lionel Regal se serait tué lors d'une course de côte... :|
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45595
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Nécrologie Automobile : Loris Kessel

Messagede Cyril le 15 Aoû 2010, 14:54

En effet, c'est le cas : http://www.rangiers.ch/cms/

Le sport auto français perd un grand pilote... Dont le père, pilote également, est décédé en course.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45595
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Nécrologie Automobile : Loris Kessel

Messagede schumi84f1 le 15 Aoû 2010, 15:18

ah putain !!! sale nouvelle, un mec hyper sympa et abordable...
Image
designed by BWT ©
Avatar de l'utilisateur
schumi84f1
vettel84f1
 
Messages: 37024
Inscription: 12 Oct 2004, 20:39
Localisation: APT (84)

Re: Nécrologie Automobile : Loris Kessel

Messagede François le 15 Aoû 2010, 15:20

:(
François
Tracyste
 
Messages: 13026
Inscription: 20 Fév 2003, 12:55
Localisation: Tournefeuille

Re: Nécrologie Automobile : Loris Kessel

Messagede RF1 fan le 15 Aoû 2010, 16:30

:( :(
RF1 fan
 
Messages: 137
Inscription: 20 Avr 2010, 14:56

Re: Nécrologie Automobile : Loris Kessel

Messagede Seb le 15 Aoû 2010, 16:41

Les témoins parlent d'une sortie entre 200 et 250 km/h.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 03 Nov 2004, 00:32
Localisation: Belgique

Re: Nécrologie Automobile : Loris Kessel

Messagede Cyril le 15 Aoû 2010, 17:03

Contre un arbre, ça ne pardonne pas. Sans parler qu'il faisait un sale temps à St Ursanne.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45595
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Nécrologie Automobile : Loris Kessel

Messagede Cyril le 15 Aoû 2010, 17:12

Quand on voir à la vitesse à laquelle ça défile, sur des petites routes de montagne :
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45595
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Nécrologie Automobile : Loris Kessel

Messagede Stéphane le 15 Aoû 2010, 17:18

J'ai jamais compris comment on autorisait ça. Déjà en WRC, c'est super dangereux, mais là, c'est limite suicide.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.
 
Messages: 50710
Inscription: 16 Déc 2004, 23:19

Re: Nécrologie Automobile : Loris Kessel

Messagede François le 15 Aoû 2010, 17:32

Stéphane a écrit:J'ai jamais compris comment on autorisait ça. Déjà en WRC, c'est super dangereux, mais là, c'est limite suicide.

Le pire c'est avec les rails de sécurité pour les monos ou protos, si tu te sors, l'auto arrache le rail du bas uniquement et tu te prends celui du haut en plein casque...
François
Tracyste
 
Messages: 13026
Inscription: 20 Fév 2003, 12:55
Localisation: Tournefeuille

Re: Nécrologie Automobile : Loris Kessel

Messagede anonymous le 16 Aoû 2010, 22:42

Cyril a écrit:En effet, c'est le cas : http://www.rangiers.ch/cms/

Le sport auto français perd un grand pilote... Dont le père, pilote également, est décédé en course.


également au volant d'une F3000 en 1997
anonymous
 

Re: Nécrologie Automobile : Loris Kessel

Messagede Ambrose le 28 Sep 2010, 22:38

D'après le nostalgia forum d'autosport, Trevor Taylor (coéquipier de Clark chez Lotus) est mort hier.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !
 
Messages: 8450
Inscription: 15 Fév 2009, 21:55

Re: Nécrologie Automobile : Loris Kessel

Messagede Hawk le 30 Sep 2010, 09:17

Ambrose a écrit:D'après le nostalgia forum d'autosport, Trevor Taylor (coéquipier de Clark chez Lotus) est mort hier.


malheureusement confirmé, d'un cancer à 73 ans. C'est un pilote Lotus avec un podium en 1962 qui a été particulièrement malchancheux, d'ailleurs Trevor disait souvent "Je suis payé pour conduire les Lotus qui cassent, comme cela Jimmy (Clark) en a une qui tient toute la course.

Il portait un superbe casque jaune Vif, certains disent que ce casque est à la base de la bande jaune qui fut peinte par après sur les Lotus. Chapman trouvait que Jaune et Vert c'était joli !
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Avatar de l'utilisateur
Hawk
Forza Big John
 
Messages: 9844
Inscription: 19 Fév 2003, 13:31
Localisation: Dans le pays du plus beau circuit du monde.

Re: Nécrologie Automobile : Loris Kessel

Messagede Ghinzani le 30 Sep 2010, 12:03

Stéphane a écrit:J'ai jamais compris comment on autorisait ça. Déjà en WRC, c'est super dangereux, mais là, c'est limite suicide.

C'est " grâce" à ces raisonnements, qu'on a supprimé la Targa Florio...
Image
Avatar de l'utilisateur
Ghinzani
 
Messages: 29151
Inscription: 12 Sep 2005, 18:38

Re: Nécrologie Automobile : Trevor Taylor

Messagede Cyril le 04 Oct 2010, 17:10

Uwe Gambella, le préparateur allemand, a été retrouvé mort en Afrique du Sud (voir ici).
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45595
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: Nécrologie Automobile : Trevor Taylor

Messagede Seb le 04 Oct 2010, 18:36

Ah, on a enfin retrouvé le macchabée.
Image
Avatar de l'utilisateur
Seb
C'est bien
 
Messages: 32211
Inscription: 03 Nov 2004, 00:32
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités