de LS le 13 Oct 2009, 12:51
Je ne vais pas faire un quote de quote codac
Mais ou veux tu en venir RGS ?
Car en reprenant mes propos, tu sembles répliquer, pourtant je distincte finalement beaucoup de convergences ( plus sur les faits) et des divergences d'appréciation plus sur les interprétations notamment à postériori.
1) Toutes les remarques initiales.
Tu étayes en fait .En extirpant des archives les articles de Sport Auto ou de l'Equipe, maintenant je m'en souviens très bien, et ils ne sont pas du tout en contradiction , j'essaye de peindre le "climat" qui a amené a cette situation. vas plus loin fouilles et tu retrouvera tous les propos antérieurs que j'ai relaté sur la malchance de chacun et l'impact que tu peux deviner sous le casque quant tu dois aller à la bagarre.
2) Les textes apportent un éclairage, encore faut-il encore une fois les re situer et savoir décoder les paroles des pilotes eux-mêmes, les journalistes faisant eux leur travail,. Se rappeler combien Prost déjà à cette époque, m^me s'il était balbutiant dans le domaine, a fait passer ses messages via l'extérieur. Ce qui n'a guère était du goût du team.
donc :
Arnoux - Prost , pas l'entente cordiale. tu confirmes. Mais les propos acerbes déjà répandus avant le Castellet ne sont guère susceptibles de compromis, et après il ne faut pas les prendre pour argent comptant. La tirade celle de la colère du pauvre Prost..Prost-victime d'une cabale et le méchant Arnoux nul et en F1 par hasard.
Tu te doutes aussi qu'on peut lire de l'amertume et je ne sais si c'est de la jalousie, mais une certaine "frustration" que l'on retrouvera souvent chez le futur Champion du monde sur la popularité qu'il a eu du mal à recueillir sauf le succès aidant forcement.
PS1 :Ce n'est pas parce que tu es fervent "admirateur" du meilleur pilote Français que tu ne sais pas ses travers et ses aspérités narrées maintes fois. Il joue de sa notoriété, le nombre de personne qui se flattent de lui serrer la main et qui valorisent leur lien parfois qu'instantané est [i]-me semble-t-il - un peu différent du courant de sympathie engendré, de ce petit truc de courant amical que lui n'inspire peu ou moins. Qui n'a pas croisé aujourd'hui Néné ? Mais comme je l'ai écrit sa vie en jeune pilote renfrogné et celle de reconversion n'a rien avoir . Maintenant il se prend pas la tête et lance : commgennnt sa va ?
[/i]
Divergences:
1) Carrière d'Arnoux :
- Sous prétexte de faire porter le poids de sa faute à Arnoux , tu changes de méthode, car là point d'archives, c'est ton avis que tu places.
Or je maintiens qu'Arnoux était en phase ascendante ou stable quant à sa capacité de pilotage. ( je sais que son année 81 n'a pas été fructeuse mais faut pas confondre). Que son insubordination puisse lui nuire ou pas c'est un autre problème. De plus que Ferrari est connu une saison horribilis , ne signifie aucunement que la vie, la discipline continuant, ils ne devaient pas embaucher. Tambay avec été contacté des années avant (je crois mais je ne sais plus comme cela au débotté avant Béatrice) et Arnoux correspondait parfaitement au profil, chrono pied dedans, il avait signé tôt et les pourpalers étaient en cours au moment de la course que nous évoquons. Enzo a écrit qu'il trouvait son arrivée "naturelle". A aucun moment il a signé chez Ferrari en second pilote.
PS2: Ferrari a presque toujours ( mais après Enzo, chaque époque à sa ligne de conduite difficile d'amalgamer, disons hors Todt ) eu une part de "schizophrénie" au sens non pas délire mais dissociation ou l'envie de recruter est fondamentalement basé sur la vitesse potentiel et l'inconscience ( Villeneuve puis Arnoux comme ...Raikkonen, puis cela finit de les "géner" de ne pas se reposer sur un metteur au point, et ce qui à affaibli l'image d'Arnoux comme celle récente de Raikkonen)
- Il y a pas de chef pilote . Il y a un leader selon les circonstances et hiérarchie évolutive dans la plupart des équipes.
Finissons en là pour le Grenoblois lui-même, je n'ai pas à me faire son avocat.
2) Si les textes sont une illustration, cela n'empêches pas de résumer , et si Hamon était au Castellet , photos parues partout, la situation n'a pas été aussi limpide quand aux retombées. Ce n'était pas Prost faction victime-vs Arnoux grillé. Cela a été évoqué mais Prost a "tapé" sur des membres du team, a diviser. ( avant de passer au dessus de la tête de son directeur pour faire taper virer Larousse mais cela .....c'est en 83).
3) Sur la saison 1999 et les conséquences de l'accident de Schumacher.
Tu sort une phrase, oui je m'en souviens , mais c'est pour exprimer quel avis ?
Sur cette affaire , Todt , Schumacher et donc la scudèria n'a pas joué le jeu d'équipe mais tout pour l'image de Schumacher.
Irvine ils en avaient rien à foutre et Schumacher a cherché a le ridiculiser.
D'ailleurs son sort réglé. Et j'ai écrit il y a des lustres sur le coût ds courses en attendant , comment Todt a offert un chèque de prime à M.Salo pour être devant iRVINE. Et je le tiens d'un pote que je devais rejoindre dans un box quand M.Salo a été sympa pour ses 1er 24 h du Mans il était affable dès les tests . Et cela était connu des anglo-saxons. (Noble ? Soavard ? )
Divergences purement d'appréciation.
1) Après j'ai osé pensé après réflexion, et j'ai bien précise, que cet avis n'avait rien d'une généralité mais à propos de cette course là, de ce contexte là , la psychologie des pilotes pour leur présent et leur avenir, des circonstances de course (20'' d'écart) , leurs intérêts respectifs, leur antagonisme, , Arnoux a bien fait de désobéir.
Je ne juges pas si c'est loyal, bien ou mal, éthique ou sportif, normal ou pas, Je crois qu'il avait plus à gagner qu'a perdre. (Contrat chez Ferrari en cours et réputation a défendre mais surtout là je me mets dans la peau pilote une dynamique repartie, puisqu'après il a scoré à nouveau, alors que Prost a joué celui qui perd le titre de la faute de son coéquipier et de son équipe incapable de se faire respecter, or il ne semble pas que Renault ai manqué vraiment le coche suite à cette course et cela n'a pas arrangé le côte relationnel de Prostichon, devenu un peu l'arroseur arrosé.
2) Du coup allant plus loin, et cela n'engage que moi, j'aurai tendance à penser qu'a position inversée , mais attention à rôle stricto-sensu identique, Prost avec 4 points, une malchance pire que son coéquipier , recevant un ordre alors qu'il a une avance confortable , aurait probablement pris sur l'instant la même décision. Nous ne le saurons jamais. Nous sommes sur de l'impression.
LS
Hors tout fan club.