Topic sur les attentats du 11 septembre

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Topic sur les attentats du 11 septembre

Messagede schumi84f1 le 20 Sep 2010, 12:34

et toi ?
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede von Rauffenstein le 20 Sep 2010, 14:05

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Tu n'y crois pas une seconde parce que tu n'étais pas là en France dans les années 70 pour le voir progressivement s'installer puis exploser comme par hasard dans les années 80. Je ne te le reproche pas. Je te le signale. Regarde la politique de diffusion de produits français sur France Télévision par exemple. C'est édifiant. Qui peut croire en une nation française qui pourrait passer aux yeux d'un étranger pour l'incarnation du mal absolu ? Et quand on en est à nier l'identité française ? Je ne dis pas que ce que proposait Besson par exemple, était bien. Je dis juste que lorsque l'on a invité les gens à en débattre, ce ne fut pas pour proposer une anti-hèse, mais simplement... La nier ! Et c'est venu d'où ? Cette négation ?

Mais ne me dis pas que tu n'as pas remarqué que ce phénomène que tu décris est présent à peu près partout à travers le monde, et particulièrement en Europe ? Qu'on a connu ça en Hongrie dans les années 80 (grâce d'abord à la télé autrichienne). Il n'est qu'à voir les pays d'Europe Centrale ou la Russie ! Ou même l'Iran, tiens.

C'est d'ailleurs à mon avis, un phénomène accessoire et temporaire: l'objectif c'est de détruire toutes les nations pour les remplacer par des ghettos et une "gouvernance" mondialisée. Peu importe la France, seule compte le fait que les individus soient des agents efficaces et dociles de la mondialisation. Et pour cela, la "cultura americana" est nécessaire parce qu'elle a fonction de faire écran à la réalité des conditions d'existence et de mise en oeuvre de la mondialisation.

Enfin bon, je t'invite à regarder ailleurs, par exemple en Hongrie: tu y trouveras les questions posées de manière exactement similaire, parfois au mot près. C'est très probablement le hasard...

Silverwitch

Je ne crois pas au "complot". Je ne crois qu'en l'incompétence et la connerie. De fait, tu évites de t'interroger sur la partie essentielle de mon post. Je parle d'idiots utiles.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 20 Sep 2010, 16:10

von Rauffenstein a écrit:Je ne crois pas au "complot". Je ne crois qu'en l'incompétence et la connerie. De fait, tu évites de t'interroger sur la partie essentielle de mon post. Je parle d'idiots utiles.

Moi je veux bien, mais alors de quelle idéologie sont-ils les "idiots utiles" ? S'ils n'aiment pas la culture française, que font-ils d'autre sinon la promotion de l'américanisation du monde ? Comme tu n'acceptes ni l'explication de Cortese, ni la mienne, qu'est-ce qui a déclenché en France et un peu partout à travers le monde, la "ringardisation" dont tu parles ? Ce n'est quand même pas une génération spontanée...

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ghinzani le 20 Sep 2010, 16:17

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Je ne crois pas au "complot". Je ne crois qu'en l'incompétence et la connerie. De fait, tu évites de t'interroger sur la partie essentielle de mon post. Je parle d'idiots utiles.

Moi je veux bien, mais alors de quelle idéologie sont-ils les "idiots utiles" ? S'ils n'aiment pas la culture française, que font-ils d'autre sinon la promotion de l'américanisation du monde ? Comme tu n'acceptes ni l'explication de Cortese, ni la mienne, qu'est-ce qui a déclenché en France et un peu partout à travers le monde, la "ringardisation" dont tu parles ? Ce n'est quand même pas une génération spontanée...

Silverwitch

Si tu me permets une question vous liant tous les deux ( toi et Cortese): Que diable faites-vous dans un " monde" que ne critiquez sans cesse? Vous qui avez, en apparence, le choix de partir?

Il n'y a rien d'offensant dans mes propos, mais ce masochisme me surprend,surtout dans le cas de Cortese plus acerbe encore que toi vis àvis du monde occidental.
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 20 Sep 2010, 16:21

Ghinzani a écrit:Si tu me permets une question vous liant tous les deux ( toi et Cortese): Que diable faites-vous dans un " monde" que ne critiquez sans cesse? Vous qui avez, en apparence, le choix de partir?

Il n'y a rien d'offensant dans mes propos, mais ce masochisme me surprend,surtout dans le cas de Cortese plus acerbe encore que toi vis àvis du monde occidental.

Je vais faire comme si je ne comprenais pas ta question et son caractère particulièrement humiliant et offensant. Ai-je le droit, moi citoyenne française de critiquer l'américanisation du monde et l'effacement des cultures nationales ? Ou bien dois-je être soumise à une obligation de réserve ou de silence en raison de mes origines familiales et personnelles ? Je ne fais que poser la question, n'est-ce pas...

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ghinzani le 20 Sep 2010, 16:38

silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:Si tu me permets une question vous liant tous les deux ( toi et Cortese): Que diable faites-vous dans un " monde" que ne critiquez sans cesse? Vous qui avez, en apparence, le choix de partir?

Je vais faire comme si je ne comprenais pas ta question et son caractère particulièrement humiliant et offensant. Ai-je le droit, moi citoyenne française de critiquer l'américanisation du monde et l'effacement des cultures nationales ? Ou bien dois-je être soumise à une obligation de réserve ou de silence en raison de mes origines familiales et personnelles ? Je ne fais que poser la question, n'est-ce pas...

Silverwitch

Mais, moi aussi je déplore, tout comme toi, l'effacement des cultures nationales ( tu parles en Belgique, c'est le comble du surréalisme de la stupidité). Je n'ai pas dit que parce que vous êtes d'origine autres que vous n'avez pas droit à la liberté d'expression. Ma question, qui je le répète ne cherche en rien à blesser que du contraire, porte sur l'obstination lorsque l'on a un choix, la chance d'appartenir à deux nations de rester dans celle que l'on critique au quotidien.

N'y vois pas, toi qui comprends, un raccourci stupide que je ne pense pas.

Moi qui suis "belge-belge" je dois me créer une autre patrie pour quitter la décadence de lcet Occident.

Suis-je plus clair, cette fois?
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 20 Sep 2010, 16:44

Ghinzani a écrit:Mais, moi aussi je déplore, tout comme toi, l'effacement des cultures nationales ( tu parles en Belgique, c'est le comble du surréalisme de la stupidité). Je n'ai pas dit que parce que vous êtes d'origine autres que vous n'avez pas droit à la liberté d'expression. Ma question, qui je le répète ne cherche en rien à blesser que du contraire, porte sur l'obstination lorsque l'on a un choix, la chance d'appartenir à deux nations de rester dans celle que l'on critique au quotidien.

Moi qui suis "belge-belge" je dois me créer une autre patrie pour quitter la décadence de lcet Occident.

J'avais bien compris la première fois. Et je ne vois toujours pas au nom de quoi je devais justifier de mes choix, si tant est que j'ai ce choix ? Je suis française et j'aime la France, je ne m'imagine pas pour autant renoncer à exercer mon droit ou plutôt mon devoir de critiquer certaines décisions, de proposer, de militer ou de contester les choix qui sont faits en mon nom et parfois me sont imposés. Je suis une simple citoyenne française qui exerce sa citoyenneté.

Et à quelle nation appartiendrais-je plus ou mieux qu'à la France ? Tout cela n'a aucun sens. Tu parles de l'Iran, pays que ma famille a quitté en 1980 quand je n'étais qu'une enfant ?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ghinzani le 20 Sep 2010, 16:53

silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:Mais, moi aussi je déplore, tout comme toi, l'effacement des cultures nationales ( tu parles en Belgique, c'est le comble du surréalisme de la stupidité). Je n'ai pas dit que parce que vous êtes d'origine autres que vous n'avez pas droit à la liberté d'expression. Ma question, qui je le répète ne cherche en rien à blesser que du contraire, porte sur l'obstination lorsque l'on a un choix, la chance d'appartenir à deux nations de rester dans celle que l'on critique au quotidien.

J'avais bien compris la première fois. Et je ne vois toujours pas au nom de quoi je devais justifier de mes choix, si tant est que j'ai ce choix ? Je suis française et j'aime la France, je ne m'imagine pas pour autant renoncer à exercer mon droit ou plutôt mon devoir de critiquer certaines décisions, de proposer, de militer ou de contester les choix qui sont faits en mon nom et parfois me sont imposés. Je suis une simple citoyenne française qui exerce sa citoyenneté.

Et à quelle nation appartiendrais-je plus ou mieux qu'à la France ? Tout cela n'a aucun sens. Tu parles de l'Iran, pays que ma famille a quitté en 1980 quand je n'étais qu'une enfant ?

Silverwitch

Mais arrête de te sentir agressée par une simple question! J'aurais, comme toi et Cortese, le choix de deux patries tout en n'ayant pas moins de droits qu'un autre sur le sol français, j'aurais( à vous lire, cette impression transpire, surtout pour Cortese) un tel dépit pour le pays où je réside actuellement, qu'il est plus aisé que pour un français n'ayant pas cette double patrie de quitter ce qui devient ( drais) inssuportable.

Peut-être me trompais-je simplement sur le niveau de dégoût de la France te concernant et que la question ne concerne que Cortese ou aucun des deux mais la récurrence de cette impression suscite chez moi une question...on m'a dit qu'il n'y a pas de bête question...
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 20 Sep 2010, 17:00

Ghinzani a écrit:Mais arrête de te sentir agressée par une simple question! J'aurais, comme toi et Cortese, le choix de deux patries tout en n'ayant pas moins de droits qu'un autre sur le sol français, j'aurais( à vous lire, cette impression transpire, surtout pour Cortese) un tel dépit pour le pays où je réside actuellement, qu'il est plus aisé que pour un français n'ayant pas cette double patrie de quitter ce qui devient ( drais) inssuportable.

Peut-être me trompais-je simplement sur le niveau de dégoût de la France te concernant et que la question ne concerne que Cortese ou aucun des deux mais la récurrence de cette impression suscite chez moi une question...on m'a dit qu'il n'y a pas de bête question...

Je n'ai pas à répondre à ce genre de questions. Que tu ne comprennes pas à quel point tes propos sont déplacés m'étonne. Qui te dit que je suis malheureuse en France ? Où as-tu sous ma plume que je n'aimais pas ce pays autrement qu'avec passion ? Je repose donc ma question initiale: suis-je en tant que française d'adoption interdite de critiquer ce pays quand j'estime qu'il fait fausse route ? Ou plus surprenant encore, ne suis-je pas autorisée à critiquer l'Amérique (dois-je rappeler que tu interviens à la suite de certains de mes propos sur l'Empire Américain) ?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ghinzani le 20 Sep 2010, 17:09

silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:Mais arrête de te sentir agressée par une simple question! J'aurais, comme toi et Cortese, le choix de deux patries tout en n'ayant pas moins de droits qu'un autre sur le sol français, j'aurais( à vous lire, cette impression transpire, surtout pour Cortese) un tel dépit pour le pays où je réside actuellement, qu'il est plus aisé que pour un français n'ayant pas cette double patrie de quitter ce qui devient ( drais) inssuportable.

Je n'ai pas à répondre à ce genre de questions. Que tu ne comprennes pas à quel point tes propos sont déplacés m'étonne. Qui te dit que je suis malheureuse en France ? Où as-tu sous ma plume que je n'aimais pas ce pays autrement qu'avec passion ? Je repose donc ma question initiale: suis-je en tant que française d'adoption interdite de critiquer ce pays quand j'estime qu'il fait fausse route ? Ou plus surprenant encore, ne suis-je pas autorisée à critiquer l'Amérique (dois-je rappeler que tu interviens à la suite de certains de mes propos sur l'Empire Américain) ?

Silverwitch

A tes questions, j'y ai répondu et je respecte, bien sûr, ton choix de ne pas répondre à la mienne. Je ne vois pas en quoi, malgré mes précautions de forme, mes propos sont déplacés quant à poser une question sur un choix possible. Par contre, je peux comprendre que pour des raisons personnelles, tu n'y répondes pas.
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 20 Sep 2010, 17:14

Ghinzani a écrit:A tes questions, j'y ai répondu et je respecte, bien sûr, ton choix de ne pas répondre à la mienne. Je ne vois pas en quoi, malgré mes précautions de forme, mes propos sont déplacés quant à poser une question sur un choix possible. Par contre, je peux comprendre que pour des raisons personnelles, tu n'y répondes pas.

Non, tu n'y as pas répondu ? Où aurais-je écrire ou laisser croire que je n'aimais pas la France avec passion ? Et enfin pourquoi ne comprends-tu pas à quel point ta question est déplacée ? Tu te rends compte que tu évacues les éventuelles critiques que je pourrais faire d'un pays dont j'ai la nationalité, dans lequel je vis et j'ai des amis au nom de mes origines familiales ou personnelles ? En gros, je me retrouve cataloguée en termes ethniques/ou nationaux, simplement parce que mes propos te déplaisent ? Je veux bien croire que tu ne penses pas à mal, mais quand même... Ce n'est pas très malin.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede RIPUS le 20 Sep 2010, 17:53

ca me rappelle une réplique de Max GrosLouis (chef des nations amérindienne du Canada). Alors qu'il y avait une entrée massive d'immigrant en "boat people" et que certain d'entre eux se plaignait de la façon dont ils étaient traité a leurs arrivée, un mouvement de rejet envers les immigrants se forma et on demanda a Max GrosLouis ce qu'il en pensait. Il répondit qu'il n'avait aucun problème avec tout les immigrants arrivé depuis 1642....

comme quoi la critique d'un peuple envers un autre........
Quelqu'un demande au Maître s'il croit à la chance. «Certainement, répond ce dernier avec un clin d'oeil, sinon, comment expliquer
le succès des gens qu'on n'aime pas?»

Anthony de Mello
RIPUS

Messagede Shoemaker le 20 Sep 2010, 18:05

A propos de la propagande destructrice de cultures nationales mise au point sciemment par les Américains :
Il suffit tout simplement de s'interroger soi-même, interroger sa propre expérience.

Lorsque j'étais petit, dans les années 60, au lendemain de l'indépendance de l'Algérie, au fin fond du Maghreb, le cinéma était la principale source culturelle dans mon petit village natal. On allait 2 à 3 fois par semaine au ciné. Des westerns, des peplum (certes italiens), des policiers, des films de guerre, policiers... la très grosse majorité des films originaires des USA.

Résultat des courses :
Lorsque nous jouions aux Indiens et aux cowboys, faire l'Indien était une punition ! Dans notre petit inconscient collectif, les indiens (surtout les Iroquois et les Apaches) c'était des méchants intégraux.
Les Noirs dans les films de Tarzan, des sauvages sanguinaires.
En un mot comme en mille, les USA, c'était comme une patrie universelle pour tous les Hommes du monde. La culture exportée par Holywood, avec son lot de mythes, de propagande vicelarde, c'était une sorte de culture de substitution, notre "autre" culture, incroyablement séduisante, rassurante, incontournable...
Audy Murphy (cow boy et soldat émérite), Randolph Scott, John Wayne... c'était eux, nos vrais héros.

Il m'a fallut un sacré contre-lavage de cerveau, pour comprendre à quel point nous avions été entubés.

Dernier détail :
J'ai un cousin ultra intégriste, proche du staff du FIS à l'époque (parti intégriste algérien qui a faillit prendre le pouvoir). Un gars qui n'a jamais vu la France, qui n'était jamais sorti de son douar jusqu'à l'âge adulte. Devenu donc un élément important du FIS, dans les années 80, voilà-t- y pas qu'il essaye de me convaincre un beau jour, que la France était le centre du monde du mal, alors que les USA étaient une sorte d'idéal quasi musulman !
Comme ça, sans raison apparente...

(j'ai peut-être déjà parlé de tout ça, pardon pour le radotage...).
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Ouais_supère le 20 Sep 2010, 18:12

horatio a écrit:
Ah bon, il y a des adeptes de la théorie du complot ici ? :lol:

Décidemment la psychiatrie a encore de beaux jours devant elle.

Vous voyez, c'est cool, internet, les forum, tout ça, non?

Franchement, c'est chouette, c'est la liberté, total freedom, là y a de la communication.

Avant internet, pour exprimer une opinion, fallait un peu mettre des formes, dans le respect d'autrui et de sa pensée, tout ça.
Mais à présent, ouf, c'est terminé!

Maintenant on peut débarquer, dire bonjour vite fait et immédiatement traiter l'autre comme une merde parce qu'il pense pas comme nous.

Aaaah, putain, on respire, hein?
Pfiou!!
Quel bonheur!

L'opinion avant le lien social, c'est ça qu'on a obtenu.
Du coup, vu qu'on a le premier, qu'est-ce qu'on s'en fout, du second, je vous demande un peu.
Ouais_supère

Messagede Shoemaker le 20 Sep 2010, 18:16

Ghinzani,

Pardonne moi d'intervenir dans la discussion entre toi et Silver.
Juste pour dire à quel point, je ne perçois pas son discours de la même manière que toi.
Je trouve qu'elle a tenu des propos extrêmement clairs, sans ambiguïté, sans problème d'interprétation.

Elle a dit quoi, en deux mots ?

- Sa passion pour la France, dont elle a clairement défini les contours, d'un côté...
- Et de l'autre, son désespoir (le mot est un peu fort peut-être) de voir la souveraineté de ce pays, galvaudée, de le voir lamentablement suiviste de la politique absurde des USA, etc.

Tout cela me semble clair. Comment fais-tu pour comprendre de travers ?

--------------------

Manu,
:good
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 20 Sep 2010, 18:35

silverwitch a écrit:

Silverwitch

La conjonction de "l'interdit d'interdire" et du "jouir sans entraves". Seule la culture américaine de base, parce que ce sont des gens relativement... Simples, y a survécu. D'où son succès dans les pays qui ont perdu leurs repères après 1968.

Il nous faut une vraie révolution conservatrice.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 20 Sep 2010, 18:54

von Rauffenstein a écrit:La conjonction de "l'interdit d'interdire" et du "jouir sans entraves". Seule la culture américaine de base, parce que ce sont des gens relativement... Simples, y a survécu. D'où son succès dans les pays qui ont perdu leurs repères après 1968.

D'accord. Mais d'où est venue cette conjonction (que l'on retrouve sous diverses formes dans d'autres pays) libertaire et hédoniste ? Si ce n'est de la culture américaine, culture de colonisation des esprits et de la transmutation des individus et des citoyens en consommateurs, plus ou moins revendicatifs de leurs libertés individuelles ? Si ce n'est de la conséquence d'une double défaite: d'abord celle de l'Europe de la première moitié du siècle, puis de son occupation par l'Amérique ?

La génération des idiots utiles est-elle une génération spontanée ? Sur la conclusion, je ne suis pas nécessairement en désaccord (enfin moi je préfère parler de révolution "réactionnaire"), mais il faut s'entendre sur ce qu'on met dans le terme de "conservatrice"...

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 20 Sep 2010, 19:05

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:La conjonction de "l'interdit d'interdire" et du "jouir sans entraves". Seule la culture américaine de base, parce que ce sont des gens relativement... Simples, y a survécu. D'où son succès dans les pays qui ont perdu leurs repères après 1968.

D'accord. Mais d'où est venue cette conjonction (que l'on retrouve sous diverses formes dans d'autres pays) libertaire et hédoniste ? Si ce n'est de la culture américaine, culture de colonisation des esprits et de la transmutation des individus et des citoyens en consommateurs, plus ou moins revendicatifs de leurs libertés individuelles ? Si ce n'est de la conséquence d'une double défaite: d'abord celle de l'Europe de la première moitié du siècle, puis de son occupation par l'Amérique ?

La génération des idiots utiles est-elle une génération spontanée ? Sur la conclusion, je ne suis pas nécessairement en désaccord (enfin moi je préfère parler de révolution "réactionnaire"), mais il faut s'entendre sur ce qu'on met dans le terme de "conservatrice"...

Silverwitch

Cela vient des progressistes américains, actuellement représentés par Obama), mais aussi des communistes français et leurs avatars gauchistes (au sens léniniste du terme). Les idiots utiles manipulés par le KGB durant la guerre froide. On ne peut pas seulement incriminer les USA. Si els USA sont culturellement puissants, sur ces valeurs là fondamentales, parce qu'elles sont communes à tous les peuples, c'est parce que les peuples "conquis" n'avaient plus rien à proposer.

Tiens, je vais aller proposer un scénario sur un héros de la guerre de 14. Quelles sont mes chances ? Mais si je viens avec un scnéraio sur un fusillé pour l'exemple, et le discours qui va avec derrière, là, j'aurai toutes les chances de mon côté. Donc on regarde Saving Private Ryan et les héros sont américains. Les Français des porcs.

Alors après, tu peux toujours aller prétendre défendre l'idée de "nation" à la sauterie du père Joffrin à Chatelet ! On est tous des nazes mais heureusement qu'il y a le tiers monde !!!
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Ghinzani le 20 Sep 2010, 19:07

silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:A tes questions, j'y ai répondu et je respecte, bien sûr, ton choix de ne pas répondre à la mienne. Je ne vois pas en quoi, malgré mes précautions de forme, mes propos sont déplacés quant à poser une question sur un choix possible. Par contre, je peux comprendre que pour des raisons personnelles, tu n'y répondes pas.

Non, tu n'y as pas répondu ? Où aurais-je écrire ou laisser croire que je n'aimais pas la France avec passion ? Et enfin pourquoi ne comprends-tu pas à quel point ta question est déplacée ? Tu te rends compte que tu évacues les éventuelles critiques que je pourrais faire d'un pays dont j'ai la nationalité, dans lequel je vis et j'ai des amis au nom de mes origines familiales ou personnelles ? En gros, je me retrouve cataloguée en termes ethniques/ou nationaux, simplement parce que mes propos te déplaisent ? Je veux bien croire que tu ne penses pas à mal, mais quand même... Ce n'est pas très malin.

Silverwitch

Que tu désires garder pour toi réponse à mes questions, soit mais que tu dises que je n'ai pas répondu à ta question, là non! J'ai dit que bien sûr que tu puisses exprimer des désaccords avec une vue trop américanisée de l'Europe( la faute à qui?) que tu sois française " de souche" ou par choix...donc révise ta réponse dans ce cas précis.Tu n'es en rien "cataloguée" , j'énonce un choix possible et un sentiment émanant de vos écrits à toi et Cortese de dégoût d'ici. rien d'autre...
Image
Ghinzani

Messagede Fatcap le 20 Sep 2010, 19:28

Shoemaker a écrit:Dernier détail :
J'ai un cousin ultra intégriste, proche du staff du FIS à l'époque (parti intégriste algérien qui a faillit prendre le pouvoir). Un gars qui n'a jamais vu la France, qui n'était jamais sorti de son douar jusqu'à l'âge adulte. Devenu donc un élément important du FIS, dans les années 80, voilà-t- y pas qu'il essaye de me convaincre un beau jour, que la France était le centre du monde du mal, alors que les USA étaient une sorte d'idéal quasi musulman !

Waow ça c'est intéressant ! Parce que cela confirme que pour un islamiste pur et dur, il serait possible d'interpréter les USA comme un allié, suivant les circonstances...
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Ghinzani le 20 Sep 2010, 19:46

Shoemaker a écrit:Ghinzani,

Pardonne moi d'intervenir dans la discussion entre toi et Silver.
Juste pour dire à quel point, je ne perçois pas son discours de la même manière que toi.
Je trouve qu'elle a tenu des propos extrêmement clairs, sans ambiguïté, sans problème d'interprétation.

Elle a dit quoi, en deux mots ?

- Sa passion pour la France, dont elle a clairement défini les contours, d'un côté...
- Et de l'autre, son désespoir (le mot est un peu fort peut-être) de voir la souveraineté de ce pays, galvaudée, de le voir lamentablement suiviste de la politique absurde des USA, etc.

Tout cela me semble clair. Comment fais-tu pour comprendre de travers ?

--------------------

Manu,
:good

Je n'ai rien compris de travers...pas plus que d'énoncer le choix d'un endroit pour vivre si on se sent mal.Ma cousine ayant épousé un marcain charmant, un vrai gars bien mais qui en a marre apres vingt ans de remplacer les vitres de son restaurant sous pretexte que sa femme ne s'est pas convertie, qu'il ouvre en pleine ramadan et de s'entendre dire par la courageuse police liegeoise qu'il n'a qu'à s'arranger entre arabes ( sic) , a pris la décision de retourner au Maroc ouvrir des chambres 'hôteset a remis son resto. Ce fait n'est pas plus choquant que ma question posée..dans le respectde l'intimité de la vie de Silver, cela va sans dire...Autrement dit, si tu fais un choix, c'est pour le meilleur et le pire sans por cela ne pouvoir en expliquer les mauvais côtés.
Image
Ghinzani

Messagede sccc le 20 Sep 2010, 20:09

von Rauffenstein a écrit:
sccc a écrit:

Qu'est-ce qu'elle a d'horrible, la pax americana ? Travail, famille, patrie. Ce sont des valeurs universelles partagées par tous les peuples du monde, Papous compris. Il n'y a qu'en France que ça pose un problème, cette vieille ganache de Pétain ayant communiqué dessus... :roll:

Il n'y a aucun problème pour ce qui est de travail, famille patrie.

Je me pose juste une question sur la nécessité de la politique étrangère américaine dans cette perspective.

On parlait de la culture américaine, John Wayne etoussakoi.

Oui, mais ta discussion avec Silver est partie de l'Afghanistan et de l'Irak.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede von Rauffenstein le 20 Sep 2010, 20:11

sccc a écrit:
sccc a écrit:

Qu'est-ce qu'elle a d'horrible, la pax americana ? Travail, famille, patrie. Ce sont des valeurs universelles partagées par tous les peuples du monde, Papous compris. Il n'y a qu'en France que ça pose un problème, cette vieille ganache de Pétain ayant communiqué dessus... :roll:

Il n'y a aucun problème pour ce qui est de travail, famille patrie.

Je me pose juste une question sur la nécessité de la politique étrangère américaine dans cette perspective.

On parlait de la culture américaine, John Wayne etoussakoi.

Oui, mais ta discussion avec Silver est partie de l'Afghanistan et de l'Irak.

Ouiméfosuivre.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 20 Sep 2010, 20:22

Fatcap a écrit:

Waow ça c'est intéressant ! Parce que cela confirme que pour un islamiste pur et dur, il serait possible d'interpréter les USA comme un allié, suivant les circonstances...

Certainement. MAis c'est plus profond que ça. D'abord, culturellement parlant, l'intégrisme, si tu grattes un peu, au-delà de ses rodomontades, a perdu la guerre culturelle face aux States depuis le départ. Fondamentalement, ils sont tout autant que l'écrasante majorité de la population mondiale, sous l'effet MAcDo.

Les apparentes contradictions entre eux et les USA sont plus dues à l'incroyable maladresse des USA dans la gestion actuelle de leur politique internationale (se mettre par exemple l'Iran à dos au lieu d'en faire un allié, aller emm... les Afghans au lieu de profiter des bénéfices qu'ils avaient acquis pendant la guerre contre l'URSS, etc etc...) qu'à une contradiction idéologique insurmontable. On peut bien entendu s'interroger sur les choix absurdes des USA...

D'ailleurs, lorsque les USA sont en paix avec un pays intégriste (le plus intégriste du monde, même, l'Arabie Saoudite), ça se passe super bien. Les Saoudiens sont réellement, profondément, absolument pro américains, lesquels les méprisent réellement, profondément, absolument, mais ont l'intelligence de mener leur relation avec ce pays, avec finesse et ruse.

Mais dès qu'ils (les Américains) se mettent à faire les abrutis criminels ou "pousse-au-crime", ils trouvent en face d'eux, non pas tant l'intégrisme musulman, mais SURTOUT, du nationalisme et du patriotisme tout bêtement...
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 20 Sep 2010, 20:41

Ghinzani a écrit:Je n'ai rien compris de travers...pas plus que d'énoncer le choix d'un endroit pour vivre si on se sent mal.

Je ne me permettrais pas de répondre à sa place (d'autant qu'elle le fait parfaitement bien), mais bon, je ne vois pas où elle aurait dit qu'elle ne se sent pas bien en France... Tout simplement !
Ca semble si incroyable que ça, de dénoncer certaines dérives, d'attirer l'attention sur les mauvais choix des responsables de son propre pays, etc. ? Cette attitude d'avertissement, de protestation citoyenne, ne serait-ce pas là, JUSTEMENT, une preuve (faut-il des preuves ?!) de son attachement à de grandes et profondes valeurs de ce pays ? Car sinon, elle s'en foutrait, si j'ose dire, que la France fasse des mauvais choix, délaisse ses valeurs intrinsèques, etc.

Oublions les origines de Silver. Un Français n'a-t-il pas le droit, tout simplement, de défendre avec forces arguments, dans une discussion sur l'international, un certain aspect de la politique de l'Iran, sans que etc etc ?..

Bref, je vous laisse continuer votre dialogue, et pardon encore pour mon intrusion...
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede RIPUS le 20 Sep 2010, 20:50

Shoemaker a écrit:
Fatcap a écrit:

Certainement. MAis c'est plus profond que ça. D'abord, culturellement parlant, l'intégrisme, si tu grattes un peu, au-delà de ses rodomontades, a perdu la guerre culturelle face aux States depuis le départ. Fondamentalement, ils sont tout autant que l'écrasante majorité de la population mondiale, sous l'effet MAcDo.

Les apparentes contradictions entre eux et les USA sont plus dues à l'incroyable maladresse des USA dans la gestion actuelle de leur politique internationale (se mettre par exemple l'Iran à dos au lieu d'en faire un allié, aller emm... les Afghans au lieu de profiter des bénéfices qu'ils avaient acquis pendant la guerre contre l'URSS, etc etc...) qu'à une contradiction idéologique insurmontable. On peut bien entendu s'interroger sur les choix absurdes des USA...

D'ailleurs, lorsque les USA sont en paix avec un pays intégriste (le plus intégriste du monde, même, l'Arabie Saoudite), ça se passe super bien. Les Saoudiens sont réellement, profondément, absolument pro américains, lesquels les méprisent réellement, profondément, absolument, mais ont l'intelligence de mener leur relation avec ce pays, avec finesse et ruse.

Mais dès qu'ils (les Américains) se mettent à faire les abrutis criminels ou "pousse-au-crime", ils trouvent en face d'eux, non pas tant l'intégrisme musulman, mais SURTOUT, du nationalisme et du patriotisme tout bêtement...

l'incroyable maladresse des USA dans la gestion de leur politique internationale se résume en fait a une relation de pouvoir. Si les américains n'ont pas absolument besoin d'un pays/état/dictature alors ce pays/état/dictature devient donc juste bon a envahir (de militaire, d'idéologie, de mode de vie). Si par contre le besoin est réel, leur politique étrangère est étrangement efficace. Il n'y a pas de relation d'égaux a égaux avec les américains puisque cela ne fait pas partie de leurs valeurs.

Les intégriste d'aujourd'hui sont en fait les élève de hier qui se sont rebellé contre l'emprise américaine. Je ne cautionne aucunement leurs action bien au contraire mais j'arrive a comprendre le fondement de la haine qu'ils portent face aux américains ce qui se traduit en haine envers l'occident.
Quelqu'un demande au Maître s'il croit à la chance. «Certainement, répond ce dernier avec un clin d'oeil, sinon, comment expliquer
le succès des gens qu'on n'aime pas?»

Anthony de Mello
RIPUS

Messagede horatio le 20 Sep 2010, 20:54

Ouais_supère a écrit:
horatio a écrit:
Ah bon, il y a des adeptes de la théorie du complot ici ? :lol:

Décidemment la psychiatrie a encore de beaux jours devant elle.

Vous voyez, c'est cool, internet, les forum, tout ça, non?

Franchement, c'est chouette, c'est la liberté, total freedom, là y a de la communication.

Avant internet, pour exprimer une opinion, fallait un peu mettre des formes, dans le respect d'autrui et de sa pensée, tout ça.
Mais à présent, ouf, c'est terminé!

Maintenant on peut débarquer, dire bonjour vite fait et immédiatement traiter l'autre comme une merde parce qu'il pense pas comme nous.

Aaaah, putain, on respire, hein?
Pfiou!!
Quel bonheur!

L'opinion avant le lien social, c'est ça qu'on a obtenu.
Du coup, vu qu'on a le premier, qu'est-ce qu'on s'en fout, du second, je vous demande un peu.

Mais je n'ai insulté personne en particulier, j'ai posté en toute sincerité et je ne me sens pas obligé de pondre une argumentation ou faire des effets de style sur ce sujet.
horatio

Messagede Ouais_supère le 20 Sep 2010, 21:19

horatio a écrit:Mais je n'ai insulté personne en particulier, j'ai posté en toute sincerité et je ne me sens pas obligé de pondre une argumentation ou faire des effets de style sur ce sujet.

"Décidemment la psychiatrie a encore de beaux jours devant elle.", c'était pas un effet de style, alors?
Ok, je suis rassuré.
Ouais_supère

Messagede horatio le 20 Sep 2010, 21:24

Ben écoute si tu te sens visé, j'en suis desolé, c'est juste que je trouve aberrant de vouloir justifier ces attentats en nous pondant des théories dignes d'un roman bon marché.
horatio

Messagede Ouais_supère le 20 Sep 2010, 21:28

Ah, d'accord, tu m'as convaincu.
Ouais_supère

Messagede horatio le 20 Sep 2010, 21:34

Pas besoin de convaincre, les faits parlent d'eux même. :o
horatio

Messagede Jan le 20 Sep 2010, 21:43

Ouais_supère a écrit:Ah, d'accord, tu m'as convaincu.

Moi aussi.

Pour ceux qui auraient du mal, suffit juste d'imaginer Horatio Caine constatant l'évidence, enlevant sa paire de lunettes juste le temps d'énoncer sa sentance, le débit lent et assuré :
Ben écoute si tu te sens visé, j'en suis desolé, c'est juste que je trouve aberrant de vouloir justifier ces attentats en nous pondant des théories dignes d'un roman bon marché

Avant de la remettre au ralenti, sur son nez.

Perso, il m'a retourné.
Jan

Messagede Ouais_supère le 20 Sep 2010, 21:58

YYYEEEEAAAAAAAAAH!!!!

We don't get fooled again!!!!
Ouais_supère

Messagede Aiello le 21 Sep 2010, 08:59

Ouais_supère a écrit:YYYEEEEAAAAAAAAAH!!!!

We don't get fooled again!!!!

:10:
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Silverwitch le 21 Sep 2010, 10:22

von Rauffenstein a écrit:Cela vient des progressistes américains, actuellement représentés par Obama), mais aussi des communistes français et leurs avatars gauchistes (au sens léniniste du terme). Les idiots utiles manipulés par le KGB durant la guerre froide. On ne peut pas seulement incriminer les USA. Si els USA sont culturellement puissants, sur ces valeurs là fondamentales, parce qu'elles sont communes à tous les peuples, c'est parce que les peuples "conquis" n'avaient plus rien à proposer.

Tiens, je vais aller proposer un scénario sur un héros de la guerre de 14. Quelles sont mes chances ? Mais si je viens avec un scnéraio sur un fusillé pour l'exemple, et le discours qui va avec derrière, là, j'aurai toutes les chances de mon côté. Donc on regarde Saving Private Ryan et les héros sont américains. Les Français des porcs.

Alors après, tu peux toujours aller prétendre défendre l'idée de "nation" à la sauterie du père Joffrin à Chatelet ! On est tous des nazes mais heureusement qu'il y a le tiers monde !!!

D'accord sur l'essentiel, sinon que je crois qu'aujourd'hui progressistes et conservateurs américains se partagent les rôles puisqu'ils partagent la même doctrine impérialiste, ils sont convaincus (à raison d'ailleurs) que leur intérêt (celui de l'oligarchie mondialisée qu'ils représentent) passe par une Amérique interventionniste (pour le dire comme ça), et à ce sujet Clinton ou Bush Jr. ont une politique assez similaire. Peu importe que cette politique soit contraire aux intérêts des américains, puisque le pouvoir leur a été confisqué.

Le point commun entre la France et l'Amérique, c'est que la classe au pouvoir méprise ouvertement le Peuple et l'invite à se détester et à mépriser son Histoire. Je pense à ce que j'avais constaté: la représentation faite par les élites du peuple aujourd'hui est de décrire des crétins, des Deschiens aux Guignols de l'info en passant par Cabu ou les autres caricaturistes. Je ne sais plus qui faisait remarquer qu'au siècle dernier, le Guignol était le moyen pour le Peuple de se moquer de ses dirigeants, alors qu'aujourd'hui c'est l'élite qui l'utilise pour ridiculiser le Peuple.

Mais tout cela on ne le comprend qu'en constatant l'importance essentielle accordée par les pouvoirs au Spectacle sous toutes ses formes: information, fiction, publicité qui a pour fonction de dresser les individus et de les abrutir.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ghinzani le 21 Sep 2010, 17:16

RIPUS a écrit:
Shoemaker a écrit:
Fatcap a écrit:

l'incroyable maladresse des USA dans la gestion de leur politique internationale se résume en fait a une relation de pouvoir. Si les américains n'ont pas absolument besoin d'un pays/état/dictature alors ce pays/état/dictature devient donc juste bon a envahir (de militaire, d'idéologie, de mode de vie). Si par contre le besoin est réel, leur politique étrangère est étrangement efficace. Il n'y a pas de relation d'égaux a égaux avec les américains puisque cela ne fait pas partie de leurs valeurs.

Les intégriste d'aujourd'hui sont en fait les élève de hier qui se sont rebellé contre l'emprise américaine. Je ne cautionne aucunement leurs action bien au contraire mais j'arrive a comprendre le fondement de la haine qu'ils portent face aux américains ce qui se traduit en haine envers l'occident.

C'est vrai que la politique de lècher la raie du cul des dirigeants européens dès qu'on a besoin de leurs marchés, matières premières et puis se permettre de vouloir établir une quelconque morale dans le monde est parfaite, la France en tête.
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 21 Sep 2010, 17:18

Shoemaker a écrit:A propos de la propagande destructrice de cultures nationales mise au point sciemment par les Américains :
Il suffit tout simplement de s'interroger soi-même, interroger sa propre expérience.

Lorsque j'étais petit, dans les années 60, au lendemain de l'indépendance de l'Algérie, au fin fond du Maghreb, le cinéma était la principale source culturelle dans mon petit village natal. On allait 2 à 3 fois par semaine au ciné. Des westerns, des peplum (certes italiens), des policiers, des films de guerre, policiers... la très grosse majorité des films originaires des USA.

Résultat des courses :
Lorsque nous jouions aux Indiens et aux cowboys, faire l'Indien était une punition ! Dans notre petit inconscient collectif, les indiens (surtout les Iroquois et les Apaches) c'était des méchants intégraux.
Les Noirs dans les films de Tarzan, des sauvages sanguinaires.
En un mot comme en mille, les USA, c'était comme une patrie universelle pour tous les Hommes du monde. La culture exportée par Holywood, avec son lot de mythes, de propagande vicelarde, c'était une sorte de culture de substitution, notre "autre" culture, incroyablement séduisante, rassurante, incontournable...
Audy Murphy (cow boy et soldat émérite), Randolph Scott, John Wayne... c'était eux, nos vrais héros.

Il m'a fallut un sacré contre-lavage de cerveau, pour comprendre à quel point nous avions été entubés.

Dernier détail :

Je te rappelle que les "américains, sont au départ des européens envahisseurs...le cow boy..
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 21 Sep 2010, 17:25

Ouais_supère a écrit:
horatio a écrit:Mais je n'ai insulté personne en particulier, j'ai posté en toute sincerité et je ne me sens pas obligé de pondre une argumentation ou faire des effets de style sur ce sujet.

"Décidemment la psychiatrie a encore de beaux jours devant elle.", c'était pas un effet de style, alors?
Ok, je suis rassuré.

Sa parano lui reprend... :roll:
Image
Ghinzani

Messagede schumi84f1 le 21 Sep 2010, 17:26

Jan a écrit:
Ouais_supère a écrit:Ah, d'accord, tu m'as convaincu.

Moi aussi.

Pour ceux qui auraient du mal, suffit juste d'imaginer Horatio Caine constatant l'évidence, enlevant sa paire de lunettes juste le temps d'énoncer sa sentance, le débit lent et assuré :
Ben écoute si tu te sens visé, j'en suis desolé, c'est juste que je trouve aberrant de vouloir justifier ces attentats en nous pondant des théories dignes d'un roman bon marché

Avant de la remettre au ralenti, sur son nez.

Perso, il m'a retourné.

il parait qu'il pisse en mettant sa main sur la hanche pour voir sa plaque dans le reflet de l'eau de la cuvette !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Nuvo le 24 Sep 2010, 10:41

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -l-onu.php

Et tout de suite les diplomates US qui parlent de propos antisémites. Une machine bien rodée.
Mais les réactions des lecteurs du Figaro sont plus que modérées.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede schumi84f1 le 24 Sep 2010, 10:43

Nuvolari a écrit:http://www.lefigaro.fr/international/2010/09/24/01003-20100924ARTFIG00279-nouvelle-provocation-d-ahmadinejad-a-l-onu.php

Et tout de suite les diplomates US qui parlent de propos antisémites. Une machine bien rodée.
Mais les réactions des lecteurs du Figaro sont plus que modérées.

il pense comme Bigard c'est cool !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin