Marlaga a écrit:Aiello a écrit:Ça vaut ce que ça vaut...
Wikipedia a écrit: Licence d'exploitation OEM
Lorsqu'un particulier achète un micro-ordinateur dans un magasin, la grande majorité de ces ordinateurs est équipée de logiciels préinstallés (en général au minimum le système d'exploitation : Microsoft Windows, Linux ou Mac OS). Ces logiciels sont alors dits « sous licence OEM ».
Certains de ces logiciels ont une licence OEM stricte (en particulier Microsoft Windows). En cas de changement d'ordinateur, il est alors interdit d'utiliser les logiciels vendus avec le précédent. Ce type de licence OEM alimente une polémique, en particulier auprès des partisans du logiciel libre et en général parmi les concurrents de Microsoft.
Cet article (ou cet extrait) ne parle pas de la possibilité de vendre (et donc d'acheter) une licence OEM sans un ordinateur neuf avec.
Non, c'était pour illustrer les limitations d'utilisation pour Microsoft.
Sinon, dans le même article, il y a aussi ça :
Wikipedia a écrit:Ces systèmes d'exploitation et ces logiciels OEM sont, en fait, vendus de manière subordonnée avec les ordinateurs neufs. Quoique présentés comme étant équivalents aux versions « boîte », ces logiciels OEM ont le plus souvent une licence OEM plus restrictive que la version complète. Les logiciels OEM sont généralement imposés à l'achat d'un matériel, et ne peuvent généralement pas être achetés séparément bien que la vente liée de biens et de services soit interdite en France. Les Logiciels OEM sont surtout vendus en obligeant le client à acheter le logiciel et on parlera dans les cas "préinstallé" qui veut dire pc tatoué refait à la sauce du constructeur et livré sans aucun CD .
En regardant directement chez Microsoft, il semble que la limite de la licence soit essentiellement cette histoire de "non-transmissibilité" et non l'obligation d'une vente liée :
Microsoft a écrit:
• L’offre OEM est une solution beaucoup moins chère ?
Elle présente certains avantages, y compris celui du prix. En revanche, les contraintes liées à ce mode d’acquisition ne sont pas adaptées aux entreprises disposant d’une informatique complexe.
• La licence OEM peut être transférée (Autre PC, Autre société) ?
La licence OEM est attachée au PC et dépend donc de la durée de vie du PC et n'est pas transférable séparément du PC d'origine. En revanche, si le client souscrit au contrat de Software Assurance dans les 90 jours qui succèdent l’achat il peut transférer sa licence d’un PC à l’autre.
• Est-il nécessaire de vendre un composant hardware avec un logiciel OEM?
Non. En revanche, il est nécessaire de maintenir le pack en carton fermé dans lequel se trouve le média. Tant que le pack est fermé, le prix du pack peut être affiché séparément du prix du PC. Si le pack est ouvert, le produit doit être installé sur un PC complet et le prix ne doit plus figurer séparément. Celui qui ouvre le pack en carton agit comme un assembleur de PC et s’engage vis-à-vis de Microsoft et de l’utilisateur du produit à assurer le support technique
• Un revendeur non Assembleur de PC peut il vendre les packs OEM?
Oui. Il peut le faire sans composant hardware si le pack en carton demeure fermé. En revanche, si le pack en carton est ouvert, il doit installer le produit sur un PC complet et en assurer le support technique
• Dans quel cas Microsoft peut-il régénérer une clé d'activation pour une licence OEM?
Dans le cas de la nécessité d'une réinstallation d'un produit légal Microsoft OEM sur le PC d'origine. En fonction des cas de figures, il vous est indiqué par le programme d'installation si la réactivation peut se faire par Internet ou doit se faire par téléphone.