Que dire à part que malgré ses 15 ans d'âge ce jeu enterre bon nombre de jeux plus récents et notamment actuels.
En tout cas, il a sacrément bien vieilli. Je comprend pourquoi ce jeu est considéré encore aujourd'hui comme une référence. Et dire que j'étais passé à côté d'un des meilleurs jeux de la snes parce qu'il n'est jamais sorti en France ! Franchement, tout est au top dans ce jeu. Le design du monde, les persos attachants et charismatiques, le gameplay à la fois simple et évoluant petit à petit vers un truc qui permet de faire beaucoup de choses, une histoire passionnante, les voyages dans le temps super bien gérés avec de vrais impacts de nos actions dans une époque sur les époques futures (entre autres notamment le contenu des coffres), de nombreuses quêtes annexes intéressantes, et surtout un rythme de folie ! On ne s'ennuie jamais, on est porté par l'histoire et les voyages dans le temps, c'est vraiment génial. Le seul défaut que je pensais lui reprocher c'est la durée de vie. C'est vrai que si on parle pas avec les gens dans les villes, les auberges, etc., qu'on se balade pas plus que nécessaire entre les époques, qu'on fait pas les quêtes annexes, qu'on cherche pas à ouvrir tous les coffres et qu'on trace en ligne droite, doit pouvoir finir le jeu en une vingtaine d'heures seulement. Mais bon, perso, j'ai cherché à avoir tous les coffres, objets, etc. j'ai parlé aux gens, j'ai flâné d'une époque à l'autre et j'ai fait toutes les quêtes annexes sauf une, j'ai mis à peu près 45h pour finir le jeu et voir une des 13 fins (oui oui treize), et cette même fin à mêmes quelques variantes en fonction de la façon dont on est allé affronter le boss de fin et des membres de l'équipe. C'est quand même pas mal même si on aimerait que ça dure encore plus lontemps tant le jeu est bon.
Par contre, j'ai la haine internationnale, parce qu'une fois le jeu fini, il plante pendant la cinématique de fin et du coup, je peux pas faire la dernière quête annexe (exclusive à la version DS) qui se débloque à ce moment là (et qui donne accès à la 13e fin inédite par rapport au jeu snes) et je ne peux pas refaire le jeu en new game + (ce qui permet de voir les 11 autres fins). J'ai bien la mort parce que ça m'aurait bien plu. :'(
Faut que je trouve une solution, mais a priori après une brève recherche sur google, on dirait que je suis le seul à avoir ce problème... :s
Mais bon, ça n'enlève rien au fait que ce jeu est exceptionnel, un des tout meilleurs jeux auxquels j'ai joué, et un des meilleurs RPG si ce n'est le meilleur que j'ai fait.
k:

Quand je cois que certains à cette âge-là ont déjà la télé, la console, et le lecteur DVD dans leur chambre... Mais c'est un débat qui sort du cadre du topic.