106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La Xsara de JMA, la 205 GTI de Gwen, et...

Messagede Toma le 23 Avr 2010, 09:54

Aiello a écrit:
1er tigre a écrit:Personne n'achète le petit 1.4 TCE 130ch?

Je pense que malgré les gros progrès sur les moteurs essence (motivé surtout chez les constructeurs par la volonté de passer sous les seuils des primes au CO2), les français ont encore un peu trop en tête les pseudo-avantages du mazout. :?

j'ai deux copines qui viennent d'acheter une clio 3 diesel et une 207 diesel ... pour environ 8 000-10 000 km par an chacune, seulement en ville. Quelques rares fois (pour les vacances et certains week-end, un peu d'autoroute)
Ca va leur couter bonbon leur diesel.
J'ai bien essayé de les en dissuader, mais elle ne voyait que le prix à l apompe, pourtant j'ai essayé de leur expliquer
Toma
is so

Messagede Aiello le 23 Avr 2010, 10:08

Toma a écrit:
Aiello a écrit:

Je pense que malgré les gros progrès sur les moteurs essence (motivé surtout chez les constructeurs par la volonté de passer sous les seuils des primes au CO2), les français ont encore un peu trop en tête les pseudo-avantages du mazout. :?

j'ai deux copines qui viennent d'acheter une clio 3 diesel et une 207 diesel ... pour environ 8 000-10 000 km par an chacune, seulement en ville. Quelques rares fois (pour les vacances et certains week-end, un peu d'autoroute)
J'ai bien essayé de les en dissuader, mais elle ne voyait que le prix à l apompe, pourtant j'ai essayé de leur expliquer

Vu l'actualité, tu as dû le faire peur en parlant de prix à la pompe :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Marlaga le 23 Avr 2010, 10:48

Toma a écrit:
Aiello a écrit:

Le pire, c'est qu'elles risquent de s'y retrouver au moment de la revente, quand un autre voudra une voiture pour faire 10000kms par an en ville...le cercle vicieux est en route.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede 1er tigre le 23 Avr 2010, 10:59

Toma a écrit:
Aiello a écrit:

Ma belle-mère aussi a pris une clio Dci, elle doit faire 5000 bornes par an. Bon ceci dit, elle l'a eu par le personnel renault et entre le bonus eco et la plus grosse réduc sur le diesel, l'écart n'était pas énorme. Mais pour le pékin lambda, c'est clair que ça vaut pas trop le coup.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede 1er tigre le 23 Avr 2010, 11:09

1er tigre a écrit:Entre le Tce 130ch et le Dci 130ch, y'a 2700€ d'écart sur une mégane. A votre avis faut faire combien de km pour rentabiliser tout ça? (entretien inclus)

Bon j'ai regardé la différence à la pompe vers chez moi : 20 centimes par litre.
J'ai regardé la différence de conso entre les 2 en moyenne : 1,5L/100km
1,5L = 30 centimes de différence
On gagne 3€ tous les 1000km avec le Dci
Bref, sur la seule conso il faut 900 000km pour amortir l'achat, c'est juste impossible. #spock

Je pense que la différence se fait à la revente où on perd moins. C'est débile en fait. :roll:
1er tigre

Messagede Alfa le 23 Avr 2010, 11:19

1,5l d'ecart :eek: et bien ils ont fait de sacrée effort niveau consomation pour les essence.

Il y a 8 ans j'avais fait un bon de 4l entre mon Alfa 156 essence et la diesel. (1.8 T.S VS 1.9 jtd, avec un peu plus de puissance pour l'essence il est vrai, mais quand meme...)
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Aiello le 23 Avr 2010, 11:22

Alfa a écrit:1,5l d'ecart :eek: et bien ils ont fait de sacrée effort niveau consomation pour les essence.

Il y a 8 ans j'avais fait un bon de 4l entre mon Alfa 156 essence et la diesel. (1.8 T.S VS 1.9 jtd, avec un peu plus de puissance pour l'essence il est vrai, mais quand meme...)

Une fois que les constructeurs ont bien voulu commencer à faire à peu près autant d'efforts sur les moteurs essences que ceux qu'ils avaient fait sur les mazouts ces dernières années, l'écart s'est en effet considérablement réduit.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede 1er tigre le 23 Avr 2010, 11:41

Alfa a écrit:1,5l d'ecart :eek: et bien ils ont fait de sacrée effort niveau consomation pour les essence.

Le Tce 130ch est un petit 1.4 turbo c'est normal qu'il consomme peu. J'ai pris la conso en cycle complet, en ville ça monte à 2,2L mais en extra-urbain c'est 0,9L.
Par exemple, le 1.6 atmo 110ch consomme plus que le 1.4 turbo de 130ch!
1er tigre

Messagede Bob Williams le 23 Avr 2010, 19:03

1er tigre a écrit:
Gwen a écrit:
Pour l'anecdote, je n'ai jamais vu à quoi ressemblait la motorisation 2.0T chez Renault et pour cause, les principales motorisations qui équipent les voitures que nous vendons (en occasion et neuf) sont des diesel (1.5, 1.9 et maintenant 2.0 dCi). Parmi les motorisations essence qu'il m'arrive de voir, on trouve le petit 1.2 16v, surtout sous le capot des Twingo, le 1.6 16v ou alors le classique (et désormais assez ancien) 1.2 8 soupapes sous le capot des Logan et autres Sandero.
Concernant ton problème d'injecteurs, Bob, je pense déjà qu'il vaut mieux éviter l'occasion concernant ce type d'injecteur (qui n'a rien à voir avec le bon vieil injecteur mécanique qu'on trouvait sur les vieux diesel) . Je n'ai pas de tuyau à te communiquer, du moins pour l'instant. Je peux par contre essayer de me renseigner mais je ne te garantis rien :?
Personne n'achète le petit 1.4 TCE 130ch?

Pas vu un seul en préparation depuis 7 mois que je suis embauché :o
Bob Williams
GTiste

Messagede RGS le 24 Avr 2010, 06:59

Bob Cramer a écrit:
RGS a écrit:Bob, une solution à envisager est de confier à un commissaire-priseur le soin de vendre ta 406.
Le prix obtenu ne serait pas mirobolant mais l'acheteur ne pourrait exercer aucun recours contre le précédent propriétaire ni contre le commissaire-priseur.

Et concrètement, ça se passe comment ?

Il faut se renseigner pour savoir quels sont les commissaires-priseurs de ta région qui ont une branche dédiée aux voitures d'occasion.
http://www.curiositel.tm.fr/commissaire ... efault.htm
http://www.conseildesventes.fr/annuaire ... lites.html
Un garagiste débrouillard peut savoir qui est bon et qui ne l'est pas.
Un coup de fil, dépôt de la voiture à l'adresse indiquée, signature d'un mandat de vente et c'est tout.

Les avantages sont les suivants :
- pas le souci de trouver un acheteur
- délai raisonnable pour percevoir les fonds
- le propriétaire qui vend ne peut pas être poursuivi en justice par l'acheteur qui ne serait pas satisfait de l'état du véhicule.
En effet, le fait de procéder par des enchères publiques menées par un officier ministériel a pour conséquence miraculeuse de, selon l'expression consacrée, purger la vente de tous ses vices.

Le grand inconvénient est que le prix tiré de la vente est normalement faible, ce qui est dommage quand il s'agit d'une voiture en bon état.
Le fait que les candidats à l'acquisition ne peuvent pas essayer le véhicule avant de porter leurs enchères joue à l'avantage du vendeur quand la voiture roule mal. La limite à ce raisonnement est que les candidats à l'acquisition ne portent pas les enchères à un niveau élevé puisqu'ils ont conscience d'être exposés au risque d'acheter un bien défectueux.

La grande question est donc de savoir ce qu'ils comprendront des indications portées sur le rapport de contrôle technique que le commissaire-priseur se sera chargé de faire effectuer et dont le compte-rendu sera exposé sur le pare-brise lors de l'exposition des voitures à vendre qui se tient dans les 24 heures précédant la vente aux enchères.
Dans ton cas d'injecteurs défectueux, il serait bien sûr préférable que tu trouves un commissaire-priseur qui n'accepte pas que les acheteurs potentiels puissent demander lors de l'exposition préalable à la vente aux enchères à un employé du commissaire-priseur de faire démarrer le moteur, la voiture restant de toute manière à l'arrêt.

Pour que le vendeur ne risque pas que le prix atteint soit dérisoire, il peut convenir avec le commissaire-priseur d'un prix de réserve, de sorte que la cession du bien n'interviendra pas si la meilleure enchère n'atteint pas ce montant.

Avant de confier ainsi sa voiture à vendre à un commissaire-priseur, il est recommandé d'aller d'abord assister à une exposition puis à une vente aux enchères afin de se mettre dans la peau d'un acheteur.
RGS

Messagede Capet le 24 Avr 2010, 09:54

Mouais, le monde des enchères c'est un panier de crabes, j'y mettais les pieds régulièrement il y a une vingtaine d'années en RP quand j'avais pas un rond et je trouve que ça permet d'écouler des caisses qui sont en fin de vie et c'est souvent l'acheteur "innocent" qui en fait les frais.
Capet

Messagede Dr Renard le 24 Avr 2010, 10:11

1er tigre a écrit:
1er tigre a écrit:Entre le Tce 130ch et le Dci 130ch, y'a 2700€ d'écart sur une mégane. A votre avis faut faire combien de km pour rentabiliser tout ça? (entretien inclus)

Bon j'ai regardé la différence à la pompe vers chez moi : 20 centimes par litre.
Bref, sur la seule conso il faut 900 000km pour amortir l'achat, c'est juste impossible. #spock

Je pense que la différence se fait à la revente où on perd moins. C'est débile en fait. :roll:

Mais qu'est-ce que tu as calculé ici ? :eek:
Image
Dr Renard

Messagede Dr Renard le 24 Avr 2010, 10:36

Bon, pour aider 1er tigre, et tous ceux qui n'ont pas été choqué par son calcul, j'ai été voir les conso de ces 2 voitures.
En usage "mixte" : 5,1 L/100km pour le Dci , 6,6 L/100km pour le Tce.
J'ai regardé le prix des carburants près de chez moi, aujourd'hui : 1,266 euros pour le SP95, 1,029 pour le gasoil.
Donc pour le Dci, en "mixte", le prix moyen aux 100 km est de 5,1x1,029=5,248 euros. Pour le Tce, on a 6,6x1,266=8,356 euros. Soit une différence de 8,356-5,248=3,108 euros pour 100km, ce qui fait 0,03108 euro par km.
1er tigre nous dit que la différence de prix entre les 2 voitures est de 2700 euros (je n'ai pas vérifié).
Il faut donc : 2700/0,03108=86873 km pour amortir cette différence en ne considérant que le prix du carburant. 10 fois moins qu'annoncé :o
Image
Dr Renard

Messagede f1pronostics le 24 Avr 2010, 10:50

Reste que l'argument de cout de réparations sur des diesels modernes est assez réaliste. Turbo, injection, vanne EGR, fap, tous ces organes coutent horriblement cher à remplacer. Mais que sait-on de la fiabilité des nouveaux moteurs essence modernisés?

Pour ma part je me satisfais de mon vieux diesel atmo que je cherche à utiliser dans sa meilleure plage de rendement, et j'ai des consommations équivalentes aux meilleures voitures modernes de la catégorie.
f1pronostics

Messagede Dr Renard le 24 Avr 2010, 11:01

Toma a écrit:j'ai deux copines qui viennent d'acheter une clio 3 diesel et une 207 diesel ... pour environ 8 000-10 000 km par an chacune, seulement en ville. Quelques rares fois (pour les vacances et certains week-end, un peu d'autoroute)

En même temps c'est en ville que la différence de conso entre diesel et essence est la plus forte.
Image
Dr Renard

Messagede Buz le 24 Avr 2010, 11:49

1er tigre a écrit:

Euh...même si je fais partie de ceux qui pensent que les diesels, c'est pas forcément le bon plan que l'on veut nous faire croire, je suis un peu circonspect face à ton calcul.
Pour moi, sur 1000 bornes le diesel consomme 50l à 1,20€, ça fait 60€, l'essence 65l à 1,40€, ça fait 91€. Ça nous met la rentabilité du diesel à 87000km. Maintenant on connait les coûts exorbitants des pannes sur les diesel...
Image
Buz
Michael Kelsist

Messagede schumi84f1 le 24 Avr 2010, 12:29

Dr Renard a écrit:
1er tigre a écrit:

Mais qu'est-ce que tu as calculé ici ? :eek:

:lol: :lol:
si le litre de GO vaut 1 € et que le SP98 vaut 1,20 et que la conso diffère de 1,5 L au 100km (imaginons 5 litres avec le GO et 6,5 avec le SP98)
pour 100 km il te coute 5 x 1 = 5 € en GO et 6,5 x 1,2 = 7,8 € soit 2,8 € d'écart au 100 km et pas 30 cts
donc tu gagnes 30€ tous les 1000 km soit les 2700 € absorbés en 90000 km
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede schumi84f1 le 24 Avr 2010, 12:30

mince j'ai pas vu que d'autres lui avait expliqué ! bon ben là il aura compris :D
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Bob Williams le 24 Avr 2010, 12:58

Buz a écrit:
1er tigre a écrit:

Euh...même si je fais partie de ceux qui pensent que les diesels, c'est pas forcément le bon plan que l'on veut nous faire croire, je suis un peu circonspect face à ton calcul.
Pour moi, sur 1000 bornes le diesel consomme 50l à 1,20€, ça fait 60€, l'essence 65l à 1,40€, ça fait 91€. Ça nous met la rentabilité du diesel à 87000km. Maintenant on connait les coûts exorbitants des pannes sur les diesel...

Dr Renard a refait le calcul et obtient en effet quelques 86000 km :o
Bob Williams
GTiste

Messagede Buz le 24 Avr 2010, 13:06

Et boum, un turbo, et on repart pour 86000km pour combler à nouveau l'écart :D
Image
Buz
Michael Kelsist

Messagede schumi84f1 le 24 Avr 2010, 13:25

y a des turbos essence aussi (j'aimerais bien un sur le mien :? )
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Bob Williams le 24 Avr 2010, 13:42

schumi84f1 a écrit:y a des turbos essence aussi (j'aimerais bien un sur le mien :? )

Bah ça fait une page qu'on en parle hein :P
Bob Williams
GTiste

Messagede schumi84f1 le 24 Avr 2010, 13:54

je parle pas de moteur Lada :P
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Aiello le 24 Avr 2010, 16:18

Dr Renard a écrit:En même temps c'est en ville que la différence de conso entre diesel et essence est la plus forte.

Mais les petits trajets sont plus nocifs aux moteurs mazouts qu'aux moteurs essence qui sont un peu moins sensibles au roulage à froid.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Bob Williams le 24 Avr 2010, 16:57

schumi84f1 a écrit:je parle pas de moteur Lada :P

Essaie celui de la Mégane RS. J'aime pas Renault pourtant...
Bob Williams
GTiste

Messagede schumi84f1 le 24 Avr 2010, 17:16

je suis allé une fois chez Renault pour l'essayer
j'arrive et je dis que je suis intéressé par la Megane RS
le mec me fait faire le tour de la bagnole dans la concession, blablabla
"ok je peux l'essayer"
"euh oui mais on en a pas à essayer mais je vous fais essayer une autre pas RS si vous voulez"
:roll:
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Aiello le 24 Avr 2010, 17:24

Gwen a écrit:

Je vais te dénoncer à ta hiérarchie :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Bob Williams le 24 Avr 2010, 17:30

Aiello a écrit:
Gwen a écrit:

Je vais te dénoncer à ta hiérarchie :D

Te gêne pas... Mon responsable des ventes n'aime pas Renault non-plus. On a déconné là-dessus à plusieurs reprises :D
Bob Williams
GTiste

Messagede RGS le 24 Avr 2010, 19:10

Capet a écrit:Mouais, le monde des enchères c'est un panier de crabes, j'y mettais les pieds régulièrement il y a une vingtaine d'années en RP quand j'avais pas un rond et je trouve que ça permet d'écouler des caisses qui sont en fin de vie et c'est souvent l'acheteur "innocent" qui en fait les frais.

C'est un bon résumé qui ne permet toutefois pas de négliger le fait que Bob Cramer se déclare infââââme et qu'il ne serait pas sage d'écarter d'emblée l'hypothèse que ce soit vrai.

Quand un officier ministériel adjuge un bien, le prix à payer par l'acheteur est supérieur à la dernière enchère tandis que le produit de la vente remis au propriétaire est inférieur au montant de ladite enchère. C'est dû au fait que les commissaires-priseurs bouffent à tous les râteliers et que, en particulier, ils se ménagent des commissions sur le dos de l'acheteur comme sur le dos du vendeur.

Quelque soit la nature des biens à disperser, celui qui se rend pour la première fois de sa vie à une vente publique a intérêt à se montrer attentif pendant les premières secondes de la vacation car c'est à ce moment-là que sont annoncés les taux de frais qui grèveront les adjucations à venir.
RGS

Messagede schumi84f1 le 25 Avr 2010, 10:56

énorme le Dacia Duster
celui en photo partout avec l' * à 11.990 € vaut en fait 16.990 € soit 5.000 € de plus
à 11.990 € t'as une espèce de 504 break millésime 2010 :lol:
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Seb le 25 Avr 2010, 11:04

C'est comme la pub qui passait y a pas trop longtemps pour la Clio. La voiture que l'on voyait rouler était en fait une Clio RS.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Buz le 25 Avr 2010, 11:15

Ben les constructeurs font toujours comme ça :? , faut dire que souvent les modèles d'entrée de gamme avec le enjoliveurs, leur peinture opaque basique etc. sont pas folichons la plupart du temps...
Image
Buz
Michael Kelsist

Messagede Seb le 25 Avr 2010, 11:20

Quand même. Entre le 1.2l entrée de gamme à 10.390 € et la RS à 25.800 €, on est à plus du double.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Bob Williams le 25 Avr 2010, 12:26

Buz a écrit:Ben les constructeurs font toujours comme ça :? , faut dire que souvent les modèles d'entrée de gamme avec le enjoliveurs, leur peinture opaque basique etc. sont pas folichons la plupart du temps...

De nos jours peut-être.
Dans les années 80 par exemple, pour ne prendre que l'exemple de la 205 ( :D ), la 205 de base avait son propre spot...

... idem pour la 205 GTI:

Et ce n'est pas la R11 Turbo qu'on voit dans celle-ci :D

Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 25 Avr 2010, 12:56

schumi84f1 a écrit:énorme le Dacia Duster
celui en photo partout avec l' * à 11.990 € vaut en fait 16.990 € soit 5.000 € de plus
à 11.990 € t'as une espèce de 504 break millésime 2010 :lol:

Je suppose que pour émettre cet avis, tu as pris la peine d'aller l'essayer ? :roll:
Puis tu te doutes bien que Renault, via Dacia, sait qu'elle ne visera pas avec son Duster une clientèle aisée ayant les moyens d'acheter du BM X3 avec la finition qui va avec.
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 25 Avr 2010, 14:07

Gwen qui commence à défendre les Renault... Ça y est, il est contaminé :?
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Bob Williams le 25 Avr 2010, 14:15

Moi défendre Renault ? Non, je remets simplement les choses à leur place. On a le droit de ne pas aimer le Duster. Pour l'avoir essayé (enfin la version de base à 11900€, avec le moteur 1.6 16v) le lendemain de la livraison des 2 modèles d'expo. il y a 2 semaines, juste avant le WE portes-ouvertes spéciales Duster, je ne suis pas fan non-plus. Mais ça reste du low-cost.
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 25 Avr 2010, 14:25

Sinon bah 3 distributions de faites cette semaine. Habituellement on se les partage avec mon collègue mais comme il est en arrêt, je suis seul à la préparation. Avec un petit réconfort en fin de semaine car ma dernière distri. était sur une 206 SW finition Quiksilver dotée de la motorisation 1.6 16v. Je n'avais jamais fait mais ce fut un jeu d'enfant vu la place qu'il y avait pour la faire :-D
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Cramer le 25 Avr 2010, 22:07

RGS a écrit:
Capet a écrit:Mouais, le monde des enchères c'est un panier de crabes, j'y mettais les pieds régulièrement il y a une vingtaine d'années en RP quand j'avais pas un rond et je trouve que ça permet d'écouler des caisses qui sont en fin de vie et c'est souvent l'acheteur "innocent" qui en fait les frais.

C'est un bon résumé qui ne permet toutefois pas de négliger le fait que Bob Cramer se déclare infââââme et qu'il ne serait pas sage d'écarter d'emblée l'hypothèse que ce soit vrai.

Quand un officier ministériel adjuge un bien, le prix à payer par l'acheteur est supérieur à la dernière enchère tandis que le produit de la vente remis au propriétaire est inférieur au montant de ladite enchère. C'est dû au fait que les commissaires-priseurs bouffent à tous les râteliers et que, en particulier, ils se ménagent des commissions sur le dos de l'acheteur comme sur le dos du vendeur.

Quelque soit la nature des biens à disperser, celui qui se rend pour la première fois de sa vie à une vente publique a intérêt à se montrer attentif pendant les premières secondes de la vacation car c'est à ce moment-là que sont annoncés les taux de frais qui grèveront les adjucations à venir.

Finalement, j'ai mis la 406 sur le bon coin, à vendre en l'état à 2500 € (soit, quand j'essayais de la faire reprendre par des garagistes, et qu'elle fonctionnait normalement, ce qu'ils m'en proposaient...). J'ai eu au moins 20 appels pour la voiture, et là (normalement elle part mardi soir), j'ai même une liste d'attente. :eek: Je pourrai presque faire monter les enchères.
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede Bob Williams le 25 Avr 2010, 22:14

Je viens de la voir sur leboncoin. Très détaillée ton annonce :good
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 25 Avr 2010, 22:16

Ça aurait été moi, une mécanique d'occase là-dedans et roule ma poule :D
Bob Williams
GTiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin