TOPIC CHAT, 2nd génération

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Xave le 15 Avr 2010, 21:20

Gwen a écrit:
Xave a écrit:3. Gwen, oui, moto ou scoot, chacun est libre de refuser une bonne manière d'avoir une activité physique quotidienne qui est un sacré plus pour la santé de chacun. :wink:

Viens te les taper en vélo les 70 bornes aller/retour qui me séparent de mon boulot (déjà physique).

Sauf qu'on parlait de 10, là.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Dr Renard le 15 Avr 2010, 21:27

Cyril a écrit:Xave... J'habite dans le nord, hein :D Quand il pleut, ce n'est pas quelque minutes, c'est généralement toute la journée, sans interruption.

Oui, ben j'habitais Groningen, c'est plus humide encore, et là encore Xave a raison. J'en étais même étonné, mais c'est là que je m'en suis rendu compte, les fois où il pleuvait juste au moment où je prenais mon vélo étaient relativement rares.
Image
Dr Renard

Messagede Xave le 15 Avr 2010, 21:38

Typiquement, hier et ce soir, il a plu. Cela compte donc comme 2 jours "de pluie". Pourtant, j'ai roulé au sec pour mes 4 trajets.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Bob Williams le 15 Avr 2010, 21:46

Xave a écrit:
Gwen a écrit:
Xave a écrit:3. Gwen, oui, moto ou scoot, chacun est libre de refuser une bonne manière d'avoir une activité physique quotidienne qui est un sacré plus pour la santé de chacun. :wink:

Viens te les taper en vélo les 70 bornes aller/retour qui me séparent de mon boulot (déjà physique).

Sauf qu'on parlait de 10, là.

Peut-être. Reste que tu disais que "chacun est libre de refuser une bonne manière d'avoir une activité physique quotidienne qui est un sacré plus pour la santé". Je suis également concerné par le "chacun" non ?
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 15 Avr 2010, 22:02

Dr Renard a écrit:
Cyril a écrit:Xave... J'habite dans le nord, hein :D Quand il pleut, ce n'est pas quelque minutes, c'est généralement toute la journée, sans interruption.

Oui, ben j'habitais Groningen, c'est plus humide encore, et là encore Xave a raison. J'en étais même étonné, mais c'est là que je m'en suis rendu compte, les fois où il pleuvait juste au moment où je prenais mon vélo étaient relativement rares.

Tu as de la chance...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Xave le 15 Avr 2010, 22:37

Gwen a écrit:Peut-être. Reste que tu disais que "chacun est libre de refuser une bonne manière d'avoir une activité physique quotidienne qui est un sacré plus pour la santé". Je suis également concerné par le "chacun" non ?

Non. Parce que ta distance domicile-travail ne te laisse guère d'alternative. Quand je dis que "chacun est libre de refuser ...", c'est quand l'activité physique représente une alternative réelle : en gros jusqu'à 10-15 km de distance.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Cyril le 15 Avr 2010, 22:44

Et si tu bosses en poste, comme la majorité des ouvriers, genre 5h - 13h ou 13h - 21h (voir 21h - 5h) , le vélo est aussi une alternative ? Même dans un job physiquement difficile ? Je ne pense pas, non.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Xave le 15 Avr 2010, 23:02

Bah j'espère en tous cas que quelqu'un qui ne pourrait physiquement faire 5 km de vélo parce que son boulot est éreintant prend les transports en commun et ne se met pas au volant d'un engin d'1t5 avec le danger que représente le fait de conduire épuisé... :lol:

Et, tu as raison : pour les unijambistes hermaphrodites dont la compagne est transsexuelle non plus, le vélo n'est pas une alternative raisonnable... :D
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Seb le 15 Avr 2010, 23:39

Xave a écrit:Seb, Phil, combien de fois que je lis cette excuse bidon. C'est vraiment de l'argument vu et revu. Y a-t-il vraiment besoin que je poste une photo de moi au taf ?

1. le costard, il est plié dans un sac et je me change en arrivant. Si un patron est réfractaire à ça, qu'il retourne au XIXème siècle. Mon supérieur actuel, la première fois où je l'ai rencontré, j'étais encore en short et en polo, pas encore changé... J'ai même des potes qui embarquent une fois par semaine chemises et costards le lundi dans une sacoche, ils sont peinards pour le reste de la semaine.

2. la sueur : il suffit d'adapter sa tenue, et si nécessaire son rythme. J'avance plutôt fort quand je circule à vélo, et j'arrive parfois un peu moite, mais rien de catastrophique.

Ce n'est pas le problème de la sueur, y a des douches et des vestiaires sur place pour ça. C'est juste que ce n'est pas hyper évident de trimbaler ton laptop quand tu roules à vélo. Et je n'ose même pas imaginer la gueule que doivent avoir un costume et une chemise dans un sac à dos.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Maverick le 15 Avr 2010, 23:42

En tout cas, je n'irais jamais au travail en vélo sauf si il y a une douche sur place...
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Seb le 15 Avr 2010, 23:43

Même avec des douches, ce n'est pas le pied. Déjà, t'es bon à te changer deux fois. Une fois chez toi, une fois au boulot.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Xave le 15 Avr 2010, 23:47

Seb a écrit:Et je n'ose même pas imaginer la gueule que doivent avoir un costume et une chemise dans un sac à dos.

Il te faut vraiment une preuve ou tu penses sincèrement que je passe ma journée de travail avec un costard et une chemise froissés ? :lol: :roll:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Seb le 16 Avr 2010, 00:03

Bah, quand je vois comme certains payots sont fringués, une photo, ça m'irait.
Image
Seb
C'est bien

Messagede metomoll le 16 Avr 2010, 00:23

ouais !! une photo de Xave en slip et casque de vélo sur la tête dans les cagoinces de son boulot ! yeah !!! :D

plus sérieusement, chapeau quand même :good

au fait ça existe toujours les Vélib ? je me rappelle que quand j'étais soigné à Rouen pas mal de monde l'utilisait dans le centre, qui est à peu près plat. Par tous les temps, sauf quand il y avait du verglas.
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Seb le 16 Avr 2010, 00:27

Moi, je me suis abonné à Villo, les Vélib bruxellois, c'est quand même bien pratique.
Image
Seb
C'est bien

Messagede metomoll le 16 Avr 2010, 00:46

Seb a écrit:Moi, je me suis abonné à Villo

t'as reçu une photo dédicacée de Biodom en guise de remerciement ?
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll

Messagede RGS le 16 Avr 2010, 07:45

Le Vélib continue à prospérer au point d'avoir gagné la proche banlieue parisienne :
http://www.velib.paris.fr/
Dernière édition par RGS le 16 Avr 2010, 07:49, édité 1 fois.
RGS

Messagede Schumilton-29-BZH le 16 Avr 2010, 07:45

metomoll a écrit:
Seb a écrit:Moi, je me suis abonné à Villo

t'as reçu une photo dédicacée de Biodom en guise de remerciement ?

:lol:
Schumilton-29-BZH

Messagede Cyril le 16 Avr 2010, 09:05

Xave a écrit:Bah j'espère en tous cas que quelqu'un qui ne pourrait physiquement faire 5 km de vélo parce que son boulot est éreintant prend les transports en commun et ne se met pas au volant d'un engin d'1t5 avec le danger que représente le fait de conduire épuisé... :lol:

Et, tu as raison : pour les unijambistes hermaphrodites dont la compagne est transsexuelle non plus, le vélo n'est pas une alternative raisonnable... :D

Tu as déjà bossé en usine ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Xave le 16 Avr 2010, 09:14

Non, mais je sais ce que représente, en contrainte physique, le fait de faire 5 km à vélo à allure tranquile. Donc ça ne change rien à ma réponse : si le gars sort de son taf trop fatigué pour faire ses 5 bornes à vélo, je n'aimerais pas le croiser au volant de sa bagnole...
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Stéphane le 16 Avr 2010, 09:22

C'est pas forcément la même fatigue.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Cyril le 16 Avr 2010, 09:25

Parce que physiquement, pour toi, faire 5 bornes en voitures, c'est aussi fatigant que faire 5 bornes en vélo ? :eek: Et comme le dit Stéphane, ce n'est pas du tout la même fatigue. Ca ne t'es jamais arrivé d'être physiquement las, mais tout à fait éveillé et capable de conduire ?

Pour avoir bosser 7 étés en usine (et à parfois à moins de 10 km de chez moi), je t'assure que prendre son vélo, juste après, n'est pas si facile que tu sembles le dire.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Xave le 16 Avr 2010, 10:05

Cyril a écrit:Ca ne t'es jamais arrivé d'être physiquement las, mais tout à fait éveillé et capable de conduire ?

Capable de conduire comme un robot mais incapable de parer au moindre imprévu, oui...

Pour avoir bosser 7 étés en usine (et à parfois à moins de 10 km de chez moi), je t'assure que prendre son vélo, juste après, n'est pas si facile que tu sembles le dire.

Ah, si, remarque, j'ai bossé plusieurs étés comme magasinier d'un hyper. De 4 à 13 heures à donf à décharger les camions, ça compte ? Bah j'y allais à vélo. Le retour, j'étais fourbu, certes, mais en roulant peinard, on ne se fatigue pas plus qu'en marchant. Le plus gênant, c'était surtout le cagnard. En Tricastin l'été à 13 heures, ça cogne !

En tous cas, je dis pas que c'est facile, je dis juste qu'un petit trajet en vélo à allure peinarde, si on est trop épuisé pour le faire, oui je maintiens, en bagnole, on est dangereux.
Dernière édition par Xave le 16 Avr 2010, 10:16, édité 1 fois.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Capet le 16 Avr 2010, 10:12

Je suis impressionné de voir Xave défendre sa paroisse sans ciller :D
Capet

Messagede Cyril le 16 Avr 2010, 10:15

Tu as fait fi de l'objection de Stéphane, que j'ai reprise ensuite : ce n'est pas la même fatigue. tu peux très bien être las physiquement sans forcément conduire comme un robot. Alors pour quelqu'un, comme toi, qui a un minimum d'entrainement physique, ça peut passer. Mais pour une personne lambda, surement pas.

Pourquoi les gens ont du mal à saisir que la majorité des personnes ne fonctionne pas comme elle :( Et ce n'est pas valable que pour toi, Xave.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aym le 16 Avr 2010, 10:15

Tu peux avoir mal aux jambes, c'est pénalisant à vélo mais ça n'empêche pas de conduire correctement en voiture.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Xave le 16 Avr 2010, 10:23

Cyril a écrit:Tu as fait fi de l'objection de Stéphane, que j'ai reprise ensuite : ce n'est pas la même fatigue. tu peux très bien être las physiquement sans forcément conduire comme un robot.

Si tu le dis. Soit. Mais je serais curieux de voir un test d'évitement d'un truc imprévu, un nouveau trou dans la chaussée, un piéton qui traverse sans trop bien regarder, ou un lapin, tiens... :D

Quant à la fatigue, arrêtez ! Je parle pas de faire un contre-la montre. S'il fallait être entrainé pour donner le moindre coup de pédale, comment elle ferait, par exemple, l'élégante du VIIème que je vois tous les matins enfourcher son Bakfiets en talons ?
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede 1er tigre le 16 Avr 2010, 10:49

Seb a écrit:Moi, je me suis abonné à Villo, les Vélib bruxellois, c'est quand même bien pratique.
Pourquoi tout le monde appelle ça des Velib? Paris n'a pourtant pas été précurseur là dessus.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede palikou le 16 Avr 2010, 12:18

A Bruxelles, y a Cambio aussi: les voitures partagées. Pratique!

Dommage que je n'ai pas encore le permis... :roll: :oops: :D
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière.
palikou
c'est le goût

Messagede Cyril le 16 Avr 2010, 12:34

Xave a écrit:Si tu le dis. Soit. Mais je serais curieux de voir un test d'évitement d'un truc imprévu, un nouveau trou dans la chaussée, un piéton qui traverse sans trop bien regarder, ou un lapin, tiens... :D

Tu n'as jamais pris ta voiture après avoir fait une course à pied en vélo ou autre ?

Xave a écrit:Quant à la fatigue, arrêtez ! Je parle pas de faire un contre-la montre. S'il fallait être entrainé pour donner le moindre coup de pédale, comment elle ferait, par exemple, l'élégante du VIIème que je vois tous les matins enfourcher son Bakfiets en talons ?

je ne suis pas sûr que ton élégante du VIIème va bosser de 5h à 13h en usine, à transporter des cartons de 5/10 kg.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Dr Renard le 16 Avr 2010, 12:59

Capet a écrit:Je suis impressionné de voir Xave défendre sa paroisse sans ciller :D

Oui, et je suis surtout impressionné par l'ensemble des idées préconçues données comme excuses pour ne pas aller au travail à vélo, manifestement d'ailleurs par des gens qui n'ont jamais été au travail à vélo. Xave a beau argumenter en se basant sur son expérience, rien n'y fait, et rien n'y fera, j'en ai peur. Ca donne l'impression qu'il n'est pas possible de faire ne serait-ce que 5 bornes à vélo sans être exténué et trempé de sueur. Si ça n'est pas pour se donner bonne conscience...

Alors que tu peux très bien faire du vélo sans te fatiguer plus que si tu marchais.
Image
Dr Renard

Messagede Dr Renard le 16 Avr 2010, 13:03

Cyril a écrit:Et si tu bosses en poste, comme la majorité des ouvriers, genre 5h - 13h ou 13h - 21h (voir 21h - 5h) , le vélo est aussi une alternative ? Même dans un job physiquement difficile ? Je ne pense pas, non.

Ben tiens, toi qui a bossé en usine, t'en a pas vu des ouvriers qui allaient à l'usine à vélo?
Image
Dr Renard

Messagede Cyril le 16 Avr 2010, 13:28

Si, quelques uns, évidemment. Je l'ai fait également.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede metomoll le 16 Avr 2010, 14:46

Dr Renard a écrit:
Capet a écrit:Je suis impressionné de voir Xave défendre sa paroisse sans ciller :D

Oui, et je suis surtout impressionné par l'ensemble des idées préconçues données comme excuses pour ne pas aller au travail à vélo, manifestement d'ailleurs par des gens qui n'ont jamais été au travail à vélo. Xave a beau argumenter en se basant sur son expérience, rien n'y fait, et rien n'y fera, j'en ai peur. Ca donne l'impression qu'il n'est pas possible de faire ne serait-ce que 5 bornes à vélo sans être exténué et trempé de sueur. Si ça n'est pas pour se donner bonne conscience...

Alors que tu peux très bien faire du vélo sans te fatiguer plus que si tu marchais.

+1
metomoll

Messagede Schumilton-29-BZH le 16 Avr 2010, 15:55

Ah ben, ça me fait penser que j'aurais mon vélo à récupérer dans le local d'un oncle à ma copine avant de déménager. Ca doit faire 4 ans que je ne l'ai pas touché. :D
Schumilton-29-BZH

Messagede f1pronostics le 16 Avr 2010, 16:50

metomoll a écrit:
Dr Renard a écrit:

+1
Pareil.
f1pronostics

Messagede Cyril le 16 Avr 2010, 17:04

Doc, si tu parles de moi en parlant "des gens qui n'ont jamais été au travail à vélo", sache que c'est totalement faux. Je l'ai fait quand j'étais étudiant pour aller à l'IUT, pour aller travailler les étés en usine, puis ensuite pour aller au lycée depuis que je suis prof (sauf quand j'étais prof à Lyon en vivant à St Étienne, où je privilégiais le train). Et ce qui ne me fait plus prendre le vélo, c'est juste le côté pratique : ente les vêtements de pluie, la transpiration, l'ordinateur portable, les cours, les copies, etc., ce n'était pas toujours l'idéal. Donc, maintenant, j'y vais à pied (c'est tout aussi bien, non ?).

Par contre, à la différence de Xave, qui semble croire que toutes les personnes habitant à 15 bornes maximum peuvent aller travailler en vélo, je me rends compte que tous les gens ne sont pas tous égaux, que ce soit physiquement, géographiquement, ou par leurs conditions de travail, et que pour la majorité, le déplacement en vélo, surtout pour une distance aussi longue que 15 km, pour aller travailler n'est pas une solution correcte. Certes, c'est sûr qu'il y a des abus dans l'autre sens, j'en suis conscient. Mais il ne faut pas généraliser un comportement sur toute la population.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Xave le 16 Avr 2010, 17:22

Les 15 bornes, c'est le grand max. J'avais déjà posté un lien montrant que pour la moitié des salariés, cela ne dépassait pas 13,6km, et même 5,8km dans les "poles urbains".

Et je dis souvent "entre 10 et 15 km max", ce qui couvre donc au moins la moitié des salariés, selon l'expérience des gens que je connais qui pratiquent le vélotaf. Et je peux te garantir qu'une bonne partie d'entre-eux n'a pas vraiment le profil du sportif.

Après, comme je l'ai dit hier, je n'impose rien à personne, chacun peut avoir des particularités de contraintes, je dis juste que les excuses du genre "sueur", "tenue vestimentaire" ou même "pluie" sont sinon bidon largement dépassables, d'où ma réaction aux "j'voudrais bien, mais..."

Quand on en a envie et que, comme une majorité de salariés, on a moins de 15 bornes à parcourir, on peut.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede anonymous le 16 Avr 2010, 17:26

la distance c'est une chose mais prend aussi en compte le relief et le climat de la région
anonymous

Messagede Cyril le 16 Avr 2010, 17:30

Mais pour moi, ce n'est pas une question de profil sportif ou non. Plutôt un ensemble de critère (dont, évidemment, le physique en fait parti), ainsi que ceux que tu juges dépassables ou bidons. Ça l'est pour toi, on l'a compris. Ça l'est également pour moi, pour la plupart. Mais ça ne l'est surement pas pour la majorité de la population. Les gens n'ont pas les mêmes rapports que toi, moi, ou quelqu'un d'autres avec eux, et ce n'est pas forcément par fainéantise, seul élément que tu sembles retenir, que beaucoup n'utilisent pas leur vélo pour aller bosser, alors qu'ils se trouvent à moins de 15 bornes de leur lieu de travail.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Marlaga le 16 Avr 2010, 17:32

Ah ben ça va alors, moi je veux pas donc je suis pas concerné :P
#JeSuisZemmour
Marlaga

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin