Damon Hill a écrit:Ce n'est pas étonnant cette hausse avec la vie qui est + chère, c'est ce qu'on voit à peu près partout y compris dans la culture comme avec les prix des billets de concerts devenus aussi beaucoup + chers qu'avant.
J'ai une carte illimitée UGC, j'en suis parfaitement ravi et je perds rien du tout bien au contraire puisqu'elle me permet de regarder un film pour 1 ou 2 € en moyenne parmi la trentaine de films proposés par mois sans me rendre pour autant un consommateur boulimique et aveugle(tous les films ne m'attirent pas et on peut anticiper et éviter de perdre son temps à regarder certains dont il est quasiment certain qu'ils ne valent pas la peine).
Et c'est aussi un bon investissement car il permet de savoir quels films valent le coup d'être achetés par la suite en DVD,Blu-Ray, ce qui permet de mieux dépenser son argent en évitant + les déceptions d'acheter des films qu'on n'a pas vus et qu'on n'aime pas.
Oui, je conçois qu'en tant que consommateur tu sois satisfait de l'offre qui est proposée. Mais tu es un cas particulier, tu vas nettement plus au cinéma que la moyenne des français. C'est d'ailleurs pour cette raison que je critique un principe qui contraint les consommateurs: ou bien on paye à l'acte (achat de ticket) à un prix très élevé, soit se retrouver captif (en payant tous les mois et se trouvant plus ou moins obligé de fréquenter un seul réseau). Prenons un exemple, UGC n'était pas passé à la 3D. Voir un film en 3D devenait plus délicat pour l'abonné captif (et je ne parle pas du prix supplémentaire facturé par les exploitants).
Damon Hill a écrit:Ca dépend de quelle carte d'abonnement on parle, la mienne est rentabilisée déjà à partir du 3ème film et à partir du 4ème film le coût moyen du film est déjà 2 fois moins cher que le plein tarif.
Et tu ne relativises pas l'importance des prix des billets qui n'empêchent pas les gens d'aller au cinéma puisqu'ils vont même + que jamais au cinéma en temps de crise(c'était le cas en 1929 et de nouveau en 2009).
Tu établis des liens logiques qui ne sont pas logiques. Que le prix du billet soit trop élevé ne veut pas dire que les comportements des gens soient autre chose que ce qu'ils sont...
Et il serait bon que tu relativises ta position de consommateur pour prendre un point de vue plus abstrait et plus général. Imaginons une famille de quatre personnes. N'en arrives-tu pas à la conclusion que le cinéma est un loisir trop dispendieux pour une famille, peu importe le choix retenu (abonnement ou paiement à l'acte) ?
Damon Hill a écrit:Il faut mettre les chiffres dans leur contexte historique pour comprendre en quoi ils sont record.
La fréquentation des salles de cinéma de 2009 est record en ce que les 200 millions d'entrées ont été atteints que pour la 2ème fois depuis 1968(la dernière fois remontait à 1982 avant l'arrivée de Canal +).
Il y a cinquante ans la majorité des familles françaises n'avait pas la télévision alors évidemment le cinéma était leur seul moyen pour regarder un film, ce sont deux époques peu comparables.
Oui, je suis au courant des contextes. Mais tu n'explores pas les chiffres d'assez près. Combien d'entrées par habitant ? Combien d'entrées par écran ? Tu portes trop d'attention à un nombre symbolique, sans prendre en compte des variations relatives aux films proposés (un seul film peut faire varier un score annuel de plus ou moins dix millions d'entrées).
Et quoi qu'il en soit, avec une population presque moitié moindre il y a soixante ans, il y avait deux fois plus d'entrées. Le cinéma était vraiment populaire. Aujourd'hui les gens restent chez eux et vont peu au cinéma. Ce ne sont pas dix ou vingt millions d'entrées qui changent quoi que ce soit à cet état de fait, quoi qu'en disent certains professionnels.
Silverwitch