1er tigre a écrit:Cortese a écrit:Hier, dans une salle d'attente, je suis tombé sur un numéro de décembre des Inrockuptibles. Il y avait la critique d'"Avatar". J'avoue que ça bien fait marrer :
http://www.lesinrocks.com/cine/cinema-a ... e-cameron/
Extraits :
Douze ans après Titanic, Cameron rejoue la conquête de l’Amérique, mais sur le mode inverse. Non plus du point de vue, gonflé à bloc, des conquérants, mais de celui de la population amérindienne génocidée. Et le film prend fait et cause pour ces indigènes qui défendent leur territoire. Là-dessus, Cameron ajoute d’autres couches d’images puisées dans la culpabilité militaire américaine. La première attaque massive contre les Navis se fait par les airs. Les vaisseaux spatiaux américains déversent sur la forêt une substance inflammable qui carbonise instantanément la forêt, et c’est toute l’imagerie du Vietnam (napalm, incendies…) qui ressurgit.
Enfin, un immense arbre totem, dans lequel vivaient les Navis, s’effondre au ralenti, écrasant dans sa chute la population, et reproduisant avec beaucoup de soin la chute du World Trade Center. C’est le renversement le plus troublant d’Avatar : faire endosser à l’armée américaine la responsabilité du 11 Septembre. Le film est traversé par une honte profonde, exprimée avec une colère éloquente, celle d’être un Américain, et au-delà, culpabilité écologique aidant, celle d’être un humain.
Encore un qui n'a pas compris que c'était un film de propagande.
J'avoue que je n'ai sans doute pas adoré... c'est avant tout voulu comme un film de divertissement hein.
Mais c'est bien fait.
Et il n'y a guère que quelques êtres restés au fond de leur caverne ici trop longtemps pour ne pas avoir compris que les "Indiens" sont loin d'avoir disparu de "toutes les réserves" où on essaie de les maintenir ou de les faire disparaître.
Le film de Cameron a l'immense mérite de faire émerger cette situation pour un grand public qui heureusement aujourd'hui ne gobe les grandes propagandes qu'on lui déversait encore il y a quelques décennies.
Si Avatar n'explore pas comme l'ont très bien compris mes élèves de 4ème ou 3ème la culpabilité des occidentaux dans les génocides perpétrés aux 4 coins de la planète... si personne ne voit dans les ressources de la forêt navi celles sur lesquelles lorgnent américains ou occidentaux et qui sont à l'origine des conflits que nous découvrons avec horreur aujourd'hui...
C'est que nos "élites"