SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede runaway le 19 Déc 2009, 19:21

sccc a écrit:C'est vrai, mais en termes de propulsion on n'a encore rien inventé de révolutionnaire depuis le début des moteurs à combustion interne. A part les moteurs à pistons et les turbines à gaz (au sens large), on n'a pas fait beaucoup de progrès, sauf dans l'optimisation des deux technologies.


Oui, c'est vrai mais a-t-on eu vraiment besoin de chercher autre chose que ce type de moteur qui satifaisait et satisfait tout le monde?
La prise de conscience actuelle est extremement nouvelle et la mise en marche qui a suivi a donne des resultats relativement rapide.
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Cortese le 19 Déc 2009, 19:28

Il existe des moteurs thermiques (inventés en 1816 !) qui battent tous les records de rendement : les moteurs "Stirling".

Au début du XIXe siècle, les chaudières à vapeur explosaient assez souvent. Pour répondre à ce problème, Robert Stirling imagina un moteur sans chaudière soumise à de trop fortes pressions. La chaleur est apportée de l’extérieur de la machine, ce qui réduit les risques d’explosions, car il est inutile de faire chauffer l’eau dans une chaudière à haute pression, puisque chauffer l’air ambiant par combustion suffit pour alimenter ce moteur en énergie. C'est ainsi que Stirling déposa son brevet le 27 septembre 1816. Également, la mise en place d’un régénérateur dans la tuyauterie du moteur a permis d’éviter trop de pertes d’énergie, améliorant son rendement. Alors, en 1843, son frère James « industrialisa » ce moteur, pour une utilisation dans l'usine où il était ingénieur. Toutefois, en raison de différents bris et d’une puissance trop faible par rapport à la machine à vapeur et, plus tard, au moteur à combustion interne, le moteur à air chaud de Stirling n’obtient pas le succès escompté. Le moteur Stirling n’est plus qu’un objet d’étude pour les physiciens, qui comprendront le fonctionnement du moteur Stirling, bien après son invention, avec l’avènement de la thermodynamique.

En 1871, les progrès de la thermodynamique accomplis au XIXe siècle permettent à Gustav Schmidt de décrire mathématiquement le cycle de Stirling[2]. Il faut toutefois attendre les recherches de la compagnie néerlandaise Philips, dans les années 1930, pour que le moteur Stirling soit de nouveau étudié sérieusement et que son application dans toutes sortes de technologies soit testée : en 1938, un moteur Stirling de plus de 200 chevaux, avec un rendement supérieur à 30 % (comparable aux moteurs à essence actuels), y est créé. Cependant, cette technologie n’a des applications qu’en cryogénie. Ce n’est que dans les dernières décennies que les développements du moteur ont commencé à être intéressants pour l’industrie, à cause du besoin sociétal croissant pour les sources d’énergie alternatives. Effectivement, ce n’est pas parce que Robert Stirling utilisait la combustion pour alimenter son moteur en énergie thermique qu’il n’est pas possible d’utiliser d’autres sources d’énergie : énergie solaire, énergie géothermique, énergie nucléaire, chaleur rejetée par les usines, etc. Dans une perspective écologique, c’est extrêmement intéressant, d’autant plus que le régénérateur, parce qu’il préchauffe et prérefroidit le gaz, permet littéralement de recycler de l’énergie. Ainsi, les avancées en sciences des matériaux permettent maintenant d’utiliser des matériaux qui supportent des écarts de température très importants et des composites qui améliorent le transfert de chaleur au sein du régénérateur[3]. La situation est telle que les moteurs Stirling sont couplés avec des paraboles solaires géantes et utilisent l’énergie solaire avec un rendement supérieur aux cellules photovoltaïques, à un prix toutefois élevé. Il a d'ailleurs obtenu, en 2008, le record de conversion de l'énergie solaire, soit de 31,25 %, par l'utilisation de miroirs paraboliques comme concentrateurs solaires[4] .

Aujourd'hui, le moteur Stirling fait l'objet de nombreuses expérimentations autant par les amateurs que par des entreprises spécialisées en énergie ou par la NASA.
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede sccc le 19 Déc 2009, 21:02

runaway a écrit:
sccc a écrit:C'est vrai, mais en termes de propulsion on n'a encore rien inventé de révolutionnaire depuis le début des moteurs à combustion interne. A part les moteurs à pistons et les turbines à gaz (au sens large), on n'a pas fait beaucoup de progrès, sauf dans l'optimisation des deux technologies.


Oui, c'est vrai mais a-t-on eu vraiment besoin de chercher autre chose que ce type de moteur qui satifaisait et satisfait tout le monde?
La prise de conscience actuelle est extremement nouvelle et la mise en marche qui a suivi a donne des resultats relativement rapide.


Je ne suis pas tellement optimiste, parce que même sur le plan conceptuel (donc sans en arriver à la réalisation pratique et à fortiori à la phase d'industrialisation), on n'a pas progressé. C'est vrai que le pétrole pas cher c'est pas un incitant, mais ça n'a pas empêché par exemple de mettre au point et même de mettre à l'essai la fusion nucléaire. Par contre pour la propulsion, on en reste aux deux ou trois solutions actuelles (la troisème c'est le tout électrique mais j'y crois pas trop).

Le problème a été abordé: l'energie spécifique des carburants actuels est énorme. C'est ce qui permet de réaliser des moteurs compacts et puissants. Pas facile de trouver mieux. L'hydrogène est intéressant mais il faut le produire. On tourne en rond.
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Ren le 20 Déc 2009, 02:06

Cortese a écrit:
sccc a écrit:
runaway a écrit:Oui, en ce moment. Je crois que nos avis divergent essentiellement sur ce point.
En ce moment, on ne peut effectivement rien faire d'autre, pour les avions de ligne au moins, que ce qui existe.

Mais bon, y'a 1 siecle, rien ne volait et en 1 siecle on a quasiement tout invente.
Toi qui te declare utopiste ou humaniste ou environnementaliste, et qui croit en l'humain, tu devrais avoir espoir que ce fameux humain, en 50 ans et avec un technologie bien plus avancee pour accompagner les developpements de produits, devrait arriver a trouver quelquechose qui nous propulse.



C'est vrai, mais en termes de propulsion on n'a encore rien inventé de révolutionnaire depuis le début des moteurs à combustion interne. A part les moteurs à pistons et les turbines à gaz (au sens large), on n'a pas fait beaucoup de progrès, sauf dans l'optimisation des deux technologies.


Avec l'appui de l'ingénieur Gustave Eiffel et du savant Paul Painlevé, qui l'ont aidé à obtenir les autorisations nécessaires, Henri Marie Coandă a fait des expériences aérodynamiques préliminaires et a construit, dans l'atelier de carrosserie de Joachim Caproni, le premier avion à propulsion réactive, en fait un avion à réaction. Nommé conventionnellement Coandă-1910, l'appareil a été présenté en octobre 1910 au deuxième Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget ; monoplan, il était révolutionnaire du fait de son moteur sans hélice (sic) : l'air était aspiré à l'avant par un compresseur, puis dirigé vers une chambre de combustion (une de chaque coté, à l'avant de l'appareil) qui fournissait la poussée. Le compresseur était alimentée en énergie par un moteur à piston classique[1].

Lors du premier essai, à l'aéroport d'Issy-les-Moulineaux, de longues flammes sortent de la tuyère d'échappement. Henri Coandă coupe immédiatement le moteur, mais celui-ci a une inertie bien plus forte qu'un moteur à hélice : il continue un instant à délivrer une force propulsive, suffisante pour faire décoller l'avion (alors que ce n'était pas l'intention du pilote). Le moteur étant coupé, l'avion s'est écrasé contre un mur, après avoir éjecté son pilote. Henri Coandă s'en est tiré avec quelques brûlures et contusions mineures. On raconte que Gustave Eiffel lui aurait dit : «Jeune homme, vous êtes né 30 ans trop tôt!». Coandă abandonne le moteur à réaction.(wiki)

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Fonctionne avec quoi la turbine ??? Energie accumulatrice ( barrage ) , naturelle ( bois ), solaire, éolienne ou ressource finie ?
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Ren le 20 Déc 2009, 02:08

sccc a écrit:
runaway a écrit:
sccc a écrit:C'est vrai, mais en termes de propulsion on n'a encore rien inventé de révolutionnaire depuis le début des moteurs à combustion interne. A part les moteurs à pistons et les turbines à gaz (au sens large), on n'a pas fait beaucoup de progrès, sauf dans l'optimisation des deux technologies.


Oui, c'est vrai mais a-t-on eu vraiment besoin de chercher autre chose que ce type de moteur qui satifaisait et satisfait tout le monde?
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Je ne suis pas tellement optimiste, parce que même sur le plan conceptuel (donc sans en arriver à la réalisation pratique et à fortiori à la phase d'industrialisation), on n'a pas progressé. C'est vrai que le pétrole pas cher c'est pas un incitant, mais ça n'a pas empêché par exemple de mettre au point et même de mettre à l'essai la fusion nucléaire. Par contre pour la propulsion, on en reste aux deux ou trois solutions actuelles (la troisème c'est le tout électrique mais j'y crois pas trop).

Le problème a été abordé: l'energie spécifique des carburants actuels est énorme. C'est ce qui permet de réaliser des moteurs compacts et puissants. Pas facile de trouver mieux. L'hydrogène est intéressant mais il faut le produire. On tourne en rond.


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Messagede Cortese le 20 Déc 2009, 02:20

Ren a écrit:Fonctionne avec quoi la turbine ??? Energie accumulatrice ( barrage ) , naturelle ( bois ), solaire, éolienne ou ressource finie ?


C'était juste pour dire qu'on n'a vraiment rien inventé de bien nouveau depuis un siècle. Il a fallu attendre 1940, pour voir un avion voler avec le même principe (turbine actionnée par un moteur à piston) : le Caproni-Campini. Histoire de parler d'avion, quoi.

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Peu rapide (360 km/h) mais fiable. Premier vol public d'un avion à réaction (le vol du Heinkel avait été tenu secret).
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Messagede Ren le 20 Déc 2009, 02:23

Cortese a écrit:
Ren a écrit:Fonctionne avec quoi la turbine ??? Energie accumulatrice ( barrage ) , naturelle ( bois ), solaire, éolienne ou ressource finie ?


C'était juste pour dire qu'on n'a vraiment rien inventé de bien nouveau depuis un siècle. Il a fallu attendre 1940, pour voir un avion voler avec le même principe (turbine actionnée par un moteur à piston) : le Caproni-Campini. Histoire de parler d'avion, quoi.

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Peu rapide (360 km/h) mais fiable. Premier vol public d'un avion à réaction (le vol du Heinkel avait été tenu secret).


OK :good et désolé :oops:
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Messagede runaway le 20 Déc 2009, 02:36

Ren a écrit:
sccc a écrit:
runaway a écrit:
sccc a écrit:C'est vrai, mais en termes de propulsion on n'a encore rien inventé de révolutionnaire depuis le début des moteurs à combustion interne. A part les moteurs à pistons et les turbines à gaz (au sens large), on n'a pas fait beaucoup de progrès, sauf dans l'optimisation des deux technologies.


Oui, c'est vrai mais a-t-on eu vraiment besoin de chercher autre chose que ce type de moteur qui satifaisait et satisfait tout le monde?
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Je ne suis pas tellement optimiste, parce que même sur le plan conceptuel (donc sans en arriver à la réalisation pratique et à fortiori à la phase d'industrialisation), on n'a pas progressé. C'est vrai que le pétrole pas cher c'est pas un incitant, mais ça n'a pas empêché par exemple de mettre au point et même de mettre à l'essai la fusion nucléaire. Par contre pour la propulsion, on en reste aux deux ou trois solutions actuelles (la troisème c'est le tout électrique mais j'y crois pas trop).

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Thank's :o


Peut-etre avez vous raison apres tout, je reste un eternel optimiste. Et si je suis le dernier, bah tant mieux pour moi!

Et pour ceux qui attendent finalement ca avec presque de l'impatience, preparez vos enfants a bouffer leurs shorts...Moi, ca ne m'enchante guere!
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede metomoll le 20 Déc 2009, 04:14

j'ai pas trop le temps de chercher, mais il me semble avoir lu qu'il y avait eu des études de faites sur la faisabilité et le rendement prévu d'une installation de panneaux photovoltaïques sur les voitures, sur toutes les parties planes comme le toit et le capot. Plusieurs m² de panneaux qui chargeraient une batterie qui servirait à la plupart des déplacements de courte voire moyenne distance, ou qui servirait d'appoint, comme les voitures hybrides.

Un peu comme la Toyota Prius, mais avec en plus les panneaux solaires à la place de la carrosserie.

c'est vrai que ce serait pas con, vu le temps que les voitures restent garées au soleil. Une solution en tout cas qui serait à approfondir pour une utilisation dans les coins ensoleillés.
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede metomoll le 20 Déc 2009, 04:17

ah merde, je me rends compte que le sujet a dérivé, je me croyais dans le sujet écologie ! :D
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede lovecraft le 20 Déc 2009, 07:18

metomoll a écrit:j'ai pas trop le temps de chercher, mais il me semble avoir lu qu'il y avait eu des études de faites sur la faisabilité et le rendement prévu d'une installation de panneaux photovoltaïques sur les voitures, sur toutes les parties planes comme le toit et le capot. Plusieurs m² de panneaux qui chargeraient une batterie qui servirait à la plupart des déplacements de courte voire moyenne distance, ou qui servirait d'appoint, comme les voitures hybrides.

Un peu comme la Toyota Prius, mais avec en plus les panneaux solaires à la place de la carrosserie.

c'est vrai que ce serait pas con, vu le temps que les voitures restent garées au soleil. Une solution en tout cas qui serait à approfondir pour une utilisation dans les coins ensoleillés.


Tu as la Reva NXR avec l'option toit solaire qui permet une recharge d'appoint des batteries, ou qui assure la fourniture nécessaire pour l'instrumentation de bord.

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Messagede lovecraft le 20 Déc 2009, 07:27

Sinon le HAL Tejas développé par l'Inde, chasseur de troisième génération sensé entrer en service en 2010.

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Messagede Baloo le 20 Déc 2009, 21:30

Une ch'tite video sympa :D Drunk Pilot Act ! :good

http://www.liveleak.com/view?i=b3e_1261239505

Salutations
ЗĂŁΘŎ
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Ren le 21 Déc 2009, 03:01

runaway a écrit:
Ren a écrit:
sccc a écrit:Je ne suis pas tellement optimiste, parce que même sur le plan conceptuel (donc sans en arriver à la réalisation pratique et à fortiori à la phase d'industrialisation), on n'a pas progressé. C'est vrai que le pétrole pas cher c'est pas un incitant, mais ça n'a pas empêché par exemple de mettre au point et même de mettre à l'essai la fusion nucléaire. Par contre pour la propulsion, on en reste aux deux ou trois solutions actuelles (la troisème c'est le tout électrique mais j'y crois pas trop).

Le problème a été abordé: l'energie spécifique des carburants actuels est énorme. C'est ce qui permet de réaliser des moteurs compacts et puissants. Pas facile de trouver mieux. L'hydrogène est intéressant mais il faut le produire. On tourne en rond.


Thank's :o


Peut-etre avez vous raison apres tout, je reste un eternel optimiste. Et si je suis le dernier, bah tant mieux pour moi!

Et pour ceux qui attendent finalement ca avec presque de l'impatience, preparez vos enfants a bouffer leurs shorts...Moi, ca ne m'enchante guere!


Parce que tu crois que cela m'enchante ? Mais au moins mes loupiots sauront a quoi s"attendre...
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede runaway le 21 Déc 2009, 03:07

Tu veux que je te dise, je ne sais pas ce que t'en penses...
Tu crois en l'Humain mais tu doutes de sa capacite a y arriver. Tu crois en l'environnement et la protection de la planete (enfin, ce que j'ai compris) mais tu sembles aimer le avions de guerres des annees 70, les machines surement les plus poluantes qu'On ait cree...

Alors je pense que t'es foncierement humaniste tendance sauveur de notre planete, mais en doute a ce point de ce meme Humain...

Perso, je ne crois plus en l'Humain, je crois seulement en sa capacite de reaction a un probleme economique.
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Ren le 21 Déc 2009, 03:10

metomoll a écrit:ah merde, je me rends compte que le sujet a dérivé, je me croyais dans le sujet écologie ! :D


Non, non, t'es au bon endroit :wink: :good
Au fait sais-tu que les panneaux photovoltaïques sont fabriqués à base de sable ( silicone ) et que ce composant doit être ionisé pour capté l'énergie solaire ? Ionisé en centrale nucléaire type DOEL1 ou sa remplaçante ici en Belgique. Bref des centrales de développement et application des techniques de l'atome ( comme pour les IRM d'ailleurs )...
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Ren le 21 Déc 2009, 03:17

runaway a écrit:Tu veux que je te dise, je ne sais pas ce que t'en penses...
Tu crois en l'Humain mais tu doutes de sa capacite a y arriver. Tu crois en l'environnement et la protection de la planete (enfin, ce que j'ai compris) mais tu sembles aimer le avions de guerres des annees 70, les machines surement les plus poluantes qu'On ait cree...

Alors je pense que t'es foncierement humaniste tendance sauveur de notre planete, mais en doute a ce point de ce meme Humain...

Perso, je ne crois plus en l'Humain, je crois seulement en sa capacite de reaction a un probleme economique.


La passion que je porte à ces machines volantes ( surtout moins des années 70 que des années 40 :oops: ), cela s'appelle la passion de l'histoire ! Maintenant il est temps de passer à autre chose et d'ouvrir les yeux. Si c'est trop difficile à comprendre, fais moi signe ou alors reste dans tes certitudes que l'on fera toujours voyager 10 millions d'humains dans les air chaque jour et ce pour le siècle à venir... Vive la techno.
:cry:
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Messagede runaway le 21 Déc 2009, 03:21

Non, je n'ai pas de certitudes. Aucune, je ne suis qu'un petit parmi les autres.
J'ai juste la conviction que ca va aboutir suivant ce que je vois a droite a gauche. Mais pas par bonte et volonte humaine (cf voir encore le fiasco de Copenhagen), pas volonte economique. Ce qui en soi est bien le pire de tous les motifs.
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Messagede Ren le 21 Déc 2009, 03:47

runaway a écrit:Non, je n'ai pas de certitudes. Aucune, je ne suis qu'un petit parmi les autres.
J'ai juste la conviction que ca va aboutir suivant ce que je vois a droite a gauche. Mais pas par bonte et volonte humaine (cf voir encore le fiasco de Copenhagen), pas volonte economique. Ce qui en soi est bien le pire de tous les motifs.


La volonté économique va se heurter aux réalités de la physique et des limites que notre planète nous octroie...
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Messagede runaway le 21 Déc 2009, 03:50

Toi,par contre tu as des certitudes, et visiblement, elles ne sont pas discutables.
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Messagede Ren le 21 Déc 2009, 03:55

runaway a écrit:Toi,par contre tu as des certitudes, et visiblement, elles ne sont pas discutables.


Je n'ai pas de certitudes mais des craintes et des données physiques quant aux ressources utilisables.
"Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme"... Mais une fois transformée, les ressources peuvent-elles se re-créer ?
Tu as la réponses ? Moi pas. Mais jusqu'à preuve du contraire mes craintes restent vivaces... Sur ce, bonne nuit, je baille :oops:
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede runaway le 21 Déc 2009, 04:02

MAis la reponse est peut etre la: la future ressource ne sera peut-etre pas naturelle...qui sait...

Mais, dans le fond, notre discours n'est pas si eloigne. Pas de certitudes et un avenir bien sombre s'il n'y a pas de solutions. Juste que tu ne vois pas de solutions et je pense qu'il y en aura. Le verre a moitie vide ou a moitie plein...
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede sccc le 21 Déc 2009, 15:53

Ren a écrit:
metomoll a écrit:ah merde, je me rends compte que le sujet a dérivé, je me croyais dans le sujet écologie ! :D


Non, non, t'es au bon endroit :wink: :good
Au fait sais-tu que les panneaux photovoltaïques sont fabriqués à base de sable ( silicone ) et que ce composant doit être ionisé pour capté l'énergie solaire ? Ionisé en centrale nucléaire type DOEL1 ou sa remplaçante ici en Belgique. Bref des centrales de développement et application des techniques de l'atome ( comme pour les IRM d'ailleurs )...


Ah bon? Je savais pas que Doel 1 (une centrale de puissance de base) "ionisait" du silicium pour des panneaux photovoltaïques. Mais si c'est le cas, m'étonnerait qu'on fasse ça uniquement à Doel 1. Quand à sa remplaçante, quand les poules auront des dents...
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede sccc le 21 Déc 2009, 15:55

runaway a écrit:MAis la reponse est peut etre la: la future ressource ne sera peut-etre pas naturelle...qui sait...

Mais, dans le fond, notre discours n'est pas si eloigne. Pas de certitudes et un avenir bien sombre s'il n'y a pas de solutions. Juste que tu ne vois pas de solutions et je pense qu'il y en aura. Le verre a moitie vide ou a moitie plein...


Il y aura des solutions c'est sûr. La question est plutôt qui va en bénéficier et qui restera sur le carreau.
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede von Rauffenstein le 21 Déc 2009, 16:08

Bon, ici c'est les avions, alors allez vous faire foutre ailleurs avec vos histoires d'écolos à la mord moi les couilles.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
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Messagede sccc le 21 Déc 2009, 16:34

von Rauffenstein a écrit:Bon, ici c'est les avions, alors allez vous faire foutre ailleurs avec vos histoires d'écolos à la mord moi les couilles.


Ta gueule toi

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Messagede Cortese le 21 Déc 2009, 16:35

Tiens un Airacobra soviétique.
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Messagede sccc le 21 Déc 2009, 16:50

Cortese a écrit:Tiens un Airacobra soviétique.


Mais non.

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C'était la cocarde des avions américains au débur de la guerre.
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Messagede von Rauffenstein le 21 Déc 2009, 16:53

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Ta gueule ! :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede sccc le 21 Déc 2009, 17:09

von Rauffenstein a écrit:Image

Ta gueule ! :D


Prends-toi ça comique:

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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede von Rauffenstein le 21 Déc 2009, 19:02

sccc a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Image

Ta gueule ! :D


Prends-toi ça comique:

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What the fuck, dumbass?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Cortese le 21 Déc 2009, 19:37

sccc a écrit:
Cortese a écrit:Tiens un Airacobra soviétique.


Mais non.

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C'était la cocarde des avions américains au débur de la guerre.


Ah ouais, décidément j'ai la vue qui baisse dramatiquement. Cocarde qui fut changée pour ne pas être confondue avec la cocarde japonaise !
En plus c'est surtout les Russes qui ont le mieux utilisé le Airacobra, la Cooper du ciel.
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede sccc le 21 Déc 2009, 19:49

von Rauffenstein a écrit:
sccc a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Image

Ta gueule ! :D


Prends-toi ça comique:

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Image

What the fuck, dumbass?


Trop tard...Fallait le faire voler plus tôt. :D
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Ren le 22 Déc 2009, 02:51

sccc a écrit:
Ren a écrit:
metomoll a écrit:ah merde, je me rends compte que le sujet a dérivé, je me croyais dans le sujet écologie ! :D


Non, non, t'es au bon endroit :wink: :good
Au fait sais-tu que les panneaux photovoltaïques sont fabriqués à base de sable ( silicone ) et que ce composant doit être ionisé pour capté l'énergie solaire ? Ionisé en centrale nucléaire type DOEL1 ou sa remplaçante ici en Belgique. Bref des centrales de développement et application des techniques de l'atome ( comme pour les IRM d'ailleurs )...


Ah bon? Je savais pas que Doel 1 (une centrale de puissance de base) "ionisait" du silicium pour des panneaux photovoltaïques. Mais si c'est le cas, m'étonnerait qu'on fasse ça uniquement à Doel 1. Quand à sa remplaçante, quand les poules auront des dents...


Sa remplaçante est dans les plans... dixit frérot...
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Ren le 22 Déc 2009, 02:52

von Rauffenstein a écrit:Bon, ici c'est les avions, alors allez vous faire foutre ailleurs avec vos histoires d'écolos à la mord moi les couilles.


T'as pas tord :lol:
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Ren le 22 Déc 2009, 02:56

Cortese a écrit:
sccc a écrit:
Cortese a écrit:Tiens un Airacobra soviétique.


Mais non.

Image

C'était la cocarde des avions américains au débur de la guerre.


Ah ouais, décidément j'ai la vue qui baisse dramatiquement. Cocarde qui fut changée pour ne pas être confondue avec la cocarde japonaise !
En plus c'est surtout les Russes qui ont le mieux utilisé le Airacobra, la Cooper du ciel.


Avec l'arbre de tranmission passant entre les jambes du pilote. La transaxle avant l'heure... Difficile à manier l'engin mais foutrement efficace. Bell.... X1 ;)
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Ren le 22 Déc 2009, 02:58

sccc a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
sccc a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Image

Ta gueule ! :D


Prends-toi ça comique:

Image

Image

What the fuck, dumbass?


Trop tard...Fallait le faire voler plus tôt. :D


:P
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede sccc le 22 Déc 2009, 12:11

Ren a écrit:
sccc a écrit:
Ren a écrit:
metomoll a écrit:ah merde, je me rends compte que le sujet a dérivé, je me croyais dans le sujet écologie ! :D


Non, non, t'es au bon endroit :wink: :good
Au fait sais-tu que les panneaux photovoltaïques sont fabriqués à base de sable ( silicone ) et que ce composant doit être ionisé pour capté l'énergie solaire ? Ionisé en centrale nucléaire type DOEL1 ou sa remplaçante ici en Belgique. Bref des centrales de développement et application des techniques de l'atome ( comme pour les IRM d'ailleurs )...


Ah bon? Je savais pas que Doel 1 (une centrale de puissance de base) "ionisait" du silicium pour des panneaux photovoltaïques. Mais si c'est le cas, m'étonnerait qu'on fasse ça uniquement à Doel 1. Quand à sa remplaçante, quand les poules auront des dents...


Sa remplaçante est dans les plans... dixit frérot...


Doel 1 et Doel 2 sont deux centrales PWR de puissance de 430 MW mises en service en 1974. Ce ne sont pas des réacteurs de recherche genre BR3 (démantelée) ou BR2 à Mol mais des réacteurs de puissance qui ne produisent que des MW électriques de base. Elles arrêteront en 2025. La probabilité qu'une nouvelle centrale de puissance même de seulement 450 MW soit construite en Belgique est nulle. D'abord parce qu'aucun parti ou homme politique n'a le courage de relancer cette filière mais également parce que même en supposant un revirement AUCUN investisseur ne serait assez fou pour financer la construction de ce genre d'installation dans un contexte politique aussi instable et pourri qu'en Belgique. La construction d'une tranche nucléaire prend entre 5 et 7 ans et pendant cette période un gouvernement peut défaire une décision avec autant de facilité que pour construire un budget en équilibre...

Ton frère fait peut-être allusion au remplaçant du réacteur de recherche BR2 (http://www.sckcen.be/fr/Notre-Recherche ... -Reactor-2) mais certainement pas à Doel 1 (d'ailleurs Doel 1 est jumelée avec Doel 2). Il existe effectivement un projet de nouveau réacteur de recherche, MYRRHA, pour lequel le CEN-SCK supplie le gouvernement d'octroyer un financement (http://www.sckcen.be/fr/Notre-Recherche ... MYRRHA-ADS).

Research & Development

The qualities and particular features of the BR2 reactor also allowed experiments to be performed that were aimed at assessing and demonstrating the safety of nuclear cores.

Today, the reactor plays an essential role in the national and international programmes related to:

* The safety of nuclear reactors, plant lifetime evaluations and ageing of components
* The safety of nuclear fuels, the increase of their burn-up and MOX fuels
* The evolution and assessment of safety problems
* Production activities related to medical and industrial applications

Production of radioisotopes and silicon

Besides its scientific R&D objectives, the BR2 reactor has a second mission: it plays an important role in the support of medicine, by the production of radioisotopes used for diagnostics, the fight against cancer and palliative care. Thus, the reactor is not only used fot scientific research within SCK•CEN's own programmes and for external clients; it is also used for the production of radio-elements and for the production of Neutron Transmutation Doped (NTD) silicon (Si).

BR2 is one of the best performing reactors in the world and it is becoming more important as the number of such research reactors is declining worldwide.
Technical specifications

The capabilities and the design of the BR2 are particularly well suited to R&D options, offering:

* A core with a central vertical 200 mm diameter channel, with all its other channels inclined to form a hyperboloidal arrangement around it. This geometry combines compactness leading to high fission power density, with easy access at the top and bottom covers, allowing complex irradiation devices to be inserted and withdrawn
* A large number of experimental positions of 84 mm with in addition 4 peripheral 200 mm channels for large irradiation devices. Experiments can be installed through penetrations in the top and bottom covers of the vessel
* A remarkable flexibility of utilisation: the reactor core configuration and operation mode are adapted to experimental requirements
* Irradiation conditions representative of those of various power reactor types - neutron spectrum tailoring
* High neutron fluxes, both thermal and fast (up to 1015 n/cm2.s)
* Operation cycles of 3 or 4 weeks

Two dedicated irradiation devices that are currently in operation for the irradiation testing of LWR fuels are:

* The PWC/CCD device for testing single fuel rods in a capsule, which can be loaded in a variety of BR2 channels
* The CALLISTO PWR loop occupying three BR2 reactor channels offering a range of possible experimental conditions for the irradiation of up to 9 one-meter long fuel rods per channel.
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Ren le 23 Déc 2009, 01:31

OK, Je me suis fourvoyé avec Mol :oops: Mais cette centrale est en passe d'être remplacée pour la recherche ( dixit le frérot ). Par contre les autres, ils vont les tirer jusqu'à la corde... Histoire de dire que les éoles ne sont pas suffisantes pour notre mode vie ( ce qui est vrai ) :cry: Laissons le temps au temps pour changer de mode de vie mais croisons les doigts :wink: :jesors:
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede Seb le 24 Déc 2009, 16:48

Le second 787 vient de voler, aux couleurs d'All Nippon Airways.
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Re: SCRAMBLE! Le topic Aviation de F1 Express!

Messagede von Rauffenstein le 24 Déc 2009, 19:39

Ren a écrit:
sccc a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
sccc a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Image

Ta gueule ! :D


Prends-toi ça comique:

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What the fuck, dumbass?


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:P
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