Modérateurs: Garion, Silverwitch
Seb a écrit:metomoll a écrit:CO² et méthane sont deux facteurs importants qui contribuent à l'effet de serre.
pour le CO², les activités humaines en produisent beaucoup
Pour le méthane aussi, tu sais.
Ghinzani a écrit:il ya longtemps que l'on sait qu'il y a eu depuis l'existence de la terre des variations climatiques.L'industrialisation à outrance par l'homme n'en fait certes pas un bon locataire de la terre.Mais ces agissements ne sont pas responsables de la grande partie du changement de climat.
On utilise ce changement pour lancer un renouveau économique non moins indispensable mais qui biaise quand même l'information sur les causes du rechauffement.
Leproblème majeur lié à l'homme est son surnombre.Une législation sur la natalité, son nombre régulerait ce problème.
l'auto-journal a écrit:Goodyear - Un pneu écologique !
Pas avant 2013... news du 08/12/2009
Le sommet de Copenhague pour l'environnement constitue l'évènement de cette fin d'année. Concerné, le monde automobile n'hésite pas à présenter les efforts fournis pour sauvegarder la planète avec par exemple le pneu écologique de Goodyear.
Depuis plusieurs années, les manufacturiers de pneumatiques ont lancé leur département de Recherche et Développement afin qu'ils améliorent le rendement des pneumatiques. Les premiers résultats sont arrivés avec une nette amélioration sur la résistance au roulement. La plupart des véhicules "écologiques " utilisent d'ailleurs ces montes.
Cependant, Goodyear semble avoir de l'avance. Le manufacturier américain vient en effet de dévoiler un pneu bio grâce à l'utilisation d'un biomatériau, le Biolsoprène.
Le directeur monde Science des Matériaux de Goodyear explique : "Ce premier pneu concept de Goodyear produit avec du Biolsoprene montre des progrès énormes fait dans l’utilisation d’une alternative bio à l’isoprène dans la fabrication des pneumatiques. Le développement du Biolsoprène nous aidera à réduire l’impact de notre industrie sur l’environnement en utilisant des matières premières renouvelables dans nos processus de fabrication, tout en devenant moins dépendant des dérivés pétroliers. L'évolution est importante pour les secteurs de la biochimie et du caoutchouc. L’isoprène classique n’intervient pas seulement dans la production de pneus, mais aussi dans la fabrication d’une vaste gamme de produits tels que des gants chirurgicaux, des balles de golf et des adhésifs. Le potentiel d’utilisation du BioIsoprene est donc considérable".
Pour voir ces pneumatiques sur les voitures, il faudra en revanche s'armer encore de patience car Goodyear précise que les essais pour la mise au point donneront une conclusion... en 2013.
Ghinzani a écrit:bien sûr que l'exploitation sans vergogne joue...mais à c que je sache, tu n'as pas l'air de vivre dans une cabane sans électrictié, sans véhicule loin de toute civilisation...
Le nombre d'êtres humains jouent aussi car nous respirons tous et consommons de plus en plus en quantité mais aussi en nombre de consommateurs...
Xave a écrit:l'auto-journal a écrit:Goodyear - Un pneu écologique !
Pas avant 2013... news du 08/12/2009
Le sommet de Copenhague pour l'environnement constitue l'évènement de cette fin d'année. Concerné, le monde automobile n'hésite pas à présenter les efforts fournis pour sauvegarder la planète avec par exemple le pneu écologique de Goodyear.
Depuis plusieurs années, les manufacturiers de pneumatiques ont lancé leur département de Recherche et Développement afin qu'ils améliorent le rendement des pneumatiques. Les premiers résultats sont arrivés avec une nette amélioration sur la résistance au roulement. La plupart des véhicules "écologiques " utilisent d'ailleurs ces montes.
Cependant, Goodyear semble avoir de l'avance. Le manufacturier américain vient en effet de dévoiler un pneu bio grâce à l'utilisation d'un biomatériau, le Biolsoprène.
Le directeur monde Science des Matériaux de Goodyear explique : "Ce premier pneu concept de Goodyear produit avec du Biolsoprene montre des progrès énormes fait dans l’utilisation d’une alternative bio à l’isoprène dans la fabrication des pneumatiques. Le développement du Biolsoprène nous aidera à réduire l’impact de notre industrie sur l’environnement en utilisant des matières premières renouvelables dans nos processus de fabrication, tout en devenant moins dépendant des dérivés pétroliers. L'évolution est importante pour les secteurs de la biochimie et du caoutchouc. L’isoprène classique n’intervient pas seulement dans la production de pneus, mais aussi dans la fabrication d’une vaste gamme de produits tels que des gants chirurgicaux, des balles de golf et des adhésifs. Le potentiel d’utilisation du BioIsoprene est donc considérable".
Pour voir ces pneumatiques sur les voitures, il faudra en revanche s'armer encore de patience car Goodyear précise que les essais pour la mise au point donneront une conclusion... en 2013.
Intéressant, parce que cela agit enfin sur les composantes du pneu, et non juste sur son fonctionnement. D'autant plus que je ne sais pas pour le Goodyear, mais le Michelin Energy, c'est sans doute très bien pour la conso et la durabilité du pneu, mais pour la sécurité, c'est catastrophique car côté grip, c'est une horreur.
Ghinzani a écrit:Good Year, prochain fournisseur F1?
Ren a écrit:Ghinzani a écrit:bien sûr que l'exploitation sans vergogne joue...mais à c que je sache, tu n'as pas l'air de vivre dans une cabane sans électrictié, sans véhicule loin de toute civilisation...
Le nombre d'êtres humains jouent aussi car nous respirons tous et consommons de plus en plus en quantité mais aussi en nombre de consommateurs...
T'as pas lu ma dernière phrase.... "Le problème n'est pas tant le nombre d'êtres humains sur terre que la proportion de ceux-ci à exploiter sans vergogne les ressources..." T'es prêt à faire l'impasse sur certain confort???
Au fait, je n'ai plus de voiture. Cela peut être un frein pour une recherche de travail, mais je ne changerai pas d'un iota.
Et je porte des vêtement chauds plutôt que de chauffer à 22°. Tot ziens en de cost
Ghinzani a écrit:Ren a écrit:T'as pas lu ma dernière phrase.... "Le problème n'est pas tant le nombre d'êtres humains sur terre que la proportion de ceux-ci à exploiter sans vergogne les ressources..." T'es prêt à faire l'impasse sur certain confort???
Au fait, je n'ai plus de voiture. Cela peut être un frein pour une recherche de travail, mais je ne changerai pas d'un iota.
Et je porte des vêtement chauds plutôt que de chauffer à 22°. Tot ziens en de cost
chauffé à22°c? jamais ,chez moi cela ne dépasse 18°c...
ma voiture, ça j'en ai besoin.Sinon pas d'engrais, je composte et nourris poules et chèvre.Leurs excrements retournants dans le compost.
papier recyclé, marche, pas de petits trajets en voiture, vélo aussi.isolation importante de la maison.ampoules économiques.
tri des déchets, légumes achetés à la ferme( pas d'emballage) certes c'est une minuscule goûte dans l'océan du gaspi mais si chacun apporte la sienne..
Ouais, c'est bien pour ceux qui le supportent, mais si déjà la plupart se conformaient à 19-20...Alfa a écrit:16-17 faut pas deconner, ca caille quand meme.
f1pronostics a écrit:Ouais, c'est bien pour ceux qui le supportent, mais si déjà la plupart se conformaient à 19-20...Alfa a écrit:16-17 faut pas deconner, ca caille quand meme.
Et puis bon, faut quand même pas non plus aller dans l'excès de consommation de vêtements. L'avatar de Ghinzanni est un bel exemplaire en la matière
Ren a écrit:Ghinzani a écrit:Ren a écrit:T'as pas lu ma dernière phrase.... "Le problème n'est pas tant le nombre d'êtres humains sur terre que la proportion de ceux-ci à exploiter sans vergogne les ressources..." T'es prêt à faire l'impasse sur certain confort???
Au fait, je n'ai plus de voiture. Cela peut être un frein pour une recherche de travail, mais je ne changerai pas d'un iota.
Et je porte des vêtement chauds plutôt que de chauffer à 22°. Tot ziens en de cost
chauffé à22°c? jamais ,chez moi cela ne dépasse 18°c...
ma voiture, ça j'en ai besoin.Sinon pas d'engrais, je composte et nourris poules et chèvre.Leurs excrements retournants dans le compost.
papier recyclé, marche, pas de petits trajets en voiture, vélo aussi.isolation importante de la maison.ampoules économiques.
tri des déchets, légumes achetés à la ferme( pas d'emballage) certes c'est une minuscule goûte dans l'océan du gaspi mais si chacun apporte la sienne..
Ben voilaaaa, reste plus qu'a convaincre les autres au lieu de fuir à l'autre bout du monde Dur, dur hein ????
EDIT: entre 16 et 17 et pas malade
Ghinzani a écrit:Ren a écrit:Ben voilaaaa, reste plus qu'a convaincre les autres au lieu de fuir à l'autre bout du monde Dur, dur hein ????
EDIT: entre 16 et 17 et pas malade
tu peux me lâcher avec cette confidence faite dont je me mords les lèvres? c'est toi qui aime tant faire la morale aux autres qui te permet d'y referer en permanence? brosse un peu devant ta porte ..
Ren a écrit:Ghinzani a écrit:Ren a écrit:Ben voilaaaa, reste plus qu'a convaincre les autres au lieu de fuir à l'autre bout du monde Dur, dur hein ????
EDIT: entre 16 et 17 et pas malade
tu peux me lâcher avec cette confidence faite dont je me mords les lèvres? c'est toi qui aime tant faire la morale aux autres qui te permet d'y referer en permanence? brosse un peu devant ta porte ..
Mais je brosse tant et plus, tu récures ?? AU fait on ne sait pas où tu vas aller te planquer ? Pendant que l'on essuie les plâtres des conneries...
Ghinzani a écrit:Ren a écrit:Ghinzani a écrit:tu peux me lâcher avec cette confidence faite dont je me mords les lèvres? c'est toi qui aime tant faire la morale aux autres qui te permet d'y referer en permanence? brosse un peu devant ta porte ..
Mais je brosse tant et plus, tu récures ?? AU fait on ne sait pas où tu vas aller te planquer ? Pendant que l'on essuie les plâtres des conneries...
tu es pénible et indigne de confiance. j'en resterais là te concernant.
http://www.la-chronique-agora.com/articles/20091209-2347.html
Paris, Mercredi 09 Décembre 2009
Tous les ingrédients du boom des matières premières agricoles
Chris Mayer
▪ "Si vous pouvez me trouver un secteur où les fondamentaux sont aussi attirants... je serais ravi d'y investir mon argent", a déclaré Jim Rogers, le célèbre investisseur et milliardaire autodidacte dans une interview récente. "Mais je n'en connais pas".
De quoi parle-t-il ? Des matières premières agricoles comme le soja, le blé et le maïs.
Commençons notre analyse avec des vérités simples. La population mondiale a plus que doublé depuis 1950 -- elle est passée de 2,5 milliards à 6,7 milliards. D'ici 2050, il y aura plus de neuf milliards d'individus sur terre. La quasi-totalité de cette croissance va se produire dans les marchés émergents comme la Chine et l'Inde. Et il y a une chose que ces populations vont faire sans le moindre doute : manger.
Je sais, je sais : c'est un point de vue banal. Mais cette histoire a plus de couches qu'un tiramisu. Après la couche que représente la croissance de la population, on trouve une seconde couche : l'assortiment de nourritures absorbées, qui est important. Ces économies en voie de développement deviennent de plus en plus riches. De manière prévisible, comme l'ont fait et le font encore les gens partout dans le monde quand ils ont un peu plus d'argent en poche, ils modifient leur régime alimentaire. Ils dépensent plus pour acheter de la nourriture. Et qu'achètent-ils ?
Ils achètent plus de viande, plus de fruits et plus de légumes. Leur apport en calories augmente. C'est pourquoi les Nations unies disent que la production de nourriture devrait augmenter de 70% d'ici 2050 -- une tâche énorme, étant donné les restrictions sur l'eau et les terres arables.
▪ Comment répondre à cette demande ? C'est là que ça commence à se corser et que ça devient intéressant...(NdF1p: Beuargl)
Concentrons-nous sur le soja. La Chine est le plus gros importateur de soja au monde, et ce depuis 2000. La Chine a autrefois été le plus gros exportateur de soja, mais est devenue importateur net en 1995. Il se peut qu'il soit impossible à la Chine de répondre à sa demande de soja en augmentant sa propre production. Passport Capital, un fond de couverture plutôt malin, estime que pour cultiver suffisamment de soja pour être auto-suffisante, la Chine devrait mobiliser une surface de terre grande comme l'Etat du Nebraska.
Cela semble impossible sur la base des terres arables de la Chine, qui ne cessent de diminuer depuis 1988 -- et ce malgré le fait que la Chine subventionne l'agriculture. Une autre raison en est que la Chine a un niveau de ressources en eau très bas. La culture du soja nécessite énormément d'eau -- 1 500 tonnes d'eau pour une tonne de soja.
Qui possède beaucoup d'eau ? Le Brésil. Il n'est donc pas surprenant de découvrir que l'augmentation de la demande en soja de la part de la Chine est largement satisfaite par une augmentation, au Brésil, de la surface de terre où l'on cultive du soja. (Le Brésil est le second plus gros exportateur de soja au monde, derrière les Etats-Unis et devant l'Argentine et le Paraguay).
La solution la plus simple pour que la Chine contourne son problème de pénurie d'eau, c'est d'importer du soja. En important du soja, Passport a calculé que la Chine importe en réalité 14% de ses besoins en eau.
▪ Il semble que cette tendance continue encore un certain temps. Quand on observe la situation dans le reste monde, la quantité de terres arables par personne est en diminution. Pourtant, une nation a plus de potentiel que n'importe qui pour transformer des terres arables en terres cultivées, et de loin. C'est encore une fois le Brésil.
Le Brésil possède une immense savane tropicale, le cerrado. C'est une surface d'un peu plus de 100 millions d'hectares -- une zone presque aussi grande que la totalité des terres arables des Etats-Unis. Elle reçoit quantité de pluie et de soleil. La terre est très vieille, en couche très épaisse. Mais il y a un problème : le sol est pauvre en nutriments. Il faut y ajouter beaucoup de potasse et de phosphates -- deux nutriments clés -- pour y faire pousser du soja.
Selon les estimations de SLC Agricola et Morgan Stanley, une acre de terre cultivée dans le cerrado nécessite 14 fois la quantité de phosphates et trois fois la quantité de potasse d'une acre américain classique. Cela signifie qu'y faire pousser des plants est très cher. Il faut que le cours du soja soit élevé pour que cela soit valable -- et il n'y a pas que les nutriments qu'il faut y ajouter. Il y a l'accès par la route et par le train, par exemple. Il faut bien que quelqu'un construise tout ça.
Nous pouvons donc maintenant relier les points entre eux et mieux comprendre la situation. L'augmentation de la population de la Chine va pousser le pays à augmenter ses importations de soja. Ces importations viendront principalement du Brésil. Et le Brésil, en transformant ses terres arables en terres cultivées, va avoir besoin de beaucoup plus de potasse et de phosphates.
Ce qui est vrai pour le soja l'est également pour le blé et le maïs, ainsi que le riz et d'autres matières premières agricoles. Tous doivent faire face aux mêmes défis pour obtenir de l'eau et de la terre. Tous ont besoin de beaucoup d'engrais.
▪ Je n'ai pas mentionné la composante des biocarburants. Mais c'est un autre aspect de la demande importante en céréales. Les Etats-Unis à eux seuls visent à produire 15 milliards de gallons d'éthanol d'ici 2015. Partout dans le monde, la demande de céréales pour le biocarburant est en compétition avec la demande "pour l'assiette".
Ce n'est pas un scénario catastrophe. Cela signifie seulement qu'il y a beaucoup de facteurs qui favorisent l'augmentation du cours des matières premières agricoles. Les stocks demeurent bas partout dans le monde. Les cours des céréales sont tous bien loin de leurs plus hauts. Après s'être ajustés à l'inflation, nombre d'entre eux sont aussi bas qu'ils l'ont été depuis des décennies.
C'est la raison pour laquelle Jim Rogers a déclaré qu'il aimait les matières premières agricoles. Je ne pourrais être plus d'accord avec lui.
Il faut également être conscient que cette idée est difficile à éliminer. Pendant la Grande dépression, en 1929, les achats de bijoux et de vêtements ont chuté de 50%. Mais les achats de nourriture -- y compris la viande -- se sont maintenus. Nous avons vu des schémas similaires pendant les récentes chutes. Durant la crise asiatique de 1998-2001, la demande en nourriture est restée stable, alors que les autres marchés s'effondraient.
Rassemblez toutes ces informations et vous avez une belle opportunité de hausse du cours des céréales. Vous avez également un bon environnement pour les engrais -- particulièrement la potasse et les phosphates.
Ghinzani a écrit:partir, ce n'est pas se planquer...
Ren a écrit:Ghinzani a écrit:partir, ce n'est pas se planquer...
T'es sur de ce que tu avances ?
Ghinzani a écrit:Ren a écrit:Ghinzani a écrit:partir, ce n'est pas se planquer...
T'es sur de ce que tu avances ?
bon là c'est moi qui t'invite à développer...car on pourrait appliquer ta phrase à pas mal de gens qui se déplacent ...j'attends ton developpement.
Ghinzani a écrit:Ren a écrit:Ghinzani a écrit:partir, ce n'est pas se planquer...
bon là c'est moi qui t'invite à développer...car on pourrait appliquer ta phrase à pas mal de gens qui se déplacent ...j'attends ton developpement.
Fuir ses responsabilités, fuis ces ennuis, fuir les problèmes non résolus ( surtout dans notre pays... ) Bref fuir la réalité. Capito
EDIT: Je n'ai pas l'intention d'écrire un roman... Si cela ne te convient pas, drop it !
Ghinzani a écrit:comment peux tu dire cela d'une personne (moi ici) que tu ne connais pas?
et ces charmantes considérations tu les appliques à tous les migrants?
Ghinzani a écrit:pour revenir au sujet je pense vraiment que Copenhage ne va acoucher de rien du tout..tous ces politiciens bien polissés ne voient que leurs intérêts propres et attendent le premier pas de "l'autre"....
Bref, la seule résultante commune est que la pollution de l'homme va accelerer ce changement climatique et tantpis pour demain, tant pis pour les autres...lupus est homo homini non homo.
denim a écrit:le top du top le "sommet de Copenhague"...c'est fou l'entente qu'il y a entre tous.
allez va...un Kyoto bis ???
Ren a écrit:denim a écrit:le top du top le "sommet de Copenhague"...c'est fou l'entente qu'il y a entre tous.
allez va...un Kyoto bis ???
J'espère encore que non... Putain de monde consumériste à outrance
[url]http://www.avaaz.org/fr/save_copenhagen/97.php?cl_tta_sign=725bd6b160dbb9ecdc9c0a323333c4ca
[/url]
denim a écrit:Ren a écrit:denim a écrit:le top du top le "sommet de Copenhague"...c'est fou l'entente qu'il y a entre tous.
allez va...un Kyoto bis ???
J'espère encore que non... Putain de monde consumériste à outrance
[url]http://www.avaaz.org/fr/save_copenhagen/97.php?cl_tta_sign=725bd6b160dbb9ecdc9c0a323333c4ca
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ne rêvons pas y a beaucoup trop de lobbys et autres enjeux niveau bizness pour se passer de tout ce qu'il y a en ce moment...la Chine ne veut pas changer sa progression, normal ils sont sorti de l'âge de pierre y a pas longtemps...l'Inde idem...rien qu'à eux deux ils te font la totale...là dessus tu y rajoutes les USA où là bas aussi ils commencent à en avoir plein le cul qu'ont leur rabache à longueur de temps le tout à l'écologie et bien tu as un petit aperçu de l'ambiance générale.
ce sommet c'est de la couille en barre et rien d'autre...
f1pronostics a écrit:J'entendais un politique ce matin qui disait qu'il ne comprenait pas pourquoi le consensus du moindre effort est recherché à Copenhague, et je suis assez d'accord. Si on attend la fin du sommet pour sortir son jeu à exposer ce qu'on peut faire, ça s'apparente à une négociation pour atterrir sur le dénominateur le plus faible. Ah bin oui tiens, on dirait bien que c'est ce qu'on attend en fait. Comme ça les postures sont sauves.
Le gros problèmpe c'est qu'ils refusent de baisser leur pantalon le premier. Parce que on veut pas être moins compétitif, que en temps de crise gnagnagna, etc.
Alors la chine. Ah ces vilains chinois pollueurs qui veulent pas consentir au même effort que les pays surdéveloppés. Putain mais si ils veulent que la chine pollue moins ils on qu'à y faire cesser la production. Hop! terminé on remet les usines à la maison. Ah ouais mais là d'un coup ce serait encore plus dur de respecter les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
On marche sur la tête.
f1pronostics a écrit:J'entendais un politique ce matin qui disait qu'il ne comprenait pas pourquoi le consensus du moindre effort est recherché à Copenhague, et je suis assez d'accord. Si on attend la fin du sommet pour sortir son jeu à exposer ce qu'on peut faire, ça s'apparente à une négociation pour atterrir sur le dénominateur le plus faible. Ah bin oui tiens, on dirait bien que c'est ce qu'on attend en fait. Comme ça les postures sont sauves.
Le gros problèmpe c'est qu'ils refusent de baisser leur pantalon le premier. Parce que on veut pas être moins compétitif, que en temps de crise gnagnagna, etc.
Alors la chine. Ah ces vilains chinois pollueurs qui veulent pas consentir au même effort que les pays surdéveloppés. Putain mais si ils veulent que la chine pollue moins ils on qu'à y faire cesser la production. Hop! terminé on remet les usines à la maison. Ah ouais mais là d'un coup ce serait encore plus dur de respecter les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
On marche sur la tête.
Je sais pas quoi te répondre. Ca veut rien dire, tu mélanges tout.Ghinzani a écrit:comme tu le dis: personne ne veut être le premier de cordée pour amorcer le changement .Mais si tu soulèves avec raison le problème du capital ce qui en découle occsionne autant de réticence: quand on voit le fric et l'énergie ( sic) consacrée par les politiciens pour éviter le fermeture ou la délocalisation d'usine de constructions de voitures et ce pour eviter l'émeute et le chomage ( et des pertes d'électeurs) le problème est global.
Les grands fonds d'investissement sont déjà passés à l'après, ne t'inquiète pas.
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