1er tigre a écrit:C'est pas 3Go la limite en 32bits?François a écrit:Une question : j'ai lu qu'un Windows 32 bits ne gérait pas plus que 4 Go de RAM... or je viens de prendre possession d'un poste Windows 7 64 bits avec 8 Go de RAM... quand mes programmes classiques tournent en mode x86 32 bits, ils profitent des 8 Go de RAM ou n'en utilisent que 4 Go ?
Dans un système entièrement 32 bits, la limite est à 4Go moins l'adressage utilisé pour les périphériques, dont la carte mémoire qui mappe une grande partie de sa mémoire dédiée en RAM. Ca varie entre 2,96 et 3,3 Go environ pour ce qui reste de RAM utilisable par l'OS et les programmes. Sachant qu'un process n'utilisera pas plus de 2Go de toutes façons, sauf option spéciale au démarrage pour attribuer 3Go aux programmes.
En 64 bits, l'OS n'est plus limité à 4Go, il profite des 8Go disponible pour la machine de François. Mais un process 32 bits sera limité dans son occupation mémoire à 2Go. On peut pousser cette limite à 4Go si l'application est "Large Adress Aware" (option de compilation à spécifier). Un process 64 bits lui est limité à 8To.