Maschum a écrit:Oui eric, la religion musulmane fait plus parler d'elle car à l'inverse, le christianisme se meurt, je pense.
Mais à l'inverse, quand on va faire des sondages on va en sortir que "oh mon dieu non, pas de mosquées, synagogue, etc... On est des chrétiens quand même !" Et combien d'entre eux vont dire dans les diner de famille que l'église c'est d'la merde, etc...
On est, on va rester et certain sont près à tout pour le rester, un peuple "chrétien", mais combien d'églises vont fermer leurs portes dans une trentaine d'année faute de visite le dimanche matin ?
Qui, ici, va ne serait-ce que de temps en temps à l'église ?
Et qui ici on des parents ou grand-parents qui y vont ?
La différence sera énorme.
On ne pratique plus le christianisme par contre pour refouler les autres religions qui eux ont des adeptes qui s'assument, là on est fort pour gueuler

Oui eric, la religion musulmane fait plus parler d'elle car à l'inverse, le christianisme se meurt, je pense.
Les Evangélistes et les témoins de Jéhovah font le plein beaucoup de leur nouveau fidèles sont des dessus du Christianisme réformé évolué avec son époque oui les progressistes régressent en fidèles contrairement aux plus sectaires.Il faut rester clairvoyant la liberté de culte sans aucune remise en question mais que ca reste dans le domaines du spirituel et du privé.
Faut aussi dans nos sociétés laisser la religion Musulmanes venir au niveau du Catholicisme c'est à dire la faire évoluer avec son époque beaucoup de Musulmans le désirent mais c'est pas en donnant la paroles et en écoutant des Tarik Ramadan que ca va aller dans cette direction.
Mais à l'inverse, quand on va faire des sondages on va en sortir que "oh mon dieu non, pas de mosquées, synagogue, etc... On est des chrétiens quand même !" Et combien d'entre eux vont dire dans les diner de famille que l'église c'est d'la merde, etc...
C'est pour cela que je pense qu'il faut pas politisé le débat parce que les gens font un rapide parallèle Musulmans = Immigration = délinquance=profit des aides sociales....si tu interroges les Français l'amalgame va prendre le dessus c'est évident.
C'est de la faute des politiques et les religions en tirent profit. Je sais pas grand chose sur la remontée de la religions Catholique le pourquoi ????
Par contre pour ce qui concerne la religion Musulmane comme en France c'est bien plus une question identitaire dû que jeunes et malgrè qu'ils soient Français ils se sentent pour beaucoup rejetés les Français moyens ont beau dire que c'est du bleuf ils se trompent c'est des vérités du vécues et le replis communautaires et là les religieux font bien leur travaille de récupération alors que la plus part des jeunes et moins jeunes désirent vivre à l'occidentale. Dans les pays Musulmans c'est autre chose la misère les guerres et le religieux partis prenante dans la plus des gouvernements pas d'éducation pas d"évolutions... Nous avons nous de la chance oui de la chance de pouvoir dire dans un diner en famille pour prendre ton exemple que la religions l'Eglise c'est de la merde, n'empêche aussi chez nous de plus en plus sont croyant surtout dans les dérives sectaires et voir des sectes oui c'est pas chez les catholique réformés malheureusement.
On est, on va rester et certain sont près à tout pour le rester, un peuple "chrétien", mais combien d'églises vont fermer leurs portes dans une trentaine d'année faute de visite le dimanche matin ?
Ca fait partie de notre histoire de notre culture, il faut s'en servir pour évoluer et non régresser et l'accepter même en qualité d'athée ou de laïc comme il faut pas demander aux immigrés ou issus de renier leurs histoire leurs cultures et coutumes du moment qu'elles se fondent dans la modernités de nos sociétés c'est à dire évolué pour cela faut avoir les bons interlocuteurs la j'ai de gros doutes concernant la religions Musulmanes et des sectes ou des minorité Catholique et la construction de Temples ici et là.
Une Eglise peut-être belle et décorative j'adore et beaucoup de citoyens aussi les villages et des quartiers de grande ville avec leurs Basiliques ou leurs Eglises pour certain c'est avant tout leurs lieues de cultes de rencontres spirituels et de prières...comme une mosquée peut-être aussi belle et décorative pour certain et pour d'autre leurs lieues de cultes de rencontres spirituels et de prières par contre concernant les minarets qui peuvent être aussi agréables pour l'œil et touchant au coeurs des fidèles oui pourquoi pas mais le doute chez moi et beaucoup d'autre s'installe quand je vois les interlocuteurs pour nous parlait d'un Islam moderne débatte pour pourvoir la burka et le voile intégral là du coup j'ai envie de dire non et non aux minarets car en manque de confiance total avec ceux qui pensent que la burka ou le vole integral est un droit une liberté pour la femme....
Qui, ici, va ne serait-ce que de temps en temps à l'église ?
Et qui ici on des parents ou grand-parents qui y vont ?
La différence sera énorme.
On ne pratique plus le christianisme par contre pour refouler les autres religions qui eux ont des adeptes qui s'assument, là on est fort pour gueuler
Ici beaucoup ont évolué la religion s'est réformé les lois de 1905 démontrent leurs utilités. Nous sommes encore une majorité à se rendre à l'Eglise seulement pur des mariage, communion et enterrement. N'empêche la remontée des relgions et sa pratique c'est pas du fantasmes moins en France qu'ailleurs mais la France c'est pas le centre du Monde regarde en Pologne et nous les Évangélistes et Témoins de Jéhovah font Temple plein et des Temples sont en recrudescence...
C'est la tournure des débats et les récupérations des politiques extrême et les religieux fondamentalistes qui faussent les contenus et sèment l'amalgame auprès des citoyens et réactives le racismes les craintes et peurs de l'autre le fond de commerces des extrémistes et religieux les moins tolérants.
Connerie du gouvernement Français d'ouvrir un débat sur l'identité nationale qui va le dépasser suffit de voir le phénomène venant de Suisse, Débat il peut être bien et utile si on balaye aussi devant notre porte , et surtout trouver de bon interlocuteurs Musulmans réformateurs pour avoir débat clair et visionnaire pour la place des religions dans nos sociétés.
C'est pas le cas, nous balayons pas devant notre porte la preuve avec de débats on stigmatise encore plus on goinfre le racismes, les religieux leurs interlocuteurs ne parlent que de plus de religions et nous parles du temps d'avant complètement à côte de l'époque.