106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La Xsara de JMA, la 205 GTI de Gwen, et...

Messagede Capet le 19 Oct 2009, 21:32

Xave a écrit:
Capet a écrit:On peut se moquer ? :D

ça serait idiot mais oui, tu peux. :o

Les grosses jantes, c'est parfois joli, mais comme le disent bien Seb et Gwen, pas sur une MX-5 NB. Le 15" est la taille idéale. J'hésite d'ailleurs sur la taille entre 14" et 15", sachant que l'objectif premier, outre que ça plaise à ma femme, sera la légèreté, puisqu'elles seront majoritairement dédiées à la piste et, qu'en bonne "light is right", la Miata est très sensible aux masses non suspendues.

C'est pas sur les jantes, vu que je suis OK avec toi sur la taille et qu'une grande taille ça met aussi le confort en l'air et ça use prématurément les trains, non, c'est sur le fait que madame t'octroie un crédit :10:

Même si c'est pas vrai c'est rigolo
Capet

Messagede Ren le 19 Oct 2009, 21:42

Capet a écrit:Même si c'est pas vrai c'est rigolo

Xave est sincère il me semble et de "rigolo", je dirais "charmant".
Image
"I was home. What had happened, what the hell had happened!"
Ren

Messagede Xave le 19 Oct 2009, 22:17

Capet a écrit:C'est pas sur les jantes, vu que je suis OK avec toi sur la taille et qu'une grande taille ça met aussi le confort en l'air et ça use prématurément les trains, non, c'est sur le fait que madame t'octroie un crédit :10:

Même si c'est pas vrai c'est rigolo

Okay. :o

Surtout que c'est moi qui suis les finances du couple... :D Mais côté passions, j'abuse vraiment pas, et je n'engage de frais que quand c'est nécessaire, ou en tous cas non superflu. C'est là qu'elle m'a surpris, car des jantes déjà correctes pour la piste, j'en ai déjà.

Mais je pense que le budget ira d'abord sur les ressorts courts qui ré-équilibreront la hauteur de caisse et s'assortiront à merveille avec les Bilstein. Les jantes, on va réfléchir tranquilou en attendant les primes. :D
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede lovecraft le 20 Oct 2009, 06:00

J'emmène ma 407 à son premier controle technique samedi, j'espère que tout va bien se passer.
lovecraft
Apérobic

Messagede Xave le 20 Oct 2009, 09:22

Moi j'emmène ma MX à son 3ème contrôle technique d'ici 10 jours, et je suis certain que tout va bien se passer. :D
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Aiello le 20 Oct 2009, 09:24

Et moi je suis en passe d'acheter un véhicule de presque 35 ans :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Alfa le 20 Oct 2009, 10:36

Une fois en Belgique j'ai vu une Golf TDi 115 ou 130 en 20 pouces chromé.

Sur le coup, de loin, j'ai cru qu'il avait mis des couvertures chauffante argenté puis en me rapprochant qu'il n'avait pas de pneu puis... si.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Aiello le 20 Oct 2009, 11:00

Alfa a écrit:Une fois en Belgique j'ai vu une Golf TDi 115 ou 130 en 20 pouces chromé.

Sur le coup, de loin, j'ai cru qu'il avait mis des couvertures chauffante argenté puis en me rapprochant qu'il n'avait pas de pneu puis... si.

20 pouces sur une Golf en effet ça doit faire disproportionné ! Déjà mon voisin a du 19' sur une BMW série 5 et ça fait gros...
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede metomoll le 20 Oct 2009, 12:39

La Xsara de JMA, la 205 GTI de Gwen, et... le bateau de Méto :D

ça y est, hier avec mon frangin on a enfin remis à l'eau mon bateau, il sera resté au sec 1 an et 2 mois pour cause de voyage imprévu en France :| :D et on en a profité pour attaquer les grands travaux dessus : refait toute l'électricité notamment, des travaux de fibre pour renforcer ou réparer certaines parties, changement de la direction, remplacement et déplacement du circuit d'essence et d'huile, réservoir d'eau avec petite pompe pour une douchette, pompe de cale, découpe de compartiments de la cale pour une meilleure ventilation et aération (l'humidité c'est l'ennemi dans un bateau)installation d'un écho sondeur et d'un débitmètre, révision du moteur (un bon vieux Yamaha 175 cv âgé de 19 ans, on n'en fait plus des comme ça :good ). Il me reste encore quelques bricoles à droite à gauche, mais globalement c'est bon il est prêt à reprendre la mer :good

L'énorme camion rouge c'est le Dodge RAM d'un copain qui me l'a prêté pour la journée car j'avais besoin de sa remorque et de son treuil électrique. 325 cv de gros mazout tout ce qu'il y a de plus bourrin ! :D

Image

Image

Image
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Bob Williams le 20 Oct 2009, 12:57

Xave a écrit:Moi j'emmène ma MX à son 3ème contrôle technique d'ici 10 jours, et je suis certain que tout va bien se passer. :D

Ptit joueur :P
Bob Williams
GTiste

Messagede Toma le 20 Oct 2009, 15:10

tu pourras emmener Maschum à la peche comme ca :D
Toma
is so

Messagede Bob Williams le 20 Oct 2009, 21:03

Aiello a écrit:
Gwen a écrit:C'est malheureusement un peu la loterie quand tu achètes une voiture ancienne. Un ancien collègue de taff avait acheté une Citroën Traction, d'apparence saine dans sa globalité. C'est en démontant le plancher qu'il a découvert le cancer "rouille" qui rongeait la tôle à cet endroit :(
Moi-même, j'ai découvert des trucs pas très beaux en démontant le pare-chocs arrière de ma 205, probablement les traces d'un choc arrière pas bien réparé. Tu n'as pas un ami mécanicien ou mieux, carrossier, qui peut t'accompagner pour affiner le diagnostic côté carrosserie ? En tout cas, je l'ai toujours dit: je préfère acheter une bagnole avec un moteur HS mais un carrosserie en état qu'une bagnole avec un moteur pas kilométré/en bon état mais châssis pourri.

Globalement c'est en plus un point noir des Combis, dont certaines zones évacuent mal l'eau. L'avantage est qu'on peut trouver facilement les pièces à changer, l'inconvénient étant de trouver quelqu'un pour les changer sans que ça coûte un bras :? . Je n'ai malheureusement pas pu emmener un carrossier avec moi lors de la visite. Il y a de la rouille, le vendeur ne me l'a pas caché, et de toutes façons à moins d'y mettre 10 000 € je n'en trouverai pas un complètement nickel. Mais c'est difficile de savoir si le mal est profond et si on va au devant de gros frais ou si on pourra rouler avec un minimum de réparations sans soucis.

Il "suffit" de trouver une carrossier qui peut te faire ça. Bon c'est vrai que quand on travaille dans le domaine auto, c'est plus facile de trouver un carrossier dans ses relations. Si tu fais affaire pour ce combi, je peux éventuellement me renseigner sur le forum de mon club pour essayer de voir sil y aurait un carrossier sympa et compétent près de chez toi. Généralement, le bouche à oreille sur ce genre de site est plutôt fiable :o
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 20 Oct 2009, 21:36

Une petite pensée pour Xave aujourd'hui: à l'atelier, il y avait une belle MX NB couleur orange métallisée, jantes en tôle (bof ça par contre) :o
Bob Williams
GTiste

Messagede metomoll le 20 Oct 2009, 23:22

Toma a écrit:tu pourras emmener Maschum à la peche comme ca :D

non, c'est pas pratique, il gigote trop quand je veux l'accrocher à l'hameçon :D

non, je plaisante :wink: , il passe me dire bonjour quand il veut quand il descend sur Nouméa :o
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll

Messagede JMA le 20 Oct 2009, 23:26

metomoll a écrit:
Toma a écrit:tu pourras emmener Maschum à la peche comme ca :D

non, c'est pas pratique, il gigote trop quand je veux l'accrocher à l'hameçon :D

non, je plaisante :wink: , il passe me dire bonjour quand il veut quand il descend sur Nouméa :o

Attention, c'est un piège...

:D :wink:
Image
JMA
Jeune Marié Amateur

Messagede metomoll le 20 Oct 2009, 23:50

:lol: :lol: :lol:
metomoll

Messagede Aiello le 21 Oct 2009, 09:10

Gwen a écrit:Il "suffit" de trouver une carrossier qui peut te faire ça. Bon c'est vrai que quand on travaille dans le domaine auto, c'est plus facile de trouver un carrossier dans ses relations. Si tu fais affaire pour ce combi, je peux éventuellement me renseigner sur le forum de mon club pour essayer de voir sil y aurait un carrossier sympa et compétent près de chez toi. Généralement, le bouche à oreille sur ce genre de site est plutôt fiable :o

Je te tiendrai au courant, ça peut m'intéresser en effet. Mais pour le moment pas de nouvelles du vendeur, alors que je lui ai laissé un message hier pour lui dire que c'était ok.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Capet le 21 Oct 2009, 09:17

J'imaginais pas que ce serait si rare et recherché...

Dans une rue près de chez moi y'en a un, orange, faudra que je passe plus près en me promenant pour voir à quoi ça ressemble à l'intérieur... Sinon je crois savoir que c'était facilement "upgradable" au niveau motorisation ?
Capet

Messagede Aiello le 21 Oct 2009, 09:27

Capet a écrit:J'imaginais pas que ce serait si rare et recherché...

Dans une rue près de chez moi y'en a un, orange, faudra que je passe plus près en me promenant pour voir à quoi ça ressemble à l'intérieur... Sinon je crois savoir que c'était facilement "upgradable" au niveau motorisation ?

Selon les versions, dans les vitrés d'origines, tu peux avoir :
- Soit juste de la tôle (utilitaire)
- Soit une banquette centrale et une arrière (minibus Deluxe)
- Soit un aménagement camping (différentes versions Westfalia ou Devon)
Après il y a forcément plein de versions transformées après coup.

Côté moteur la majorité ont un 1600, il y a aussi des 1700, 1800 et 2000. Avec tout un tas de modifications et d'adaptations possibles, mais pas forcément toujours légales.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Bob Williams le 21 Oct 2009, 13:06

Aiello a répondu avant moi mais je plussoie: les "upgrade" motorisation et autres swap, je suis contre. Oui c'est souvent facile d'un point de vue technique mais pas légal pour un usage routier.
Sinon Aiello, tu penses en faire un personnalisé (peinture, équipement, jantes, ...) ou alors un modèle fidèle à sa sortie d'usine ?
Bob Williams
GTiste

Messagede Aiello le 21 Oct 2009, 14:21

Gwen a écrit:

Aiello a répondu avant moi mais je plussoie: les "upgrade" motorisation et autres swap, je suis contre. Oui c'est souvent facile d'un point de vue technique mais pas légal pour un usage routier.
Sinon Aiello, tu penses en faire un personnalisé (peinture, équipement, jantes, ...) ou alors un modèle fidèle à sa sortie d'usine ?

A l'origine il était orange, puis il a été repeint en beige avec les bas de caisse marrons dans les années 80. Vu qu'il n'est pas exactement dans sa config d'origine je pense qu'on va le repeindre en bi-ton (jusqu'à la ceinture de caisse) mais on n'a pas encore décidé des couleurs (sachant que la toile de la réhausse est blanche orange et marron... Bof...). Après vu que notre budget est limité il n'aura ni droppage, ni jantes fuchs 5 branches :D
Dans des annonces, j'ai même vu des baywindows avec des moteurs mazout de Transporter... Berk !
Je le récupère le 11 novembre.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Capet le 21 Oct 2009, 14:52

Gwen a écrit:

Attention à la partie "légalité", parce que tu t'engages dans une voie qui est très très étroite...

Des fois même des jantes alu font que l'auto n'est plus légale, mais bon c'est pas le débat, je demandais juste si c'était possible parce que j'imagine qu'un moulin de base ça doit pas trop avancer vu le nombre de BUS qu'on dépasse sur autoroute et qui semblent arrêtés tellement qu'ils se traînent :D
Capet

Messagede Aiello le 21 Oct 2009, 14:56

Capet a écrit:Attention à la partie "légalité", parce que tu t'engages dans une voie qui est très très étroite...

Des fois même des jantes alu font que l'auto n'est plus légale, mais bon c'est pas le débat, je demandais juste si c'était possible parce que j'imagine qu'un moulin de base ça doit pas trop avancer vu le nombre de BUS qu'on dépasse sur autoroute et qui semblent arrêtés tellement qu'ils se traînent :D

Le 1600 fait 50ch pour 1,3t. De toutes façons ça se conduit pas comme une BMW 328i, c'est fait pour se balader tranquillou coude à la portière sur des nationales, et s'arrêter dans des jolis coins. Pas pour passer à 60km/h sur un rond-point sans rétrograder :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Capet le 21 Oct 2009, 15:05

Oui c'est sur, on peut toujours justifier une puissance très faible, j'ai testé aussi sur une vieille Ford, mais malgré tout le charme de l'auto, un peu de puissance ne fait pas de mal, ne serait-ce que pour faire une liaison par autoroute à 130 et pas à 90, ou plus généralement quand il s'agit de faire autre chose que de la balade...

J'aurais peut-être gardé cette auto qui était assez rare, mais le manque de puissance la rendait dangereuse dans la circulation actuelle.
Capet

Messagede Aiello le 21 Oct 2009, 15:52

Capet a écrit:Oui c'est sur, on peut toujours justifier une puissance très faible, j'ai testé aussi sur une vieille Ford, mais malgré tout le charme de l'auto, un peu de puissance ne fait pas de mal, ne serait-ce que pour faire une liaison par autoroute à 130 et pas à 90, ou plus généralement quand il s'agit de faire autre chose que de la balade...

J'aurais peut-être gardé cette auto qui était assez rare, mais le manque de puissance la rendait dangereuse dans la circulation actuelle.

Enfin bon, pour une boîte à chaussure qui va me servir à aller faire des balades sur les petites routes dans la région et à dormir à l'arrache quelque part, j'ai pas besoin d'un moteur Porsche. De toutes façons j'oublie l'autoroute ça c'est clair ! :D Et pour les freinages faut anticiper... Le charme de l'ancien...
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Seb le 21 Oct 2009, 18:47

Gwen a écrit:Aiello a répondu avant moi mais je plussoie: les "upgrade" motorisation et autres swap, je suis contre. Oui c'est souvent facile d'un point de vue technique mais pas légal pour un usage routier.

Si c'est déclaré, aucun souci avec ça.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Aiello le 21 Oct 2009, 19:15

Seb a écrit:
Gwen a écrit:Aiello a répondu avant moi mais je plussoie: les "upgrade" motorisation et autres swap, je suis contre. Oui c'est souvent facile d'un point de vue technique mais pas légal pour un usage routier.

En France c'est très strict au niveau règlement. Avec sanctions à la clef si les modifications sont découvertes. Sans parler des risques de ne pas être couvert par son assurance ne cas d'accident.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Seb le 21 Oct 2009, 19:39

C'est ce que je dis. C'est autorisé, à condition que ça réponde aux critères de sécurité (logique) et que ça soit correctement signalé aux autorités et à ton assureur. C'est généralement là que le bât blesse.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Bob Williams le 21 Oct 2009, 20:39

Seb a écrit:

Lors de ma formation professionnelle il y a 4-5 ans, notre formateur qui était expert automobile avant de devenir formateur en mécanique avait répondu à l'un des stagiaires qui le questionnait à ce sujet. Selon lui, les organismes susceptibles de valider ce genre de modification (comme le services des Mines) ont arrêté de le faire, que ce soit en montant une mécanique plus puissante, l'inverse, ou encore le changement d'énergie (monter un moteur diesel à la place d'un moteur essence par exemple et inversement).
Bob Williams
GTiste

Messagede Seb le 21 Oct 2009, 20:41

En Belgique, ça peut se faire par un "simple" passage à l'inspection automobile.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Bob Williams le 21 Oct 2009, 20:47

Quid du Royaume Uni actuellement ? Car je lisais il y a une 10aine d'années que chez les britons, tout montage ou presque pouvait être effectué. Je voyais dans certains magazines causant swap des gars qui montaient des Cosworth dans des Super 5 GT Turbo et ce en toute légalité.
Bob Williams
GTiste

Messagede Seb le 21 Oct 2009, 20:48

Même pour l'homologation de modèles "exotiques", ils sont beaucoup plus coulants. Il y a des Caterham, par exemple, qui ne sont disponibles que chez eux.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Capet le 21 Oct 2009, 21:14

Tout à fait, y'a même des livres qui expliquent comment monter son petit roadster et l'homologuer.

J'ai un ami espagnol qui est en train de s'en faire un :eek:
Capet

Messagede Bob Williams le 21 Oct 2009, 21:50

Je n'ai rien contre le swap en tant que tel mais je vois, sur certains forums notamment, des swaps n'étant pas fait dans les règles de l'art. Des gars qui se contentent de remplacer le moulin sans revoir le freinage, l'amortissement, les gommards, etc...
Mais bon swap ou mauvais swap, je préfère voir ce genre de caisses sur les circuits que sur la route.
Bob Williams
GTiste

Messagede Seb le 22 Oct 2009, 18:20

C'est pour cela que ça doit se faire sous le contrôle d'une autorité de certification.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Capet le 22 Oct 2009, 20:01

Gwen a écrit:Je n'ai rien contre le swap en tant que tel mais je vois, sur certains forums notamment, des swaps n'étant pas fait dans les règles de l'art. Des gars qui se contentent de remplacer le moulin sans revoir le freinage, l'amortissement, les gommards, etc...
Mais bon swap ou mauvais swap, je préfère voir ce genre de caisses sur les circuits que sur la route.

Alors tu généralises d'après ce que tu vois sur des forums ?

Ce que fait (ou faisait) Abarth, Ferry, AMG, Alpina, et d'autres c'est quoi ? :D
Capet

Messagede Bob Williams le 22 Oct 2009, 20:04

Je faisais allusion au swap perso, je pensais que c'était suffisamment clair.
D'ailleurs, puisque tu fais allusion à ces préparateurs, nos bombinettes ont également été swappées. En ce qui concerne la 205 GTI, il y a notamment Gutmann, avec ses 205 GTI 16 soupapes et autres 1.9 turbo. Swap homologué bien-sûr.
Bob Williams
GTiste

Messagede Capet le 22 Oct 2009, 20:05

Tiens, j'ai un ami qui a ce genre de fourgon : un VW Transporter T3 avec une préparation Schick. C'est homologué en Allemagne, et même en France !

Il a un moulin 5 cylindres Audi, avec turbo qui fait 163ch.

http://www.schick-tuning.de/index.php?menuid=1

Il m'a parlé de situations très marrantes dans la circulation, à des feux, etc... :D

Gwen > personne n'a parlé de swap perso, donc je ne vois pas pourquoi toi tu en parles...
Capet

Messagede Bob Williams le 22 Oct 2009, 20:09

C'est pourtant au swap perso auquel tu faisais allusion avec cette phrase qui a initié le sujet:

Sinon je crois savoir que c'était facilement "upgradable" au niveau motorisation ?

D'ailleurs, même Aiello l'a pris comme tel avec sa réponse dubitative concernant la légalité de ces montages.
Bob Williams
GTiste

Messagede Capet le 22 Oct 2009, 20:13

Gwen a écrit:C'est pourtant au swap perso auquel tu faisais allusion avec cette phrase qui a initié le sujet:

Sinon je crois savoir que c'était facilement "upgradable" au niveau motorisation ?

D'ailleurs, même Aiello l'a pris comme tel avec sa réponse dubitative concernant la légalité de ces montages.

Oui, donc comme les autres tu lis ce que tu veux bien lire. C'est pas grave.
Capet

Messagede Bob Williams le 22 Oct 2009, 20:16

Dois-je comprendre que tu ne reconnaîtras même pas que ta phrase prêtait à confusion ?
Bob Williams
GTiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin