LS a écrit:LS a écrit:Bon c'est bien d'avoir le topic prévisionnel
Je ferai une nuance entre pepite et destinée
C'est difficile à expliquer en 3 mots, mais vous devinez que certains sont pré-programmés s'ils sont dans la bonne mouvance, Donc pour le mot releve j'ai eu parfois quelques noms ................
Si seul le talent comptait j'aurai cru bien plus en ces deux derniers nommés qu'en l'arrivée de Nakajima cette année , merci encore Papa !
Le GP2 2008 est un peu particulier, car mi figue-mi raisin, dans la mesure ou une hièrarchie c'est clairement établie, la dernière course est assez symptomatique de toute la saison , vous retrouvez tous les cadors remontés devant puis en fonction de leur bevue respective dans les points ou pas, mais pour autant leur image plus ou moins embuée.
Pantano plié, Grosjean le plus prometeur et incisif mais trop d'erreurs qui lui sont imputables, reste B.Senna et Buemi , corrects mais pas transcendants, rien de comparable avec la valeur manifesté par Hamilton chez ART au m^me stade. Buemi il a l'avantage d'appartenir à la filière qui rapporte, Filippi grillé, Di Grassi payera ses ratés antèrieurs mais pourra peut-être esperer de Mercedes DTM .
.................................................................etc....................................
Il y a des saisons ou un Championnat révele plus de talents que le suivant pour moi l'Euroserie F3 2004 contenait les protagonistes dont nous entendrions parler (Green, Premat, Lapierre, Rosberg, Hamilton, Perera, Salignon, Kubica, Streit, Duval, Sutil et mm Spengler , 2005 encore pas mal ( Hamilton, Sutil , Di Grassi,...Di Resta mais aussi Vettel) c'est pour cela que je vous en prie dans les commentaires faciles genre Hamilton a laminé Untel , c'est à prendre avec precaution Untel s'avere bien meilleur que le Champion suivant.
Je sui un peu moins convaincu des promotions suivantes.
Par contre, on suivra avec attention le GP2 2009 pour les rookies attendus issus de la F3 pas encore signés pour le GP2,Nous devinons déjà que 2 noms emergent car pour l'instant les performances suivent en parallele leur gestion de carrière ( et communication donc bruit de fond) : Hulkenberg d'abord puis Bianchi.
Voilà les 2 pilotes qui devraient frapper aux portes de la F1 en 2010/11/12 selon évidement les résultats de la saison prochaine, le germanique avec un an d'avance (pourquoi ? pas de raison objective c'est plus une question de négo budget place GP2 et parce que Bianchi redoublera vraisemblablement la F3 )
Déjà faut être dans la bonne équipe GP2 , .................................................qui peut relancer un autre larron genre Christian Vietoris annoncé comme successeur de Vettel ..Maki est la surprise 2008.
Encore plus tard j'ai l'impression que Waldschmitt fera mieux que G.Van den Garde.
Hors cette filiation, je vous incite a garder un oeil sur J.Alguersuari qui sans vraiment un gros bagage se fait les dents discretement en GB et est coaché avec experience et connaisance.
.........
Je n'ai jamais vu et n'ai aucune information (pas de karting) pour l'Australien Daniel Ricciardo mais il est dans l'équipe qu'il faut a ce stade (Guerin) et déjà dans le cezrcle Red Bull a suivre en F3 prochainement
Les petits gars soyez honnetes ...Schunt à été excellent, faut reconnaitre.
D'autre part , je crois avoir été assez clairvoyant , non ? (je n'ai pas été répétitif puisque sur les nommés antérieurs, je suis en phase avec le préambule Shuntien)
Juste depuis j'ai vu rouler
Ricciardo je le garde dans le colimateur > d
Et pour le présent le plus immédiat j'étais sur de l'arrivée d'Hulkenberg
Bianchi va donc chez ART en GP2, l'histoire en route.
Maldonado sans avoir été au dessus de la mêlée au contraire c'est sa première saison qui lui fait mal par comparaison avec son coéquipier reste un volant budget/vitesse intéressant.
Et ne vous avais-je pas évoqué l'avenir doré d'
Alguersari ?
C'était plus difficile et pourtant il a déjà son baguet (en avance sur ma prévision)
Je rajouttes surveillons la seconde saison de Maki & de
Guiterrez
Bon le temps passe
Pour les "prévisionnistes un peu avertis" ce futur est quasi devenu present sans erreurs manifestes:
Daniel Ricciardo progresse, il est en bonne voie, il cède devant Aleshin pour le titre mais a plus d'avenir et pilote RB dans les "petits papiers".
Hulkenberg la plupart qui ne suivent que la F1 l'on découvert enfin. Il a fait l'objet d'une discussion vers Pâques ou beaucoup l'ont critiqué, je vous ai alors écrit , "Attendez plus de 4 GP pour commencer à porter un jugement même partiel" .....voyez maintenant . Il est excellent pilote, un bon CV , une bonne progression
logique (comme Hamilton) et il sait remonter les infos, chose primordiale, rien à voir avec un Grosjean qui lui a succèdé. F.Williams n'est pas dupe de son talent, et il est dans la merde entre le fric d'un nouveau pilote type Maldonado et la volonté sous-jacente de garder un Hulkenberg qui sera moyennable dès l'an prochain > d'où les supputations concernant la Barrique-a-lo
Maldonado justement, je confirme des écrits vus récemment sur un autre topic ou Schunt essayait de vous faire comprendre que les comparaisons trop hâtives sont mauvaises conseillères. C'est un bon pilote et qui a toujours eu du soutien mais pour autant pas la bonne équipe au bon moment (Il a été chez Dams pour son budget l'année ou le team essayait de se remettre à niveau !) donc pas une pépite mais un payant (pas richissime non plus) mais pas moins méritant que d'autres et mieux disant même qu'un Petrov à la base. Il ne faut pas s'attarder sur des statistiques hors contexte, ainsi le nombre d'année en GP2 n'est plus un critère de percée pour diverses raisons. Il ne faut pas considérer ces 4 ans en GP2 comme une tare, puisqu'il a déjà été approché il y a 2 ans !! Ce n'est pas, par exemple la même situation qu'un Pantano le retour et vous aurez l'an prochain M.Herck dont papa offre à l'ainé de ses garçons une 4ème saison (chez Coloni cette fois).
Sur les ex F3 , déçu par Maki, on oublie, mais je vous ai signalé l'an passé Guiterrez, je confirme, après sa victoire en GP3, il est pressenti pour une saison ART GP2 , ce n'est pas officielle car l'écurie semble gêné pour ses choix futurs. Elle pourrait se retrouver avec deux redoublants alors qu'elle a toujours accueilli dans chaque série un rookie !
S.Perez a fait une bonne saison mais aussi laissé une bonne impression au sein du paddock donc il n'y a rien de scandaleux a ce que ces sponsors soient convoités....
Celui qui marque des points
au sens large en fin de saison c'est Sam Bird
Il fera les tests à Abu Dhabi comme d'autres mais cela ne présage de rien , juste que des promesses et des tours de F1 gagnées doivent être honorés, le GP2 se rendant hors du périmètre européen initial ( personne ne s'en étonne ? .... c'est une question de sponsors )
Un pilote remarqué et qui jouit d'une belle image avant sa saison GP2 Europe, c'est Markus Ericsson (ne regardez pas les points).
Mais nous sommes plus dans l'actualité que dans le focus sur l'avenir
Les noms qui reviennent le plus souvent comme pilotes à surveiller ...
Albert Costa évidemment, le champion Eurocup FR2.0 de 2009 qui finit que 5ème au WSR mais avec circonstances atténuantes sur un début contrarié par une blessure , le cas
J-E Vergne. Le cas car il a rempli son CV, mieux répondu a l'attente que prévu, en passe d'être soutenu par les instances si nécessaires, mais à titre personnel je suis dubitatif, il m'a épaté car finalement vas vite, a appris vite plus on monte en gamme alors que je craignais
le manque de regard qui tue ....mais je reconnais surtout que ces remplacements chez Tech1 en FR3.5 ont été fructueux et comparativement tout bénef pour lui & destructeur pour ses coéquipiers,
mais cela faudrait demander à François des tuyaux. Sans descendre vers la classe biberon, je vous évoque très précocement les noms que vous verrez apparaitre en 2011 & 2012
Coté français, un
Pic peut en cacher un autre,
Arthur a confirmé ses dispositions, sur les traces de Charles....mais pour en arriver là, la famille Pic ne lésine pas sur le roulage !
Mais surtout un jeune
Kevin Korjus a fait parler de lui, non seulement il triomphe en Euro Formule R 2.0 mais il a impressionné en découvrant presque tout ,
pas la monoplace il avait fait de la FR2.0 au Nord (championnat NEC) et son équipe totalement inexpérimentée débutait (Korainen Bros Motosport équipe finlandaise)et il a pas encore 18 ans !
Un regard attentif sera porté sur
Tarna's Pa'l Kiss (pas facile a écrire il lui faudra vite un pseudo) il gagne en Grand Bretagne mais il est Hongrois, pays comme les autres très touché par la crise et dont le sport Auto en pâti énormement mais à contrario un seul nom bien soutenu évite les dispersions.
La F2 on s'en fout tanpis pour Stonemann
L'Eurosérie F3 est mal en point mais
je l'ai déjà écrit , à contre courant ici, je ne crois pas a sa disparition, elle renaitra toujours de ces cendres, selon les années nous avons des très bons crus ou il faut attendre. Elle est la formule la plus internationale, et surtout elle est plus formatrice que le GP3 donc si un très bon pilote excelle.....il reste dans le collimateur. l'an passé comme peut-être la prochaine nous sommes au creux de la vague toutefois V.Bottas, E.Mortara ou A.Sims cherchent à persévérer nous verrons...
Parmi les prochains postulants au titre d'espoir Autosport-BRDC-Mc Laren notons les protagonistes du Championnat Britannique de FR -
n'oublions pas que c'est en gagnant ce championnat que Raikkonen a été proposé à P.Sauber - et deux noms ressortent
Tom Blomqvist (16 ans) et oui le fils de l'ancien Rallyman et
Lewis Williamson 20 ans second du même championnat mais plus mur et 5 victoires à son actif. Comme la formule BMW est devenu un tremplin c'est sans effort que je cite son vainqueur
Jack Harvey directement issu du Karting ou il a brillé en jeune (ex champion d'Europe d'une catégorie dite KF3 c'est à dire junior sur Maranello en 2008 ) il s'est donc bien adapté, vice champion 2009 et forcement meilleur rookie il a confirmé. De plus , ce que d'aucuns oublient portant en se concentrant sur des stats poussant au "jeunisme" il apprend en faisant deux saisons comme la seconde est meilleure c'est un très bon passeport. ....