silverwitch a écrit:Cortese a écrit:
Les bras m'en tombent.
Mais encore ? Je précise donc ma question: où se situe notre désaccord quant à l'analyse de cette triste affaire ? Je constate que Finkielkraut dans cet entretien dit globalement la même chose que ce que j'ai écrit dans ce sujet. Je me félicite qu'il fasse entendre une voix singulière. Donc ?
Silverwitch
Je ne m'interesse pas à l'aspect judiciaire de l'affaire et je m'en fous de l'aspect moral. Je ne m'intéresse qu'à l'aspect politique, symbolique, si tu préfères.
Ce que ce peuple (la "fachosphère"), dont l'opinion semble méprisée à un point sidéral par l'élite, dit à travers l'affaire Polanski/Mitterrand, c'est qu'il en a assez de ce système, qui, à ses yeux, semble plus que complaisant envers les puissants et impitoyable avec les faibles. Que Polanski et Mitterrand soient des têtes de Turc dans cette affaire, c'est bien possible, et à vrai dire je m'en fous un peu, je ne leur voue pas d'admiration particulière, je ne suis pas impliqué affectivement à leurs côtés (ni contre). Ils ont commis ou été complices d'actes sévèrement réprimés par la loi, qu'ils assument leur goût pour l'aventure. Ils n'avaient qu'à faire de la chute libre ou du combat à mains nus contre des grizzlys, s'ils voulaient être tranquilles, au lieu d'ennuyer des petites filles ou des petits garçons.
Après tout Louis XVI et Marie-Antoinette étaient de braves gens. C'était un peu injuste que leur tête finisse finalement au bout d'une pique.
Le peuple (et pas seulement le peuple français) en a assez de l'arrogance et de l'impunité, il en a assez de l'immoralité esthétisante d'une élite dont la production intellectuelle lui parait finalement assez peu enthousiasmante.
Si l'intelligentsia estime avoir des combats à mener, des injustices à corriger, il en est de plus urgents, de plus exigeants, de plus âpres et amers que la défense des pitoyables fantaisies des MM Polanski et Mitterrand.
Quant au Finkielkraut on le voit d'habitude moins soucieux d'éthique quand il parle des Noirs ou des Palestiniens. Donc je pense que le mieux qu'il a à faire, c'est de la fermer.