TOPIC CHAT, 2nd génération

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Bob Williams le 25 Juil 2009, 13:52

Oki ;) Pour le Mc Do, c'était juste un exemple.
Bob Williams
GTiste

Messagede Capet le 25 Juil 2009, 19:28

Courage les gars !

Et monter votre structure en auto-entrepreneur ça vous dit pas ? C'est un gros succès depuis le lancement...
Capet

Messagede Aym le 25 Juil 2009, 20:06

auto-entrepreneur, dans la mécanique, c'est plus compliqué, il faut un local, du matériel assez lourd, etc.
Ça marche beaucoup plus facilement pour d'autres métiers : l'informatique, t'as juste besoin d'un ordi, tu peux le faire chez toi. Garagiste, tu peux difficilement le faire chez toi.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Seb le 25 Juil 2009, 20:18

J'ai une connaissance qui louait une partie de l'atelier d'une concession locale.

Aujourd'hui, il fait bosser quatre personnes.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Capet le 25 Juil 2009, 20:40

Aym a écrit:auto-entrepreneur, dans la mécanique, c'est plus compliqué, il faut un local, du matériel assez lourd, etc.
Ça marche beaucoup plus facilement pour d'autres métiers : l'informatique, t'as juste besoin d'un ordi, tu peux le faire chez toi. Garagiste, tu peux difficilement le faire chez toi.

Si tu ne vois Gwen que dans la mécanique, libre à toi...
Capet

Messagede Bob Williams le 25 Juil 2009, 21:42

Moi en tout cas je ne me vois pas faire autre chose. Je ne me suis lancé dans la mécanique que tardivement, suite à un bilan de compétences que j'ai fait en 2003. J'ai déjà eu quelques réflexions sur ce que je pourrais faire d'autre. Mais rien d'autre ne m'intéresserait, à part peut-être la mécanique moto :D
Bob Williams
GTiste

Messagede François le 25 Juil 2009, 21:52

Moi Gwen, je le vois bien conseiller dans un magasin tunning.
François
Tracyste

Messagede Aym le 25 Juil 2009, 22:44

Capet a écrit:Si tu ne vois Gwen que dans la mécanique, libre à toi...

Bah a priori c'est ce qui le branche le plus, non ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Aym le 25 Juil 2009, 22:45

Seb a écrit:J'ai une connaissance qui louait une partie de l'atelier d'une concession locale.

effectivement c'est une solution à laquelle je n'avais pas pensé, et qui peut marcher.
Aym
papaquintintien

Messagede Bob Williams le 25 Juil 2009, 23:24

Capet a écrit:
Aym a écrit:auto-entrepreneur, dans la mécanique, c'est plus compliqué, il faut un local, du matériel assez lourd, etc.

Si tu ne vois Gwen que dans la mécanique, libre à toi...

Parce que tu me vois dans autre chose ? Je t'écoute!
Bob Williams
GTiste

Messagede Seb le 25 Juil 2009, 23:25

T'as fait quoi, comme études ? Et avant d'arriver dans la mécanique, tu faisais quoi ? Quelles sont tes affinités pour tel ou tel domaine ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede Bob Williams le 25 Juil 2009, 23:39

Bac STT (commerce) par défaut. Beaucoup de petits boulots (interim, saisonnier) jusque 2003. La suite, vous connaissez.
Concernant les affinités avec tel ou tel domaine, je l'ai dit plus haut: je me suis déjà posé la question récemment.
Bob Williams
GTiste

Messagede Capet le 26 Juil 2009, 09:22

Y'a toute une branche qui a l'air de pas trop mal se comporter : le nettoyage intégral d'autos à domicile par exemple, a sec ou à l'eau : au lieu d'aller se faire ch... au lavomatic on appelle un gars qui vient avec une petite équipe et qui fait l'auto de fond en comble avec les produits qu'il faut, qui lustre l'auto éventuellement, et qui offre un vrai service de proximité.

Pas besoin de local, etc... Y'a des métiers comme ça qui peuvent se faire sans stock, ni locau, ni même de capital de départ :wink:
Capet

Messagede Cyril le 26 Juil 2009, 09:27

Et les produits et accessoires de nettoyage, tu les achètes avec quoi ?
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Capet le 26 Juil 2009, 09:49

Cyril a écrit:Et les produits et accessoires de nettoyage, tu les achètes avec quoi ?

Et puis il faut mettre de l'essence dans l'auto pour aller voir les clients hein :lol: :lol: :lol:

J'espère pour toi que t'as oublié un smiley :eek:
Capet

Messagede Cyril le 26 Juil 2009, 10:16

Non, du tout. Les produits de nettoyage professionnels de qualité sont chers, il te faut quand même une petite mise de départ pour te lancer. On n'a pas tous des économies cachées pour ce genre de chose.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 26 Juil 2009, 10:23

C'est clair que quand tu veux lancer quelque chose, il faut toujours mettre quelque chose au départ. Ca ne doit pas être énorme mais si tu conçois cela comme un frein, tu ne te lanceras jamais dans rien.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Maverick le 26 Juil 2009, 10:24

Capet a écrit:Courage les gars !

Et monter votre structure en auto-entrepreneur ça vous dit pas ? C'est un gros succès depuis le lancement...

J'y pense.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Cyril le 26 Juil 2009, 10:43

Seb a écrit:C'est clair que quand tu veux lancer quelque chose, il faut toujours mettre quelque chose au départ. Ca ne doit pas être énorme mais si tu conçois cela comme un frein, tu ne te lanceras jamais dans rien.

Je n'ai jamais dit que c'était un frein... C'était juste pour montrer à Capet qu'il se trompait, qu'il y a toujours quelque chose à investir.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aym le 26 Juil 2009, 10:47

Capet a écrit:Y'a toute une branche qui a l'air de pas trop mal se comporter : le nettoyage intégral d'autos à domicile par exemple, a sec ou à l'eau : au lieu d'aller se faire ch... au lavomatic on appelle un gars qui vient avec une petite équipe et qui fait l'auto de fond en comble avec les produits qu'il faut, qui lustre l'auto éventuellement, et qui offre un vrai service de proximité.

Pas besoin de local, etc... Y'a des métiers comme ça qui peuvent se faire sans stock, ni locaux, ni même de capital de départ :wink:

Oui, remarque, ça peut s'envisager, des servies à domicile.
Plus dans le domaine de Gwen, il pourrait peut-être être intéressant de monter une structure de dépannage léger à domicile : changement de pneu pour les mamies qui ne peuvent pas le faire ou les jeunes étudiantes célibataires et mignonnes (:D) qui n'ont aucune idée de comment faire, vidange à domicile, vérifications techniques légères à domicile, bref une expertise sans avoir à se déplacer de chez soi, ou sur une route de campagne si on est en panne.
Par contre ça signifie être disponible 24h sur 24 et faire pas mal de route, surtout en Bretagne qui est une population plutôt rurale et où il faut facilement se taper plusieurs bornes sur des petites routes pour aller d'un point à un autre.

Et toi, Arnaud, ça serait quoi ? Une boutique de services informatique ? Montage, installation de PC et entretien ?
Aym
papaquintintien

Messagede Alfa le 26 Juil 2009, 10:48

Et bien oui, meme si tu as 0 kopec de coté tu fais un mini credit sur une longue période et tu aura largement de quoi acheter les produits qu'il faut, (ca vaut pas 10000 € non plus j'imagine) et puis tu gagne rapidement de l'argent meme si c'est pas de grosse sommes, et donc tu en rachete.
A 2 personnes ca me parait etre suffisant.
Ca me deplirait pas en plus comme boulot, pourtant c'est pas prestigieux comme taf !
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Aym le 26 Juil 2009, 10:49

Cyril a écrit:
Seb a écrit:C'est clair que quand tu veux lancer quelque chose, il faut toujours mettre quelque chose au départ. Ca ne doit pas être énorme mais si tu conçois cela comme un frein, tu ne te lanceras jamais dans rien.

Je n'ai jamais dit que c'était un frein... C'était juste pour montrer à Capet qu'il se trompait, qu'il y a toujours quelque chose à investir.

Oui mais c'est un investissement "léger" qui peut être rentabilisé rapidement. Pas comme si t'avais des locaux à louer, avec un loyer qui tombe à période fixe que tu aies des clients ou pas. Là, tu investis dans un matériel, mais qui n'est utilisé que quand tu as des clients, donc des rentrées d'argent. C'est donc un investissement fixé d'avance, pour une somme qui n'évoluera pas.
Aym
papaquintintien

Messagede Seb le 26 Juil 2009, 10:50

Cyril a écrit:Je n'ai jamais dit que c'était un frein... C'était juste pour montrer à Capet qu'il se trompait, qu'il y a toujours quelque chose à investir.

Quand on lance quelque chose, faut en vouloir. Et si on s'arrête à ce genre de considérations, on peut déjà se demander si c'est le cas.

L'équipement d'un atelier basique, c'est entre 50.000 et 100.000 euros. Le coût de quelques produits de nettoyage, c'est quoi à côté de ça ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede Capet le 26 Juil 2009, 11:15

Cyril a écrit:

Que je me trompe c'est à dire ?

Le sujet c'est : peut-on démarrer une auto-entreprise sans locaux, capital etc ? La réponse est oui ! maintenant il est tellement évident qu'il faut tout de même acheter deux trois produits pour pouvoir démarrer que je me demande même pourquoi je te réponds :roll: :roll: :roll:

Mais tu sais un truc ? Dès que tu fais quelques ventes tu amortis les achats et tu gagnes même des sous, c'est fou ça non ?
Capet

Messagede Capet le 26 Juil 2009, 11:20

Tiens, j'avais été contacté au niveau du club par ce site qui fait du nettoyage à domicile.

Le secteur breton étant encore dispo, il est possible de rejoindre le réseau et de bénéficier d'un territoire exclusif... C'est un exemple parmi tant d'autres..

http://www.cosmeticar.fr/
Capet

Messagede Seb le 26 Juil 2009, 11:28

Vu l'état de ma caisse, je crois que le lavage sans eau, ça ne marcherait pas chez moi.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Hob le 26 Juil 2009, 11:30

en tout cas je connais un brton qui a monté sa boite en NC et qui s'en tire bien: j'ai rencontré un gars de Koumac hier, je lui ai demandé si Maschum avait bonne réputation et il m'a dit que oui, qu'il touchait bien :good
It's not over 'til it's over !Image
Hob

Messagede Maschum le 26 Juil 2009, 11:33

:D :good

Je descends à Nouméa Jeudi, normalement. J'te tiens au jus
Maschum
*sous avertissement*

Messagede zolthar le 26 Juil 2009, 12:11

Capet a écrit:Tiens, j'avais été contacté au niveau du club par ce site qui fait du nettoyage à domicile.

Le secteur breton étant encore dispo, il est possible de rejoindre le réseau et de bénéficier d'un territoire exclusif... C'est un exemple parmi tant d'autres..

http://www.cosmeticar.fr/

En tous cas, le concept est sympa, même pas si cher. :good
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Cyril le 26 Juil 2009, 12:26

Non, mais vous êtes tous idiots ou vous ne savez pas lire ?!?

Je réagissais juste à ça :

Capet a écrit:Pas besoin de local, etc... Y'a des métiers comme ça qui peuvent se faire sans stock, ni locau, ni même de capital de départ :wink:

Oui, Capet tu te trompes, il faut un capital de départ pour acheter le matériel... Et si tu es d'accord, pour tu as marqué cette ânerie ?

Quant aux autres, je ne vois pas pourquoi vous êtes partis dans un délire au niveau de la motivation, d'investissements, ou autre... C'est un aspect des choses que je n'ai pas du tout abordé, pourquoi vous êtes vous jetés sur moi à ce sujet ? Rien à voir !
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Capet le 26 Juil 2009, 12:29

Ecoute tu sais lire, documente-toi sur le mot Capital et montage de sociétés et on en reparle ok ?
Capet

Messagede Maschum le 26 Juil 2009, 12:31

Pas de capital comme t'en as besoin pour créer une société, quoi.

Biensur qu'il faut acheter du matos, ca va de soi.
C'est toi qui pètes un délire à vouloir "montrer que Capet s'est trompé" :good
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Cyril le 26 Juil 2009, 12:36

Non, je pète un délire parce que certains m'ont sauté pour de fausses raisons. Après, je me trompe peut être sur la définition du capital, je ne le nie pas, je n'ai pas la prétention de tout savoir. Je regarderai ça au calme.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Maverick le 26 Juil 2009, 13:02

Aym a écrit:
Capet a écrit:Y'a toute une branche qui a l'air de pas trop mal se comporter : le nettoyage intégral d'autos à domicile par exemple, a sec ou à l'eau : au lieu d'aller se faire ch... au lavomatic on appelle un gars qui vient avec une petite équipe et qui fait l'auto de fond en comble avec les produits qu'il faut, qui lustre l'auto éventuellement, et qui offre un vrai service de proximité.

Pas besoin de local, etc... Y'a des métiers comme ça qui peuvent se faire sans stock, ni locaux, ni même de capital de départ :wink:

Oui, remarque, ça peut s'envisager, des servies à domicile.
Plus dans le domaine de Gwen, il pourrait peut-être être intéressant de monter une structure de dépannage léger à domicile : changement de pneu pour les mamies qui ne peuvent pas le faire ou les jeunes étudiantes célibataires et mignonnes (:D) qui n'ont aucune idée de comment faire, vidange à domicile, vérifications techniques légères à domicile, bref une expertise sans avoir à se déplacer de chez soi, ou sur une route de campagne si on est en panne.
Par contre ça signifie être disponible 24h sur 24 et faire pas mal de route, surtout en Bretagne qui est une population plutôt rurale et où il faut facilement se taper plusieurs bornes sur des petites routes pour aller d'un point à un autre.

Et toi, Arnaud, ça serait quoi ? Une boutique de services informatique ? Montage, installation de PC et entretien ?
Nan. Ce que je fais actuellement mais en tant que consultant.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Capet le 26 Juil 2009, 13:06

Voilà le texte très récent définissant l'auto-entrepreneur : http://www.horslesmurs.fr/Auto-entrepre ... uveau.html

Se faire licencier en partant avec un petit pécule ça peut être une bonne motivation pour monter son propre business :wink:
Capet

Messagede Seb le 26 Juil 2009, 13:32

Cyril a écrit:certains m'ont sauté pour de fausses raisons.

#snif
Image
Seb
C'est bien

Messagede Aym le 26 Juil 2009, 13:34

Maverick a écrit:Nan. Ce que je fais actuellement mais en tant que consultant.

et actuellement tu fais quoi ? T'es plus dans la configuration et gestion réseau, non ?
Aym
papaquintintien

Messagede Cyril le 26 Juil 2009, 13:39

Seb a écrit:
Cyril a écrit:certains m'ont sauté pour de fausses raisons.

#snif

Oui, je mérite qu'on me plaigne.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Maverick le 26 Juil 2009, 13:59

Aym a écrit:
Maverick a écrit:Nan. Ce que je fais actuellement mais en tant que consultant.

et actuellement tu fais quoi ? T'es plus dans la configuration et gestion réseau, non ?
Comment ça tu sais pas ce que je fais ? Je croyais qu'on était intimes. :oops:

Nan sérieusement, je suis administrateur systèmes et réseaux.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Aym le 26 Juil 2009, 15:58

on est intimes, mais en général on parle pas de nos boulots respectifs, on est plus occupés à autre chose :oops:
Bon, il me semblait bien que tu étais administrateur réseau.
Donc si tu te lançais à ton propre compte, ça serait en tant que sous-traitant pour des entreprises, ou pour des particuliers ? (administration réseau chez les particuliers, je suis pas sûr que ça soit porteur :D)
Aym
papaquintintien

Messagede Maverick le 26 Juil 2009, 16:26

Pour les entreprises, ouai.

Image
Maverick
Bête de sexe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin