Seb a écrit:f1pronostics a écrit:Je vois pas le rapport.
Que le gros problème de Linux, c'est son faible taux de pénétration. Face à des produits qui sont devenus des standards, il est parfois difficile de lutter, indépendamment des qualités de chaque produit.
Si aujourd'hui, Windows équipe 90% des PC, faut te dire que pour la très grosse majorité d'entre-eux, l'utilisateur ne cherchera pas à avoir autre chose. D'abord, parce les PC équipés à la vente d'un autre OS sont rares. Ensuite, parce que la personne n'a pas forcément envie de ré-apprendrer un autre système d'exploitation.
C'est en quelque sorte ce que je dis, puisqu'il s'agit là d'un positionnement marketing.
Microsoft occupe le terrain, avec la puissance de sa communication, et de ce que représentent ses investissements en la matière. Ils profitent de leur position dominante, et l'entretiennent en faisant évoluer les "standards" des attendus fonctionnels. Ils ont systématiquement eu des concurrents au moins aussi bons qu'eux mais "rattrapent" systématiquement leurs retards à grands renforts de comm, de partenariats, notamment avec des constructeurs qui sont bien contents que les prérequis de puissance évoluent sans cesse. C'est un équilibre ténu si ils ne poursuivent pas leur course à l'échalotte.
Ils se sont mis en danger, par exemple sur le terrain de ce que les netbooks sont apparus, à contre-courant de cette course effreinée à la puissance. Ils ont bien du s'adapter et continuer de proposer un OS d'ancienne génération. Laisser des pans de marchés disparaitre, c'est dangereux et pourrait rompre l'équilibre.
"Apprendre" ou appréhender un nouvel OS, à priori les gens s'en foutent. Ils achètent ce qu'on leur propose, si demain c'est du linux partout avec les rayons remplis de logiciels compatibles et téléchargeables piratés sur des torrents, le troupeau suivra. Les gens ont déjà évolué, depuis 20 ans les systèmes proposés ont beaucoup changé. Atari, Amiga, DOS, Windows3, Windows95, MacOS, ... . Seulement pour ce faire il faut que toute la chaine de distribution adhère et y retrouve son compte, dont les constructeurs de machines et les revendeurs de systèmes, des personnes qui seront sensibles à évaluer ce que le support et la maintenance leur couteront.
Linux n'est pas un produit au sens marketing, c'est un argument de vente, ou un accessoire. Un accessoire aussi au service du positionnement marketing, afin de produire à couts inférieurs. (avec les contraintes d'investissement que j'évoquais)
Seb a écrit:C'est la même chose pour les claviers. Les azerty et les qwerty ont été inventés pour la machine à écrire. Aujourd'hui, on pourrait taper plus vite avec d'autres dispositions des touches. Mais on reste en azerty/qwerty par habitude. Tout simplement. T'aurais en vie d'apprendre à retaper à dix doigts pour gagner une minute sur une page tapée ?
Non, parlant de claviers on parle justement plutot de standards normés, vieux de 200 ans (pas la norme, hein), adoptés par tous. Seule la frontière de l'alphabet influe sur cet aspect. Et il n'y a pas de compétition.