Si ton DD externe est en NTFS (le système de fichier adopté par Xp et par Vista (là Hugues va me dire que Vista utilise en fait un format NTFS amélioré)), y'a pas de raison que le Mac ne puisse pas le lire, pour l'écriture, NTFS-3G (que j'utilise sous linux) devrait parfaitement faire l'affaire. Mais Hugues doit être à même de te répondre sans le moindre doute.
Après, n'oublie pas que tu devras investir dans une nouvelle licence de Microsoft Office pour une parfaite comptabilité pour les fichiers Office (Open Office est compatible aussi sans soucis).
Je ne connais pas les MacMini (point de vue "pêche" pour une utilisation standard), mais Mac OSX, après une petite période d'adaptation (regarde avec Seb) est vraiment agréable pour une utilisation basique.
iLife est d'enfer

.
Deux pistes que je regarderais (personnellement). La première est le bruit du refroidissement, suivant où est ton PC, un peu de silence est appréciable (c'est à toi de voir). Sinon pour la mémoire vidéo, je fuis (à tort ?) les chipsets avec une mémoire partagée ... ça rame relativement plus vite qu'une vraie mémoire dédiée.