Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Sur Vista, c'est une horreur à paramétrer l'adresse IP de la connexion filaire...j'ai bien mis deux minutes à trouver l'option.Cyril a écrit:1. C'est facile quand tu connais
2. les nouvelles versions, c'est beaucoup plus compliqué, vu le nombre d'info qui t'assaillent les yeux.
Seb a écrit:Est-ce qu'un novice aura nécessairement besoin de paramétrer manuellement les IP ? La gestion automatique est suffisante pour tout débutant. Et au besoin, il tape "configuration réseau" dans Google et il a toutes les explications qu'il veut.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Hugues a écrit:Mon propos pour finir (car il y avait tout de même un propos dans mes digressions de la veille) était qu'une personne aussi agée que mon père (et bien d'autres gens de sa génération) je n'ai jamais eu à aller les dépanner ( à part un cable débranché).. Et ils ne se sont jamais plaints d'un manque, d'une chose impossible à faire.. Ils scannent, impriment, utilisent une tablette graphique.. Pour une parti d'entre eux, le fait de n'avoir jamais connu Windows a été un avantage, ils ne se sont pas dit "c'est horrible, je n'ai pas Windows Messenger". Et d'ailleurs les autres qui avait connu Windows ont eu la maturité de ne pas s'attacher bêtement à une marque (car oui c'est cela qui est évoqué dans le reproche que toi et quelques autres citent, l'impossibilité de garder une attache à une marque... rien d'autre..)
Cyril a écrit:Même chose avec Linux.
Seb a écrit:Cyril a écrit:Même chose avec Linux.
Donc, tu confirmes qu'il n'y a pas besoin de paramétrer manuellement les IP quand on est débutant. Par contre, fais le test toi-même sur Google, tu verras. Tape "configuration réseau Windows" et "configuration réseau Ubuntu", tu verras la différence du nombre d'occurences. Ce n'est pas moi qui l'invente.
zolthar a écrit:Arrête de jouer à l'âne ... tape "www.ubuntu-fr.org" et tu verras si tu n'as pas toutes les infos, documentée, illustrées ...![]()
Les infos windows, entre les questions sans réponses et les farfelues, c'est clair que t'en as pléthore ...
Seb a écrit:zolthar a écrit:Arrête de jouer à l'âne ... tape "www.ubuntu-fr.org" et tu verras si tu n'as pas toutes les infos, documentée, illustrées ...![]()
Les infos windows, entre les questions sans réponses et les farfelues, c'est clair que t'en as pléthore ...
Les seuls qui jouent aux ânes, c'est vous, Cyril, toi, et quelques autres.
Faut reconnaître objectivement - et les chiffres sont là pour en attester - que la quantité d'information concernant des tutoriels ou des problèmes rencontrés sous Windows est nettement supérieure que celle pour Ubuntu. Et il n'y a pas que cela, il y a aussi le fait de pouvoir demander conseil à une connaissance (amis, famille, collègues,...) ou de pouvoir acheter un bouquin pour se renseigner. Tu crois sérieusement que le débutant va aller sur ubuntu-fr.org pour chercher la cause de son problème, en devant fouiller pendant des heures ? Il tape le nom du message d'erreur ou les symptômes dans Google et il récupère les premiers résultats. Dans 90% des cas, t'as une réponse immédiate et correcte. Les 10% restants, je crois qu'un novice n'y est jamais confronté.
Arrêtez vos conneries.
Marlaga a écrit:Je ne vais répondre qu'à ça car c'est la seule partie de ton message qui répond au fondement de mon message. Oui, une personne qui début en informatique sur Linux, et qui n'a pas autour d'elle des dizaines de personnes sous Windows, ça ne la dérange pas.
Mais quelqu'un qui va devoir passer de Windows à Linux, et donc passer du temps à réapprendre le système et tout ça pour qu'au final, utiliser la plupart des fonctionnalités utilisées avant devienne plus compliqué, non ça ne va pas lui plaire.
Excuse moi, mais devoir installer un émulateur Windows sous Linux pour faire fonctionner un jeu ou autre, c'est une aberration et niveau performance, ça doit pas être parfait.
Mais ce que je disais, c'était aussi en ayant une perception de l'état d'esprit des gens. 1er tigre parle de sa soeur. Je ne la connais pas, mais je me doute qu'une jeune fille soit plus attachée à ses repères, à ses logiciels habituels et à ceux utilisés par ses copains-copines plutôt qu'au maintien des fonctionnalités par un substitut. C'est un raisonnement qui ne tient peut-être pas la route techniquement ni économiquement, mais c'est comme ça.
Est-ce que ça vaut le coup de donner un conseil inutile sous le prétexte de prêcher la bonne parole ? Moi, je pense que non.
Cyril a écrit:1. C'est facile quand tu connais
2. les nouvelles versions, c'est beaucoup plus compliqué, vu le nombre d'info qui t'assaillent les yeux.
Seb a écrit:Est-ce qu'un novice aura nécessairement besoin de paramétrer manuellement les IP ? La gestion automatique est suffisante pour tout débutant. Et au besoin, il tape "configuration réseau" dans Google et il a toutes les explications qu'il veut.
Seb a écrit:Mais faut se dire que pour plus de 90% des problèmes rencontrés par un vrai débutant, les trois premières occurences fournies par Google lui suffiront largement à résoudre son problème. Pour des problèmes très spécifiques ou des bugs vraiment exceptionnels, je suis d'accord que si l'on se rend sur le site officiel, on trouvera certainement des développeurs d'une grande qualité.
="seb"Par contre, fais le test toi-même sur Google, tu verras. Tape "configuration réseau Windows" et "configuration réseau Ubuntu", tu verras la différence du nombre d'occurences. Ce n'est pas moi qui l'invente.
von Rauffenstein a écrit:Seb a écrit:Est-ce qu'un novice aura nécessairement besoin de paramétrer manuellement les IP ? La gestion automatique est suffisante pour tout débutant. Et au besoin, il tape "configuration réseau" dans Google et il a toutes les explications qu'il veut.
Bin avant de regarder sur google comment faire, il faut d'abord paramétrer non ?
Seb a écrit:Mais faut se dire que pour plus de 90% des problèmes rencontrés par un vrai débutant, les trois premières occurences fournies par Google lui suffiront largement à résoudre son problème. Pour des problèmes très spécifiques ou des bugs vraiment exceptionnels, je suis d'accord que si l'on se rend sur le site officiel, on trouvera certainement des développeurs d'une grande qualité.
rossa27 a écrit:von Rauffenstein a écrit:Seb a écrit:Est-ce qu'un novice aura nécessairement besoin de paramétrer manuellement les IP ? La gestion automatique est suffisante pour tout débutant. Et au besoin, il tape "configuration réseau" dans Google et il a toutes les explications qu'il veut.
Bin avant de regarder sur google comment faire, il faut d'abord paramétrer non ?
Non, le paramétrage par défaut est suffisant.
von Rauffenstein a écrit:Bin avant de regarder sur google comment faire, il faut d'abord paramétrer non ?
TexanForever on FuckFrance.com a écrit:... My son found a used, graranteed, Mac G-4 motherboard online for $65, delivered, and in 45 minutes my Mac was back and running great. A tech is erasing all the Windows XP PC shit from my Dell, replacing it with something better, and I will eventually have it as a backup.
What a relief to be back on my Mac. The local newspaper uses Macs and said they got rid of their PC's and used them as boat anchors.
Aym a écrit:Donc tu es d'accord que tu viens de réduire à néant ton argument :seb a écrit:Par contre, fais le test toi-même sur Google, tu verras. Tape "configuration réseau Windows" et "configuration réseau Ubuntu", tu verras la différence du nombre d'occurences. Ce n'est pas moi qui l'invente.
Un an plus tard...
Drôle d'histoire que celle de cette petite série d'été. Tout a commencé avec la commande
d'un ordinateur portable destiné principalement à surfer sur Internet. Ça faisait quelques
temps déjà que je voulais m'essayer à Linux, j'ai donc choisi de me lancer à cette
occasion. Au moment d'ouvrir le carton, je me suis dit que ce serait rigolo à raconter, cette
découverte. Et puis, en été, on ne croule pas sous l'actualité, sur ecrans.fr. Vu que nous
suivons de prêt l'actualité du logiciel libre, une petite série légère, racontée à la première
personne, semblait tout à fait envisageable. Pas de pression, des épisodes courts, et hop,
c'est parti...
Et dès les deux premiers épisodes (prologue et #1), mis en ligne en même temps, en fin
d'après-midi le 18 juillet, Le journal d'un novice se retrouve cité sur d'innombrables sites et
forums. Certainement l'effet « journaliste d'un quotidien national qui s'intéresse à Linux »,
mais quand même. Jour après jour, cette série est devenue un petit phénomène (à
l'échelle d'ecrans.fr, évidemment). Un an plus tard, chaque épisode a été lu entre 30 000
et 90 000 fois. Et une cinquantaine de personnes les lisent encore chaque jour.
Alors, quand, au début de ce mois de juillet 2009, un lecteur a demandé si c'était possible
d'avoir une version imprimable en une seule fois, je me suis dit qu'il fallait autant le publier
sous forme de recueil. Le voici donc. Il y manque une chose importante : les
commentaires. Je n'ai pas eu le courage de faire une sélection sur les centaines de
réactions liées aux différents épisodes. Mais elles ont vraiment ajouté beaucoup à cette
série. Vous pouvez les retrouver en ligne, sur ecrans.fr.
Pour la petite histoire, un an plus tard, c'est sous Ubuntu 9.04 (Jaunty Jackalope) que je
tape ce texte. Aucun problème à déclarer sous mon ordinateur portable, je m'en sert
encore aujourd'hui quotidiennement. Et c'est toujours un plaisir.
Erwan Cario, le 7 juillet 2009
Bonus 2 : La préface de « Simple comme Ubuntu »
Erwan Cario - novembre 2008 - licence Creative Commons By-Sa
Quand je croise quelqu'un qui n'a pas encore vu une série comme Les Soprano ou
Battlestar Galactica, au lieu de hurler au scandale et à l'inculture crasse (je pourrais,
notez), je ne peux pas m'empêcher de penser « petit(e) veinard(e) ». Parce que le plaisir
de la découverte ne m'est plus accessible. Je peux les revoir, certes, mais il m'est difficile
aujourd'hui de m'extasier devant tel retournement ou d'être assommé par telle révélation
sur un personnage. La première fois n'arrive qu'une fois. C'est bien dommage.
Donc si vous être en train de lire cet (excellent) ouvrage parce que vous avez décidé de
franchir le pas, de partir à la découverte d'Ubuntu... petits veinards. Je suis un peu jaloux.
Comme pour une série ou un film, je m'en voudrais de dévoiler dès maintenant toutes les
petites découvertes qui vous attendent. Je ne vais pas « spoiler » Ubuntu, rassurez-vous,
mais les premiers pas dans ce système libre vous réservent quelques bonnes surprises, et
quelques retournements de situation sympathiques. Mais je ne vais pas jouer au vieux
sage qui regarde d'un œil malicieux le jeune disciple qui a décidé de se lancer sur la voie
du shaolin, je n'en suis moi-même qu'à mes débuts. Un peu plus de trois mois à l'heure où
j'écris ces lignes que j'utilise quotidiennement un ordinateur portable sous Ubuntu. Et
mises à part quelques mésaventures sans grande importance que j'ai raconté ailleurs, tout
roule parfaitement bien. J'ai même réussi à faire fonctionner ma souris bluetooth, c'est
dire !
Ces quelques mois de pratique ne font pas de moi un gourou d'Ubuntu, loin s'en faut. Et je
n'ai pas la prétention de le devenir un jour. Mais ma petite expérience m'a appris quelques
petits trucs que je me permets de retranscrire sous la forme de petites règles. Rien
d'impératif, comme toutes les règles, elles existent aussi pour être transgressées.
Règle N°1 : La découverte d'Ubuntu, c'est un jeu. Non pas un jeu d'enfant (quoique...),
mais un parcours ludique qu'il faut aborder l'esprit ouvert. Il y aura sans doute des
obstacles, des petits (« hum... dois-je cliquer sur Appliquer ou sur Annuler ») et des plus
grands (« comment puis-je faire pour utiliser cette imprimante qui date du 20e siècle ? »),
mais ils ne sont pratiquement jamais insurmontables. Et si on prend la chose du côté
ludique, on s'amuse plus qu'on ne rouspète. En plus, pour reprendre une expression du
jeu vidéo, si la difficulté devient trop grande, les soluces sont sur Internet.
Règle N°2 : Installer Ubuntu, c'est un choix. Faire le choix de son système d'exploitation
est sans doute une nouveauté pour vous. En tout cas, ça l'a été pour moi. Quinze ans
sous Windows avant de franchir le pas. C'est la seule fois où, à l'achat d'un ordinateur, je
me suis demandé quel système j'allais prendre. Jusqu'ici, l'alternative consistait à acheter
une machine Apple livrée avec son propre système, ou un PC plus classique et donc
Windows. Sans avoir de choix, car on ne se pose même pas la question. Pour passer à
Linux, il faut que cette question existe. Avec ce choix, il n'y a aucune obligation en absolu.
Vous l'avez peut-être fait tout simplement à cause de la gratuité du système. Mais même
dans ce cas, je ne saurais trop vous conseiller de vous renseigner sur ce qui a permis que
vous puissiez le faire. Logiciel libre, GNU, GPL, open-source, l'histoire de ce dernier quart
de siècle est passionnante. Aussi, prendre conscience de la somme de travail qui a permis
à Ubuntu et à d'autres systèmes et logiciels de voir le jour permet de relativiser ses petits
soucis de souris Bluetooth (non, je ne fais pas une fixation).
Règle N°3 : Vous n'êtes pas seuls. C'est sans doute un des points les plus
extraordinaires de Linux et donc d'Ubuntu : la serviabilité de ses utilisateurs. Si vous avez
un problème, non seulement vous pouvez être sûr que quelqu'un l'a déjà eu et que la
réponse se trouve dans un des nombreux forums de discussions et blogs existant, mais si
par le plus grand des hasards ce n'était pas le cas, il suffit de poser la question pour qu'un
habitué vienne à votre secours. Bon, d'accord, parfois, ils sont un peu bizarres et ils
parlent un langage qui peut paraître étrange, mais croyez-moi, ils feront tout pour vous
aider. Pourquoi ? Peut-être à cause des deux premières règles que j'ai énoncé. Et vous
verrez, d'ici quelques mois, vous finirez peut-être par aider un débutant à se dépatouiller.
C'est toujours très gratifiant.
Règle N°4 : Ubuntu, ce n'est qu'un système d'exploitation. Rien de plus. Je sais, c'est
déjà énorme, mais quand vous allumez votre ordinateur, ce n'est pas pour admirer l'écran
de lancement. Enfin, on peut, mais ça devient un peu lassant à la longue. Le but d'un
système d'exploitation, c'est de se faire oublier. D'ici quelques semaines (quelques jours,
même), vous allumerez votre ordinateur, vous lancerez votre navigateur web, vous
retoucherez vos photos, vous écrirez des textes sans même vous soucier de ce qui fait
tourner tout ça. Aujourd'hui, des milliers de personnes, moi le premier, utilisent Ubuntu
pour une utilisation courante (Internet, bureautique, images, etc.) sans rencontrer le
moindre problème. Aucune raison qu'il en soit autrement dans votre cas.
Règle N°5 : Il est interdit de parler du Fight Club. Euh... Non, ça, c'est une autre histoire.
Mais c'est vrai, faire ses premiers pas sur un nouveau système d'exploitation, c'est parfois
un peu intimidant. C'est un peu comme partir en voyage dans un pays qu'on ne connaît
pas et dont on ne parle pas la langue (mais on a vu des photos, il paraît que c'est très
joli !). C'est là que « Simple comme Ubuntu » entre en jeu. Le livre de Didier Roche, c'est
un peu le Guide du Routard d'Ubuntu. On y trouve un descriptif complet de l'endroit, des
itinéraires conseillés, des bonnes adresses, les bons plans et les lieux à visiter (ne ratez
pas le gestionnaire de paquets, c'est magnifique). En suivant ses indications, difficile de se
perdre. Et vous êtes sûr de ne rien rater d'important. Et puis, peut-être, après avoir écorné
les pages, souligné les petits trucs, cerclé les points importants (rien que pour ça, achetez
le livre, en pdf, c'est plus dur), vous vous sentirez à l'aise pour partir à l'aventure sur les
chemins de traverse d'Ubuntu.
Mais n'allons pas trop vite. Chaque chose en son temps. Je ne veux pas vous retarder, la
séance va commencer. Prenez vos places, installez-vous confortablement.
Il était une fois un bouquetin intrépide...
Von Rauffenstein a écrit:Oui, j'ai vu ensuite la suite de la conversation. En effet. Il semble.
Ceci dit, avec Vista, je trouve que tout est très simple, notament pour aller sur le Net. J'achète un PéCé, il est livré avec Vista et tout changer pour avoir autre chose que Windows ne me semble pas pertinent. Vista marche très bien. Pourquoi se compliquer la vie avec d'autres produits qui, pour l'utilisateur, ne changeront rien ?
J'ai la suite bureautique, Photoshop. Et je peux même jouer avec. Qu'est-ce que les autres amènent ?
Seb a écrit:@ Hugues : je ne dis pas que c'est forcément pire sous Linux que sous Mac OS. Mais je constate que, déjà à ce niveau, les sources de résolution de problèmes se font nettement plus rares, par le simple fait que le nombre d'utilisateur n'a rien de comparable avec ceux qui tournent sous Windows.
Ca ne m'empêche pas de l'utiliser, ça ne m'empêche pas d'avoir recours à des logiciels du libre, c'est juste que je ne conseillerais pas cela à n'importe qui. Tout produit n'est pas destiné à tout le monde. On peut le regretter, mais c'est ainsi.
Hugues a écrit:Est-ce possible que les utilisateurs de Mac OS X ou de Windows agissent de même vis à vis des utilisateurs de Linux.. C'est à dire cessent de douter que l'on peut s'y sentir bien, qu'on peut le trouver facile, agréable, avoir plaisir à allumer son ordinateur, comme n'importe quel autre utilisateur d'un autre OS... Et que de loin aussi ça peut paraitre pas mal..
Ca serait bien...
Hugues (et ça serait aussi arrêter de prendre les développeurs pour des incapables)
Hugues a écrit:Comme je te l'ai dit, Mac OS X du fait de sa transparence moyenne et de son peu d'utilisateur est pour moi plus difficile en support que Ubuntu avec un nombre d'utilisateur plus inférieur mais une transparence totale. Quand tu as un message clair, qui ne peut être confondu avec un autre, que tu trouves à l'identique sur le net, ta solution est là. D'autant que les Linuxiens, très adeptes des mailings lists et newsgroups (c'est la culture de communication des développeurs qui s'étend aux utilisateurs) sont plus pipelettes que les Maceux
Seb a écrit:zolthar a écrit:Arrête de jouer à l'âne ... tape "www.ubuntu-fr.org" et tu verras si tu n'as pas toutes les infos, documentée, illustrées ...![]()
Les seuls qui jouent aux ânes, c'est vous, Cyril, toi, et quelques autres.
Faut reconnaître objectivement - et les chiffres sont là pour en attester - que la quantité d'information concernant des tutoriels ou des problèmes rencontrés sous Windows est nettement supérieure que celle pour Ubuntu. Et il n'y a pas que cela, il y a aussi le fait de pouvoir demander conseil à une connaissance (amis, famille, collègues,...) ou de pouvoir acheter un bouquin pour se renseigner. Tu crois sérieusement que le débutant va aller sur ubuntu-fr.org pour chercher la cause de son problème, en devant fouiller pendant des heures ? Il tape le nom du message d'erreur ou les symptômes dans Google et il récupère les premiers résultats. Dans 90% des cas, t'as une réponse immédiate et correcte. Les 10% restants, je crois qu'un novice n'y est jamais confronté.
Arrêtez vos conneries.
zolthar a écrit:As-tu déjà utilisé ce site ? Nan. Tu causes dans le vide, du blabla. Tu n'as pas besoin de fouiller pour trouver un tuto. C'est toi qui raconte des conneries. C'est bien mieux foutu que n'importe quelle recherche google. En plus tu as sur le forum des gens actifs, sympas et francophones qui répondent volontiers à tes questions si tu ne trouves pas tes réponses, voire analysent tes logs etc. Je ne parle pas de l'OS en lui-même, mais bien de l'aide en ligne que tu peux trouver.
zolthar a écrit:Tu racontes n'importe quoi, ce n'est pas parce que tu n'as pas 12'000 occurences sur un problème que tu ne peux pas trouver de l'aide efficace et ciblée. Mais tu ne connais pas trop ce site, tu parles un peu dans le vent là. Je ne prétends pas que c'est mieux ou quoi que ce soit, mais ton "Dans 90% des cas, t'as une réponse immédiate et correcte" est tout aussi valable sur ce site. Mais c'est clair que si tu n'y vas pas, tu atteins vite tes limites ... donc, je pense que les conneries, elles ne sont pas là où tu prétends les voir.
zolthar a écrit:En plus, si tu tapes ubuntu dans google, c'est le premier site que tu trouves ... hyper complexe quoi.
zolthar a écrit:Tiens teste ça : tu tapes dans google ubuntu, premier lien, tu arrives sur ubuntu-fr.org. En haut à droite, tu tapes réglage réseau ... tu tombes sur les réponses d'une bonne partie des questions d'un débutant. Y'a même des images.
Tapes maintenant "windows réglage réseau" dans google.
Dis moi ce qui est compliqué maintenant.
zolthar a écrit:Viens pas me dire que c'est tellement plus complexe de trouver les réponses aux questions simples sur ubuntu.
Xave a écrit:Bon, sinon, mon problème d'alimentation est passé au cap supérieur ce matin : le clavier ne s'allume plus, et le lien vers l'écran ne se fait plus...
C'est quoi la config classique de bon aloi aujourd'hui ? Je ne fais pas de jeux mais je peux être amené à regarder des vidéos, un peu d'excel, de word, un peu de retraitement de photos (Toshop ou autre), rien de démentiel mais tant qu'à faire, je prendrai un bon équilibre entre prix pas encore trop élevé et machine correctement performante.
J'aimerais bien un joli truc, qui ne pose pas de soucis de compatibilité quand j'échange des choses avec le PC portable de ma femme ou les PC du bureau.
Quelles sont les marques à privilégier ? Sony, HP, Ausus ? Autres ?
Mon cahier des charges peut-il inclure Apple ? ==> J'ai un écran lcd tout à fait correct, donc les tout intégré, c'est joli mais ça ferait double-emploi au niveau écran, même s'ils sont peut-être mieux : un Mac Mini, c'est bien ?
Hugues a écrit:Von Rauffenstein a écrit:Oui, j'ai vu ensuite la suite de la conversation. En effet. Il semble.
Ceci dit, avec Vista, je trouve que tout est très simple, notament pour aller sur le Net. J'achète un PéCé, il est livré avec Vista et tout changer pour avoir autre chose que Windows ne me semble pas pertinent. Vista marche très bien. Pourquoi se compliquer la vie avec d'autres produits qui, pour l'utilisateur, ne changeront rien ?
J'ai la suite bureautique, Photoshop. Et je peux même jouer avec. Qu'est-ce que les autres amènent ?
Moi mon message c'est simplement que..
Chacun fait selon son choix..
Personne ne reproche aux gens qui choisissent un Mac leur choix.. Personne parmi les utilisateurs de Windows ne se demande pourquoi ils préfèrent Mac OS X à Windows, personne ne remet en cause les qualités de Mac OS X. Les utilisateurs de Windows se disent des utilisateurs de MAc OS X que si ils ont choisi autre chose c'est que ça correspondait mieux à leurs besoins, ou qu'ils s'y sentent plus à l'aise. Pas un instant ils remettent en cause la qualité d'un système qu'ils connaissent pas ou peu et qui de loin parait pas mal...
Est-ce possible que les utilisateurs de Mac OS X ou de Windows agissent de même vis à vis des utilisateurs de Linux.. C'est à dire cessent de douter que l'on peut s'y sentir bien, qu'on peut le trouver facile, agréable, avoir plaisir à allumer son ordinateur, comme n'importe quel autre utilisateur d'un autre OS... Et que de loin aussi ça peut paraitre pas mal..
Ca serait bien...
Hugues (et ça serait aussi arrêter de prendre les développeurs pour des incapables)
Seb a écrit:De un, tu vas te calmer, mon petit loustique. Aucun besoin de te montrer agressif, je ne l'ai pas été.
Biensûr que je n'ai jamais visité ce site puisque je n'utilise pas Ubuntu. Sauf que quand tu en as parlé, j'ai rapidement été y faire un tour. Maintenant, des sites comme cela, chaque système d'exploitation a le sien, avec des forums composé de gens actifs, sympas et francophones qui te répondent volontiers. Ca n'a rien de propre à Ubuntu. Je ne dis pas que pour quelqu'un qui s'y connaît, ce n'est pas le top mais pour un débutant, c'est loin d'être évident.
Je t'ai dit, je n'avais aucune raison de fréquenter un tel site puisque je ne suis pas un utilisateur d'Ubuntu. Mais je te l'ai dit, chaque OS a le sien, doté d'un forum et de tutoriels. Ce n'est pourtant pas nécessairement ce qu'il y a de plus efficace. D'ailleurs, de manière plus générale, c'est quelque chose de fréquent. Installe un pack phpBB et tu tomberas sur un site avec une structure proche
Ben tiens, tu croyais peut-être qu'on allait tomber sur ubuntu-sexxhardcore.com ? Forcément que c'est le premier site.
Je vais te prendre un exemple très simple. Je vais chez mes petites cousines hier soir. L'une des deux est super déçue parce que depuis que son PC est rentré de réparation chez le constructeur, elle ne sait plus se connecter à MSN. Je lui dit que je veux bien essayer de résoudre le problème. J'essaie pour voir ce qui ne va pas, tout m'a l'air en ordre. Je repère donc le numéro d'erreur et je le tape texto sur Google. Premier résultat, je l'ouvre, je n'ai même pas du aller plus loin. Problème de date. Je change manuellement la date. Tout fonctionne. Sur Ubuntu, faut passer par combien de sites ou de liens ? Sans compter que sur une communauté réduite, faut espérer que quelqu'un ait déjà rencontré le problème.
Pour un débutant, si. Le problème, c'est que d'une solution qui convient à certaines personnes, vous voudriez en faire quelque chose accessible à tous sous prétexte que l'iniative du libre est quelque chose de bien.
zolthar a écrit:Ouh là là, pardon mademoiselle. Tu veux que je te vouvoye, ou on en reste au "tu" ?
zolthar a écrit:Ai-je prétendu que les autres OS n'avaient pas un site du genre ? Non. Ai-je prétendu que c'était plus facile avec Ubuntu. Je te contre juste sur le fait que les infos, tu les as, même de manière groupée, alors que tu prétendais que c'est la croix et la bannière parce qu'il n'y a pas 12'000 occurences ... rien d'autre. Mais tu tournes en rond.
zolthar a écrit:Bah, oui, c'est logique, hein, mais tu ne semblais pas avoir compris.
zolthar a écrit:Je répète ma question : as-tu déjà essayé ? Nan. Je te dis que dans 90% des cas, c'est exactement la même chose. Et c'est bien là le coeur du problème, c'est que tu ne sais pas, mais tu prétends savoir. Je te le dis : pour 90% des soucis que tu peux rencontrer avec Ubuntu, tu trouveras des pistes, des solutions de la même manière que n'importe quel OS, avec des gens qui ont rencontré le même soucis, avec une qualité de réponses excellente. Mais tu ne veux pas le croire, sans l'avoir testé. Après tu t'étonnes que je ne te parles pas avec des fleurs.
zolthar a écrit:Ai-je fait du prosélytisme pour Ubuntu ? Nan. Je contre tes arguments de complexité que tu ne connais pas. C'est juste chiant. Chacun fait ce qu'il veut avec son PC. Microsoft n'est pas le diable. Ils arrivent même à faire des OS plus ou moins stables. Maintenant arrête de parler de choses que tu n'as jamais testé avec un ton péremptoire, c'est ridicule. L'argument de l'entourage qui connaît tel ou tel OS, je le comprends à 200%. Mais par pitié, arrête de parler de la manière de résoudre des problèmes avec Ubuntu en expliquant aux gens qui l'utilisent comment ça se passe. Tu ne le sais pas.
Seb a écrit:Et moi, je n'avais jamais dit qu'Ubuntu n'avait pas le sien, ça ne t'a pas empêché ne me faire tenir des propos que je n'avais pas soulevés. Mais là n'est pas la question. Je dis que, pour un novice, le simple fait de taper les symptômes sur Google lui permettra de trouver très rapidement et facilement une solution sans avoir à se rendre sur un site particulier ou à s'inscrire sur je-ne-sais-quel forum.
En fait, il est là le problème. En m'attaquant systématiquement sur ma soi-disant méconaissance et le fait que je "racontais du vent", tu es parti du préjugé que je ne pouvais forcément pas savoir ce que c'était. Je te l'ai dit, si je n'avais jamais été sur le site d'Ubuntu, j'en ai déjà connu avec des architectures similaires.
Le simple fait d'un plus grand nombre d'utilisateurs tournant sous Windows fait qu'une résolution du problème sera plus facile pour un débutant. D'abord, parce qu'il tentera, je suppose, de demander prioritairement à une de ses connaissances. Ensuite, parce que s'il n'y trouvait pas sa réponse (ce qui serait déjà étonnant), il lui reste toujours la possibilité de lancer une recherche sur le web très facilement, sans devoir passer par un tel site ou un tel forum.
Après, parler avec courtoisie et politesse, c'est une question de respect et d'éducation. Depuis quand l'opinion de quelqu'un interfère là-dedans ?
Je t'ai dit que je ne jugeais pas la qualité de l'OS mais la façon dont, pour un débutant, il pouvait trouver de l'aide. Et n'essaie pas de comparer ce que je peux dire à l'utilisation que tu en as, tu es tout sauf un novice.
Après, si tu veux expliquer que la qualité peut espérer supplanter la quantité, Hugues l'a bien mieux fait que toi. Et il me semble lui avoir répondu.
von Rauffenstein a écrit:bon, c'est fini les filles ?
zolthar a écrit:Ok : taper dans un champ "Google" plutôt que dans un champ "Ubuntu-fr.org", c'est plus simple. Pas d'inscription sur le forum pour lire. C'est très complexe, ok.
zolthar a écrit:Mais oui tu racontes du vent. Tu dis que c'est complexe de trouver des solutions alors que tu ne l'as jamais fait. Tu ne peux pas croire quand je te dis que c'est tout aussi simple (et non plus complexe, même pour un débutant) avec Ubuntu.
zolthar a écrit:Ah, quand tu fais ta recherche google, ça t'amène pas vers un site ? En fait tu tapes ta recherche et ça résous le problème ?
zolthar a écrit:Le respect, ça commence peut-être par ne pas affirmer des choses que l'on ne sait pas. Tu prends comme exemple "configurer un réseau". Je te montre que c'est tout aussi accessible, mais tu te la joues que c'est plus compliqué pour un débutant. Sans jamais avoir essayé de solutionner des problèmes sous Ubuntu, pas une recherche. Mais tu sais mieux. Tu vois, le respect, on peut en avoir des définitions variées.
zolthar a écrit:J'ai commencé un jour. Même si je n'étais pas novice en info. Et honnêtement, c'est bien la facilité de recherche, la qualité et la rapidité des solutions qui m'ont séduit avant toutes choses. Plus besoin de farfouiller (quoique ça m'arrive quand je fais vraiment le gars qui croit qu'il sait tout faire et que je me plante). Un peu comme pour windows. Lorsque tu as un site bien foutu, avec un forum où y'a des gens qualifiés, des tutos pas mal fait, bin tu le mets dans tes favoris et tu l'utilises en premier.
zolthar a écrit:Je ne parle même pas de ça. Juste que la foison ne donne pas la simplicité. Ce n'est pas parce que google te donne 12'000 liens que ils ont été plus complexes à trouver que les 12 liens que t'a donné un site lambda.
zolthar a écrit:von Rauffenstein a écrit:bon, c'est fini les filles ?
Toi avec ton Vista tout pourrite, poupougne ...
Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 11 invités