106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La Xsara de JMA et...

Messagede Aiello le 19 Juin 2009, 14:34

Cyril a écrit:
Aiello a écrit:
Cyril a écrit:Une place de parking fait 5000 cm par 2500 cm

Sur le parking du Carlton ou du Georges V peut-être ?
Certainement pas dans un parking Vinci...

De toute façon, un 4x4 ne passe pas en hauteur dans les parkings Vinci :D

Je ne sais pas d'où tu sors tes mesures mais ça ne doit pas correspondre à beaucoup de parking citadins.
Et de toutes façons même avec 2,50 de large ça laisse moins de 30cm pour ouvrir la portière de ton Range. Vu l'épaisseur de cette dernière, vaut mieux être plus maigre que Kate Moss pour en sortir :D

(Edit : Je vois que Seb répond à peu près les mêmes choses que moi)
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 19 Juin 2009, 14:39

Seb a écrit:On ne fréquente pas les mêmes parkings, je pense. J'en vois rarement où, quand un Range se gare, il reste quinze centimètres de chaque côté de la voiture. Puis, je le répète, ça ne résout pas le problème du stationnement parallèle à l'axe de la chaussée.

Le problème serait vraiment gênant si tous les 4x4 étaient de la dimension d'une Range... C'est un peu le modèle extrême.

Seb a écrit:Pas besoin de généraliser, ils sont statistiquement plus nombreux à le faire au volant d'un 4x4 que d'autres types de voiture.

Mais tu les tires d'où ces statistiques ?

Aiello a écrit:Je ne sais pas d'où tu sors tes mesures mais ça ne doit pas correspondre à beaucoup de parking citadins.

Wikipedia, donc, pas très fiable :D

Aiello a écrit:Et de toutes façons même avec 2,50 de large ça laisse moins de 30cm pour ouvrir la portière de ton Range. Vu l'épaisseur de cette dernière, vaut mieux être plus maigre que Kate Moss pour en sortir :D

C'est mon cas :D

Aiello a écrit:(Edit : Je vois que Seb répond à peu près les mêmes choses que moi)

C'est pour cela que je te répond qu'un Range Rover, c'est un peu un extrême ;)
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 19 Juin 2009, 14:42

Cyril a écrit:Le problème serait vraiment gênant si tous les 4x4 étaient de la dimension d'une Range... C'est un peu le modèle extrême.

Ouais, mais comparativement à une voiture servant aux mêmes usages, un 4x4 est toujours plus encombrant. J'ai pris le Range, mais je pourrais faire la comparaison entre un Santa Fe et une 156 (petite dédicace à Alfa).

Cyril a écrit:Mais tu les tires d'où ces statistiques ?

Pures observations empiriques.

Cyril a écrit:C'est pour cela que je te répond qu'un Range Rover, c'est un peu un extrême ;)

Extrême, mais pas rare pour autant, loin de là. Et maintenant réponds-nous pour de bon. A quoi sert un 4x4 en pleine ville ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 19 Juin 2009, 14:48

Seb a écrit:Ouais, mais comparativement à une voiture servant aux mêmes usages, un 4x4 est toujours plus encombrant. J'ai pris le Range, mais je pourrais faire la comparaison entre un Santa Fe et une berline moyenne.

Logique, qu'un 4x4 soit plus encombrant... Mais perso, je remarque que ce ne sont pas les plus gros les plus nombreux. Ce sont plutôt les engins aux dimensions d'un RAV4. Qui est aussi grand qu'une berline classique. On a l'impression qu'un 4x4, en général, c'est énorme, mais je pense qu'on est trompé par la hauteur du truc.

Seb a écrit:Pures observations empiriques.

Sans vouloir te vexer, ça ne vaut pas grand chose dans un argumentaire. Car perso, je n'ai pas observé ce comportement.

Seb a écrit:Extrême, mais pas rare pour autant, loin de là.

Cf au dessus ;)
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 19 Juin 2009, 14:53

Cyril a écrit:Logique, qu'un 4x4 soit plus encombrant... Mais perso, je remarque que ce ne sont pas les plus gros les plus nombreux. Ce sont plutôt les engins aux dimensions d'un RAV4. Qui est aussi grand qu'une berline classique. On a l'impression qu'un 4x4, en général, c'est énorme, mais je pense qu'on est trompé par la hauteur du truc.

Sauf que l'équivalent d'un Rav4 en berline, c'est quoi ? Une Corolla ? Même pas une Avensis, quoi.

Cyril a écrit:Sans vouloir te vexer, ça ne vaut pas grand chose dans un argumentaire. Car perso, je n'ai pas observé ce comportement.

Ca peut ne pas valoir grand chose d'un point de vue scientifique, il n'empêche que c'est ce qui se produit chaque jour sur les routes. Et manifestement, je ne suis pas le seul à m'en plaindre. J'ai pris l'exemple le plus récent. Tu en veux d'autres ?

Cyril a écrit:Cf au dessus ;)

Je crois qu'on ne fréquente décidément pas les mêmes endroits. Un Range - ou tout 4x4 aux dimensions équivalentes - ce n'est pas rare du tout.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Aiello le 19 Juin 2009, 14:54

C'est toi qui a pris le Range comme exemple.
Tiens, on va essayer de faire une comparaison à caractéristiques à peu près similaires, avec un monospace en plus (histoire de ne pas trop enfoncer trop le 4x4 :D ). Rav4 vs Corolla Verso 5 places (qu'on peut considérer je pense comme similaires en matière d'espace intérieur) :
Hauteur : Rav4 1,74m / Verso 1,62m
Largeur : Rav4 1,81m / Verso 1,79m
Longueur : Rav4 4,60m / Verso 4,44m
Poids : Rav4 1,56t / Verso 1,42t
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Alfa le 19 Juin 2009, 15:11

C'est bien beau les chiffres, mais dans la pratique quand j'ai le 4x4 c'est quand meme peu souvent (mais ca arrive quelque rare fois je le reconnais) que je me dit "ah et bien la avec l'Alfa je serais surement passé". A l'inverse lorsque je dois escamoter quelques trottoirs pour trouver de la place dans les zones gratuites et bien desafecté, je me dis qu'avec l'Alfa j'aurais pas osé.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Aiello le 19 Juin 2009, 15:20

Alfa a écrit:C'est bien beau les chiffres, mais dans la pratique quand j'ai le 4x4 c'est quand meme peu souvent (mais ca arrive quelque rare fois je le reconnais) que je me dit "ah et bien la avec l'Alfa je serais surement passé". A l'inverse lorsque je dois escamoter quelques trottoirs pour trouver de la place dans les zones gratuites et bien desafecté, je me dis qu'avec l'Alfa j'aurais pas osé.

Encore une fois il faut comparer ce qui est comparable. Mais effectivement on peut aussi souligner que les 4x4 ne passent pas dans certains parkings souterrains.
Tu te gares sur les trottoirs ? :evil: C'est vrai qu'après tout c'est fait pour ça, les poussettes, les fauteuils roulants et les mamies avec leurs caddies n'ont qu'à passer sur la chaussée.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Alfa le 19 Juin 2009, 15:36

Aiello a écrit:
Alfa a écrit:C'est bien beau les chiffres, mais dans la pratique quand j'ai le 4x4 c'est quand meme peu souvent (mais ca arrive quelque rare fois je le reconnais) que je me dit "ah et bien la avec l'Alfa je serais surement passé". A l'inverse lorsque je dois escamoter quelques trottoirs pour trouver de la place dans les zones gratuites et bien desafecté, je me dis qu'avec l'Alfa j'aurais pas osé.

Encore une fois il faut comparer ce qui est comparable. Mais effectivement on peut aussi souligner que les 4x4 ne passent pas dans certains parkings souterrains.
Tu te gares sur les trottoirs ? :evil: C'est vrai qu'après tout c'est fait pour ça, les poussettes, les fauteuils roulants et les mamies avec leurs caddies n'ont qu'à passer sur la chaussée.

La ou je me gare les mamies ne risque pas de venir, elles sont pas folles, z'ont pas envie de se casser les pattes. c'est pas en centre ville ni dans des passages a pietons. Encore une fois je le dis, je travaillerais en plein paris par exemple, jamais je n'aurais eu l'iddée d'acheter un 4x4.
Image
Alfa
imperator

Messagede Aiello le 19 Juin 2009, 15:47

Alfa a écrit:La ou je me gare les mamies ne risque pas de venir, elles sont pas folles, z'ont pas envie de se casser les pattes. c'est pas en centre ville ni dans des passages a pietons. Encore une fois je le dis, je travaillerais en plein paris par exemple, jamais je n'aurais eu l'iddée d'acheter un 4x4.

J'en conclue que tu ne gènes aucun usager des trottoirs ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Alfa le 19 Juin 2009, 16:02

Aiello a écrit:
Alfa a écrit:La ou je me gare les mamies ne risque pas de venir, elles sont pas folles, z'ont pas envie de se casser les pattes. c'est pas en centre ville ni dans des passages a pietons. Encore une fois je le dis, je travaillerais en plein paris par exemple, jamais je n'aurais eu l'iddée d'acheter un 4x4.

Ca risque pas, si d'aventure des passants egarés venait a pointer le bout de leur nez ils iraient sur la chaussé qui est tres large.
Jamais je ne m'aventurerais a faire ca dans les zones payantes (situé aux endroits interessant et avec les pietons) car la direct un flic déboule et te fous une amende, (qu'il te met aussi si tu paye pas ta place evidement). C'est la guerre par chez moi. Avant j'allais en zone payante mais fallait payer toute la journée ou alors payer les amendes, et a force, 20 jours par mois ca coute trop chere.
Image
Alfa
imperator

Messagede Aiello le 19 Juin 2009, 16:09

Alfa a écrit:
Aiello a écrit:

Ca risque pas, si d'aventure des passants egarés venait a pointer le bout de leur nez ils iraient sur la chaussé qui est tres large.
Jamais je ne m'aventurerais a faire ca dans les zones payantes (situé aux endroits interessant et avec les pietons) car la direct un flic déboule et te fous une amende, (qu'il te met aussi si tu paye pas ta place evidement). C'est la guerre par chez moi. Avant j'allais en zone payante mais fallait payer toute la journée ou alors payer les amendes, et a force, 20 jours par mois ca coute trop chere.

J'avais pas compris que tu habitais Kaboul :D
Y'a pas de piétons vers chez toi ? Et comment ils rejoignent leur voiture ceux qui se garent sur les trottoirs ? :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Alfa le 19 Juin 2009, 16:18

Aiello a écrit:
J'avais pas compris que tu habitais Kaboul :D
Y'a pas de piétons vers chez toi ? Et comment ils rejoignent leur voiture ceux qui se garent sur les trottoirs ? :D

Pour ce parking la, on y accede que par 2 escaliers une fois en bas on longe les fils de voitures et on y accede. C'est bien organisé pour un merdier. jamais de probleme pour circuler et en sortir. juste c'est dure pour trouver des places mais il n'y a pas le choix.
Image
Alfa
imperator

Messagede Cyril le 19 Juin 2009, 16:46

Je reviens de faire un tour en ville...

Première constatation : des 4x4, y'en a pas des masses. Pour ne pas dire presque pas. Quelques Rav4, un Tiguan, un Patrol, un Qachqai mais c'est à peu près tout.
Ensuite, leur comportement, tout ce qu'il y a de plus correct pour ceux qui roulaient, et garé correctement, et sans gêner les autres véhicules pour les autres. Masi difficile d'en tirer quelque chose, vu le peu de 4x4 qu'il y avait.

Par contre, il y a énormément de monospaces. En nombre, les petits genre Scenic sont plus nombreux, mais niveau encombrement, un Espace ou un Voyager n'a rien à envier avec un 4x4. Donc, on met aussi les conducteurs de monospaces dans le même panier que les conducteurs de 4x4 ?

Quant aux voitures stationnées les plus gênantes, ce sont les berlines longues, genre Audi, BMW, Mercedes, Laguna, etc., qui dépassent systématiquement par rapport aux autre véhicules. Elles sont même parfois plus longues que les 4x4.

Sinon, j'ai failli me faire renverser 3 fois lors que je traversais sur des passages piétons... Et pas une seule fois par un 4x4 :P Une fois par un scooter, une fois par une Golf, et la dernière fois par une BMW... Les conducteur de BMW, ce sont vraiment des dangers publics :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Capet le 19 Juin 2009, 17:50

Tintin reporter :lol: :lol: :lol:
Capet

Messagede Cyril le 19 Juin 2009, 17:52

Exactement :D

Sans rire, j'avais jamais vraiment fait gaffe aux véhicules en circulation quand je vais en ville (car j'y vais à pied). Mais c'était assez intéressant.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede RGS le 19 Juin 2009, 18:24

Cyril a écrit:Une place de parking fait 5000 cm par 2500 cm, et un Range Rover 4972 par 2216 (avec les rétro) ;)

Tintin reporter, ce n'est pas bien de confondre les centimètres et les millimètres.

Cyril, tu ne dois pas t'étonner de ma remarque alors que mon copain géomètre ne cesse de me dire ceci :
"Moi, j'ai au mètre ce que tu as au centimètre !"
RGS

Messagede RGS le 19 Juin 2009, 18:29

Alfa, il y a une grande question que tu dois te poser : ton futur cabriolet sera-t-il un tant soit peu exposé au vandalisme et aux tentatives de vol ou de cambriolage ?
Je dis ça car Toma a actuellement une Megane Coupé Cabriolet sur les bras.
RGS

Messagede Seb le 20 Juin 2009, 13:37

Cyril a écrit:Par contre, il y a énormément de monospaces. En nombre, les petits genre Scenic sont plus nombreux, mais niveau encombrement, un Espace ou un Voyager n'a rien à envier avec un 4x4. Donc, on met aussi les conducteurs de monospaces dans le même panier que les conducteurs de 4x4 ?

Pour ceux qui n'en ont pas l'utilité, biensûr. Le comportement incivique en moins.
Image
Seb
C'est bien

Messagede metomoll le 20 Juin 2009, 14:03

tu deviens un peu... chiant, Seb, désolé :oops:
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Cyril le 20 Juin 2009, 14:42

Seb a écrit:
Cyril a écrit:Par contre, il y a énormément de monospaces. En nombre, les petits genre Scenic sont plus nombreux, mais niveau encombrement, un Espace ou un Voyager n'a rien à envier avec un 4x4. Donc, on met aussi les conducteurs de monospaces dans le même panier que les conducteurs de 4x4 ?

Pour ceux qui n'en ont pas l'utilité, biensûr. Le comportement incivique en moins.

Masi c'est un préjugés à deux balles, ça, désolé... Quand je suis sur l'autoroute, ce sont toujours les conducteurs de grosses berlines qui me collent au cul, me font des appels de phare, alors que je suis en train de doubler sur la voie de gauche. Est-ce que ça veut dire que les conducteurs de berlines sont tous de gros cons inciviques ?
De plus, pourquoi ça serait différent entre les 4x4 et les monospaces ? C'est gros, on se sent plus en sécurité dedans, y'a pas de raison qu'ils aient un traitement différent !
Et puis lorsque je prends le 4x4 de mon père, je deviens à mon tour un gros con incivique ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 20 Juin 2009, 15:21

Je crois que tu fais exprès de ne pas comprendre. Je ne dis pas que tous les conducteurs de 4x4 sont inciviques, juste qu'en moyenne, toutes proportions gardées, ils sont plus nombreux que pour d'autres catégories de véhicule.

Deuxièmement, il y a tout de même de sérieuses différences entre un 4x4 et un monospace. Si c'est en termes d'encombrement, c'est à peu près similaires, le sentiment de sécurité n'est pas le même dans un Cayenne avec pare-buffle que dans une Renault Espace.

Et enfin, concernant le 4x4 de ton père, c'est très subjectif. A nouveau, je le répète, je ne dis pas que tous les conducteurs sont inciviques. Et puis, je l'ai dit là aussi, certains en ont un par nécessité. Il roule en Range ou en X5 en plein Paris, ton père ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede Ren le 20 Juin 2009, 15:23

Seb a écrit:

:o
Quoique l'incivisme peu s'appliquer à n'importe qui y compris le conducteur de twingo qui fais 2 bornes pour pratiquement que dalle :twisted:
Image
"I was home. What had happened, what the hell had happened!"
Ren

Messagede Seb le 20 Juin 2009, 15:24

C'est pour cela que, depuis le début de la conversation, je parle de moyenne et non de chiffres absolus.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 20 Juin 2009, 15:27

Le problème, c'est que ton argumentation est basée sur ton observation. Observations qui n'est pas partagée par tout le monde... Ca ne tient pas le route...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 20 Juin 2009, 15:30

Tu ne les partages peut-être pas mais je constate que je ne suis pas le seul à les mettre en évidence, y compris par chez vous (cfr les dires d'Aïello).

Hier, j'ai été jusqu'à Mons (210 km A/R) et Bruxelles (90 km A/R), je t'assure que je ne raconte pas des couilles. Même en plein centre de Bruxelles (Place Saint-Géry, si tu connais), rien que d'être resté assis deux heures en terrasse, j'ai vu passer des tas de 4x4 genre Touareg, Land Cruiser et consorts. Je ne compte même plus les SUV légers.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Ren le 20 Juin 2009, 15:37

Vous avez chacun raison pour partie alors accordez vos violons...

Ou amusez vous comme moi :wink:
Mon plaisir en ville quand je vois un beau 4x4, une superGT ou Bigmono, etc... et que j'ai l'occasion d'aborder le conducteur ou la conductrice, je leur demande s'il font souvent du off-road, des sorties sur piste ou partent souvent en vacances avec la smala par la route, etc... Souvent j'en viens à me marrer car souvent les réponses me donne l'opportunité de les mettre en boîte :P
Image
"I was home. What had happened, what the hell had happened!"
Ren

Messagede Bob Williams le 20 Juin 2009, 16:44

Histoire de changer, voici un petit chiffre qui s'est affiché il y a même pas une heure sur mon compteur, sur la voie express "Brest-Landivisiau" 8-)

Image

Celui du bas correspond au nombre de kilomètres effectués depuis le dernier plein :D (le témoin s'est allumé quelques kilomètres plus loin, à 530 km). Et encore j'ai gagné un peu depuis que j'ai remplacé la capsule de dépression de l'allumeur, modifiant l'avance en fonction de la charge moteur.
Bob Williams
GTiste

Messagede zolthar le 20 Juin 2009, 17:06

Quoi :eek: :eek:

Ta bagnole monte à 105 km/h :eek: :eek: :eek:

Incrédibeul !!! :good

:D
Image
zolthar
est nul en maths

Messagede Bob Williams le 20 Juin 2009, 17:09

:D
D'ailleurs, je ne l'ai jamais poussée à fond et pour cause... Une tite sortie circuit histoire de savoir, je serais pas contre ;)
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 20 Juin 2009, 17:43

Seb a écrit:Tu ne les partages peut-être pas mais je constate que je ne suis pas le seul à les mettre en évidence, y compris par chez vous (cfr les dires d'Aïello).

Hier, j'ai été jusqu'à Mons (210 km A/R) et Bruxelles (90 km A/R), je t'assure que je ne raconte pas des couilles. Même en plein centre de Bruxelles (Place Saint-Géry, si tu connais), rien que d'être resté assis deux heures en terrasse, j'ai vu passer des tas de 4x4 genre Touareg, Land Cruiser et consorts. Je ne compte même plus les SUV légers.

Mais la question est : les chauffeurs de ces 4x4 conduisaient-ils de manière incivile ?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 20 Juin 2009, 18:04

Je t'ai donné des exemples, tu me dis que ce sont mes observations. Je constate juste qu'elles sont partagées par d'autres. Pas par toi, visiblement. Que veux-tu que je te dise de plus ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 20 Juin 2009, 18:09

Euh... Que tu me dises que généraliser, c'est nul ? :D

Non, sans rire, je ne veux rien, je ne veux pas te faire changer d'avis, tu as l'air de croire dur comme fer à cette idée. Mais c'est juste que j'ai horreur des généralisations, et là, ça en est une belle.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 20 Juin 2009, 18:18

Je généralise sur base de ce que j'ai vu et vécu. Après, je vois que je ne suis pas tant à côté de la plaque que ça quand cette constation est partagée par d'autres.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 20 Juin 2009, 18:28

Oui, mais pas par tous. Sinon, je peux faire la même chose avec ceux qui conduisent des berlines puissantes (quoique pas forcément des berlines), et qui collent au cul parce que tu ne vas pas assez vite.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 20 Juin 2009, 18:32

Bien oui. Tu ne t'es jamais posé la question de savoir pourquoi ce sont des série 7 et des classe S et pas des Twingo ou des Yaris ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 20 Juin 2009, 18:36

Mais ça arrive aussi... Moins souvent, certes, mais ça arrive. Et puis surtout il y a aussi pas mal de Séries 7 et de Classes S qui se comportent très bien, c'est pour ça que je ne tire pas de généralités.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 20 Juin 2009, 18:38

Mais bordel, Cyril, on parle de moyenne.

J'arrête, on tourne en rond.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 20 Juin 2009, 18:40

Oui, mais même de moyenne, ça ne change rien !

Mais bon, tu as raison, on tourne en rond.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 20 Juin 2009, 18:43

Cyril a écrit:Oui, mais même de moyenne, ça ne change rien !

Si ça change. Si sur 100.000 berlines, tu en as 1.000 dont les conducteurs sont inciviques et si sur 50.000 4x4, tu en as aussi autant qui le sont, c'est la même chose dans l'absolu mais en moyenne, c'est deux fois plus fréquent.

De toutes façons, j'arrête, tu ne veux pas comprendre. Soit, mais je constate que mon opinion est visiblement partagée par d'autres personnes, français y compris.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 20 Juin 2009, 18:53

Mais ce n'est pas que je ne veux pas comprendre, je vois très bien où tu veux en venir. C'est juste que je ne suis pas d'accord. Surtout quand on base ça sur des observations personnelles.
Image
Cyril
Meuble informatique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin