
Sinon, ça se débloque pour Chrysler.
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
LEMONDE.FR avec AFP a écrit:
31.05.09 | 20h50 • Mis à jour le 01.06.09 | 08h51
General Motors vit ses dernières heures
Le premier constructeur automobile américain vit ses dernières heures. Lundi 1er juin, General Motors déposera son bilan devant le tribunal des faillites de Manhattan et engagera une procédure de redressement de deux à trois mois. La confirmation est venue, tard dimanche soir, d'un responsable de l'administration Obama, très impliquée dans le dossier.
L'événement est perçu avec consternation dans un pays où l'automobile est étroitement associée à l'imaginaire national. "Les mots 'GM en faillite' laissent beaucoup d'Américains de mon âge en état de choc économique, relevait dimanche dans le Wall Street Journal l'écrivain P. J. O'Rourke. C'est aussi dramatique qu'entendre parler de 'photos de maman toute nue'."
La firme née il y a cent un ans à Flint, dans le Michigan, va demander à être placée sous la protection du chapitre 11 du code des faillites, et enclenchera un processus de restructuration piloté par Washington. De ce redressement naîtra un nouveau GM.
"GOVERNMENT MOTORS"
Surnommé ironiquement "Government Motors", la nouvelle entité appartiendra presque aux trois quarts aux pouvoirs publics : l'Etat fédéral détiendra quelque 60 % du capital de l'entreprise, en échange d'une aide totale de 50 milliards de dollars, y compris les 20 milliards de fonds publics déjà injectés dans l'entreprise. Le plan de sauvetage de ce monument de l'industrie américaine, naguère symbole de la puissance économique du pays, est un pari dans lequel l'administration Obama s'est engagée à reculons. Mais la présidence n'avait guère d'autres options : GM emploie directement 92 000 salariés aux Etats-Unis et est indirectement responsable d'un demi-million de retraités.
L'Etat canadien et le gouvernement de l'Ontario apporteront une aide de 9,5 milliards de dollars et prendront en échange 12 % du capital. Le reste sera réparti entre les créanciers porteurs d'obligations de General Motors (10 %) et le fonds géré par le syndicat de l'automobile UAW (17,5 %). Ces deux derniers partenaires auront la garantie de pouvoir monter au capital de l'entreprise restructurée.
GM devrait continuer de fonctionner normalement durant la procédure – la troisième plus grosse faillite de l'Histoire derrière celles de Lehman Brothers en 2008 et WorldCom en 2002, et la plus importante à ce jour dans le secteur industriel. Les employés toucheront leur salaire et les plans de retraite seront conservés. Mais le groupe prévoit de fermer onze usines et d'en mettre trois autres au chômage technique.
45 % DU MARCHÉ AMÉRICAIN EN 1980
Depuis une semaine, General Motors s'était engagé dans une course contre la montre pour conclure une série d'accords censés faciliter la transition vers une procédure de dépôt de bilan accélérée. Il a notamment obtenu, samedi, le soutien de ses créanciers obligataires en faveur d'un projet d'échange de titres de dette contre actions. Il était aussi parvenu la nuit précédente à un accord avec le gouvernement allemand sur une reprise de sa filiale allemande Opel par l'équipementier canadien Magna et ses partenaires russes.
GM, fondé en 1908, n'a cessé de perdre des parts de marché depuis le début des années 1980, quand il détenait encore 45 % du marché américain. Le groupe paie notamment sa trop grande dépendance aux gros 4 × 4, pick-up et autres modèles gourmands en carburant. Il a également été touché de plein fouet par la crise du crédit, qui s'est traduite par un effondrement des ventes de voitures à travers le monde.
En 2008, ses ventes mondiales ont chuté de 9,37 millions à 8,3 millions de véhicules, et GM, détrôné par Toyota au premier rang des constructeurs, a perdu 31 milliards de dollars. Ses pertes cumulées sur quatre ans représentent 82 milliards de dollars.
Le Figaro a écrit:
01/06/2009 | Mise à jour : 14:30
General Motors a déposé son bilan
AFP
Le constructeur automobile américain General Motors a déposé aujourd'hui son bilan devant le tribunal des faillites du district sud de New York, selon un document mis en ligne sur le site du tribunal. "Le dossier General Motors a été déposé devant le tribunal du district sud de New York", peut-on lire dans ce document.
Il s'agit du même tribunal qui s'est occupé du troisième constructeur automobile américain Chrysler, après son dépôt de bilan du 30 avril. Le juge en charge du dossier Arthur Gonzalez a rendu dans la nuit de dimanche à lundi un avis favorable à la sortie du constructeur de cette procédure.
Le gouvernement américain a annoncé hier que General Motors allait déposer son bilan pour entreprendre une restructuration draconienne sous perfusion financière de l'Etat. Contacté par l'AFP, GM n'a pas fait de commentaire, un porte-parole indiquant qu'un communiqué serait diffusé vers 13H00 GMT.
Le président américain Barack Obama doit s'exprimer aujourd'hui à 15H55 GMT (17H455 à Paris) sur la restructuration de l'industrie automobile. Le directeur général de General Motors Fritz Henderson doit ensuite donner une conférence de presse à 16H15 GMT.
LE MONDE a écrit:
01.06.09 | 09h58 • Mis à jour le 01.06.09 | 14h51
L’Etat américain pilotera le redressement de General Motors
New York, correspondant
General Motors (GM), qui fut durant trois-quarts de siècle "la plus grande entreprise du monde", doit être déclarée en faillite par un juge new-yorkais, lundi 1er juin. Celui-ci désignera comme administrateur judiciaire Al Koch, du cabinet AlixPartners.
Le PDG de GM, Fritz Henderson, a annoncé une conférence de presse qui devait avoir lieu lundi en milieu de journée. La Maison Blanche a fait savoir que le président Barack Obama s'exprimerait également.
L'heure est venue pour le géant américain de l'automobile , qui a accumulé presque 100 milliards de dollars (70,8 milliards d'euros) de pertes en quatre ans, de se restructurer sous la férule de l'Etat américain, une fois son plan de restructuration avalisé par le tribunal.
Pourquoi la faillite. L'ex-PDG, Rick Wagoner, a lutté pour éviter cette issue. Il estimait que son impact serait terriblement néfaste pour la confiance des acquéreurs et pour la préservation de la valeur de l'action en Bourse.
Il craignait aussi que fournisseurs et concessionnaires soient affectés par une faillite, au point de mettre en danger toute restructuration en bon ordre de GM.
Pour une entreprise qui manque cruellement de liquidités, cette perspective n'avait de sens que si les ventes repartaient à la hausse, ou du moins se stabilisaient. Or elles ont continué de dégringoler à un rythme ahurissant : - 45 % sur un an. General Motors a perdu plus de 10 milliards de dollars sur le seul premier trimestre 2009.
De même que les ventes, l'action de General Motors, qui valait encore 17 dollars (12 euros) en avril 2008, s'effilochait sans fin (elle était tombée à 75 cents la semaine du 25 mai).
L'obstination de M. Wagoner à éviter le dépôt de bilan est apparue de plus en plus incongrue. En mars, la Maison Blanche lui a indiqué la porte de sortie, avant de débloquer une nouvelle aide financière de 4 milliards de dollars. Dès lors, les experts ont jugé la faillite de GM quasi inéluctable.
Les conditions de la mise en faillite. GM est placée sous le chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Dans le cadre d'un redressement judiciaire, le tribunal doit avaliser le plan de restructuration qui l'accompagne.
Celui-ci prévoit que l'Etat américain détiendra initialement 72 % des actions du groupe restructuré, le fonds d'assurance-santé du syndicat des salariés de l'automobile (UAW), 17 % et les détenteurs d'obligations, 10 % (les autres actionnaires ne détenant pas plus de 1% depuis l'effondrement du cours).
Les créanciers obligataires se jugeaient lésés par ce montage. Il leur a été offert de monter, à terme, jusqu'à 25 % du capital du nouveau GM. Ils ont accepté à 54 % la proposition du Trésor, ouvrant la voie à la présentation devant le juge d'un plan bénéficiant du soutien de tous les grands actionnaires.
Le contenu du plan de restructuration. GM sera scindée en deux entités, l'une aux finances assainies, l'autre regroupant les dettes et les unités devant être vendues ou fermées. Le "nouveau GM" ne gardera, d'ici à trois ans, que 31 sites de production sur ses 47 actuels.
Il n'emploiera plus qu'une moitié des salariés recensés à la fin 2008 et ne préservera que quatre marques : Cadillac, Chevrolet et GMC, plus Buick pour le marché chinois. Ses neuf autres (Pontiac, Saab, Vauxhall, Saturn, etc) seront vendues, comme Opel, ou démantelées. GM réduira d'un tiers le nombre de ses concessionnaires.
L'avenir de GM. En 1962, le géant employait 605 000 salariés et détenait 51 % du marché américain. En 2008, lorsque le constructeur, supplanté par Toyota, avait perdu le titre de numéro un mondial de l'automobile qu'il détenait depuis 1931, beaucoup d'analystes jugeaient qu'avec une recapitalisation rapide et une fois trouvée une solution au handicap structurel que fait peser sur ses finances le versement des retraites et la couverture maladie de ses retraités, il pourrait de nouveau soutenir la concurrence.
Aujourd'hui, il apparaît qu'une fois restructuré, GM sera devenu un acteur moyen-fort du marché automobile, mais loin de détenir sa puissance d'antan.
Sur la chaîne Fox Business, Peter Morici, économiste de l'université du Maryland, rappelait que, le 8 décembre 2008, Barack Obama avait évoqué un plan où "les constructeurs ne reviendraient pas six mois plus tard pour redemander de l'argent".
Or le Trésor devra investir plus qu'il ne prévoyait pour relancer GM (on évoque 50 milliards de dollars). L'expert rappelait le "cas Leyland", ce constructeur britannique nationalisé en 1975 sous un gouvernement travailliste avant d'être démembré sous Margaret Thatcher.
Sylvain Cypel
Article paru dans l'édition du 02.06.09.
L'agence Reuters a écrit:
lundi 1 juin 2009 15h08
LEAD 1 USA/Automobile - General Motors dépose son bilan
GM demande à bénéficier de la protection du Chapitre 11 du code américain des faillites.
Il s'agit de la troisième plus grosse faillite dans l'histoire des Etats-Unis.
DETROIT, 1er juin (Reuters)
Le constructeur automobile américain General Motors (GM.N: Cotation) a demandé lundi à bénéficier de la protection du Chapitre 11 du code américain des faillites, officialisant la troisième plus grosse faillite de l'histoire des Etats-Unis.
Le dépôt de bilan du numéro un américain de l'automobile était attendu, un responsable de l'administration du président américain Barack Obama ayant fait savoir dès dimanche soir que GM engagerait officiellement la procédure avant l'ouverture de Wall Street.
Sur la base des 82 milliards de dollars d'actifs déclarés par le groupe pour la fin du mois de mars, la faillite du constructeur automobile se classe en troisième place derrière Lehman Brothers en 2008 et WorldCom en 2002.
Dans le document transmis au tribunal des faillites, GM précise que son conseil d'administration s'est prononcé dimanche en faveur d'une procédure de dépôt bilan dans le cadre d'une restructuration du groupe qui recevra 30 milliards de dollars d'aide supplémentaire de l'Etat.
Le Trésor américain prévoit d'accorder au total 50 milliards d'aides au constructeur et d'acquérir une participation de 60% dans le groupe une fois sa restructuration achevée.
Le gouvernement financera une nouvelle entité, appelée "nouveau GM", créée pour racheter les actifs sains du groupe dans le cadre d'une procédure de dépôt de bilan accélérée dont le gouvernement espère qu'elle pourra être menée à bien d'ici la fin août.
Le juge Robert Gerber du tribunal des faillites de Manhattan a été désigné pour superviser la procédure qui s'annonce extrêmement complexe.
sccc a écrit:Eu Europe ça ne décolle pas l'hybride.
Faut dire qu'à part la Prius, cette technlologie ne se retrouve que sur des hauts de gamme avec motorisation essence de 3 l ou plus (genre Lexus). Histoire de faire écolo et de se donner bonne conscience...
sccc a écrit:Eu Europe ça ne décolle pas l'hybride
Faut dire qu'à part la Prius, cette technlologie ne se retrouve que sur des hauts de gamme avec motorisation essence de 3 l ou plus (genre Lexus). Histoire de faire écolo et de se donner bonne conscience...
Ren a écrit:sccc a écrit:Eu Europe ça ne décolle pas l'hybride
Faut dire qu'à part la Prius, cette technlologie ne se retrouve que sur des hauts de gamme avec motorisation essence de 3 l ou plus (genre Lexus). Histoire de faire écolo et de se donner bonne conscience...
De plus ces bons nippons ont pris le problème à l'envers...
Le rendement d'un moteur électrique avoisine les 90-95% sur toute sa plage d'utilisation, alors que le moteur à explosion a une plage de rendement optimum bien plus restreinte.
L'idéal aurait été de faire tourner un petit moteur thermique performant et peu énergivore à régime constant dans sa plage de régime efficiente pour alimenter le ou les moteurs électriques de propulsions si aucune recharge externe n'est disponible. Le principe du groupe électrogène quoi. A cela tu ajoutes des cellules photovoltaïques pour les systèmes annexes.
Pourquoi le moteur thermique ? Pour un gain de place et de poids ( le poids influe bien sûr sur les Kw nécessaires pour déplacer l'engin ) car un petit réservoir de 10-15 litres suffirait.
Bref il est étonnant qu'aucun constructeur n'approfondisse cette voie ??
Ren a écrit:Non, car sur la Prius, la propulsion principale est le moteur thermique qui n'est relayé qu'à basse vitesse par l'électrique.
Alors que la propulsion principale devrait être uniquement électrique, le moteur thermique tournant à régime constant ne servant qu'à alimenter les accus si leurs charges descend sous un seuil de sécurité en autonomie. Ce qui permettrait une recharge tout en roulant toujours sur l'électrique et l'utilisation optimum du thermique.
A ma connaissance, le moteur thermique de la Prius ne tourne pas à charge constante...???
En résumé c"est l'asservissement du thermique à l'électrique que je préconise et non l'inverse.
Par ailleurs il faudrait revenir à des poids plus raisonnables pour les véhicules et ce malgré les accus si possible en dessous de la tonne car rien que la fabrication d'un véhicule requiert un énergie équivalente à plusieurs dizaines de pleins...!
The computer program used in the Prius shuts off the engine when the car is stopped, is reversing, or is descending hills, thereby dramatically decreasing fuel consumption in city driving . The HSD's on-board computer program determines when and how to use the engine, motor, or both to power the car and recharge the battery so as to maximize efficiency. Typically, a gasoline engine runs inefficiently at half-throttle, creating a choking condition called pumping loss, a major reason for the inefficiency of gasoline engines compared to diesels. The Prius minimizes pumping loss by using a high torque range as much as possible with the throttle fully open. Drive-by-wire throttle control technology and Toyota's Hybrid Synergy Drive (a torque combiner, electric drive, and computer control) are essential to this engine control. In addition to the immediate benefit of reducing fuel consumption and emissions, stopping the gasoline engine also improves the performance of the catalytic converter, as the exhaust gases from an idling engine tend to cool the catalyst below its optimal temperature.
Energy monitor on the 2005 Prius multi-function display (MFD), showing energy flow to/from the engine, battery, and from the regenerative braking, as well as battery charge level.
Hybrid Synergy Drive
Typical gasoline- or diesel-engined vehicles consume fuel when the vehicle is stopped, as is common in city driving. The Prius typically shuts down the gasoline engine and runs solely off the battery pack at low speeds and when stopped. A non-hybrid car also gets worse fuel consumption in city driving because its engine is continually used to accelerate the car to driving speed and then this energy is lost to friction brakes during stop-and-go driving. The Prius recaptures some of this energy by using regenerative braking to charge its battery pack while slowing down with its motor-generators in generator mode. For acceptable acceleration the IC engine on a "standard" car typically is much larger than needed for constant-speed travel, and is a relatively high power to rate weight ratio Otto cycle engine. By using both an Atkinson cycle gasoline engine, which whilst more efficient, has a much poorer power to weight ratio and an electric motors for acceleration the Prius engine can nevertheless be a smaller size and still provide acceptable acceleration [67]. This means such a hybrid are can have high fuel efficiency when cruising on the Atkinson cycle engine, and in city driving, though factors including driving style, air conditioning use, and short trips may offset some of this advantage. The frequent starting and stopping of the Prius engine does not cause noticeable additional wear and tear or emission problems because the electric drive motors have enough power to quickly spin the engine to optimal speed (around 1,000 rpm) before fuel is admitted.
Energy screen on the 2003 Prius
For any car, aerodynamic losses, which vary roughly as the velocity squared due to air drag are much greater on the highway than in low speed city driving. The Prius hybrid has less of an advantage in higher speed open road driving, typical of intercity driving. Nevertheless, the Prius still obtains improved fuel consumption under these circumstances since it can use a smaller and more efficient engine than would otherwise be required. The electric motor(s), powered by the battery pack, can provide the extra peak power needed for acceleration, passing and limited hill climbing. The lower weight, cross sectional area and lowest drag coefficient of a production car in the U.S. market make the Prius a very efficient[4][68] highway traveler, getting 45 miles per US gallon (5.2 L/100 km; 54 mpg-imp) on the highway according to the U.S. EPA.
The environmental impact of the car's batteries has been questioned.[69] To encourage battery recycling, dealers are paid a $200 fee for return of the car's batteries.[70] Toyota has laboratory reports that some Prius battery packs have lasted the equivalent of 180,000 miles (290,000 km).[65] As the cars start to age, early reports have shown that in at least some cases the batteries can last in excess of 250,000 miles (400,000 km).[71] Individual battery longevity will vary depending upon the treatment and use history of the battery pack. A degraded battery pack will reduce performance and fuel economy, but not leave the car inoperable.
Ren a écrit:L'électrique seul, n'est que pour les basses vitesses.
Et aussi élaboré qu'il soit, l'asservissement est bien tel que je l'explique, c'est à dire que le mode de propulsion principal est le thermique même lorsque son rendement est loin de l'optimum. Le problème ne se pose pas avec la propulsion électrique dont le rendement est bien supérieur au thermique.
L'idée est d'utiliser chaque type de moteur en fonction de ses qualités.
Le thermique pour la faible place du stockage d'énergie et en le faisant tourner uniquement à son rendement optimum.
L'électrique pour sa plage de rendement efficace très large proche de 95% en évitant un stockage trop important.
RGS a écrit:Selon l'OMS, un tiers seulement de la population mondiale habite dans des pays qui favorisent la marche à pied et les déplacements à vélo.
RGS a écrit:60 % n'imposent pas aux motards de porter un casque aux normes.
Ca dépend des états en fait.Xave a écrit:RGS a écrit:60 % n'imposent pas aux motards de porter un casque aux normes.
C'est vrai que ça m'a fait halluciner aux Etats-Unis que le casque ne soit pas obligatoire à moto, du petit scooter à la grosse Harley, en passant par les gangs en super-sportive, voir les mecs rouler tête nue, ça surprend.
Capet a écrit:Comme la ceinture de sécurité : vous avez pas l'impression que si vous la portez pas il manque quelque chose ?
De ce qu'on m'en a dit, dans certains états il est parfois seulement obligatoire de porter "un casque". Rouler avec un casque militaire de 39/45 ou de gladiateur est alors suffisantMaverick a écrit:Ca dépend des états en fait.Xave a écrit:RGS a écrit:60 % n'imposent pas aux motards de porter un casque aux normes.
C'est vrai que ça m'a fait halluciner aux Etats-Unis que le casque ne soit pas obligatoire à moto, du petit scooter à la grosse Harley, en passant par les gangs en super-sportive, voir les mecs rouler tête nue, ça surprend.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités