Ren a écrit:Panne des circuits electriques !
Sur un avion moderne comme l'A330, cela signifie toutes les commandes de vol HS !!
Mermoz et ses commandes à câbles et ses instruments analogiques pouvait peut-être s'en sortir lui...
Pas exactement, je requote le communiqué d'Air France
Un message automatique a été reçu à 2h14 (4h14 heure de Paris) indiquant une panne de circuit électrique dans une zone éloignée de la côte.
Il n'indique en rien que
TOUs les circuits électriques étaient HS. Difficile à croire, d'une part car ces systèmes sont redondants. D'autre part car les constructeurs ont prévu la parade à une défaillance des systèmes electriques, la Ram Air Turbine (ou RAT)
http://www.airliners.net/photo/Qatar-Airways/Airbus-A330-203/0638930/L/C'est le L inversé à hauteur du moteur droit. Il fournit l'énergie electrique minimale à l'avion, afin d'alimenter les circuits essentiels ...
Il y a donc surement une autre cause ... L'entrée dans un cumulo nimbus, l'enfer du ciel, en est une autre. Oui, ca peut se former très vite, mais j'ai du mal à croire que ca n'ai pas été vu au radar météo, tant celui de l'avion qu'au sol ...
Cela dit, une cascade de défaillances et de problèmes exterieurs (météo entre autre) peuvent expliquer la disparition de l'avion ... entre autre choses.