Modérateurs: Garion, Silverwitch
Dervi a écrit:Dervi a écrit:Mufasa a écrit:Première épreuve de montagne et Pogacar perd déjà une minute sur Vingegaard.
Echoes a dit le Dauphiné c'est la meileure préparation,ça tombe bien c'est Vingegaard qui l'a gagnée le mois dernier. Pogacar s'est "contenté" de Paris-Nice.
Pogacar a eu une préparation tronquée suite à la cassure de son scaphoïde sur Liège-Bastogne-Liège. Après, il est possible que ça n'explique pas tout tant il devient récurrent que Vingegaard lui soit supérieur en montagne sur les courses par étape (hormis quelques cas en début de saison qui correspondent à un moment de la saison où Vingegaard est encore en reprise versus Pogacar qui a déjà une forme bien avancée en vue des classiques).
Il faudra peut-être attendre Ayuso l'an prochain (avec Pogacar en porteur d'eau ) pour peut-être voir un coureur au niveau de Vingegaard dans ces conditions.
Après, le cyclisme est un sport difficile et il reste plus de 15 jours de course avec beaucoup de relief à venir. Donc rien est encore joué, mais force est de constater que le Pogacar de 2021 ne devait pas imaginer être si rapidement en difficulté face à un autre coureur et que Vingegaard n'a encore jamais montré le début d'un signe de faiblesse sur le Tour.
Bon j'ai rien dit ! J'ai quand même écrit que rien était encore joué.
Mufasa a écrit:Ben Vingegaard a une bonne tête et il est sympa. Donc c'est dur d'imaginer qu'il soit malhonnête. Ce qui est dur à accepter n'est pas qu'il a mis une minute et demi à Pogacar hier, c'est qu'il l'a fait quand Pogacar lui-même a mis une minute et demi à tous les favoris. Et si Vin n'est pas clean, qu'est-ce qu'il nous dit que Pogacar l'est; le fait d'avoir craqué aujourd'hui ?
honnetement, je sais pas.......Mufasa a écrit:Ben Vingegaard a une bonne tête et il est sympa. Donc c'est dur d'imaginer qu'il soit malhonnête. Ce qui est dur à accepter n'est pas qu'il a mis une minute et demi à Pogacar hier, c'est qu'il l'a fait quand Pogacar lui-même a mis une minute et demi à tous les favoris. Et si Vin n'est pas clean, qu'est-ce qu'il nous dit que Pogacar l'est; le fait d'avoir craqué aujourd'hui ?
Ouais_supère a écrit:On peut pas exclure que Pogacar ait craqué mentalement aussi.
Hier, il réussit un clm incroyable et il se fait étaler par Vingegaarde.
Il est possible qu'aujourd'hui il ait entamé l'étape en n'y croyant déjà plus, et ça, ça pèse plus dans les jambes que n'importe quel col.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:C'est pas les raisons qui vont manquer a posteriori.
Je pense que pour battre Vingegaard actuellement, faut vivre pour le Tour, comme lui.
Mais c'est un gros risque, vu que si ça marche pas, la saison entière est ratée.
Pogacar a toujours son beau printemps pour lui.
Ce que j'ai trouvé drôle, c'est Guimard sur RMC qui disait que sa contre performance est logique compte tenu de sa grosse défaite la veille et sa perte de motivation. Sauf que la veille justement, il n'a pas dit qu'il allait être démotivé et qu'il filait droit vers une contre performance.Ouais_supère a écrit:C'est pour ça qu'à mon avis il a lâché à l'issue du clm, lors de l'étape d'hier il était déjà plus là.
Maverick a écrit:Ce que j'ai trouvé drôle, c'est Guimard sur RMC qui disait que sa contre performance est logique compte tenu de sa grosse défaite la veille et sa perte de motivation. Sauf que la veille justement, il n'a pas dit qu'il allait être démotivé et qu'il filait droit vers une contre performance.Ouais_supère a écrit:C'est pour ça qu'à mon avis il a lâché à l'issue du clm, lors de l'étape d'hier il était déjà plus là.
Quel guignol celui-là à jouer les monsieur je sais tout.
echoes a écrit:Pogacar paye sans doute en partie sa préparation bancale. La Jumbo et Vingegaard l'ont détruit progressivement lors de ce Tour avec des attaques de grande envergure dès la première semaine et en menant un rythme d'enfer sur pas mal d'autres étapes. Au bout du compte, le coureur avec le meilleur foncier finit par émerger et l'écroulement de Pogacar était malheureusement assez prévisible.
Dimanche lors de l'arrivée au Bettex, on l'avait déjà senti moins fort et il avait aussi un bouton d'herpès au niveau de la lèvre. C'est en général le signe d'une infection ou d'une fatigue. Juste avant le chrono décisif et la plus grosse étape de montagne de ce Tour, ce n'était pas de bonne augure pour lui.
Après je pense quand même que Pogacar doit revoir son calendrier de course s'il veut espérer regagner le Tour avec un coureur comme Vingegaard en face de lui. Le danois table sur une montée en puissance progressive pour arriver au top sur le Tour là où le slovène lâche déjà beaucoup de cartouches sur les classiques du printemps. L'avantage de Pogacar, c'est qu'il a déjà remporté toutes les plus belles classiques du mois d'avril (hors Paris-Roubaix qu'il ne disputera pas tout de suite) donc il peut se permettre de faire l'impasse sur ces courses une saison pour tester une autre approche du Tour.
Accessoirement un début de saison plus léger pourrait aussi lui permettre de doubler Tour/Vuelta. Si le Tour se passe mal, ça laisse toujours une occasion de sauver sa saison.
Dervi a écrit:Vingegaard n'est pas suédois.
Le petit ballon n'est pas une côte, mais un vrai col.
Dervi a écrit:echoes a écrit:Pogacar paye sans doute en partie sa préparation bancale. La Jumbo et Vingegaard l'ont détruit progressivement lors de ce Tour avec des attaques de grande envergure dès la première semaine et en menant un rythme d'enfer sur pas mal d'autres étapes. Au bout du compte, le coureur avec le meilleur foncier finit par émerger et l'écroulement de Pogacar était malheureusement assez prévisible.
Dimanche lors de l'arrivée au Bettex, on l'avait déjà senti moins fort et il avait aussi un bouton d'herpès au niveau de la lèvre. C'est en général le signe d'une infection ou d'une fatigue. Juste avant le chrono décisif et la plus grosse étape de montagne de ce Tour, ce n'était pas de bonne augure pour lui.
Après je pense quand même que Pogacar doit revoir son calendrier de course s'il veut espérer regagner le Tour avec un coureur comme Vingegaard en face de lui. Le danois table sur une montée en puissance progressive pour arriver au top sur le Tour là où le slovène lâche déjà beaucoup de cartouches sur les classiques du printemps. L'avantage de Pogacar, c'est qu'il a déjà remporté toutes les plus belles classiques du mois d'avril (hors Paris-Roubaix qu'il ne disputera pas tout de suite) donc il peut se permettre de faire l'impasse sur ces courses une saison pour tester une autre approche du Tour.
Accessoirement un début de saison plus léger pourrait aussi lui permettre de doubler Tour/Vuelta. Si le Tour se passe mal, ça laisse toujours une occasion de sauver sa saison.
Pogacar, c'est quand même un cyclisme total et il considère que les 5 monuments font autant parti de la légende du vélo que le Tour. Ainsi, il paraît difficile d'imaginer qu'il axe toute une saison sur le Tour, d'autant qu'il est loin d'être garanti que ce soit suffisant face à Vingegaard, qui, en plus d'être très fort et performant sur les courses par étapes, a aussi un mental d'acier, puisqu'il n'a pas flanché dans les moments importants malgré l'écart si faible qu'il avait sur Pogacar (quand on oublie le manque de confiance perçu que peut avoir le spectateur en voyant certaines attitudes de Vingegaard avec Pogacar). Bref, indépendamment de l'entraînement, il faudrait aussi que Pogacar travaille pour éviter d'être laminé psychologiquement dans son duel avec Vingegaard et enseveli par l'enjeu. Malgré son statut de champion incroyable, c'est loin d'être gagné et rend encore plus dangereux l'hypothèse d'axer tout une saison sur le Tour pour lui. Il manquerait plus qu'il finisse comme Ullrich.
On peut rajouter par dessus tout ça qu'il excelle quand il fait froid et pluvieux et que ce sont des conditions que nous risquons de voir de moins en moins souvent au mois de juillet en France. En revanche, les chaleurs de plus en plus suffocantes vont continuer de se répéter logiquement.
Ce qui est surprenant cette année, c'est que Pogacar a réussi à déloger de sa roue Vingegaard contrairement à l'an passé. Pourtant, à l'heure du bilan, il apparaît que Pogacar était cependant moins bien cette année qu'en 2022. Ce qui m'a surpris à plusieurs surprise en course, indépendamment de son herpès arrivé assez tôt, c'était aussi son teint un peu livide et marqué qu'il n'avait pas en 2022, mais qui ne l'empêchait cependant pas de faire illusion. Bref, surprenant et difficile à analyser.
L'année 2024 sera dans tous les cas intéressante.
Evenepoel viendra bien un jour sur le Tour, bien que j'ai encore du mal à l'imaginer rivaliser avec les meilleurs en montagne sur trois semaines.
Pour les raisons citées au-dessus, Pogacar pourrait-il faire l'impasse sur le Tour (ça me semble plus probable que le scénario où il miserait tout sur une seule course) ?
UAE pourrait-elle lancer toutes ses forces sur le Tour (au détriment du Giro et de la Vuelta), contrairement à cette année en sélectionnant Ayuso et Almeida pour épauler Pogacar ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités