Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Ren le 28 Fév 2009, 13:23

Image
"I was home. What had happened, what the hell had happened!"
Ren

Messagede echoes le 28 Fév 2009, 21:17

Bizarrement j'ai jamais accroché à Yes. Même leur prétendu chef d'oeuvre (Close To the Edge) me laisse de marbre.
echoes

Messagede echoes le 01 Mar 2009, 01:50

echoes

Messagede Phil le 04 Mar 2009, 01:02

bashung :love:
Phil
spa4ever

Messagede Aiello le 04 Mar 2009, 09:28

Phil a écrit:bashung :love:

Profites-en tant qu'il est encore temps :?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Bacchus le 04 Mar 2009, 15:39

Mufasa a écrit:Ben je ne connaissais pas du tout, pourtant j'aime généralement bien les groupes de prog (les anciens en tout cas), cf les discussions qu'on avait avec Bacchus il y a quelques pages (lui c'est un grand fan de ces groupes). J'ai l'impression d'avoir manqué quelque chose !
Les British sont toujours mieux que nous (sauf le jazz, notre bébé) .. snif .. (et notre Zappa national s'est éteint il y a15 ans) .. enfin nous on a Animal Collective maintenant (voir mon lien 3 post plus haut).

Je t'ai déjà parlé de P.F.M.?
Un groupe Italien. :eek:
Le nom complet: Premiata Forneria Marconi.
Ils ont surtout fonctionné au milieu des années 70, mais je les ai vus en concert à Montréal il y a 3 ou 4 ans.

Les Français ne sont en général pas friands de prog mais ton séjour aux U.S.A. t'a "sensibilisé à la cause". :D
Tu devrais apprécier. :wink:
Bacchus

Messagede Bacchus le 04 Mar 2009, 15:46

echoes a écrit:Bizarrement j'ai jamais accroché à Yes. Même leur prétendu chef d'oeuvre (Close To the Edge) me laisse de marbre.

Tu l'as écouté sérieusement?
Ou seulement ici et là?

C'est parce que, "Close to the Edge", ça peut être un peu indigeste à prime abord.
Faut persévérer, l'approfondir pour en apprécier toutes les subtilités.

Mais bon! C'est pas tout le monde qui aime.
Sinon, faut éviter les "Owner of a Lonely Heart" et chercher les titres moins connus.
Si tu peux mettre la main (ou l'oreille) sur "Turn of the Century", tu ne pourras résister. :wink:

Tiens! J'ai vu quelque part que Jeff Beck venait au Festival de Jazz de Montréal l'été prochain.
Je vais jeter un coup d'oeil là-dessus! :good
Bacchus

Messagede eric30 le 04 Mar 2009, 15:50

Toujours aussi bon le BACCHUS
PFM, je me souviens bien d'un album Live enregistré au USA et aussi un avec une sorte de casserole sur la pochette. C'était du bon Progressive Rock, mais par contre j'en reviens pas que le groupe tourne encore.

:good :good Bacchus
eric30

Messagede Bacchus le 04 Mar 2009, 15:57

eric30 a écrit:Toujours aussi bon le BACCHUS
PFM, je me souviens bien d'un album Live enregistré au USA et aussi un avec une sorte de casserole sur la pochette. C'était du bon Progressive Rock, mais par contre j'en reviens pas que le groupe tourne encore.

Vraiment étrange que tu sois fan de Heidfeld, toi. :P

Pourtant, quand on parle musique, tu sembles parfaitement équilibré. :D :D :D
Bacchus

Messagede eric30 le 04 Mar 2009, 17:01

Bacchus a écrit:
eric30 a écrit:Toujours aussi bon le BACCHUS

Vraiment étrange que tu sois fan de Heidfeld, toi. :P

Pourtant, quand on parle musique, tu sembles parfaitement équilibré. :D :D :D

Mon équilibre n'est qu'une allu, demande aux morbacks du forum :D
eric30

Messagede Bacchus le 04 Mar 2009, 19:15

Bon! Ben, ça y est!
Mes billets pour Jeff Beck sont achetés. :D
Parterre, 17e rangée, plein centre.

C'est pas donné quand même! :?
Mais c'est sa première fois à Montréal (et peut-être sa dernière).
Bacchus

Messagede Cortese le 04 Mar 2009, 20:45

Bacchus a écrit:Bon! Ben, ça y est!
Mes billets pour Jeff Beck sont achetés. :D
Parterre, 17e rangée, plein centre.

C'est pas donné quand même! :?
Mais c'est sa première fois à Montréal (et peut-être sa dernière).

Veinard.
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 05 Mar 2009, 00:40

Bah, moi je l'ai vu a l'Olympia, et j'etais au 3 eme ou 4 eme rang, plein face (Voulzy etait dans la rangee derriere moi... Par contre, lui, le "salaud", a la fin, il a demande a etre recu par JB en coulisse !... J'etais juste a cote, lorqsu'il a demande la chose a un gars de la salle). Et dire que JEff Beck aurait 1000 fois plus eu a gagner a me rencontrer moi ! Snif ... Le monde est si mal fait ...

Le son etait parfait, et il nous a fait un Nadia pas pique des zanetons !
Son Marshall est tout simplement hors du commun : un son d'extra terrestre.
Une manip)ulation du vibrato tout simplement hors du commun.

L'un des tres rares musiciens occidentaux (a ma connaissance) a reellement avoir compris les incertaines et improbables volutes de la musique orientale.
Meme l'ultra virtuose John Mac Laughlin s'y est casse les dents avec Shakti.
Shoemaker

Messagede Aiello le 05 Mar 2009, 09:21

Et bizarrement c'est le moins connu des "gros" guitaristes des 60's, alors qu'il a su évoluer au fil des époques (bien mieux qu'un Clapton par exemple).
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Shoemaker le 05 Mar 2009, 11:11

Aiello a écrit:Et bizarrement c'est le moins connu des "gros" guitaristes des 60's, alors qu'il a su évoluer au fil des époques (bien mieux qu'un Clapton par exemple).

:o
Un musicien exceptionnel !
Non seulement, il a su (superbement) evoluer, effectivement, mais Clapton et les autres (Green, Page, etc...) ont carrement regresse, si ce n'est sombre. Amen...
Shoemaker

Messagede eric30 le 05 Mar 2009, 13:30

Bizarre un rétrograde qui parle d'évolution
eric30

Messagede Shoemaker le 05 Mar 2009, 16:39

MAis je ne trouve pas que j'ai une vision retrograde de la musique.
D'ailleurs, comment peux tu dire une telle chose alors que nous ne nous connaissons meme pas !
Je me considere plutot comme un classique progressiste.
Je ne suis porte ni sur la dodecaphonie et la serielle, ni sur la variete commerciale.
Mais pour le reste, je me trouve assez ouvert et sans complexe ...
Bien que passionne par certaines choses, je reste a l'ecoute de tout ce qui est nouveau, sans a priori.

euh... a moins que tu ne parles d'autre chose ?... ( :lol: )
Shoemaker

Messagede echoes le 05 Mar 2009, 20:10

Bacchus a écrit:
echoes a écrit:Bizarrement j'ai jamais accroché à Yes. Même leur prétendu chef d'oeuvre (Close To the Edge) me laisse de marbre.

Tu l'as écouté sérieusement?
Ou seulement ici et là?

C'est parce que, "Close to the Edge", ça peut être un peu indigeste à prime abord.
Faut persévérer, l'approfondir pour en apprécier toutes les subtilités.

Mais bon! C'est pas tout le monde qui aime.
Sinon, faut éviter les "Owner of a Lonely Heart" et chercher les titres moins connus.
Si tu peux mettre la main (ou l'oreille) sur "Turn of the Century", tu ne pourras résister. :wink:

Sérieusement oui. 5 ou 6 fois sans rien faire à côté.

Rien ne m'a vraiment marqué. Les intros sont déroutantes. J'ai toujours pas compris le rapport entre les 3 premières minutes de Close to the Edge et le reste du morceau. La partie calme du milieu est longue et chiante. Le final n'est qu'une redite de la première partie. Les 2 autres morceaux sont un peu du même tonneau. Je crois que c'est une musique trop décousue pour moi en fait. Et c'est pour cette raison que je n'accroche pas.

J'ai aussi écouté Fragile et Relayer sans succès. Je vais essayer d'écouter "Turn Of the Century". C'est pas un album ça ? Ca ne me dit rien en tout cas.
echoes

Messagede Bacchus le 05 Mar 2009, 20:24

echoes a écrit:J'ai aussi écouté Fragile et Relayer sans succès. Je vais essayer d'écouter "Turn Of the Century". C'est pas un album ça ? Ca ne me dit rien en tout cas.

C'est sur l'album "Going for the One" qui comprend aussi la très belle "Wonderous Stories" et une des préférées de Jon Anderson: "Awaken".

"Relayer", c'est quand même un peu différent du Yes habituel avec les claviers de Patrick Moraz.

Mais "Fragile", ça a été un gros succès!
Si tu n'as rien trouvé d'intéressant là-dedans, ton cas est désespéré. :D

Essaie quand même "Going for the One" et si ça ne fait pas, essaie "Yes Album" qui est plus âgé et plus basique comme musique.
Si ça te laisse toujours froid, ne perds plus ton temps. Rien ne t'atteindra dans leur répertoire.
Bacchus

Messagede Bacchus le 05 Mar 2009, 20:27

echoes a écrit:Sérieusement oui. 5 ou 6 fois sans rien faire à côté.

Ça ne te convaincra sans doute pas, mais "Close to the Edge" 5 ou 6 fois, même sérieusement, c'est comme ne pas l'avoir écouté.
J'ai du l'écouter 5 ou 6 mille fois et il me semble encore y découvrir des choses.
Mais étant un fan fini, c'est peut-être moi le problème! :wink:
Bacchus

Messagede echoes le 05 Mar 2009, 21:13

Bacchus a écrit:
echoes a écrit:Sérieusement oui. 5 ou 6 fois sans rien faire à côté.

Ça ne te convaincra sans doute pas, mais "Close to the Edge" 5 ou 6 fois, même sérieusement, c'est comme ne pas l'avoir écouté.
J'ai du l'écouter 5 ou 6 mille fois et il me semble encore y découvrir des choses.
Mais étant un fan fini, c'est peut-être moi le problème! :wink:

Ouais mais si tu l'écoutes aussi souvent c'est forcément parce que t'as accroché dès la (les ?) première(s) écoute(s). C'est dur de persévérer dans le cas contraire. Et c'est justement mon cas. :?

Bon je vais essayer "Going for the One" alors. J'ai écouté une version live de "Turn Of the Century" sur youtube et ça me plait déjà plus. :good
echoes

Messagede Mufasa le 05 Mar 2009, 22:09

Tu avais bien mentionné PFM, et je ne l'ai pas encore écouté ! :oops: Mais à vrai dire, j'ai d'autres priorités à remplir, puisque je prétends tjs aimer Yes mais je n'ai même pas encore écouté Close to the Edge, malgré tout ce que tu en avais dit la dernière fois. :oops: :oops: (Par contre, j'ai écouté Camel !) Bon je m'y mets ce soir (Close to the Edge), faut juste décider si c'est avec ou sans joint auparavant. (De toutes façons faudra essayer avec les deux.)

Echoes, tu n'aimes pas Fragile ! Enfin tout est question de goût, y'a pas de souci évidemment. De ce que je connais de Yes (Time & a Word, Yes Album, Fragile, puis leur évolution dite "prétentieuse" par Topographic Oceans), je pense que si tu n'aimes pas Fragile, tu risques de perdre ton temps en cherchant d'autres choses de Yes. Bon, moi je trouve Fragile magnifiquissimme. Le truc c'est que c'est également accessible aux fans de rock même si ces derniers peuvent trouver le prog trop prétentieux (en général ils ne digéreront pas les albums suivants car effectivement ils semblent plus "prétentieux") car trop peu spontané. Mon conseil ce serait plutôt de réécouter (sans joint) "Roundabout" (le premier morceau de Fragile) qui, à mon avis, est un pur chef d'oeuvre, pour les fans de prog comme pour les fans de rock généralement. Franchement rien que son riff d'entrée à la basse est irrésistible (juste après ce petit jeu envoutant sur la guitare acoustique). Si ça te branche toujours pas, de toutes façons il y a tellement de groupes de prog (genre que tu connais d'ailleurs mieux que moi) donc il y a de quoi trouver son bonheur si on s'intéresse à ce genre de musique.

Ah ben tiens, tout ça m'a justement donné envie de réécouter "Roundabout." Allez ciao, à dans 10 minutes.

Ah je l'écoute juste maintenant. Groove énorme. "in and out of the valleeeeeyyyyy..." "they make the children really ring..."
Mufasa

Messagede Bacchus le 05 Mar 2009, 22:45

Mufasa a écrit:Tu avais bien mentionné PFM, et je ne l'ai pas encore écouté ! :oops:

:evil: :D
Va quand même faire un petit effort sur youtube, bon dieu!
Essaie "Four Holes in the Ground" (ou le titre italien "La Luna Nuova" ou quelque chose comme ça).
Ou encore le sublime "Il Banchetto".

Mufasa a écrit:Bon je m'y mets ce soir (Close to the Edge), faut juste décider si c'est avec ou sans joint auparavant. (De toutes façons faudra essayer avec les deux.)

:lol:
L'idéal, c'est avec le(s) joint(s), le disque vinyle et un Black Light. Tu ouvres la pochette et tu verras les chutes couler. :lol:

Mufasa a écrit:Mon conseil ce serait plutôt de réécouter (sans joint) "Roundabout" (le premier morceau de Fragile) qui, à mon avis, est un pur chef d'oeuvre, pour les fans de prog comme pour les fans de rock généralement.

Je préfère encore "South Side of the Sky" sur cet album.
"Roundabout" est effectivement un chef d'oeuvre qui est devenu tellement incontournable (en rappel à tous leurs spectacles depuis plus de 35 ans) que j'en suis presque écoeuré.
Bacchus

Messagede Mufasa le 05 Mar 2009, 23:10

Ah, oui !! "South Side of the Sky" est pour moi l'égal de "Roundabout", de même que "Heart of the Sunrise". Ces trois morceaux sont l'ossature de l'album et j'ai encore du mal à comprendre comment tant de créativité peut exister sur ce seul album. Honnêtement, je ne sais pas lequel des trois je préfère. Mais, disons, "Roundabout" est peut-être le meilleur morceau pour commencer si quelqu'un veut découvrir l'album Fragile. Il est très accessible, il séduit immédiatement avec ce putain de groove tout au début.

Allez, Close to the Edge. J'ai rien à faire de la soirée, je me fais mon pétard, et puis zou. PFM ce sera un autre soir. (Ou bien tout à l'heure, ça dépendra de mon état d'esprit après Close to the Edge.)
Mufasa

Messagede Bacchus le 05 Mar 2009, 23:17

Mufasa a écrit:Ah, oui !! "South Side of the Sky" est pour moi l'égal de "Roundabout", de même que "Heart of the Sunrise".

Petite anecdote.
Tu sais que le premier contact de Rick Wakeman avec le groupe a été Roundabout?
Jon Anderson et Steve Howe avaient écrit l'essentiel de la chanson sur l'autobus lors d'un retour de tournée en Écosse (In and around the lake, mountains come out of the sky and they stand there).

Puis lors de l'embauche de Wakeman, ils sont tous entrés en studio et en dedans d'une heure, Roundabout était "cannée", telle que tu l'entends aujourd'hui. :eek:
Bacchus

Messagede Bacchus le 06 Mar 2009, 01:05

Tiens, Mufasa.

Je t'ai mâché l'ouvrage. :P

Voici 2 de mes chansons favorites de PFM.
J'ai choisi les versions studio, je n'apprécie généralement pas trop les versions "live".

http://www.youtube.com/watch?v=dY_H3OE-RLk

http://www.youtube.com/watch?v=gMmRGICC ... re=related
Bacchus

Messagede Bacchus le 06 Mar 2009, 01:11

Bacchus

Messagede eric30 le 06 Mar 2009, 01:16

Ca va vous plaire
De Mike Ratledge de Soft Machine avec le London Philharmonique Orchestra.
La façon de chanter est inspiré d’une chorale en Afrique c'est génial

Un extrait d'Adiemus – Song Of Sanctuary

http://www.youtube.com/watch?v=VBfnL5xv_TE
eric30

Messagede echoes le 06 Mar 2009, 01:30

Camel - Lawrence (en version intégrale)

http://www.youtube.com/watch?v=PRBx7qByIWo
echoes

Messagede eric30 le 06 Mar 2009, 02:30

ELOY du prog Allemand les claviers font penser à : Edgar Froese en solo un des membres de Tangerine DREAM
Extrait de l’album : Silent Cries And Mighty Echoes de 1979
Sur l’album le morceau Apocalypse est fait d’un enchainement de 3 morceaux malheuresement la première partie est manquante : SILENT CRIES DIVIDE THE NIGHT - THE VISION BURNING - FORCE MAJEURE
http://www.youtube.com/watch?v=G9jusIR5Tfc
http://www.youtube.com/watch?v=20a0Xd_Ikc4&NR=1

Sinon un lien pour en savoir plus sur le groupe :
http://www.progweed.net/reviews/eloy/eloy-band.html
eric30

Messagede eric30 le 06 Mar 2009, 02:54

eric30

Messagede Cyril le 06 Mar 2009, 16:16

Bacchus a écrit:Celle-là, c'est pour Cyril. :D

http://www.youtube.com/watch?v=a9ssJBlL ... =1&index=1

Euh... Ma prochaine leçon tu dis ? :eek:

Dans 15 ans, pourquoi pas :D
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Mufasa le 06 Mar 2009, 16:35

Bacchus a écrit:
Mufasa a écrit:Ah, oui !! "South Side of the Sky" est pour moi l'égal de "Roundabout", de même que "Heart of the Sunrise".

Petite anecdote.
Tu sais que le premier contact de Rick Wakeman avec le groupe a été Roundabout?
Jon Anderson et Steve Howe avaient écrit l'essentiel de la chanson sur l'autobus lors d'un retour de tournée en Écosse (In and around the lake, mountains come out of the sky and they stand there).

Puis lors de l'embauche de Wakeman, ils sont tous entrés en studio et en dedans d'une heure, Roundabout était "cannée", telle que tu l'entends aujourd'hui. :eek:

Je ne savais pas, mais pourtant la composition est attribuée à Anderson/Howe/Bruford (et non Wakeman). Mais c'est clair que Wakeman a énormément apporté au groupe et qu'on peut entendre tout de suite une différence entre Fragile et les albums précédents (Yes Album et Time and a Word).
Merci pour les liens pfm! C'est sympa de découvrir des amateurs de prog ici, je peux découvrir plein de trucs que je ne connaissais pas.
Mufasa

Messagede Bacchus le 06 Mar 2009, 19:03

Mufasa a écrit:Je ne savais pas, mais pourtant la composition est attribuée à Anderson/Howe/Bruford (et non Wakeman). Mais c'est clair que Wakeman a énormément apporté au groupe et qu'on peut entendre tout de suite une différence entre Fragile et les albums précédents (Yes Album et Time and a Word).

Oui, la composition est attribuée à Anderson/Howe/Bruford mais ils n'ont pas écrit les lignes de Wakeman.
Ce que je voulais souligner, c'est le génie de Wakeman d'avoir contribué ainsi à la pièce en seulement une heure de travail.

Quant à la différence avec les albums précédents, n'oublie pas non plus l'apport de Steve Howe qui est arrivé avec The Yes Album alors que sur Time and a Word, le guitariste était Peter Banks.

Mufasa a écrit:Merci pour les liens pfm! C'est sympa de découvrir des amateurs de prog ici, je peux découvrir plein de trucs que je ne connaissais pas.

J'ai toujours eu de mal à comprendre pourquoi PFM est si mal connu. :roll:
Au niveau "fini" ou "esthétique", j'ai toujours trouvé qu'ils faisaient partie des meilleurs du prog.
Bacchus

Messagede AllegroTurbo le 11 Mar 2009, 22:53

"Il est aussi atroce qu'absurde, de voir les uns regorger de superflu, et les autres manquer du nécessaire." (D'Alembert)
AllegroTurbo
Champcar For Ever

Messagede Seb le 14 Mar 2009, 16:18

Quelqu'un connaît le titre de cet extrait ?

http://www.sebmeunier.net/divers/extrait.mp3

Y avait pas un tag pour intégrer un lecteur MP3 avant ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 14 Mar 2009, 16:39

Je connais, déjà entendu plein de fois, mais impossible de mettre un titre dessus :?
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede echoes le 14 Mar 2009, 18:59

echoes

Messagede Ren le 18 Mar 2009, 18:54

Image
"I was home. What had happened, what the hell had happened!"
Ren

Messagede Cyril le 18 Mar 2009, 18:57

:good

J'ai le disque des Seegers Session, c'est vraiment sympa !
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede madaxhe le 18 Mar 2009, 21:16

Ren a écrit:

:good
Il faut une certaine dose de tendresse pour se mettre à marcher avec tout ce qui s’y oppose
pour se réveiller avec tant de nuits dessus…
madaxhe
marmotte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin