Maverick a écrit:L'étude est TRES CLAIR : dans 50% des cas, l'automobiliste est en faute. Il n'a JAMAIS été question dans cette étude de 2 roues entre les files ou de 2 roues en porte-à-faux avec la loi mais d'accident des 2 roues.
Je faisais référence au passage suivant : "donc dans 1/3 des accidents 2 roues contre 4 roues, la faute en revient à l'oubli du contrôle des rétroviseurs". T'es sûr que ce n'est pas toi qui ne sait plus ce que tu dis ?
Maverick a écrit:Heureusement que t'es là pour compléter cette étude qui était de toute évidence incomplète !![]()
Elle n'est pas incomplète. Mais si 18% des accidents 2 roues vs 4 roues sont causés par des automobilistes et que 8% sont causés par des motards, ça veut dire qu'il y en a trois quarts qui ne s'expliquent pas par une faute. Et c'est justement là que le motard est vulnérable.
Maverick a écrit:Ouai c'est ça, je vais me laisser percuter par une voiture simplement pour respecter à la lettre le code de la route...
Je ne sais pas si c'est franchement plus mâlin de se faufiler entre les bandes au risque de se retrouver le cul par terre. A toi de voir.
Maverick a écrit:Je t'assure que les 2 roues sont bien conscients de leur situation critique sur la route. Enfin moi je dis ça parceque je discute avec pas mal de motards mais bon si tu sais mieux ce qu'on pense que nous-mêmes...
Ah, mais s'ils sont en sont conscients, tant mieux, je ne demande pas mieux. Le problème, c'est que le comportement de certains tendrait à démontrer le contraire. A moins que ça ne soit une forme d'aveuglement ou de suicide assisté.
Maverick a écrit:Ca veut dire quoi ce charabia ? T'es contre la prévention routière ? T'aimes pas que les associations de sécurité routières interpellent les automobiles sur leur cohabitation avec les 2 roues ?
Ca veut dire que s'il faut faire une campagne nationale, je préfère largement investir le million d'euros pour la protection des vrais usagers faibles.
Maverick a écrit:Laisse tomber tes cas particuliers qui ne font pas une généralité, les chiffres de l'étude sont TRES CLAIR : dans 50% des cas, l'automobiliste est en faute. C'est donc ça LE gros problème des 2 roues.
Le problème, c'est que c'est justement de moins en moins des cas particuliers. L'exemple que je t'ai donné, il m'était arrivé la veille ou le jour même. Je n'ai pas eu à aller chercher bien loin.
Maverick a écrit:Faux, j'en veux pour preuve que dans ce genre de cas, c'est 50/50 pour les assurances.
Ouais, mais ça, ce n'est pas un problème de responsabilité, c'est un problème économique.
Tu ne t'es jamais demandé pourquoi la part des accidents où les torts sont communs est exagérément représentée ? Répartir les torts sur chacun, c'est une façon de ne pas à payer de dédommagement à l'assuré d'en face, ni pour l'un, ni pour l'autre. Cerise sur le gâteau, les deux assureurs peuvent même augmenter le malus de leurs assurés. Toi qui te plaignais des "pratiques de la grande distribution", je m'étonne que tu ne connaisses pas les ficelles des assureurs.

), un dans deux semaines (le temps que la demoiselle rentre de son lieu d'études... elle a l'air jolie et sympa aussi... à voir...), et un autre à définir (elle n'a pas beaucoup accès à internet, mais j'ai fais mouche