Feyd-Rautha a écrit:Shunt a écrit:Feyd-Rautha a écrit:J'adore cette expression fourre-tout pour tenter de comprendre ce que l'on est incapable d'expliquer. Porto est arrivé en finale par hasard peut-être, je parle même pas de Monaco.
Oui enfin Porto avait Mourinho à sa tête et possédait des joueurs d'un bon calibre avec un sacré paquet d'internationaux protugais qui ont fait le bonheur ensuite de grands clubs européens : Deco, Paulo Ferreira et Ricardo Carvalho... y avait aussi Maniche et Costinha, vendus à des Russes ensuite. Le Porto de 2004, c'était une sacrée équipe retrospectivement, un peu comme l'Ajax de 1995 avec Rijkaard, Overmars, Seedorf, van der Sar, Reizinger, les frères de Boer, Litmanen, Davids, Kluivert et Kanu. Mon équipe préférée de ces 20 dernières années.
Oui mais Phil vient de te dire que c'est l'exception qui confirme la règle, pour lui, Porto 2004 c'était de la poudre de perlinpinpin.
T'es juste con où tu le fais exprès ?
Ce que je t'explique depuis hier, c'est que cette CL est devenu uniquement une cours élitiste. Elle génère un max de pognon qui va systématiquement à 95%dans les mêmes mains (le top4 anglais, espagnol, italien...). Ce qui, avec l'explosion des droits TV en parallèle dans ces pays, les rend de plus en plus fort financièrement, de plus en plus capable d'acheter le premier Français, Hollandais, Portuguais venu un minimum talentueux, les clubs de ces pays pouvant de moins en moins résister à leur offres. Là où c'était possible pour une équipe comme l'OM de construire une équipe sur plusieurs années sans se faire dévaliser, ça ne l'est plus maintenant. Porto a réussi à le faire en 2003, oui, avec une génération exceptionnelle, qui s'est fait totalement piller 2 mois plus tard.
Mais pour un Porto-Monaco en 10 ans, combien d'Ajax, d'Etoile rouge, de PSV, de St etienne, de Malmo, de Bruges, de Bucarest les 20 années d''avant en finale ?