TOPIC CHAT, 2nd génération

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: TOPIC CHAT, 2nd génération

Messagede Maverick le 14 Mar 2009, 11:13

Stéphane a écrit:
Maverick a écrit:
J'ai une moto et une voiture et je prends le périphérique en moto tous les jours pour aller travailler et je remonte les files comme tous les 2 roues. Remonter une file n'est pas autorisé mais c'est toléré. Si je n'ai plus le droit de remonter les files, quel est l'intérêt de prendre un 2 roues ? C'est dangereux effectivement mais seulement quand une voiture déboite sans regarder son rétro...

Ca m'arrive également de prendre le périphérique en voiture et ma conduite est simple pour ne pas avoir d'accident avec un 2 roues : je regarde mes rétros avant de changer de direction. Les conducteurs de voitures qui ne regardent pas avant de changer de direction sont d'ailleurs la cause principale des accidents 2 roues/4 roues alors dire que les 2 roues conduisent mal (sous-entendus plus mal que les 4 roues) est contredit par les chiffres qui donnent tort au conducteurs du 4 roues bien plus souvent que tort au conducteur du 2 roues.

En même temps, quand t'es dans une file à 10 à l'heure, que la file à coté avance aussi à 10 à l'heure, si tout le monde suit la loi, y'a pas vraiment besoin de regarder le rétro pour déboiter.
Euh...c'est avec ce genre de raisonnement que y'a des accidents...

Pour ce qui est de l'intérêt du deux roues, perso, je trouve ça bien con que ce soit de remonter les files, pour autant de gens.
J'pensais que l'intéret, c'était le plaisir que ça procure.
Je parlais spécifiquement lors d'embouteillages.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Maverick le 14 Mar 2009, 11:15

Gwen a écrit:
Maverick a écrit:Si je n'ai plus le droit de remonter les files, quel est l'intérêt de prendre un 2 roues ?

Le plaisir de rouler en moto :good
Lors d'un embouteillage, je ne prends pas spécialement de plaisir...c'est purement pratique. Je préfère rouler sur une route vallonée ! :good

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Maverick le 14 Mar 2009, 11:20

Capet a écrit:Maverick on peut aussi faire des clichés sur les conducteur de 4 roues, entre le jeune qui découvre son Ax et se prend pour Fangio, le pépé qui roule à 20 à l'heure, le livreur qui n'en a rien à foutre de sa caisse et zappe d'une file à l'autre, la femme qui ne sait pas quelle route prendre... :D

Et concernant les accidents la règle est simple, c'est celui qui est derrière qui a tord : en gros t'as pas le droit de remonter des files, mais si tu le fais à vitesse vraiment modérée (un poil plus vite que les autos dépassées) je ne penses pas que tu aies autant d'accidents. Le problème c'est que pour les motards cette voie virtuelle leur parait "libre" et donc ils la remontent à des vitesses dingues, et ils ne peuvent pas piler si quoi que ce soit se passe.
Par expérience personnelle et en lisant différents récits d'accidents sur un autre forum de moto, je sais que la plus grande cause d'accidents moto/voiture est le conducteur du 4 roues qui n'a pas regardé ses rétros. ..

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Bob Williams le 14 Mar 2009, 11:29

Maverick a écrit:
Gwen a écrit:
Maverick a écrit:Si je n'ai plus le droit de remonter les files, quel est l'intérêt de prendre un 2 roues ?

Le plaisir de rouler en moto :good
Lors d'un embouteillage, je ne prends pas spécialement de plaisir...c'est purement pratique. Je préfère rouler sur une route vallonée ! :good

Un petit HS: Je connais pas la RP mais c'est en lisant quelques motards franciliens sur des forums que j'ai appris que dans le Vexin, y'a des routes sympas :good
Bob Williams
GTiste

Messagede Stéphane le 14 Mar 2009, 11:53

Maverick a écrit:
Stéphane a écrit:
Maverick a écrit:
J'ai une moto et une voiture et je prends le périphérique en moto tous les jours pour aller travailler et je remonte les files comme tous les 2 roues. Remonter une file n'est pas autorisé mais c'est toléré. Si je n'ai plus le droit de remonter les files, quel est l'intérêt de prendre un 2 roues ? C'est dangereux effectivement mais seulement quand une voiture déboite sans regarder son rétro...

Ca m'arrive également de prendre le périphérique en voiture et ma conduite est simple pour ne pas avoir d'accident avec un 2 roues : je regarde mes rétros avant de changer de direction. Les conducteurs de voitures qui ne regardent pas avant de changer de direction sont d'ailleurs la cause principale des accidents 2 roues/4 roues alors dire que les 2 roues conduisent mal (sous-entendus plus mal que les 4 roues) est contredit par les chiffres qui donnent tort au conducteurs du 4 roues bien plus souvent que tort au conducteur du 2 roues.

En même temps, quand t'es dans une file à 10 à l'heure, que la file à coté avance aussi à 10 à l'heure, si tout le monde suit la loi, y'a pas vraiment besoin de regarder le rétro pour déboiter.

Oui, mais dans la plupart des cas, si le motard avait pensé à ce détail, avant de voir un boulevard là où ce n'est qu'un entre deux files, il serait toujours debout.

C'est un peu pareil au feu vert, je m'arrête pas pour vérifier si un type va pas griller le feu rouge dans la rue que je croise.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Maverick le 14 Mar 2009, 14:56

Stéphane a écrit:
Maverick a écrit:
Stéphane a écrit:

Oui, mais dans la plupart des cas, si le motard avait pensé à ce détail, avant de voir un boulevard là où ce n'est qu'un entre deux files, il serait toujours debout.

C'est un peu pareil au feu vert, je m'arrête pas pour vérifier si un type va pas griller le feu rouge dans la rue que je croise.
C'est quand même énorme de dire que le motard est en tort quand un automobiliste change de direction sans regarder...

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Bob Williams le 14 Mar 2009, 15:15

D'où un grand travail d'anticipation quand on roule en bécane. C'est ce que je faisais toujours, j'arrivais la plupart du temps à savoir comment allait réagir tel ou tel automobiliste me précédant ou que je croise, des réactions pas toujours correctes. Genre le nombre d'usagers qui savent pas se placer et se comporter sur un rond-point :eek:
Bob Williams
GTiste

Messagede Stéphane le 14 Mar 2009, 15:19

Maverick a écrit:
Stéphane a écrit:
Maverick a écrit:Euh...c'est avec ce genre de raisonnement que y'a des accidents...

C'est quand même énorme de dire que le motard est en tort quand un automobiliste change de direction sans regarder...

Mais il regarde, il a vu que la file à coté allait à la même vitesse, qu'il n'y a donc aucun problème.
Le motard qui arrive, c'est une anomalie, dans ce cas.
Stéphane
Le.

Messagede Seb le 14 Mar 2009, 15:19

Maverick a écrit:En France c'est toléré. Cela dit, ça l'est de moins en moins grâce à notre cher Président et son obsession à faire du chiffres...

Non, c'est strictement interdit, tant en France qu'en Belgique. Disons simplement que les autorités ne verbalisent pas. Mais ce n'est pas toléré pour autant. D'ailleurs, en cas d'accident dans de telles circonstances, le motard sera déclaré en tort de plein droit.

Maverick a écrit:Comme tu viens de le préciser, c'est dangereux quand un automobiliste change de file sans regarder et que je sois entre deux files ou en train de le doubler sur la file à coté de la sienne. Et dans ce cas là, tu ne pourras pas dire que je conduis dangereusement...pourtant l'erreur de l'automobiliste est la même.

Si, parce que théoriquement, un motard n'a pas à se trouver entre deux bandes de circulation. Si certains font malgré tout attention, d'autres ne prennent pas la peine de le faire. Et d'un point de vue légal, la faute sera imputée à la moto et non à l'automobiliste.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Seb le 14 Mar 2009, 15:23

Maverick a écrit:C'est quand même énorme de dire que le motard est en tort quand un automobiliste change de direction sans regarder...

Ce n'est pas énorme, c'est la loi.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Ze le 14 Mar 2009, 16:09

J'avais "compris "remonter les filles" au début ... :D :oops: :D
Ze
Patron tyrannique

Messagede Maverick le 14 Mar 2009, 16:26

Stéphane a écrit:
Maverick a écrit:
Stéphane a écrit:

Mais il regarde, il a vu que la file à coté allait à la même vitesse, qu'il n'y a donc aucun problème.
Et je maintiens que c'est à cause de ce genre de raisonnement qu'arrive la plupart des accidents. Les automobilistes ne sont pas seuls sur la route...tu raisonnes en ayant un exmeple bien précis en tête tu tu te trompes parceque encore une fois, rester entre deux voiture peut être certaines fois plus dangereux qu'être entre deux files de voiture, tout dépend des circonstances.

Nan mais sans déconner, tu te rends pas de la connerie de dire que tu n'as pas à regarder tes rétros parceque personne un 2 roues n'a pas à être là ? Et si c'est une voiture à la place du 2 roues ? Tu vas te retrouver tout con à dire "Ouai mais t'avais pas à être là !" :roll:

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Maverick le 14 Mar 2009, 16:43

Seb a écrit:
Maverick a écrit:En France c'est toléré. Cela dit, ça l'est de moins en moins grâce à notre cher Président et son obsession à faire du chiffres...

Non, c'est strictement interdit, tant en France qu'en Belgique. Disons simplement que les autorités ne verbalisent pas. Mais ce n'est pas toléré pour autant. D'ailleurs, en cas d'accident dans de telles circonstances, le motard sera déclaré en tort de plein droit.
Je maintiens que c'est toléré. Griller un feu est strictement interdit, aucun flic ne laissera passer ça. Je remonte des files TOUS LES JOURS ET CERTAINES FOIS DEVANT LES FLICS et ils ne me disent rien.

Maverick a écrit:Comme tu viens de le préciser, c'est dangereux quand un automobiliste change de file sans regarder et que je sois entre deux files ou en train de le doubler sur la file à coté de la sienne. Et dans ce cas là, tu ne pourras pas dire que je conduis dangereusement...pourtant l'erreur de l'automobiliste est la même.

Si, parce que théoriquement, un motard n'a pas à se trouver entre deux bandes de circulation. Si certains font malgré tout attention, d'autres ne prennent pas la peine de le faire. Et d'un point de vue légal, la faute sera imputée à la moto et non à l'automobiliste.
Mais si un automobiliste change de file sans regarder, le 2 roues a beau être entre deux files ou sagement sur une autre voie, il se fera percuté ! Si il regarde, il verra la moto qu'elle soit dans sa file ou entre deux files.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Maverick le 14 Mar 2009, 16:44

Seb a écrit:
Maverick a écrit:C'est quand même énorme de dire que le motard est en tort quand un automobiliste change de direction sans regarder...

Tu racontes vraiment n'importe quoi. Je me quote
Mais si un automobiliste change de file sans regarder, le 2 roues a beau être entre deux files ou sagement sur une autre voie, il se fera percuté ! Si il regarde, il verra la moto qu'elle soit dans sa file ou entre deux files.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Capet le 14 Mar 2009, 16:53

Maverick dans l'absolu tu as raison, mais il existe un livret qui s'appelle le code de la route. Il dit qu'on a pas le droit de dépasser par la droite (là en arrivant en région parisienne c'est la folie, ça passe dans tous les sens). Ensuite il dit que c'est à celui qui suit un véhicule de faire attention à se qui se passe devant, d'ailleurs t'es à 100% en tort si tu rentres dans l'auto qui est devant toi.

Donc ok y'a une tolérance pour les motards. Mais à eux de la jouer réglo et de ne pas rouler deux ou trois fois plus vite que les autos qu'ils doublent !

Dernier point : l'angle qui est pas génial quand on regarde à droite pour changer de direction. une auto se voit bien, une moto, surtout si elle arrive bien lancée, ne se distingue pas...
Capet

Messagede Bob Williams le 14 Mar 2009, 17:01

Seb a écrit:

Je vois pas ce que la loi vient faire là-dedans. Quand on change de direction ou qu'on double par exemple, on jette un coup d'oeil dans son rétro, sans oublier l'angle mort pour s'assurer qu'un usager (quel qu'il soit d'ailleurs) ne vous double pas, qu'il soit dans son bon droit ou pas. C'est ce que j'appelle conduire avec sa tête.
C'est comme à un carrefour où la règle de la priorité à droite s'applique: tu as priorité, tu es en droit de passer mais un autre usager est en passe de te griller la priorité, mais tu as encore la possibilité de freiner pour éviter la collision, tu fais quoi ? Tu forces le passage en te disant "toutes façons je suis dans mon droit" ou alors tu t'arrêtes en pestant contre cet usager mais en évitant tout risque de collision ?
Bob Williams
GTiste

Messagede Stéphane le 14 Mar 2009, 18:15

Maverick a écrit:
Stéphane a écrit:

Et je maintiens que c'est à cause de ce genre de raisonnement qu'arrive la plupart des accidents. Les automobilistes ne sont pas seuls sur la route...tu raisonnes en ayant un exmeple bien précis en tête tu tu te trompes parceque encore une fois, rester entre deux voiture peut être certaines fois plus dangereux qu'être entre deux files de voiture, tout dépend des circonstances.

Nan mais sans déconner, tu te rends pas de la connerie de dire que tu n'as pas à regarder tes rétros parceque personne un 2 roues n'a pas à être là ? Et si c'est une voiture à la place du 2 roues ? Tu vas te retrouver tout con à dire "Ouai mais t'avais pas à être là !" :roll:

C'est pareil qu'avec le motard, il prend le risque d'un accident en tort.

Sinon, perso, j'ai plutot tendance à faire gaffe, si tu pouvais éviter de me prendre pour exemple, ça serait sympa.

PS : c'est rare qu'il y ait la place pour une bagnole.

Ca me fait penser d'ailleurs, un jour, en ville, heure de pointe, donc ça avantce pas. SIrène derrière, tout le monde s'écarte bien, l'ambulance et la police passent. Juste derrière, un motard suit, et ben tu me crois ou pas, quand je suis arrivé à hauteur du carton, le motard était à pied.
Stéphane
Le.

Messagede RGS le 14 Mar 2009, 20:09

Ze a écrit: J'avais "compris "remonter les filles" au début ... :D :oops: :D

Tu es si sacrément remonté qu'il est à souhaiter que tu sois bien monté. :D Image :D
RGS

Messagede Seb le 14 Mar 2009, 21:26

Maverick a écrit:Je maintiens que c'est toléré. Griller un feu est strictement interdit, aucun flic ne laissera passer ça. Je remonte des files TOUS LES JOURS ET CERTAINES FOIS DEVANT LES FLICS et ils ne me disent rien.

Tu vois, c'est de ça dont je parle quand je disais que certaines choses te dépassent parfois. Tu maintiens, c'est une chose, il n'empêche que c'est faux, au moins d'un point de vue strictement légal. Dans le code de la route, il n'y a pas de toléré. Ou c'est admis ou ça ne l'est pas. D'ailleurs, un flic n'a pas à déterminer ce qui est légal et ce qui ne l'est pas. Il veille juste à l'application de la loi en sanctionnant les infractions. Après, libre à lui et à sa hiérarchie de déterminer les priorités. Mais fermer les yeux ou être négligeant ne rend en rien la chose autorisée. Il m'est arrivé de dépasser des flics plus vite que la vitesse maximale autorisée. Ils ne m'ont pas arrêté mais la chose n'est pas tolérée pour autant. Franchement, c'est comme sur le TCE et le droit international, avant de répondre n'importe quoi, il faudrait déjà avoir pris la peine de lire un code.

Maverick a écrit:Mais si un automobiliste change de file sans regarder, le 2 roues a beau être entre deux files ou sagement sur une autre voie, il se fera percuté ! Si il regarde, il verra la moto qu'elle soit dans sa file ou entre deux files.

C'est pour ça que je regarde. Mais tout le monde ne le fait pas et, dans une certaine mesure, ça se comprend puisqu'aucun motard n'est censé se trouver entre les deux files. C'est un peu comme si tu t'arrêtais à chaque croisement à gauche pour le cas où quelqu'un prendrait une priorité à laquelle il n'a pas droit.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Seb le 14 Mar 2009, 21:35

Gwen a écrit:Je vois pas ce que la loi vient faire là-dedans. Quand on change de direction ou qu'on double par exemple, on jette un coup d'oeil dans son rétro, sans oublier l'angle mort pour s'assurer qu'un usager (quel qu'il soit d'ailleurs) ne vous double pas, qu'il soit dans son bon droit ou pas. C'est ce que j'appelle conduire avec sa tête.

Primo, c'est ce que je fais, je n'ai donc pas besoin de tes conseils avisés. Les remerciements des motards me suffisent.

Secundo, si dix pourcents des usagers ne prennent pas la peine de regarder correctement dans leurs rétros avant de déboiter dans une file (et ça me paraît déjà fort peu), le risque de connaître un accident est loin d'être négligeable. Qui joue donc à la roulette russe ? L'automobiliste ou le motard ?

Tertio, la loi s'applique dans TOUS tes gestes quotidiens, a fortiori quand tu montes dans un véhicule et que tu empruntes la voie publique. A savoir que s'il devait y avoir le moindre incident dans la situation évoquée, l'automobiliste serait présumé totalement en droit. Vous êtes donc doublement en porte-à-faux de la loi. D'une part, elle condamne l'attitude adoptée par les motards, que, pourtant, vous cautionnez. D'autre part, elle impute la faute à la partie adverse que celle que vous incriminez dans vos jugements de valeur.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Slick le 15 Mar 2009, 02:02

Tiens un vieux Maschrum dans l'secteur :D
à l'au-delà je préfère le vin d'ici.
Slick

Messagede Maschum le 15 Mar 2009, 02:14

Salut vieille branche :D
Mes venues sont moins rares que les tiennes, quad meme. Ca faisait un bail.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Slick le 15 Mar 2009, 02:32

bah tu parles je reposte ici, depuis pouuuu je sais même pas. :D

Je lis la partie F1.
Fais un p'tit tour vite fait, et puis s'en va ... :D

Comme ça à l'air de bouger un peu pour ce qui s'anonce, je vais peut être un peu plus assidu, et participer un peu plus, peut être ....

Pour le malheur certainement de quelques uns :D

Pis j'ai lu l'histoire d'un papa malheureux, encore un ...
J'ai pas pu te répondre l'autre soir Gwen, désolé :wink:
J'te mpiserais d'ici pas tard .
Slick

Messagede Slick le 15 Mar 2009, 02:34

Tiens faudrait aussi que je me retrouve un avatar.

Je suis ouvert à toute proposition, pourvue qu'elle soit cochonne :D
Slick

Messagede Maverick le 15 Mar 2009, 02:43

Seb a écrit:
Maverick a écrit:Je maintiens que c'est toléré. Griller un feu est strictement interdit, aucun flic ne laissera passer ça. Je remonte des files TOUS LES JOURS ET CERTAINES FOIS DEVANT LES FLICS et ils ne me disent rien.

Tu vois, c'est de ça dont je parle quand je disais que certaines choses te dépassent parfois. Tu maintiens, c'est une chose, il n'empêche que c'est faux, au moins d'un point de vue strictement légal. Dans le code de la route, il n'y a pas de toléré. Ou c'est admis ou ça ne l'est pas. D'ailleurs, un flic n'a pas à déterminer ce qui est légal et ce qui ne l'est pas. Il veille juste à l'application de la loi en sanctionnant les infractions. Après, libre à lui et à sa hiérarchie de déterminer les priorités. Mais fermer les yeux ou être négligeant ne rend en rien la chose autorisée. Il m'est arrivé de dépasser des flics plus vite que la vitesse maximale autorisée. Ils ne m'ont pas arrêté mais la chose n'est pas tolérée pour autant. Franchement, c'est comme sur le TCE et le droit international, avant de répondre n'importe quoi, il faudrait déjà avoir pris la peine de lire un code.

En l'occurrence, il n'y a rien de précisé concernant les remontées de files. Preuve en est que les amendes pour les remontées de files sont verbalisé par "dépassement par la droite et/ou non respect des distances de sécurité".
Enfin peu importe...je continue de maintenir que le fait de remonter les files de voiture est toléré (Je parle en France). Il suffit de voir l'énervement récent de plusieurs associations de motards concernant la prise en main de ce problème par le gouvernement qui a décidé d'arrêter cette tolérance...c'est un fait. point barre.

Maverick a écrit:Mais si un automobiliste change de file sans regarder, le 2 roues a beau être entre deux files ou sagement sur une autre voie, il se fera percuté ! Si il regarde, il verra la moto qu'elle soit dans sa file ou entre deux files.

C'est pour ça que je regarde. Mais tout le monde ne le fait pas et, dans une certaine mesure, ça se comprend puisqu'aucun motard n'est censé se trouver entre les deux files. C'est un peu comme si tu t'arrêtais à chaque croisement à gauche pour le cas où quelqu'un prendrait une priorité à laquelle il n'a pas droit.
Mais un conducteur de 4 roues qui change de file sans regarder "parcequ'il est dans son droit" ne risque pas seulement de se faire percuter par une moto. Il peut aussi risquer de se faire rentrer dedans par une voiture de police/ambulance ou autre a mis ses gyrophares ou par une voiture qui roule à contre sens, bref par n'importe quel véhicule qui roule...
Dernière édition par Maverick le 15 Mar 2009, 02:47, édité 1 fois.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Maverick le 15 Mar 2009, 02:43

Seb a écrit:
Gwen a écrit:Je vois pas ce que la loi vient faire là-dedans. Quand on change de direction ou qu'on double par exemple, on jette un coup d'oeil dans son rétro, sans oublier l'angle mort pour s'assurer qu'un usager (quel qu'il soit d'ailleurs) ne vous double pas, qu'il soit dans son bon droit ou pas. C'est ce que j'appelle conduire avec sa tête.

Primo, c'est ce que je fais, je n'ai donc pas besoin de tes conseils avisés. Les remerciements des motards me suffisent.

Secundo, si dix pourcents des usagers ne prennent pas la peine de regarder correctement dans leurs rétros avant de déboiter dans une file (et ça me paraît déjà fort peu), le risque de connaître un accident est loin d'être négligeable. Qui joue donc à la roulette russe ? L'automobiliste ou le motard ?

Tertio, la loi s'applique dans TOUS tes gestes quotidiens, a fortiori quand tu montes dans un véhicule et que tu empruntes la voie publique. A savoir que s'il devait y avoir le moindre incident dans la situation évoquée, l'automobiliste serait présumé totalement en droit. Vous êtes donc doublement en porte-à-faux de la loi. D'une part, elle condamne l'attitude adoptée par les motards, que, pourtant, vous cautionnez. D'autre part, elle impute la faute à la partie adverse que celle que vous incriminez dans vos jugements de valeur.

Je ne cautionne pas toujours, je dis que dans certaines circonstances, c'est plus sécurisant de remonter les files et le syndicat de la police municipale est de mon avis...
http://ffmc84.ouvaton.org/article.php3?id_article=198

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Maverick le 15 Mar 2009, 02:49

Stéphane a écrit:
Maverick a écrit:
Stéphane a écrit:

C'est pareil qu'avec le motard, il prend le risque d'un accident en tort.

Sinon, perso, j'ai plutot tendance à faire gaffe, si tu pouvais éviter de me prendre pour exemple, ça serait sympa.

PS : c'est rare qu'il y ait la place pour une bagnole.

Ca me fait penser d'ailleurs, un jour, en ville, heure de pointe, donc ça avantce pas. SIrène derrière, tout le monde s'écarte bien, l'ambulance et la police passent. Juste derrière, un motard suit, et ben tu me crois ou pas, quand je suis arrivé à hauteur du carton, le motard était à pied.
P'tain, parfois, j'écris certains post trop rapidement et sans avoir le temps de me relire et c'est du n'importe quoi. #spock

Bref, je suis tout à fait d'accord pour dire que certains motards prennent trop de risques en remontant certaines files de voitures mais encore une fois, c'est certaines fois plus sécurisant de remonter les files (voir le lien ci-dessus).

Et encore une fois, un moyen simple d'éviter un grand nombre d'accident, c'est de regarder ce qu'il se passe autour de soi, c'est à dire de regarder ses rétros.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Stéphane le 15 Mar 2009, 02:53

Sinon, ce que je vois de temps en temps, c'est des motards qui remontent complètement à gauche.

Ils risquent moins de se prendre une bagnole qui change de file, ça c'est bien, par contre, je sais pas si beaucoup de monde regarde dans son rétro gauche quand il est sur la file de gauche.
Stéphane
Le.

Messagede Thrawn le 15 Mar 2009, 03:15

Maverick a écrit:En l'occurrence, il n'y a rien de précisé concernant les remontées de files. Preuve en est que les amendes pour les remontées de files sont verbalisé par "dépassement par la droite et/ou non respect des distances de sécurité".
Enfin peu importe...je continue de maintenir que le fait de remonter les files de voiture est toléré (Je parle en France). Il suffit de voir l'énervement récent de plusieurs associations de motards concernant la prise en main de ce problème par le gouvernement qui a décidé d'arrêter cette tolérance...c'est un fait. point barre.

Le code de la route n'a pas besoin de préciser ce fait. Car une moto est un véhicule à deux roue, et est donc ainsi considéré comme un véhicule comme les autres. Qui doit rouler au milieu de la chaussée. Point :!:

Après, que les flics aient autres choses à surveiller, c'est un autre problème, qui ne doit pas être consideré comme une tolérance.

Je peux comprendre, à la rigueur, le dépassement temporaire, comme on peut le faire en voiture. Mais rien n'est plus énervant (et accessoirement dangereux, pas que pour la carosserie) de voir des troupeaux de cons se prendre pour les rois de la route et remonter les embouteillages, feux de détresses allumés et en klaxonnant à tout va .. Voire à mettre des coups de poings dans les rétros si t'es pas allé assez vite :roll: (ca m'est arrivé sur l'A1, heureusement, mon rétro est mobile).

Pourtant, je facilite la vie des motards, et me range quand je peux le faire. Mais au cul-à-cul dans les embouteillage, je vais certainement pas rayer et ma voiture et celle de mon voisin pour un connard qui estime que lui, parce qu'il a une moto, peut se faufiler ... S'il est pressé, il a qu'à prendre le train...

Je ne comprends pas que l'on puisse cautionner cette attitude, dangereuse en soi, ET se plaindre du fait qu'une moto n'offre pas la protection identique à une voiture ! C'est vouloir le beurre, l'argent du beurre, le cul de la cremière et le sourire du boulanger.
Thrawn

Messagede Maverick le 15 Mar 2009, 13:29

Thrawn a écrit:
Le code de la route n'a pas besoin de préciser ce fait. Car une moto est un véhicule à deux roue, et est donc ainsi considéré comme un véhicule comme les autres. Qui doit rouler au milieu de la chaussée. Point :!:
Déjà répondu sur ce point. Remonter une file est assimilé à un dépassement. La preuve, lorsqu'un flic a envie de verbaliser, il verbalise via "dépassement par la droite" et/ou "non respect des distances de sécurité".

Après, que les flics aient autres choses à surveiller, c'est un autre problème, qui ne doit pas être consideré comme une tolérance.

Mais les flics eux-mêmes disent qu'ils tolèrent voir toléraient (merci Sarko) les remontées de file. C'est un flic qui me l'a dit lors d'un contrôle...c'est incroyable de nier le fait que les flics tolèrent ça alors que les flics le disent ouvertement ! :eek:

Je peux comprendre, à la rigueur, le dépassement temporaire, comme on peut le faire en voiture. Mais rien n'est plus énervant (et accessoirement dangereux, pas que pour la carosserie) de voir des troupeaux de cons se prendre pour les rois de la route et remonter les embouteillages, feux de détresses allumés et en klaxonnant à tout va .. Voire à mettre des coups de poings dans les rétros si t'es pas allé assez vite :roll: (ca m'est arrivé sur l'A1, heureusement, mon rétro est mobile).

Pourtant, je facilite la vie des motards, et me range quand je peux le faire. Mais au cul-à-cul dans les embouteillage, je vais certainement pas rayer et ma voiture et celle de mon voisin pour un connard qui estime que lui, parce qu'il a une moto, peut se faufiler ... S'il est pressé, il a qu'à prendre le train...

Déjà répondu sur ce point. Dans certaines conditions, remonter les files est plus sécurisant que rester coincé entre deux voitures, un freinage raté est vite arrivé. Ce que confirme la lettre du syndicat de police plus haut...tout dépend des circonstances en fait.

Je ne comprends pas que l'on puisse cautionner cette attitude, dangereuse en soi, ET se plaindre du fait qu'une moto n'offre pas la protection identique à une voiture ! C'est vouloir le beurre, l'argent du beurre, le cul de la cremière et le sourire du boulanger.

Euh...franchement t'aurais quand même pu faire l'effort de lire la discussion avant de ramener tes gros sabots parceque j'ai déjà répondu aux arguments que tu as avancé au dessus... :roll:

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Seb le 15 Mar 2009, 13:37

Maverick a écrit:En l'occurrence, il n'y a rien de précisé concernant les remontées de files. Preuve en est que les amendes pour les remontées de files sont verbalisé par "dépassement par la droite et/ou non respect des distances de sécurité".

Mais non, pas de "point barre" ou de "peu importe", c'est trop facile. Que ce soit la France ou la Belgique ne change rien, les dispositions y sont identiques. Tout motard qui viendrait à remonter une file effectue, au sens de la loi, un dépassement. Sauf que ce dépassement se fait par la droite (première infraction), en ne se portant pas suffisamment à gauche du véhicule dépassé (seconde infraction). Il y a donc, à deux titres au moins, non-respect du code de la route. Ca ne veut pas dire que le comportement sera d'office sanctionné (c'est sûrement ce qui te fait dire que c'est toléré), mais ça reste strictement interdit.

Maverick a écrit:Mais un conducteur de 4 roues qui change de file sans regarder "parcequ'il est dans son droit" ne risque pas seulement de se faire percuter par une moto. Il peut aussi risquer de se faire rentrer dedans par une voiture de police/ambulance ou autre a mis ses gyrophares ou par une voiture qui roule à contre sens, bref par n'importe quel véhicule qui roule...

A la différence qu'en cas d'accident, le véhicule prioritaire, pour autant qu'il se soit signalé selon els prescriptions légales, sera déclaré en droit. C'est pour ça qu'ils doivent se signaler de deux façons simultanément, on l'oublie trop souvent. D'une part le gyrophare permet une reconnaissance visuelle. D'autre part, la sirène permet une identification sonore. Où est le problème du rétro, maintenant ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede Seb le 15 Mar 2009, 13:40

Maverick a écrit:Je ne cautionne pas toujours, je dis que dans certaines circonstances, c'est plus sécurisant de remonter les files et le syndicat de la police municipale est de mon avis...

Mais on s'en balance de ce que peut en penser le syndicat de la police municipale. Sérieusement, avant de balancer n'importe quoi, il faudrait peut-être un minimum se renseigner sur la façon dont fonctionne la Justice. La seule personne autorisée à statuer sur ce qui est, ou non, légal, est un Juge. Le reste n'a aucune valeur juridique.

Si c'est une fixation sur ma personne, n'hésite pas à demander conseil à un homme de métier.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Seb le 15 Mar 2009, 13:44

Maverick a écrit:Mais les flics eux-mêmes disent qu'ils tolèrent voir toléraient (merci Sarko) les remontées de file. C'est un flic qui me l'a dit lors d'un contrôle...c'est incroyable de nier le fait que les flics tolèrent ça alors que les flics le disent ouvertement ! :eek:

On ne nie pas, je crois que c'est toi qui n'a juste pas bien compris tous les rouages du système judiciaire.

Tu es en train de faire l'amalgame entre une disposition légale (qui s'applique de plein droit et dont un Juge sanctionne d'office les infractions lorsqu'il en est saisi) et l'application qui en est faite sur le terrain. Un flic, il sanctionne ce qu'il veut. Eventuellement, il reçoit des ordres de sa hiérarchie, mais ça s'arrête là. Ce n'est pas parce qu'il reste passif face à une certaine catégorie d'infractions qu'elles sont tolérées. Rouler à plus de 120 km/h en Belgique sur autoroute est formellement interdit. Après, si tu roules à 130, sur dix caisses de flics dépassées, neuf te laisseront sans doute tranquille. Ca n'en reste pas moins interdit.
Image
Seb
C'est bien

Messagede madaxhe le 15 Mar 2009, 15:00

Seb a écrit:
Maverick a écrit:Mais les flics eux-mêmes disent qu'ils tolèrent voir toléraient (merci Sarko) les remontées de file. C'est un flic qui me l'a dit lors d'un contrôle...c'est incroyable de nier le fait que les flics tolèrent ça alors que les flics le disent ouvertement ! :eek:

On ne nie pas, je crois que c'est toi qui n'a juste pas bien compris tous les rouages du système judiciaire.

Tu es en train de faire l'amalgame entre une disposition légale (qui s'applique de plein droit et dont un Juge sanctionne d'office les infractions lorsqu'il en est saisi) et l'application qui en est faite sur le terrain. Un flic, il sanctionne ce qu'il veut. Eventuellement, il reçoit des ordres de sa hiérarchie, mais ça s'arrête là. Ce n'est pas parce qu'il reste passif face à une certaine catégorie d'infractions qu'elles sont tolérées. Rouler à plus de 120 km/h en Belgique sur autoroute est formellement interdit. Après, si tu roules à 130, sur dix caisses de flics dépassées, neuf te laisseront sans doute tranquille. Ca n'en reste pas moins interdit.

afin de sanctionner en toute tranquillité, il serait bon que les flics qui verbalisent les 2 roues, demandent à leurs collègues motards de ne pas remonter entre les files surtout s'ils ne sont pas l'urgence (ni 2 tons, ni gyrophare) .....
Il faut une certaine dose de tendresse pour se mettre à marcher avec tout ce qui s’y oppose
pour se réveiller avec tant de nuits dessus…
madaxhe
marmotte

Messagede Seb le 15 Mar 2009, 15:28

Ce n'est encore rien, les flics à moto, j'en ai déjà vu remonter l'autoroute à contre-sens sur la bande d'arrêt d'urgence.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Maverick le 15 Mar 2009, 20:04

Seb a écrit:

Mais non, pas de "point barre" ou de "peu importe", c'est trop facile. Que ce soit la France ou la Belgique ne change rien, les dispositions y sont identiques. Tout motard qui viendrait à remonter une file effectue, au sens de la loi, un dépassement. Sauf que ce dépassement se fait par la droite (première infraction), en ne se portant pas suffisamment à gauche du véhicule dépassé (seconde infraction). Il y a donc, à deux titres au moins, non-respect du code de la route. Ca ne veut pas dire que le comportement sera d'office sanctionné (c'est sûrement ce qui te fait dire que c'est toléré), mais ça reste strictement interdit.

Mais attends bien sûr que ce n'est pas autorisé...à quel moment ai-je dis le contraire ? A aucun moment. Je vois pas pourquoi tu continues là dessus. Je dis simplement qu'il est encore largement toléré par les forces de polices.

Maverick a écrit:Mais un conducteur de 4 roues qui change de file sans regarder "parcequ'il est dans son droit" ne risque pas seulement de se faire percuter par une moto. Il peut aussi risquer de se faire rentrer dedans par une voiture de police/ambulance ou autre a mis ses gyrophares ou par une voiture qui roule à contre sens, bref par n'importe quel véhicule qui roule...

A la différence qu'en cas d'accident, le véhicule prioritaire, pour autant qu'il se soit signalé selon els prescriptions légales, sera déclaré en droit. C'est pour ça qu'ils doivent se signaler de deux façons simultanément, on l'oublie trop souvent. D'une part le gyrophare permet une reconnaissance visuelle. D'autre part, la sirène permet une identification sonore. Où est le problème du rétro, maintenant ?
Tous les véhicules avec sirènes ne sont pas prioritaires et tu peux encore te faire percuter par une voiture ou un camion en infraction...

Bref, cette discussion part dans tous les sens et ce serait bien de recentrer le débat.
Mon point de vue est qu'aucun conducteur de 2 roues ne dira que les conducteurs de 2 roues sont irréprochables mais que remonter les files peut être, dans certains cas, plus sécurisant et que chaque conducteur doit s'informer avant de faire certaines manoeuvres. Vous pouvez continuer de dire que si chaque personne respecte le code de la route, ben les accidents diminueront d'eux-mêmes mais on ne vit pas dans le monde de oui-oui et il y aura toujours quelqu'un pour enfreindre le code de la route.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Maverick le 15 Mar 2009, 20:06

Seb a écrit:
Maverick a écrit:Je ne cautionne pas toujours, je dis que dans certaines circonstances, c'est plus sécurisant de remonter les files et le syndicat de la police municipale est de mon avis...

Mais on s'en balance de ce que peut en penser le syndicat de la police municipale. Sérieusement, avant de balancer n'importe quoi, il faudrait peut-être un minimum se renseigner sur la façon dont fonctionne la Justice. La seule personne autorisée à statuer sur ce qui est, ou non, légal, est un Juge. Le reste n'a aucune valeur juridique.

Si c'est une fixation sur ma personne, n'hésite pas à demander conseil à un homme de métier.

Encore une fois, à quel moment j'ai contesté le fait que remonter une file était illégale ? A aucun moment. Alors, tes gesticulations sur le droit, la justice blablabla n'ont aucun intérêt.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Stéphane le 15 Mar 2009, 20:07

Ouais, les pompiers gueulent régulièrement pour ça, y'en a quelques uns qui se sont vu retirer leur permis pour accident suite à grillage de feu ou priorité.
Stéphane
Le.

Messagede Capet le 15 Mar 2009, 20:13

C'est quoi le vrai problème au fond ? Que les automobilistes devraient laisser une voie royale aux motard ou que les motards devraient rouler un peu moins vite entre les files et ne pas slalomer entre les caisses ?
Capet

Messagede Maverick le 15 Mar 2009, 20:17

Capet a écrit:C'est quoi le vrai problème au fond ? Que les automobilistes devraient laisser une voie royale aux motard ou que les motards devraient rouler un peu moins vite entre les files et ne pas slalomer entre les caisses ?
A la base, c'est parti d'un cliché de Marlaga disant que les 2 roues (en mettant dans le même sac : jeune sans permis, livreur, scooter 125cm3 et motards...) se croit tout permis.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Capet le 15 Mar 2009, 20:52

Maverick a écrit:
Capet a écrit:C'est quoi le vrai problème au fond ? Que les automobilistes devraient laisser une voie royale aux motard ou que les motards devraient rouler un peu moins vite entre les files et ne pas slalomer entre les caisses ?
A la base, c'est parti d'un cliché de Marlaga disant que les 2 roues (en mettant dans le même sac : jeune sans permis, livreur, scooter 125cm3 et motards...) se croit tout permis.

Oui, il a généralisé comme d'hab :D

En attendant à chacun de faire des efforts : moi je m'écarte dès que je vois un motard et je le fais de telle sorte que ça se voit de loin, d'ailleurs j'ai souvent un remerciement de sa part une fois passé. Par contre dans certains cas faut reconnaître qu'ils se croient un peu tous seuls sur la route, en allant vraiment trop vite.
Capet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin