Seb a écrit:Maverick a écrit:Le problème des 2 roues, c'est que pas mal de monde mettent dans le même sac tous ceux qui roulent sur un 2 roues : les mineurs en scooter, les livreurs de pizzas, les livreurs, les permis B qui conduisent un 125cm3 et les motards avec le permis A. Bien souvent, les premiers de la liste donnent une mauvaise image de tous les conducteurs de 2 roues.
Quand t'as affaire à des 500cc, le choix n'est plus possible. Et combien, au guidon de ces grosses cylindrées, ne se mettent pas en marge des règles élémentaires de sécurité ?
J'ai bien écrit "Bien souvent". Ce qui veut dire que tous les motards n'ont pas un comportement irréprochables. Mais les premiers de la liste ont tendance à enfreindre plus souvent le code de la route et a donné une mauvaise image des conducteurs de 2 roues et à fortiori des motards.
Maverick a écrit:J'ai une moto et une voiture et je prends le périphérique en moto tous les jours pour aller travailler et je remonte les files comme tous les 2 roues. Remonter une file n'est pas autorisé mais c'est toléré. Si je n'ai plus le droit de remonter les files, quel est l'intérêt de prendre un 2 roues ? C'est dangereux effectivement mais seulement quand une voiture déboite sans regarder son rétro...
Ca n'a rien de toléré, c'est strictement interdit. Disons, au mieux, qu'il y a une relative passivité à sanctionner de telles infractions.
En France c'est toléré. Cela dit, ça l'est de moins en moins grâce à notre cher Président et son obsession à faire du chiffres...
Perso, je n'ai rien contre, je me décale dès que je vois un motard. Il n'empêche que c'est extrêmement dangereux. Il suffit de voir le nombre d'automobilistes qui, au moment de changer de bande, ne font pas attention à leurs rétros. Et c'est ça que je dis : on s'attend à plus de prudence d'un motard, là où la connerie de l'automobiliste est parfois compensée par sa relative protection.
Comme tu viens de le préciser, c'est dangereux quand un automobiliste change de file sans regarder et que je sois entre deux files ou en train de le doubler sur la file à coté de la sienne. Et dans ce cas là, tu ne pourras pas dire que je conduis dangereusement...pourtant l'erreur de l'automobiliste est la même.
Maverick a écrit:dire que les 2 roues conduisent mal (sous-entendus plus mal que les 4 roues) est contredit par les chiffres qui donnent tort au conducteurs du 4 roues bien plus souvent que tort au conducteur du 2 roues
Je ne dis pas qu'ils roulent plus ou moins mal que les quatre roues mais qu'ils ont tendance à prendre, compte tenu de leur situation, plus de risques. Pas besoin d'un constat d'accident pour l'affirmer. D'ailleurs, tant qu'on en est aux comparatifs, tu sais de combien de fois le pourcentage de blessés dans un accident de deux roues est supérieur à celui des accidents de voiture ? Et je ne parle même pas des décès.
Il est plus important, je le sais.
Et puis, il ne faut pas croire que conduire une moto comme une voiture permettrait de réduire drastiquement le nombre de blessés ou de mort. Parceque la plupart du temps, les motards qui se font percutés par les voitures ne sont absolument pas en tort et une des choses que l'on apprend avec l'expérience est d'éviter de se mettre devant ou derrière une voiture (ou une moto), il faut toujours se décaler pour anticiper.
En appliquant ce principe sur le périphérique et donc en ne me comportant pas comme une voiture, j'ai surement évité plusieurs fois de me faire taper par l'arrière par une voiture. Les petits contacts dans une file de voiture qui accélèrent et freinent toutes les 5 secondes sont trés nombreux ! J'ai d'ailleurs eu plus de contact comme ça alors que je prends moins souvent le périph en voiture, j'imagine même pas si j'avais été en moto gentiment dans ma file !
Je préfère encore me mettre entre les files et remonter tranquillement les files de voitures...