Industrie automobile : regain des big three aux Etats-Unis

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Re: Industrie automobile : les fluctuations du marché français

Messagede Rainier le 20 Jan 2009, 14:51

redmatt17 a écrit:
SDA/ATS a écrit:Fiat et Chrysler signent un accord d'alliance

Le groupe automobile italien Fiat et l'américain Chrysler ont signé un accord préliminaire pour une alliance stratégique.

Il prévoit que Fiat prendrait 35% du capital de Chrysler en échange de l'accès à sa technologie, ont-ils annoncé mardi.

«Fiat, Chrysler et Cerberus Capital Management (qui détient 80,1% de Chrysler) annoncent aujourd'hui qu'ils ont signé un accord non engageant afin d'établir une alliance stratégique globale», selon un communiqué commun.

En échange de l'accès à sa technologie, pour que Chrysler puisse produire des véhicules de petite et moyenne catégorie, «Fiat devrait recevoir une part initiale de 35% de Chrysler», poursuit le communiqué.

Mais «l'alliance ne prévoit pas que Fiat fasse un investissement en numéraire ou s'engage à renflouer Chrysler dans l'avenir», alors que le groupe américain, en grande difficulté, vient d'obtenir un financement d'urgence de la part de l'Etat fédéral américain.


Simca s'était associé à Chrysler dans les années 70s ...ça s'etait mal terminé pour le français
:?
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Re: Industrie automobile : les fluctuations du marché français

Messagede Stéphane le 20 Jan 2009, 14:52

Daimler aussi, y'a pas si longtemps.
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Messagede Cyril le 20 Jan 2009, 15:01

Et Fiat s'était associé à GM en 2000, avant de divorcer en 2004... Et c'est GM qui galère en ce moment, et non Fiat (qui, je le rappelle, est le constructeur dont la part de marché a progressé le plus en France en 2008, avec +30% je crois).
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Re: Industrie automobile : les fluctuations du marché français

Messagede Ghinzani le 20 Jan 2009, 15:01

c'est bien le dernier 4x4 de chez Renault qui porte un nom grec ( cela fait intellectuel) signifiant couille... :-D
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Re: Industrie automobile : les fluctuations du marché français

Messagede redmatt17 le 20 Jan 2009, 15:11

Ghinzani a écrit:c'est bien le dernier 4x4 de chez Renault qui porte un nom grec ( cela fait intellectuel) signifiant couille... :-D

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Re: Industrie automobile : les fluctuations du marché français

Messagede Ghinzani le 20 Jan 2009, 15:31

et on paie des " petits génies du marketing bien cher pour ça?" ...tu imagines le gars :" tu as vu ma Renault couille?" :D
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Re: Industrie automobile : les fluctuations du marché français

Messagede Cyril le 20 Jan 2009, 15:33

Ca prouve en tout cas qu'il faut vraiment être con comme une bite pour acheter une Renault :jesors:
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Re: Industrie automobile : les fluctuations du marché français

Messagede Alfa le 20 Jan 2009, 15:49

Les responsables marketing de chez Renault partent du principe que le français moyen est con comme une bite et que donc il achetera une voiture se nommant "couille" et qu'après moultes probleme a son volant il ira se faire enculer chez les grecs.
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Re: Industrie automobile : les fluctuations du marché français

Messagede Xave le 20 Jan 2009, 15:55

Cyril a écrit: Fiat (qui, je le rappelle, est le constructeur dont la part de marché a progressé le plus en France en 2008, avec +30% je crois).


'Faut voir d'ou ils arrivent, aussi, hein ! :D :P
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Messagede Toma le 20 Jan 2009, 15:57

c'est un peu comme la Buick LaCrosse au Quebec
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Re: Industrie automobile : les fluctuations du marché français

Messagede Cyril le 20 Jan 2009, 16:06

Xave a écrit:
Cyril a écrit: Fiat (qui, je le rappelle, est le constructeur dont la part de marché a progressé le plus en France en 2008, avec +30% je crois).


'Faut voir d'ou ils arrivent, aussi, hein ! :D :P


Peut être, mais si ils font de tels chiffres, ce n'est pas pour rien :P
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Re: Industrie automobile : les fluctuations du marché français

Messagede Ghinzani le 20 Jan 2009, 16:13

Cyril a écrit:Ca prouve en tout cas qu'il faut vraiment être con comme une bite pour acheter une Renault :jesors:


ou bien il faut pas avoir de couilles! :D
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Re: Industrie automobile : les fluctuations du marché français

Messagede Marlaga le 20 Jan 2009, 16:18

Cyril a écrit:
Xave a écrit:
Cyril a écrit: Fiat (qui, je le rappelle, est le constructeur dont la part de marché a progressé le plus en France en 2008, avec +30% je crois).


'Faut voir d'ou ils arrivent, aussi, hein ! :D :P


Peut être, mais si ils font de tels chiffres, ce n'est pas pour rien :P


Oui ils ont copié la New Beetle et la Mini en faisant une version moderne de la Fiat 500 qui plait énormément aux bourgeoises.
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Re: Industrie automobile : les fluctuations du marché français

Messagede Xave le 20 Jan 2009, 16:21

Et ils ont eu bien raison, eux qu'on disait incapables de vendre des caisses "à marge".

Renault n'a pas eu les couilles de le faire malgré des projets avancés sur la R4, et c'est bien dommage.
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Re: Industrie automobile : les fluctuations du marché français

Messagede Aym le 20 Jan 2009, 16:22

Xave a écrit:
Renault n'a pas eu les couilles de le faire malgré des projets avancés sur la R4, et c'est bien dommage.

Si, justement, ils ont sorti le Koleos
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
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Re: Industrie automobile : les fluctuations du marché français

Messagede Xave le 20 Jan 2009, 16:29

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:D :lol:
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Re: Industrie automobile : les fluctuations du marché français

Messagede Cyril le 20 Jan 2009, 16:42

Marlaga a écrit:Oui ils ont copié la New Beetle et la Mini en faisant une version moderne de la Fiat 500 qui plait énormément aux bourgeoises.


C'est la Grande Punto et la Panda 2 qui a permis à Fiat de relever la tête :roll: La 500 est venu après.
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Re: Industrie automobile : les fluctuations du marché français

Messagede Alfa le 20 Jan 2009, 16:53

C'est d'une grande mauvaise foi. FIAT a comme pour mini et volswagen eu dans le passé un petit modele qui a tres bien marché, ils l'on remis au gout du jour comme eux, point barre.
Manque citroen avec la dodoche et renault avec la "4 ailes" :D
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Re: Industrie automobile : les fluctuations du marché français

Messagede Maschum le 20 Jan 2009, 16:57

T'inquiète Cyril. Une marque qui a sorti ce bijou ne peut pas etre mauvaise :good 8-)

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Pas pris une ride depuis près de 15 ans :o
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Re: Industrie automobile : les fluctuations du marché français

Messagede Xave le 20 Jan 2009, 17:07

Alfa a écrit:renault avec la "4 ailes" :D


Kangouuuuu !! :lol:
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Re: Industrie automobile : les fluctuations du marché français

Messagede Seb le 20 Jan 2009, 17:12

Ghinzani a écrit:et on paie des " petits génies du marketing bien cher pour ça?" ...tu imagines le gars :" tu as vu ma Renault couille?" :D

Ah, mais tu ne t'imagines pas, le cas comme ça, c'est légion. On pourrait presqu'en faire un bouquin.
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Re: Industrie automobile : les fluctuations du marché français

Messagede Alfa le 20 Jan 2009, 17:19

Il faut mettre tout le monde au courant. Personne ne l'achètera, Renault va couler. :D

Ah moins qu'ils trouvent la parade en sortant la version "grande Koleos" :lol:
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Re: Industrie automobile : les fluctuations du marché français

Messagede Xave le 20 Jan 2009, 17:24

Grôsse Koleos ! :D
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Re: Industrie automobile : les fluctuations du marché français

Messagede Alfa le 20 Jan 2009, 17:26

Allllo la régie??? ma couille ne démarre plus !!! :lol: :lol: :lol:
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Re: Industrie automobile : les fluctuations du marché français

Messagede Seb le 20 Jan 2009, 17:31

Y avait eu un article sur un blog là-dessus dernièrement.

Et certains commentaires nuançaient quand même la définition, dont celui-ci :

En Grec, “koleos” ne signifie pas étui mais fourreau (d’une épée). On peut par extension parler d’étui (kouti)au sens générique.
Vagin est “koleos tes mêtras” qui signifie littéralement fourreau de la matrice
Parler de couille me paraît bien éloigné du sens étymologique d’autant que les dictionnaires d’argot grec ne sont pas légion.
Le Petit Robert commet une erreur en affirmant que couille vient du Grec. Ce mot vient du Latin testicule de mammifère (”coleus”).
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Re: Industrie automobile : les fluctuations du marché français

Messagede Xave le 20 Jan 2009, 17:38

Ce qui n'est, du reste, pas très éloigné (le latin) :D .
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Re: Industrie automobile : les fluctuations du marché français

Messagede Marlaga le 20 Jan 2009, 18:52

Cyril a écrit:
Marlaga a écrit:Oui ils ont copié la New Beetle et la Mini en faisant une version moderne de la Fiat 500 qui plait énormément aux bourgeoises.


C'est la Grande Punto et la Panda 2 qui a permis à Fiat de relever la tête :roll: La 500 est venu après.


Tu as parlé de la progression de 2008. Pas de ce qui a permis de relever la tête.
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Re: Industrie automobile : les fluctuations du marché français

Messagede Cyril le 20 Jan 2009, 19:00

La progression n'a pas débutée en 2008. En 2007, le capital financier de Fiat était supérieur à ceux ajouté de GM et Ford, alors que 3 ans auparavant, il était au plus bas (La Tribune du 24 juillet 2007, page 7, merci Wikipedia).
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Re: Industrie automobile : les fluctuations du marché français

Messagede RGS le 21 Jan 2009, 19:54

LE MONDE a écrit:
21.01.09 | 10h12

Fiat se rapproche de Chrysler pour mieux affronter la crise

L'Amérique, sans débourser un centime. Voilà ce que vient de s'offrir Fiat. Le groupe italien a annoncé, mardi 20 janvier, qu'il allait prendre 35% du capital du constructeur l'américain Chrysler. Mais comme dans toutes les bonnes affaires, il y a un revers à la médaille : le plus petit des constructeurs américain est au bord de la faillite.

Comme il se doit, les deux constructeurs ont présenté le rapprochement comme un accord "gagnant-gagnant". Du côté de Chrysler, l'accord avec Fiat va lui permettre d'accéder à une technologie qui lui fait clairement défaut aujourd'hui : la motorisation de petits véhicules économes et peu polluants. Chrysler est en effet beaucoup trop dépendant des 4×4 et du marché américain où il écoule 90 % de sa production. Avec Fiat, il aura accès à l'Europe mais aussi à des marchés encore en croissance : la Russie, le Brésil ou la Chine.

Pour Fiat, l'accord va permettre, via le réseau commercial de Chrysler, de vendre sa marque Alfa Romeo aux Etats-Unis. Il s'agit d'un retour après plus de vingt-cinq ans d'absence. Par ailleurs, Fiat veut lancer sa Fiat 500 pour concurrencer la Mini du groupe BMW et la Smart de Daimler, dont les commercialisations ont connu un véritable succès. Chrysler et Fiat s'ouvriront mutuellement leur réseau de concessionnaires. "Cette alliance est excellente pour les deux constructeurs, ils peuvent y gagner beaucoup", estime Xavier Mosquet, du Boston Consulting Group à Detroit.

En nouant cette alliance, Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat, met en pratique ses récentes déclarations sur la consolidation du secteur. Dans un avenir proche, seules cinq ou six marques mondiales – capables de produire 5 ou 6 millions de véhicules – survivront, avait-il pronostiqué. Avec Chrysler, Fiat fait un bond en terme de taille, mais reste loin de ce niveau. Les deux groupes produiront quelque 4,4 millions de véhicules.

PLUS DE QUESTIONS QUE DE SOLUTIONS

De fait, d'autres partenariats sont envisageables. Selon un porte-parole de Fiat, "l'accord avec Chrysler n'exclut pas d'autres alliances". Selon la presse italienne, le constructeur turinois, déjà lié au groupe PSA Peugeot Citroën pour la fabrication de véhicules commerciaux, a ouvert des tractations avec l'allemand BMW pour la fabrication de moteurs et de composants. "Cette initiative est une étape clé dans le changement rapide du paysage du secteur automobile", a commenté M.Marchionne.

Reste que cette alliance risque de poser plus de questions plus qu'elle ne résout de problèmes au moment où l'automobile s'enfonce dans sa plus grave crise depuis la seconde guerre mondiale. Pour Edward Altmann, professeur de finance à l'université de New York, qui avait donné en décembre 2008 six mois de survie à Chrysler, ce partenariat avec Fiat "améliore" ses chances de survie car l'aide d'urgence de 4 milliards de dollars (3,1milliards d'euros) obtenue en décembre est clairement insuffisante pour poursuivre son activité.

Certes le rapprochement avec le constructeur italien donne un peu plus de perspectives à Chrysler, mais à court terme, les difficultés restent immenses. "Le partenariat avec Fiat n'apporte pas de réponse au principal problème qu'affronte le groupe : la disparition à vitesse accélérée de sa trésorerie, a immédiatement indiqué l'agence de notation Standard & Poor's. L'alliance Chrysler-Fiat va sans doute entraîner des économies substantielles avec le temps, mais l'exécution compte des risques importants, notamment un besoin éventuel de liquidités supplémentaires."

Dans une lettre à ses salariés, Bob Nardelli, le directeur général de Chrysler, a précisé que le partenariat avec Fiat serait complété d'ici avril et aidera de fait le constructeur américain à prouver à la nouvelle administration que son plan est viable et d'obtenir ainsi une aide supplémentaire de 3 milliards de dollars.

En revanche, du côté italien, on est ravi alors que les bonnes nouvelles sur le front économique se font rares dans le pays. Le ministre de l'économie, Giulio Tremonti y voit "un signe de vitalité et de souplesse industrielle". Au passage, il s'est réjoui que Fiat se soit "aidé tout seul" sans demander l'aide de l'Etat. "Un accord absolument intéressant", a renchéri Emma Marcegaglia, présidente du patronat italien. Le centre gauche, par la voix de Walter Veltroni, s'est aussi félicité de ce "mariage". Enfin, les syndicats CISL et UIL ont également applaudi devant "ce signal d'espérance".

En revanche, pour le fonds d'investissement Cerberus, qui avait racheté 80 % de Chrysler à l'allemand Daimler en 2007, ce rapprochement est en passe de solder une aventure douloureuse. A court de liquidité, le plan stratégique imaginé par les dirigeants de Cerberus a volé en éclat avec l'effondrement du marché américain et la crise du crédit. Cerberus conserve encore un peu moins de 45 % du capital du constructeur américain, mais Fiat a déclaré mardi, qu'il n'était pas exclu d'augmenter encore sa participation.

Daimler, lui, cherche toujours à vendre les 19,9 % qu'il détient dans Chrysler. Son but : tourner définitivement la page d'une fusion, qui a tourné au cauchemar. Le groupe allemand a englouti 36 milliards d'euros entre 1998 et 2007. Fiat réussira-t-il là où Daimler a échoué ?

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Re: Industrie automobile : Toyota nouveau n°1 mondial

Messagede RGS le 21 Jan 2009, 19:59

LEMONDE.FR avec Reuters a écrit:
21.01.09 | 18h11

General Motors cède à Toyota le titre de premier constructeur mondial

Un million de voitures qui ne trouvent pas preneur et ce sont 77 ans d'un règne sans partage qui prennent fin. Mercredi 21 janvier, en annonçant une baisse de ses ventes de 11 % dans le monde en 2008, le géant américain General Motors (GM ) a abandonné à son rival japonais Toyota le titre de premier constructeur automobile du monde. Frappé de plein fouet par la crise du crédit et la chute du marché automobile, GM n'a vendu que 8,35 millions de véhicules en 2008. Mardi, Toyota avait annoncé avoir vendu 8,97 millions d'unités sur l'année écoulée, un chiffre en recul de 4 % mais qui lui permet de ravir la couronne.

Dans un contexte de très forte incertitude, les deux groupes ont tenté de minimiser la signification de ce changement symbolique au palmarès mondial des constructeurs. "La part de marché ne paie pas toujours les factures", a résumé Don Esmond, vice-président de la filiale américaine du groupe nippon. Il a ajouté s'attendre à un premier semestre 2009 "très dur" et à une "légère" amélioration au second. De son côté, Mike DiGiovanni, chargé de l'analyse des ventes chez GM, a reconnu que 2009 débutait sur une note peu encourageante aux Etats-Unis, le premier débouché mondial.

Les ventes de GM sur le marché américain pourraient ainsi tomber en janvier sous le seuil de 10 millions d'unités en rythme annualisé, contre 10,3 millions en décembre, en raison notamment de l'effondrement des ventes aux loueurs de voitures. Or, le constructeur de Detroit a fixé à 10,5 millions d'unités l'objectif de base du plan de redressement qu'il doit soumettre le mois prochain aux autorités américaines.

FIERTÉ RAVALÉE

L'année 2007, pas encore réellement affectée par la crise, s'était soldée par un match quasi-nul : GM avait vendu 9,369 millions de véhicules, en incluant les chiffres de la coentreprise chinoise SAIC-GM-Wuling, dans laquelle GM est minoritaire, contre 9,366 millions pour Toyota.

Le PDG de General Motors, Rick Wagoner, s'était dans le passé dit déterminé à défendre la couronne de premier constructeur mondial de la société, un motif de fierté selon lui. Mais alors que son groupe est de plus en plus dépendant du soutien financier de l'Etat pour éviter un dépôt de bilan, cette préoccupation est visiblement passée au second plan. Le directeur général-adjoint, Fritz Henderson, a ainsi reconnu mardi que le groupe était contraint de choisir d'autres critères pour juger de la réussite de ses restructurations. "J'ai bien noté qu'ils nous avaient dépassé depuis longtemps par la capitalisation boursière, la rentabilité et le cash-flow", a-t-il dit à propos du rival japonais.
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Re: Industrie automobile : Toyota nouveau n°1 mondial

Messagede Rainier le 22 Jan 2009, 17:35

Après Chrysler, Fiat pourrait aller beaucoup plus loin et étudierait un mariage avec le français PSA ainsi qu'une augmentation de capital préalable, afin que le famille Agnelli ne dilue pas trop sa part, selon La Repubblica.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
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Re: Industrie automobile : les fluctuations du marché français

Messagede raymane le 22 Jan 2009, 19:39

Cyril a écrit:Ca prouve en tout cas qu'il faut vraiment être con comme une bite pour acheter une Renault :jesors:


T'attends quoi ? :D
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Re: Industrie automobile : Toyota nouveau n°1 mondial

Messagede Cyril le 22 Jan 2009, 19:48

J'en ai eu une pendant 8 ans :P
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Re: Industrie automobile : Toyota nouveau n°1 mondial

Messagede Aiello le 03 Fév 2009, 17:11

Citroën nous prépare un beau pet foireux... Tous les médias parlent aujourd'hui de la renaissance de la DS annoncée chez Citroën. Il semblent en fait que la marque au chevron ne rebadge simplement que les versions haut de gamme de chaque modèle en "DS3", "DS4", ...
:roll:
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Re: Industrie automobile : Toyota nouveau n°1 mondial

Messagede runaway le 03 Fév 2009, 18:15

Fiat-chrysler, 2 loosers ensemble vont donner un duo gagnant???
Ca pue cette association-la.
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Re: Industrie automobile : Toyota nouveau n°1 mondial

Messagede Cyril le 03 Fév 2009, 19:24

Fiat n'est plus un looser, c'est finit les années 90 :P
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Re: Industrie automobile : Toyota nouveau n°1 mondial

Messagede Seb le 03 Fév 2009, 19:31

La nouvelle risque de faire des heureux. Chris Bangle quitte BMW.
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Re: Industrie automobile : Toyota nouveau n°1 mondial

Messagede Stéphane le 03 Fév 2009, 20:47

J'aimais bien, moi.

Surtout ses premières, d'ailleurs.
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Re: Industrie automobile : Toyota nouveau n°1 mondial

Messagede Rainier le 04 Fév 2009, 00:34

La crise ne fait que commencer ...


L'année 2009 a commencé par une nouvelle hémorragie du marché automobile américain, les principaux constructeurs, General Motors en tête, accusant des baisses de plus de 30% de leurs ventes mensuelles en janvier.


Le secteur a publié mardi des chiffres augurant d'une nouvelle année catastrophique, sur fond d'aggravation de l'économie américaine. Certains constructeurs, comme Ford, tablent sur un recul de 15% des ventes en 2009 après une chute de 18% en 2008.

Premier constructeur américain, General Motors (GM) a fait état d'une chute de 49% de ses ventes en janvier, sur un an, à 129.227 unités.

Son rival japonais Toyota le talonne, en raison d'une chute moins marquée de ses ventes: -34% à 117.287 unités. Preuve de la déprime des consommateurs américains, son modèle phare Prius, pionnier des voitures hybrides (motorisation essence/électricité) a vu ses ventes chuter de 31%.

Le deuxième constructeur américain, Ford, a fait état d'un effondrement de 40% de ses ventes, à 93.506 unités.

Chrysler, le plus petit des "Big Three" américains, a publié une baisse de 55% à 62.157 unités.

Exception du secteur, le coréen Hyundai a engrangé une hausse de 14% (24.512 unités), fort du "lancement de (son) nouveau programme d'assurance" automobile, "qui a touché la corde sensible des Américains en cette période incertaine".

Jesse Toprak, analyste du cabinet Edmunds.com, s'attendait à un déclin de 30% en moyenne du marché automobile américain à cause "de la décision des constructeurs de tailler dans les ventes par flottes et de procéder à de nouvelles coupes dans la production".

Les deux géants américains GM et Ford ont fait moins bien qu'attendu par le marché, en raison de la réduction plus importante que prévu des ventes par flottes de véhicules aux sociétés de location et aux entreprises. Ces ventes sont moins rentables que les ventes aux particuliers, si bien que GM comme Ford les réduisent depuis plusieurs trimestres.

Ford a ainsi réduit de 90% ces volumes et GM de 80%, sur un an.

Expliquant jouer sur plusieurs leviers "de la manière la plus déterminée possible" pour s'ajuster au marché, GM a aussi réduit drastiquement ses niveaux d'inventaires chez les concessionnaires, ainsi que ses objectifs de production pour le premier trimestre.

Ses stocks ont été réduits de 11% sur un an (à 801.000 unités) et l'objectif de production en Amérique du nord pour le premier trimestre représente une baisse de plus de 500.000 unités sur un an.

Ford, qui a réduit de 300/400.000 unités ses niveaux de production pour le premier trimestre, a réduit en janvier ses niveaux d'inventaires de 27% (à 420.000 unités). Chrysler a réduit les siens de 13% (à 359.980 unités).

Dans ce contexte, Ford a souligné que ses ventes correspondaient à ses attentes et que "le marché de détail semble se stabiliser". Il s'est en outre félicité d'une part de marché en hausse légère sur un an, à 12,7%.

GM a de son côté vanté de s'être stabilisé au-dessus des 21% du marché pour le deuxième mois consécutif, grâce "à de nouveaux modèles et aux financements offerts par GMAC", sa filiale de services financiers.

Chrysler a lui aussi expliqué que, sa filiale financière ayant obtenu récemment un renflouement du Trésor, le groupe avait pu "améliorer nettement (sa) capacité à aider les concessionnaires et offrir du crédit à (ses) clients".

Les actions GM et Ford ont clôturé respectivement en baisse de 1,38% à 2,85 dollars et en hausse 4,26% à 1,96 dollar.

Les chiffres des "Big Three" sont publiés alors que GM et Chrysler, qui ont déjà reçu à eux deux 13,4 milliards de dollars de Washington, luttent pour leur survie et doivent présenter au Congrès d'ici le 31 mars un plan stratégique prouvant leur viabilité à long terme, sous peine de devoir rembourser l'aide perçue.

Ford a de son côté assuré pouvoir traverser la crise sans aide publique.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
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Re: Industrie automobile : Toyota dans le rouge

Messagede RGS le 07 Fév 2009, 01:16

Le Monde a écrit:
Pertes annuelles pour Toyota, du jamais-vu depuis plus de soixante-dix ans

06.02.09 | 08h01 • Mis à jour le 06.02.09 | 16h06

REUTERS/ISSEI KATO
Le groupe s'attend également à ce que son chiffre d'affaires annuel dégringole de 20,1 % à 21 000 milliards de yens (175 milliards d'euros).
Toyota s'attend au pire. Le géant automobile japonais, a fortement abaissé vendredi ses prévisions pour l'exercice 2008-2009, qu'il terminera fin mars par une lourde perte nette de 350 milliards de yens (2,9 milliards d'euros) et par une perte d'exploitation trois fois pire que prévu.

Dans ses précédentes prévisions, publiées en décembre, Toyota avait dit s'attendre pour 2008-2009 à un bénéfice net de 50 milliards de yens, et à une perte d'exploitation de 150 milliards. Cette dernière devrait finalement être de l'ordre de 450 milliards en raison de l'effondrement du marché automobile mondial sous l'effet de la crise, a reconnu Toyota dans un communiqué.

Il s'agira des toutes premières pertes annuelles du constructeur, qui s'est récemment hissé au rang de numéro un mondial, en plus de soixante-dix ans d'histoire. Ces prévisions tranchent avec le bénéfice net record de 1 717,88 milliards de yens (11 milliards d'euros) et le bénéfice d'exploitation de 2 270,38 milliards (14,6 milliards d'euros) réalisés en 2007-2008. Le groupe s'attend également à ce que son chiffre d'affaires annuel dégringole de 20,1%, à 21 000 milliards de yens (175 milliards d'euros).

Pour le trimestre d'octobre à décembre, Toyota a subi une perte nette de 164,7 milliards de yens (1,4 milliard d'euros), contre un bénéfice net de 458,6 milliards pour le même trimestre de 2007-2008. Il a en outre enregistré une perte d'exploitation de 360,6 milliards (3 milliards d'euros), tandis que son chiffre d'affaires s'est effondré de 28,4 % sur un an, à 4 800 milliards.

"Ces résultats négatifs sont en grande partie dus à un volume de ventes de véhicules en baisse en raison de conditions de marché difficiles, notamment aux Etats-Unis et en Europe, et à la rapide appréciation du yen face au dollar américain et à l'euro", a commenté dans le communiqué le vice-président exécutif de Toyota Mitsuo Kinoshita. Les effets de change ont eu un impact négatif de 250 milliards sur le résultat d'exploitation, et la chute des ventes de 560 milliards.

Toujours entre octobre et décembre, les ventes mondiales du groupe ont chuté de 19,4 % sur un an, à 1,84 million de véhicules. La baisse a atteint 14 % au Japon, 31,1 % en Amérique du Nord, de 23,7 % en Europe et de 7,9 % en Asie. Pour l'ensemble de 2008-2009, Toyota estime que ses ventes de véhicules atteindront 7,32 millions d'unités, soit 220 000 de moins que la précédente prévision annoncée en décembre.
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Re: Industrie automobile : Toyota dans le rouge

Messagede Seb le 07 Fév 2009, 01:44

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