L'INFO POUR LES NULS

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'INFO POUR LES NULS (et pour Ze aussi)

Messagede Maschum le 19 Jan 2009, 23:09

redmatt17 a écrit:Ben écoute, j'ai du faire un "HP Backup et Recovery Manager" je crois.

Avant ça, dans le mode sans echec, je pouvais voir mes documents sauf erreur... (ou dans le truc de nettoyage).

Maintenant, plus... (Sauf si c'est uniquement dans le truc de nettoyage que je les ai vu, là y a un espoir).

Oui, le gars s'y connaît fichtrement bien, bien mieux que ces cons du SAV de HP. :roll:

1) Le gars du SAV ne peut absolument pas te dire si le disque dur est HS ou pas, par téléphone. Et encore moins "ça va lacher dans peu de temps" :lol: T'aurais du lui demander quel jour exactement.

2) Qu'est-ce que t'es allé faire dans HP Backup machin ? Un disque dur externe c'est comme une clef USB. Tu branches, ça t'ouvre un nouveau disque dans le poste de travail puis tu fais de simple copier/coller. Comme quand tu copies des mp3 ou j'sais pas quoi.

3) Pourquoi tu viens nous poser des questions si t'essaies pas ce qu'on te conseille ? J'te racontais pas des conneries, hein, c'est mon métier après tout.

Là t'as ptet perdu tes données et tu vas perdre beaucoup de temps pour un mec qui va te changer de disque (heureusement que c'est sous garantie, sinon tu raquais en plus pour le disque). Alors que tu prennais 1h ou 2 pour faire ce que je te disais et ça aurait probablement résolu le probleme. (en attendant une réparation de Windows qui elle aurait à coup sur marché).

...:
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Stéphane le 19 Jan 2009, 23:13

Maschum a écrit:
3) Pourquoi tu viens nous poser des questions si t'essaies pas ce qu'on te conseille ?

C'est Matt, il est comme ça.
Essaie de retrouver les messages de quand il a eu son portable, tu vas rire.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Seb le 19 Jan 2009, 23:16

T'es encore plus méchant que moi, en fait.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Stéphane le 19 Jan 2009, 23:18

Oui
Stéphane
Le.

Messagede Marlaga le 20 Jan 2009, 10:58

redmatt17 a écrit:Ben écoute, j'ai du faire un "HP Backup et Recovery Manager" je crois.

Avant ça, dans le mode sans echec, je pouvais voir mes documents sauf erreur... (ou dans le truc de nettoyage).

Maintenant, plus... (Sauf si c'est uniquement dans le truc de nettoyage que je les ai vu, là y a un espoir).

Ben oui, t'as fait une restauration du disque dur à son état d'origine. :|
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede redmatt17 le 20 Jan 2009, 13:51

Maschum a écrit:1) Le gars du SAV ne peut absolument pas te dire si le disque dur est HS ou pas, par téléphone. Et encore moins "ça va lacher dans peu de temps" :lol: T'aurais du lui demander quel jour exactement.

2) Qu'est-ce que t'es allé faire dans HP Backup machin ? Un disque dur externe c'est comme une clef USB. Tu branches, ça t'ouvre un nouveau disque dans le poste de travail puis tu fais de simple copier/coller. Comme quand tu copies des mp3 ou j'sais pas quoi.

3) Pourquoi tu viens nous poser des questions si t'essaies pas ce qu'on te conseille ? J'te racontais pas des conneries, hein, c'est mon métier après tout.

Là t'as ptet perdu tes données et tu vas perdre beaucoup de temps pour un mec qui va te changer de disque (heureusement que c'est sous garantie, sinon tu raquais en plus pour le disque). Alors que tu prennais 1h ou 2 pour faire ce que je te disais et ça aurait probablement résolu le probleme. (en attendant une réparation de Windows qui elle aurait à coup sur marché).

...:

Écoute, on me dit d'un côté que mon disque dur va péter totalement d'un moment à un autre, qu'il faut plus rien toucher. On me fait faire des manipulation par téléphone (hier matin - service HP), à qui je demande : mais faire ceci ne va pas effacer toutes mes données, on me dit que non.

J'ai été hier soir acheter un disque dur externe, mais je retrouve pas mes fichiers dans le mode sans echec. Je suis désolé, je m'y connais pas, et excuse-moi de pas avoir fait tout ce que tu m'as dit à la lettre, mais d'un côté, le SAV me dit quelque chose, et toi autre chose... Me proposant même de m'envoyer la pièce pour que je la monte moi-même... Par dessous tout, je viens de "perdre" (pour le moment, j'y ai plus du tout accès) tous mes fichiers de l'année écoulée... J'ai donc de sacrées émotions!
redmatt17

Messagede Aym le 20 Jan 2009, 13:55

Ouais, enfin entre quelqu'un qui s'y connait, sur le forum, qui te donne des indications précises, des opérations simples à faire, et quelqu'un que t'as au téléphone et qui visiblement te raconte n'importe quoi, le choix peut se faire assez vite...
Masch, il a beau bouffer du jambon, réparer des ordis c'est son boulot, il le fait à longueur de temps. Il t'a décrit précisément les opérations à faire, c'est dommage de pas l'avoir écouté.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede redmatt17 le 20 Jan 2009, 14:20

Je veux bien, mais le mal était fait, le backup était lancé... Je pouvais plus l'arrêter, quand il m'a donné ses conseils!

En plus, je ne savais pas que c'était son boulot. Je cherche pas d'excuse, mais la situation n'est/était pas facile, et bien entendu, on fait toujorus mieux après.

J'espère que quelque chose est récupérable en tous cas... :roll:
redmatt17

Messagede Aym le 20 Jan 2009, 14:22

Pas grand chose a priori. Y'a toujours possibilité de lancer un logiciel de récupération des fichiers, mais ça tourne longtemps, ça récupère plein de fragments, et après pour tout retrier, c'est galère.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede redmatt17 le 20 Jan 2009, 14:29

Un gars qui s'y connais bien en informatique, il pourra le faire? Ou je vais devoir taxer chez un informaticien?
redmatt17

Messagede Seb le 20 Jan 2009, 14:30

Aym a écrit:Ouais, enfin entre quelqu'un qui s'y connait, sur le forum, qui te donne des indications précises, des opérations simples à faire, et quelqu'un que t'as au téléphone et qui visiblement te raconte n'importe quoi, le choix peut se faire assez vite...

Surtout que les help desks téléphoniques, c'est jamais la panacée. Du personnel souvent mal informé, souvent sous-traîté, qui répond à des procédures standards, on fait mieux.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Stéphane le 20 Jan 2009, 14:30

J'l'avais fait, pour mon dur, que le cd d'install de je sais plus quel ubuntu avait foiré la partition.

Le plus dur, c'est de trouver le logiciel.
Stéphane
Le.

Messagede Aym le 20 Jan 2009, 14:35

redmatt17 a écrit:Un gars qui s'y connais bien en informatique, il pourra le faire?
En théorie, oui. Mais après, faut lui poser la question.
Aym
papaquintintien

Messagede redmatt17 le 20 Jan 2009, 14:38

Aym a écrit:
redmatt17 a écrit:Un gars qui s'y connais bien en informatique, il pourra le faire?
En théorie, oui. Mais après, faut lui poser la question.

Je le vois ce soir à 17h.
redmatt17

Messagede redmatt17 le 20 Jan 2009, 15:26

J'ai voulu organiser le retour de mon ordinateur, et le technicien m'a dit (selon le rapport qu'il avait sous les yeux) que je ne récupérerais rien, car mes données se trouvent dans la partie endommagée du disque dur... :roll:
redmatt17

Messagede Maschum le 20 Jan 2009, 15:37

Ils doivent pas réparer grand chose les mec, à ce rythme :D

-Bonjour, j'ai une fenetre d'erreur qui s'ouvre à chaque démarrage de Windows :?
-Ah bin faut changer l'écran ! 8-)
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Marlaga le 20 Jan 2009, 16:14

Maschum a écrit:Ils doivent pas réparer grand chose les mec, à ce rythme :D

-Bonjour, j'ai une fenetre d'erreur qui s'ouvre à chaque démarrage de Windows :?
-Ah bin faut changer l'écran ! 8-)

:lol:
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Maschum le 20 Jan 2009, 16:16

Rigole pas, parait qu'il y a un mec qui les a appellé parce que Vista plantait et on lui a conseillé de changer de disque dur #spock :D
Maschum
*sous avertissement*

Messagede redmatt17 le 20 Jan 2009, 16:19

Je verrai ce soir, mais je tente tout et n'importe quoi si je ne récupère pas mes données. (Réinstallation usine).
redmatt17

Messagede Stéphane le 20 Jan 2009, 16:21

redmatt17 a écrit:mais je tente tout et n'importe quoi

Tu devrais arrêter cette technique, ça t'a pas réussi jusque là.
Stéphane
Le.

Messagede redmatt17 le 20 Jan 2009, 16:24

Excuse-moi de faire un minimum confiance au SAV. Peut-être que de manière général, un SAV suisse est pas comparable à un belge!
redmatt17

Messagede Aym le 20 Jan 2009, 16:29

:lol:
l'expérience d'hier ne t'a pas suffit ?
Aym
papaquintintien

Messagede Maschum le 20 Jan 2009, 16:32

Bah pis c'est pas la mort non plus, hein...

Un jour (y a un moment, pas chez moi heureusement) y a une cliente qui vient avec un disque dur apparemment mort. En effet il était mort. Paf elle se met à chialer en me disant qu'elle avait toutes les photos de sa gamine de bébé à ses 5 ans. Dégoutée. Là c'est les boules.
Mais bon, quelle idée de garder tout ça sur ton disque dur. Sans faire de sauvegardes. Des films, des mp3, on s'en fout on va les récupérer. Mais les photos, si importante en plus :eek:
Faut stocker sur disque externe, graver sur DVD, etc... Ca vaut plus rien le stockage.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Stéphane le 20 Jan 2009, 16:33

redmatt17 a écrit:Excuse-moi de faire un minimum confiance au SAV. Peut-être que de manière général, un SAV suisse est pas comparable à un belge!

J'en sais rien, jamais appelé un SAV de ma vie.
Ce que je te reproche plutôt, c'est d'essayer un peu tout en même temps.
Stéphane
Le.

Messagede redmatt17 le 20 Jan 2009, 17:06

:??:
redmatt17

Messagede Seb le 20 Jan 2009, 17:06

redmatt17 a écrit:Excuse-moi de faire un minimum confiance au SAV. Peut-être que de manière général, un SAV suisse est pas comparable à un belge!

Parce que tu crois qu'il y a des SAV suisses ou belges ? Je ne te savais pas si naïf.

Tout est externalisé vers des régions ou des pays comme l'Irlande, l'Ecosse ou la Hongrie.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Stéphane le 20 Jan 2009, 17:09

redmatt17 a écrit::??:

C'est un peu l'impression que tu donnes, oui.
Stéphane
Le.

Messagede redmatt17 le 20 Jan 2009, 17:10

C'est la combientième fois en 1 mois que tu t'étonnes de ma naïveté? Je crois que c'est bon, je suis naïf, pas besoin de le relever si souvent! :-D :wink:

J'appelle pourtant un numéro suisse... :roll:
redmatt17

Messagede Seb le 20 Jan 2009, 17:13

Je croyais que c'était censé être fini, les petites attaques personnelles.

L'autre jour, j'ai appelé le SAV de Lenovo avec un numéro belge. C'était en fait une centrale gérée depuis l'Ecosse. Faut pas se faire d'illusions, le SAV, c'est une des premières choses qu'on externalise.
Dernière édition par Seb le 20 Jan 2009, 17:14, édité 1 fois.
Image
Seb
C'est bien

Messagede redmatt17 le 20 Jan 2009, 17:14

Tu me rassures, je ne suis pas le seul à appeler les SAV...
redmatt17

Messagede Seb le 20 Jan 2009, 17:15

Ah ben non. Sauf que moi, j'en avais rien à foutre de ce que le gars pouvait me dire, je voulais juste un numéro de dossier pour renvoyer une batterie défaillante. Parce que si je l'avais écouté, j'étais bon pour faire un reset complet et renvoyer le PC entier là-bas. Le SAV, ça me sert juste de contact avec le fabricant, rien de plus.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Bob Williams le 20 Jan 2009, 17:29

Maschum a écrit:Bah pis c'est pas la mort non plus, hein...

Un jour (y a un moment, pas chez moi heureusement) y a une cliente qui vient avec un disque dur apparemment mort. En effet il était mort. Paf elle se met à chialer en me disant qu'elle avait toutes les photos de sa gamine de bébé à ses 5 ans. Dégoutée. Là c'est les boules.
Mais bon, quelle idée de garder tout ça sur ton disque dur. Sans faire de sauvegardes. Des films, des mp3, on s'en fout on va les récupérer. Mais les photos, si importante en plus :eek:
Faut stocker sur disque externe, graver sur DVD, etc... Ca vaut plus rien le stockage.

:o C'est après un plantage Windows XP (que j'ai résolu avec ta technique énoncée plus haut d'ailleurs) que j'ai décidé d'investir dans un disque dur externe: plus de 6 ans de photos stockées sur le disque dur, je l'aurais eu mauvaise en cas de véritable crash-disque.
Bob Williams
GTiste

Messagede Maschum le 20 Jan 2009, 17:33

:good
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Bob Williams le 20 Jan 2009, 17:39

D'ailleurs, sans être informaticien, je suis toujours parvenu à "déplanter" mes machines depuis mes vrais débuts sur PC il y a une 15aine d'années (j'assemble également mes propres configs depuis 2002). Je me dis donc qu'il suffit peut-être d'un peu de logique pour ce genre de problème ? Après, quand il y a une véritable défaillance du matériel, pas d'autre choix que de remplacer effectivement.
Bob Williams
GTiste

Messagede Maschum le 20 Jan 2009, 17:43

De la recherche sur internet, de la logique oui, de la patience... C'est clair que tu résouds beaucoup de pb avec ça !

Ensuite de l'entretien de la bécane, souflage à air comprimé, lui laisser de l'air, justement, et le planquer derrière un onduleur :good
Maschum
*sous avertissement*

Messagede redmatt17 le 20 Jan 2009, 17:46

Qu'est-ce qu'un onduleur?

Je dois dire que j'ai souvent fait par moi-même, et que j'ai parfois fait des sacrées merdes, c'est peut-être pour ça que j'avais pas trop envie de toucher...

Imaginez ma tête quand il m'a parlé de remplacer le disque dur moi-même... :lol: :lol:
redmatt17

Messagede Bob Williams le 20 Jan 2009, 17:47

Pour le soufflage, je ne peux être que d'accord. La seule et unique perte de données que j'ai eue (qui a également eu raison du PC entier), c'est l'encombrement du ventilateur de l'alimentation par la poussière. Du coup, l'alim. n'étant plus refroidie a du surchauffer, provoquant une surtension je pense. Résultat: disque-dur HS, carte-mère HS, toutes les cartes périphériques (carte TV, carte-son, etc...) HS. La poussière a donc eu raison de mon Pentium II 350 (disque dur de 6.4 Go, 64 Mo de RAM) de l'époque.
Depuis je ne me suis plus jamais fait avoir :o
Me manquerait plus que l'onduleur.
Bob Williams
GTiste

Messagede redmatt17 le 20 Jan 2009, 17:48

Dans 12 minutes, le verdict.
redmatt17

Messagede Maschum le 20 Jan 2009, 17:55

redmatt17 a écrit:Qu'est-ce qu'un onduleur?

Je dois dire que j'ai souvent fait par moi-même, et que j'ai parfois fait des sacrées merdes, c'est peut-être pour ça que j'avais pas trop envie de toucher...

Imaginez ma tête quand il m'a parlé de remplacer le disque dur moi-même... :lol: :lol:

C'est une batterie que tu branche entre ton secteur et l'ordi. Ca régule le courrant et si jamais t'as une panne de courrant, la batterie prends le relais pendant 30min par exemple pour que t'ai le temps d'éteindre ton ordi. Et dans le cas echéant, ils éteignent eux-meme ton ordi.
Pas de coupure brutes, avec ça. Et comme tu sais, les composants electronique n'aiment pas trop les coupures de courrant 8-)

C'est bien de faire par soi-même sinon. Mais faut aller sur des sites spécialisée, lire des topic qui portent sur quoi tu seches, etc... Ou poser toi-meme les question, mais y preter attention ensuite :-P :o

Genre démonter un disque, tu vas sur le site du fabriquant de ton portable (HP, donc) et tu vas bien y trouver des manuels sur ton modèle. Et un d'eux va te dire quelle vis et quel cache retirer.

Moi meme je vais souvent sur les site pour ce genre de choses, les drivers, les forums...
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Maschum le 20 Jan 2009, 17:57

Gwenael a écrit:Pour le soufflage, je ne peux être que d'accord. La seule et unique perte de données que j'ai eue (qui a également eu raison du PC entier), c'est l'encombrement du ventilateur de l'alimentation par la poussière. Du coup, l'alim. n'étant plus refroidie a du surchauffer, provoquant une surtension je pense. Résultat: disque-dur HS, carte-mère HS, toutes les cartes périphériques (carte TV, carte-son, etc...) HS. La poussière a donc eu raison de mon Pentium II 350 (disque dur de 6.4 Go, 64 Mo de RAM) de l'époque.
Depuis je ne me suis plus jamais fait avoir :o
Me manquerait plus que l'onduleur.

Important aussi ;)
Pas cher et ça dure assez longtemps qd meme :good

(et un qui se branche au PC pour lui commander l'arret au bout d'un moment. Sinon autant ne pas en prendre :roll: )
Maschum
*sous avertissement*

Messagede redmatt17 le 20 Jan 2009, 18:47

D'après mon ami, AUCUN problème de disque dur, puisqu'on a retrouvé tout mes dossiers, fichiers, etc.

Il me conseille donc d'essayer de réparer, et de dire à HP que je remonte un disque moi-même, ainsi j'en gagne un!

Dans le mode san echec, mes documents son vide, je suis sur "Matthias", par contre, en allant par le disque dur, le compte "Matthias.PC-Matthias" contient mes fichiers et documents. Il a pas compris pourquoi le mode sans echec démarre sur un autre compte (compte que je n'avais pas en double sur Vista).
redmatt17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin