Topic voile

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

L'America's Cup, ça vous branche?

Je ne raterai pas une seule régate
4
8%
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme...tintintin
11
22%
Moui, je vais essayer de me tenir au courant, sans plus
3
6%
Je préfère la course au large, les tempêtes, le Cap Horn et les bons mots de Kersauzon
11
22%
Dans le genre sport chiant où il ne se passe rien, la F1 m'occupe bien assez
17
35%
Je suis suisse et c'est nous qu'on est les meilleurs
2
4%

Nombre total de votes : 48

Re: Topic voile

Messagede Xave le 08 Jan 2009, 18:44

runaway a écrit:Parce que tu penses qu'ils se tournent les pouces???
La securite a augmente de facon drastique depuis le VG de 96-97 assez dramatique. Et depuis, c'est un cheval de bataille de tous les instants.

La securite est de tres haut niveau. MAis comme en F1, quand un truc pete, tu prends le mur...ben la tu chavires. Et les mats, ca a toujours pete, rien d'alarmant la dedans. Et vu le niveau cette annee, ils ont pousse le matos a fond et comme tu ne vois pas arriver la fatigue avec le compositie, ben ca casse.

Mais bref, ce ne sera jamais parfait mais la securite est la.

Bah excuse-moi, je sais que la mer est un monde autrement aléatoire qu'un circuit, mais y a quand même plus de la moitié de la flotte qui a abandonné et on n'est pas encore en vue de l'arrivée, bientôt, si ça continue, un tiers seulement des bateaux sera à l'arrivée.

Quelle qu'en soit la raison, j'appelle ni ça fiabilité ni sécurité.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede runaway le 08 Jan 2009, 20:27

Appele ca comme tu veux, mais ne melange pas les 2 dans tous les cas.
Les 2 seuls cas insecuritaires que je vois sont les 2 problemes sur la quille. Le reste ne sont que des avaries dites ''normales''.

Mais tout est fait en sorte que cela ne casse pas, malheureusement, une tempete avec rafales a 65 noeuds, a part y etre, tu ne peux pas le simuler vraiment. Et le vent lui-meme, tu ne peux le simuler et une bascule brutale avec la mauvaise voilure, fini pour ton mat...Comme tu ne peux maitriser les vagues et courant.

Mais le fait est qu'effectivement, le parallele etait bien trop hasardeux, les contraintes etant bien plus imprevisible sur un bateau. Surtout dans les 60eme.
runaway

Messagede Gator le 08 Jan 2009, 22:21

Xave a écrit:Quelle qu'en soit la raison, j'appelle ni ça fiabilité ni sécurité.

Peut être parce que tu n'as jamais navigué ? Qui plus est dans du sale temps et en course.

Se prendre une tempête / une bonne baston, en pleine gueule sur une mer dégeulasse, même avec un bateau en parfait état, ça peut péter à tout moment. Eux les tempêtes / bastons / mer(s) casse-bateaux, ils les enchaînent pendant trois mois.

La fiabilité à 100 %, en voile ça n'existe pas tant les contraintes exercées sur un voilier peuvent être parfois énormes mais aussi aléatoires (car imprévisibles) !

De même que le risque zéro n'existe pas (deux marins sont morts en disputant cette épreuve).

Et il ne faut pas oublier qu'ils naviguent seuls et qu'ils ne peuvent donc pas être sur le pont 24 heures sur 24, c'est aussi un élément important.
Image
Gator

Messagede runaway le 09 Jan 2009, 21:02

Jourdain heurte un animal marin et poursuit sa route sous voilure reduite suite a l'apparition de plusieurs fissures proshe de la quille.
C'etait pourtant le plus rapide des 3 premiers...Dommage.

Autant dire qu'a moins d'un coup de theatre extraordianire, Michel Desjoyeaux file vers une 2eme victoire dans cette epreuve.
runaway

Messagede Bob Williams le 09 Jan 2009, 22:11

:? Que de surprises dans ce VG. Ça nous ferait donc Desjoyeaux en tête, suivi d'Armel Le Cléach et Sam Davies qui complèterait le podium provisoire...
Bob Williams
GTiste

Messagede runaway le 09 Jan 2009, 22:15

Guillemot a 82 heures de compensation, Sam 32. Pour l'instant c'est lui le virtuel 3eme.
runaway

Messagede Bob Williams le 09 Jan 2009, 22:26

Put... j'avais oublié ces fameuses heures de compensation. D'ailleurs, il ne serait pas prévu que Le Cléach en ait aussi pour les quelques heures passées sur la zone du chavirage de Le Cam ?
Bob Williams
GTiste

Messagede runaway le 09 Jan 2009, 22:28

Gwenael a écrit:Put... j'avais oublié ces fameuses heures de compensation. D'ailleurs, il ne serait pas prévu que Le Cléach en ait aussi pour les quelques heures passées sur la zone du chavirage de Le Cam ?

Surement...Il etat a 400 mn de Desjoyeaux non? Vont lui donner une 30aines d'heure aussi.
runaway

Messagede Gator le 09 Jan 2009, 23:55

Desjoyeaux, il va exploser son 60 pieds en arrivant dans le Golfe de Gascogne !

Victoire de Samantha... Yeah !
Image
Gator

Messagede Bob Williams le 09 Jan 2009, 23:58

:D Roxy n'est autre que le bateau vainqueur des 2 dernières éditions si je ne me trompe pas (ex. Riou, ex. Desjoyeaux). Ce ne serait que la 3ème victoire du bateau :-P
Bob Williams
GTiste

Messagede runaway le 10 Jan 2009, 02:08

Exact. Un criss de bon bateau. Meme si la derniere version ne doit avoir beaucoup de point commun avec l'original.

Et Jourdain qui, a voilure reduite, gagne du terrain. Il doit avoir mechament les boules.
runaway

Messagede ...oF stArs & stripes le 10 Jan 2009, 02:35

Y a la vacation de demain à 11h (heure française) pour en savoir plus. Encore que le bluff...
Sinon il y a aussi, en photo, le triste destin de Vincent Riou qui avait voulu ne prendre aucun risque depuis le début de la course (enfin, le moins possible) et qui en pris trop pour secourir Le Cam.

Image

Et à propos de Coville, et même s'il risque d'échouer dans sa tentative, il est en train de prouver que le record de Joyon est bel et bien en danger. Finalement.
...oF stArs & stripes

Messagede runaway le 10 Jan 2009, 04:54

Que c'est triste un voilier sans mat...

Et pour Coville, c'est absolument vrai, superbe aprcours malgre une meteo loin d'etre le quasi ideal de Joyon. Va y avoir de la tentative dans l'air. Cammas va surement essayer et que dire du Banque Populaire V a qui aucun record ne devrait resister.
Et dire que tout ces bateaux seront au depart de la Route du Rhum, ca va etre rapide!
runaway

Messagede runaway le 10 Jan 2009, 20:38

360 mn de retard pour Coville...ca va se finir avec 12-14 heures de retard.
Et dire qu'il a descendu l'Atlantique avec une meilleure moyenne que Joyon. Ca se joue la a mon avis.
Vraiment dommage.
runaway

Messagede ...oF stArs & stripes le 10 Jan 2009, 22:38

Il y a aussi eu les glaces à l'entrée du Pacifique. Ca se voit bien sur la projection sphérique :

Image

Du coup ça fait que Coville a été plus rapide que Joyon (20,0 nœuds contre 19,7) mais il est tout de même derrière.
Là, l'écart devrait diminuer jusqu'à demain dans la journée puis augmenter à nouveau.
...oF stArs & stripes

Messagede Gator le 11 Jan 2009, 01:16

runaway a écrit:360 mn de retard pour Coville...ca va se finir avec 12-14 heures de retard.
Et dire qu'il a descendu l'Atlantique avec une meilleure moyenne que Joyon. Ca se joue la a mon avis.
Vraiment dommage.

Ça aura prouvé que ce record ne demande qu'à être pulvérisé !
Image
Gator

Messagede runaway le 11 Jan 2009, 04:31

Et il le sera.
Pourtant je pensais bien que c'etait un record quasi parfait. Comme quoi.
runaway

Messagede Bob Williams le 11 Jan 2009, 22:39

:D

Bob Williams
GTiste

Messagede ...oF stArs & stripes le 12 Jan 2009, 00:06

311,30 nm à 18h, ce devrait malheureusement être le minimum de l'écart entre Coville et Joyon.
...oF stArs & stripes

Messagede runaway le 12 Jan 2009, 19:51

Les routeurs de Coville viennent de dire aujourd'hui que c'etait impossible a battre dorenavant.
Au suivant.
runaway

Messagede runaway le 12 Jan 2009, 21:41

vg.org a écrit:Décisions du jury pour PRB et Brit Air

Le jury international a rendu ses décisions concernant la réparation demandée par Vincent Riou (PRB) et la bonification de temps accordée à Armel Le Cléac’h (Brit Air) lors du sauvetage de Jean Le Cam.

Armel Le Cléac’h se voit donc créditer de 11 heures pour sa participation au sauvetage de Jean Le Cam. Ces 11 heures seront retranchées de son temps final à l’arrivée.

Vincent Riou, troisième au moment du sauvetage de Jean (en considérant que Jean était de fait hors course suite à son chavirage), sera classé troisième ex-æquo du Vendée Globe avec le (ou la) concurrent(e) arrivé(e) en 3e position.

Speciale la decision pour Riou.
runaway

Messagede Stéphane le 12 Jan 2009, 21:45

Il doit s'en foutre, en fait, d'être classé comme ça.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede runaway le 12 Jan 2009, 21:57

Stéphane a écrit:Il doit s'en foutre, en fait, d'être classé comme ça.

Ce serait etonnant pusique c'est lui qui en a fait la demande express.
J'aurais prefere un retour aux Sables facon Parlier 2001 qu'un classement arbitraire qui lese une majorite de la flotte.
runaway

Messagede Stéphane le 12 Jan 2009, 22:05

Bizarre.
Stéphane
Le.

Messagede Bob Williams le 15 Jan 2009, 00:56

Coville devrait arriver sur Brest vendredi en fin d'après-midi. C'est au port du Moulin Blanc qu'il va mouiller ou bien ?
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 15 Jan 2009, 01:42

:good
Bob Williams
GTiste

Messagede runaway le 15 Jan 2009, 04:57

Jourdain grapille, mais la perte de 250 mn suite a sa rencontre avec son cetace vont peser lourd meme si le fameux pot au noir est encore devant.
Desjoyeaux a quand meme eu quelques coups du sort favorable. Malgre son probleme au depart, il repart apres tout le monde et se fait largue jusqu'a 650 mn en debut de course mais evite la grosse baston du Gascogne, beneficie d'une meteo hallucinante autour du pot au noir pour ses concurrents alors que lui le passera presque s'il n'existait pas et enfin, alors qu'une lutte (tres) serre se prepare dans la remonte de l'atlantique, son adversaire principal a 50 mn alors, se choppe un cetace qui lui fait perdre 250 mn...
runaway

Messagede Bob Williams le 15 Jan 2009, 13:56

C'est l' jeu ma pauvre Lucette ;)
Me souviens encore de son ton un peu dépité lorsqu'il venait de revenir aux Sables pour réparer. Mais la course n'est pas terminée. Je suis plutôt content de celle de mon chouchou (Le Cléach) qui a bien mené sa barque jusqu'ici.
Bob Williams
GTiste

Messagede runaway le 15 Jan 2009, 16:06

Ah oui, et ca ne remettra absolument pas en cause ou un voile de doute sur la superbe victoire, si victoire il y a.
Il faut aussi un poil de chance.

Quand a LeCleac'h, effectivement, c'est une belle course bien menee. Je regrette un peu le poil d'agressivite qu'il n'a pas pu ou voulu mettre dans le grand sud, c'etait sa premiere fois, ca se comprends, mais je suis sur qu'il jouait franchement la gagne sinon.
runaway

Messagede Bob Williams le 15 Jan 2009, 16:09

Me suis demandé si Le Cléach ne calquait pas sa course sur Riou tant ils étaient proches presque du début jusqu'à la fin. Il n'a pas caché prendre soin de son bateau ce qui a été effectivement été un peu au détriment de la performance. Mais 1er VG effectivement.
Bob Williams
GTiste

Messagede runaway le 17 Jan 2009, 18:16

Coville a donc echoue mais reste le 3eme marin (Joyon, McArthur) a faire le tour du monde en solitaire en moins de 60 jours.
La motenne fut plus rapide, mais la longueur de la route a eu raison de sa tentative.

Et dans le VG, je pense que c'est regle. Desjoyeaux ayant une avance approchant les 400 mn.
runaway

Messagede Gator le 17 Jan 2009, 18:32

En 4000 miles, il peut se passer beaucoup de choses, déjà Desjoyeaux n'est pas à l'abri d'un problème technique, ensuite 400 miles, avec le Pot au Noir et l'anticyclone des Açores à gérer, c'est un bel écart mais c'est pas rédhibitoire.
Image
Gator

Messagede runaway le 17 Jan 2009, 18:56

Oui, theoriquement.
T'as oublie le Golfe de Gascogne aussi.
runaway

Messagede Bob Williams le 18 Jan 2009, 20:47

runaway a écrit:Coville a donc echoue mais reste le 3eme marin (Joyon, McArthur) a faire le tour du monde en solitaire en moins de 60 jours.
La motenne fut plus rapide, mais la longueur de la route a eu raison de sa tentative.

Et dans le VG, je pense que c'est regle. Desjoyeaux ayant une avance approchant les 400 mn.

En parlant de Coville, voici quelques photos en vrac de SodebO amarré au quai Malbert à Brest. Photos prises cet après-midi... Juste derrière le trimaran, l'aviso-goélette Recouvrance:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un navire océanographique de l'Ifremer sur le quai en face:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Bob Williams
GTiste

Messagede runaway le 18 Jan 2009, 21:10

Sympa les tofs. Bien conserve le bateau!

Sinon, Desjoyeaux vient de gagner 120 mn en 24 heures.
Mais, le pot au noir est tres au sud et Desjoyeaux craint qu'il ne remonte a sa place naturelle pendant qu'il est dedans...Wait and see.
runaway

Messagede von Rauffenstein le 18 Jan 2009, 21:17

Ah Brest... Putain, la prochaine fois que j'y descends, direction la maison de l'Océan, 2 quai des douanes et super plateau de fruits de mer ! :twisted:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede runaway le 20 Jan 2009, 19:16

Desjoyeaux sorti du pot au noir.

Stef, tu nous parles plsu de la volvo???
runaway

Messagede Stéphane le 20 Jan 2009, 20:27

Ca avait l'air d'intéresser personne. :?
Stéphane
Le.

Messagede runaway le 21 Jan 2009, 04:51

Bah, si. Les infos ici sont toujours les bienvenues! :good
Il est vrai qu'un aussi grosse domination ne donne pas sujet a de grands deferlements de passion...Mais c'est peut etre aussi le sceau d'une grande equipe avec un bateau regle tiptop. Alors pourquoi rate ca!
runaway

Messagede Bob Williams le 21 Jan 2009, 11:29

"Je suis un miraculé" - Desjoyeaux dans notre journal de ce matin (le Télégramme):
Lire ici
Bob Williams
GTiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin