Le problème avec la variété, c'est que celle de qualité, on n'en entend pas assez parler. Dans les médias, on a souvent le droit à de la variété "fabriquée", comme tu le cites, pour plaire à un maximum de gens. Les artistes ont peut être du talent, mais j'ai l'impression que ceux qui en ont vraiment, on les bride. La preuve est flagrante avec Olivia Ruiz, par exemple, que la Star Academy avait voulu formaté. Ca n'a pas marché, elle a profité de son passage sur TF1 pour se construire une petite notoriété, mais elle a ensuite fait son bonhomme de chemin, en suivant ses propres gouts (qui n'ont rien à voir, il me semble, avec ce qui font la plupart des autres ex-staracademyciens, pour ce que j'en suis, c'est à dire pas grand chose

). Et elle fait maintenant des trucs sympas, différents de ce que l'on entend habituellement, et ça marche bien, tant mieux pour elle.
Actuellement, d'ailleurs, la mode est aux "paroliers"... Au début, c'était sympa, on en avait juste quelques uns (Bénabar et cie). Mais les maisons de disques ont vu que ça marchait bien, et j'ai l'impression que le but actuel est d'en faire signer le plus possible, et de balancer ça dans les médias. je pense que pour l'instant, le niveau reste correct, mais j'ai peu qu'avec le temps, on soit saturé de ce type de chanteur, et pas toujours avec des productions de qualité. Mais bon, ce qui me rassure, c'est qu'il y a toujours d'excellent artistes qui sortent des disques, même si ils ne sont pas énormément vus dans les médias. Je sais que je me répète, mais c'est un artiste que j'aime beaucoup, mais je pense notamment à William Sheller, dont le dernier album est sorti lundi. D'ailleurs, pour le fan de rock, je vous conseille d'écouter
Camping ou
JetLag.
Quant au jazz, ça sera je pense un éternel débat. Il y a beaucoup trop d'apriori sur ce style musical qui, comme tu le dis, est très varié. Honnêtement, je ne pense pas qu'il faille une éducation musicale pour écouter du jazz. Ca plait, ou ça ne plait pas. Et vu la variété de style différent qu'il existe dans le jazz, je pense qu'il y a moyen que tout le monde trouve son bonheur. Mais les gens se cantonnent à ce qu'ils connaissent, et ne cherchent pas à aller plus loin. Comme tu le dis si bien, ils pensent que le jazz se résume à "des impros dissonantes sur des progressions d'accords volontairement compliqués", alors que c'est très loin d'être le cas. Il suffit d'en écouter un peu pour s'apercevoir que le jazz est très loin de l'image qu'on peut s'en faire. Mais tant que le jazz ne sera pas plus diffusé dans les médias, j'ai peur que le gros de la population ne chercher pas à mieux le connaitre. Dommage, car ils loupent quelque chose.
Lundi soir, j'ai justement voir un concert de jazz. Et pas n'importe lequel : Jamie Cullum. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un jeune pianiste chanteur (de ma génération), et qui a la chance d'être un peu petit peu médiatisé. Et en plus d'avoir beaucoup de talent, c'est un show-man impressionnant. C'est vrai qu'il n'a fait que 2 concerts cette année (il est en préparation de son nouvel album, qui sortira au printemps 2009), un aux USA, chez Clint Eastwood, et un à Paris, lundi. Mais la salle était comble ! Et il y avait des personnes de toute génération, qui applaudissaient, qui se levaient, qui en redemandaient. Je pense que c'est ce genre d'artiste qui peut sauver le jazz... Du moins, je l'espère...
PS : Au fait, au cas où il y en a qui n'auraient pas compris, mon post de départ n'était pas sérieux, je ne résume pas AC/DC et cie à des gars qui hurlent dans des micros, même si je n'aime pas leur musique