Orion a écrit:Beaucoup le font déjà, de s'affirmer Algérien, Marocain ou Tunisien malgrès la carte d'identité française en poche. Mais je n'y vois pas le problème, il y en a t'il un ?
Est-ce à un gouvernement de définir l'identité d'une personne ? Si une personne se considère picard, norvégien, marseillais ou européen, le gouvernement ne devrait rien avoir à y redire. Je me pose toujours des questions quand j'entends par exemple Jamel dire des phrases du genre «Je suis comme tout le monde ici, français», ça ne me dérange pas qu'il se considère français, et non parisien ou marocain mais se considèrer français ne devrait pas être la norme. Nous devrions plutot encourager le sentiment d'appartenance à sa ville, à sa région, à son état, à sa nation et aussi à ses terres d'origine. C'est uniquement comme ça que la France peut-etre un état multiculturel, multiéthnique.
Oui, il y a un problème qui dépasse celui que tu poses à mon avis.
Ces sifflets sont révélateurs du fait qu'une bonne partie des jeunes d'origine nord africaine (maintenant après plusieurs générations parfois) ne veulent pas se reconnaître dans la France qui les a vu naitre parce qu'ils leur semble que la France ne les reconnait pas. Même dans le foot, combien de personnes d'origine du Maghreb sont dans les instances dirigeantes?
Lorsque Jamel affirme qu'il est français, ce n'est pas pour en faire une "norme", mais bien pour dénoncer le fait que lorsqu'on est d'origine nord-africaine on est d'abord considéré comme un arabe. D'où la réplique que l'on entend tout le temps, que "s'ils ne sont pas content en France ils n'ont qu'à partir",