f1pronostics a écrit:Hob a écrit:Bah surtout que j'ai pas des gouts de luxe quoi, c'est un petit appart mal conçu, construit dans une ancienne maison qui a été innondée, petit village certes bourge et bien placé mais bon avec juste une boulangerie et un leader price... c'est vrai, je voulais avoir une chambre à part, ne pas dormir sur le canapé clic clac quoi, mais à la base je ne pensais pas que c'était un luxe. En fait, si

Je vais surtout pas te donner de leçons, je n'aurai aucune légitimité à le faire pour plein de raisons, mais il me semble que mufasa est de bons conseils un peu plus haut.
D'autres intéressants à suivre, c'est de mensualiser ses traites autant que possible, fuir comme la peste tous les recours à toute forme de crédit à la consommation, avoir moins recours à des plats cuisinés tout prêts pour en faire soi-même un peu (en quantités + importantes pour se réchauffer des restes), revoir les conditions d'assurances en faisant jouer la concurrence(mais bon je suppose que tu es à la maif?), si tu paies trop de frais en chauffage changer d'appart, rouler peut-être plus calmement pour économiser l'essence, etc.
Si tu es déjà raisonnable sur tous les plans, c'est qu'on est dans une situation encore plus craignos que je ne l'imaginais!
M'enfin là ou je dis que je suis étonné, c'est que de mon côté on vit à 2 pour ~1300€ par mois en moyenne hors-loyer. Je compte là-dedans edf, chauffage, téléphone fixe et mobile, internet, assurance, essence, entretien autos(2), impots (locaux, taxe d'habitation, rebvenu), bouffe, et frais divers (genre mag télé et autres menues babioles) - je ne compte pas là-dedans tout ce qui est extra (culture, sorties, resto, bricolage, ...) ou un crédit bagnole.
As-tu constaté, par exemple, une dégradation significative de ton pouvoir d'achat entre maintenant et quand tu habitais dans le nord?
J'avais moins de difficultés dans le nord en effet, loyer de 400 euros, pas d'impots à l'époque, assurance moins chères ( je n'étais pas en tous risques et j'avais une twingo ), et même l'an dernier, il ne me semble pas que j'avais de problème.
Tout est mensualisé chez moi ( et aucun crédit) : 133 euros d'impots, 63 pour la voiture, 50 pour l'electricité, voila ce dont je me rappelle de tete. L'eau est comprise dans le loyer, reste internet: 30, le portable : 20, FT je ne sais plus, j'ai un virement automatique de 45 euros sur mon compte épargne logement ( je tente de mettre un peu de sous de coté quand meme ), mais l'essence est un gros budget chez moi : j'ai 30 mn matin et soir en embouteillages, plus les allers retours en Bretagne pour les vacances, à Evreux parfois le week end voir mon filleul...
les courses je suis seule, donc c'est vrai que jusqu'à présent je ne faisais pas trop gaffe: je prend du lait bio de marque leclerc, des yaourts yoplait et pas sous marque, j'aime bien la viande de boeuf et les patates un peu sympa, et les pommes, mais je n'achète plus de plats tout faits. Il me semblait qu'étant seule et vu mes goûts assez plébéens, j'avais pas à faire trop gaffe... ah oui et je consomme beaucoup de jus de fruit, et là j'avoue que je me lache un peu... mais d'un autre côté j'achète pas d'alcool !
Je vais supprimer l'abo warcraft pour commencer, je l'avais oublié celui là, apres ces vacances là on dit que c'est fini
et puis je vais bouffer plus de pates et moins de viande quoi. Et prendre du jus de fruit bas de gamme.
Ca fait six mois que je dois changer le frigo qui a du mal, mais je crois que ça sera pas pour tout de suite

Bref, merci pour vos bons conseils, je prends bonnes notes et je vais essayer de redresser un peu la situation. Vu que j'ai acheté un cheval à bascule à mon filleul ce week end, je suppose que je suis mal partie