La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cyril le 31 Mai 2008, 20:31

Shunt a écrit:La "Ch'tis mania", ça commence à puer des pieds. Quand je vois qu'on dresse sur l'Hôtel de ville de Lille des banderoles "Fiers d'être Ch'tis", je dis qu'on brosse vraiment la connerie dans le sens du poil.

Et pourquoi est-ce de la connerie d'être fier de la région où l'on habite ?

Sinon, je suis d'accord avec Cortese.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ouais_supère le 31 Mai 2008, 20:33

Je trouve pas ça systématiquement nul, le cinema d'auteur.
Ouais_supère

Messagede Shunt le 31 Mai 2008, 20:35

Cortese a écrit:Les "Ch'tis", après le succès des "Choristes", ça devrait faire réfléchir quand même. Des films médiocres, mais qui ont une immense qualité : ils parlent de gens réels, normaux, avec des représentations du monde normales, réelles.

Des représentations du monde "idéalisées" plutôt... le succès de ces deux films (auquel on pourrait ajouter celui d'"Amélie Poulain"), c'est plutôt le symptôme d'un pays dépressif qui a besoin de Prozac à haute dose.
Shunt

Messagede Shunt le 31 Mai 2008, 20:40

Cyril a écrit:
Shunt a écrit:La "Ch'tis mania", ça commence à puer des pieds. Quand je vois qu'on dresse sur l'Hôtel de ville de Lille des banderoles "Fiers d'être Ch'tis", je dis qu'on brosse vraiment la connerie dans le sens du poil.

On a le droit d'aimer sa région, ses villes, ses paysages, son style de vie... mais pourquoi en tirer de la fierté ? C'est crétin. On est fier de ce qu'on accomplit ou de ce que des proches peuvent accomplir. Mais habiter dans le Nord, c'est tout sauf un accomplissement... il faudrait pour cela que ça découle d'un choix volontaire, non ?
Shunt

Messagede Cyril le 31 Mai 2008, 20:48

Et être fier des valeurs véhiculées par la région ?
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Shunt le 31 Mai 2008, 20:50

von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:Les Ch'tis et les Choristes disent merde au cinéma "d'auteur" ou à la "comédie de moeurs" dont le cinéma français nous abreuve depuis trente ans, avec une constance dans la nullité et la prétention, qui serait comique dans n'importe quel autre pays au monde.

il n'a pas tort.

Mouais... pour rejeter les films d'auteur à la française, encore faut-il les voir. Je doute que les millions de spectateurs qui sont allés voir les Ch'tis aient déjà vu en majorité un Garrel, un Desplechin ou même un Ozon. Pose déjà la question sur ce forum, et tu verras les réponses...
Shunt

Messagede Shunt le 31 Mai 2008, 20:52

Cyril a écrit:Et être fier des valeurs véhiculées par la région ?

Mais quelles valeurs ? Et en quoi sont-elles différentes de celles d'autres régions, d'autres pays ? Tu crois que les gens du Nord ont des valeurs différentes des Bretons, des Basques, des Vendéens, des Bourguignons ? C'est de la couille tout ça. Le mec du Nord, il serait né à Marseille ou à Bayonne, il serait fier d'être Marseillais ou Basque ! C'est donc un truc complètement relatif.
Dernière édition par Shunt le 31 Mai 2008, 20:57, édité 1 fois.
Shunt

Messagede von Rauffenstein le 31 Mai 2008, 20:55

Shunt a écrit:
Cortese a écrit:Les Ch'tis et les Choristes disent merde au cinéma "d'auteur" ou à la "comédie de moeurs" dont le cinéma français nous abreuve depuis trente ans, avec une constance dans la nullité et la prétention, qui serait comique dans n'importe quel autre pays au monde.

il n'a pas tort.

Mouais... pour rejeter les films d'auteur à la française, encore faut-il les voir. Je doute que les millions de spectateurs qui sont allés voir les Ch'tis aient déjà vu en majorité un Garrel, un Desplechin ou même un Ozon. Pose déjà la question sur ce forum, et tu verras les réponses...

ozon un garrel ! :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 31 Mai 2008, 21:00

Ouais_supère a écrit:Je trouve pas ça systématiquement nul, le cinema d'auteur.

ça dépend lesquels.

et puis on peut dire que côté dialogue, Audiard, il est enfoncé.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 31 Mai 2008, 21:02

Cyril a écrit:

Sinon, je suis d'accord avec Cortese.

parce que Shunt, Cortese et moi, on des sales putains de Jacobins et qu'on va réprimer sauvagement ! ET ÇA VA CHARCLER MÉCHANT !!! :evil:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shunt le 31 Mai 2008, 21:03

C'est bien le cinéma d'auteur, c'est même le meilleur cinéma, le plus passionnant en tout cas (Kubrick, Coppola, c'est du cinéma d'auteur... même "Star Wars" pour moi, c'est du cinéma d'auteur). Ce qui est détestable, en revanche, c'est "l'auteurisme". Ceux qui se contentent en gros de pomper le style de grands cinéastes mais qui n'ont rien à dire ni à montrer. Le problème du cinéma d'auteur, c'est qu'il a sombré en grande partie dans "l'auteurisme" pompeux et prétentieux, souvent très chiant.
Shunt

Messagede von Rauffenstein le 31 Mai 2008, 21:05

Shunt a écrit:

C'est bien le cinéma d'auteur, c'est même le meilleur cinéma, le plus passionnant en tout cas (Kubrick, Coppola, c'est du cinéma d'auteur... même "Star Wars" pour moi, c'est du cinéma d'auteur). Ce qui est détestable, en revanche, c'est "l'auteurisme". Ceux qui se contentent en gros de pomper le style de grands cinéastes mais qui n'ont rien à dire ni à montrer. Le problème du cinéma d'auteur, c'est qu'il a sombré en grande partie dans "l'auteurisme" pompeux et prétentieux, souvent très chiant.

Garrel quoi.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shunt le 31 Mai 2008, 21:06

ça dépend lesquels.

et puis on peut dire que côté dialogue, Audiard, il est enfoncé.

On dirait un sketch :lol: (la photographie n'est pas dégueu cela dit...)
Shunt

Messagede Cortese le 31 Mai 2008, 21:11

C'est pas nul à 100% : il utilise la police "Tintin et Milou" pour certains intertitres.
Cortese
dieu

Messagede Shunt le 31 Mai 2008, 21:13

Shunt a écrit:

Garrel quoi.

Et dire que les Inrocks et Libé se lustrent sur son film à cause des réfééérences à Murnaaaau, tu voaaas...
Shunt

Messagede von Rauffenstein le 31 Mai 2008, 21:41

Cortese a écrit:C'est pas nul à 100% : il utilise la police "Tintin et Milou" pour certains intertitres.

:lol:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 31 Mai 2008, 21:41

Shunt a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Garrel quoi.

Et dire que les Inrocks et Libé se lustrent sur son film à cause des réfééérences à Murnaaaau, tu voaaas...

le noir et blanc, certainement ! :lol:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shunt le 31 Mai 2008, 21:56

Shunt a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Garrel quoi.

Et les fondus au noooaaaar môoossieur....
Shunt

Messagede von Rauffenstein le 31 Mai 2008, 22:04

Shunt a écrit:
Shunt a écrit:

Et les fondus au noooaaaar môoossieur....

je préfère la tartiflette
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 01 Juin 2008, 12:32

Il aurait pu au moins avoir la décence de tourner à 16 images/seconde avec une caméra à manivelle.
Cortese
dieu

Messagede Shunt le 01 Juin 2008, 23:23

Cortese a écrit:Il aurait pu au moins avoir la décence de tourner à 16 images/seconde avec une caméra à manivelle.

:lol: :good
Shunt

Messagede schumi84f1 le 05 Juil 2008, 09:18

grace à la fête du cinéma (place à 2€) j'ai vu 3 films cette semaine :
- Indiana Jones 4 : dans la lignée des 3 autres, bon la fin est un peu trop "space" mais dans chaque épisode, y a des trucs un peu trop gros
- Seultwo : assez rigolo, je me suis tj demandé ce que je ferais dans ce cas là, Ramzy a répondu à ma question, une "F1" en plein Paris
- JCVD : franchement j'ai bien aimé, ce film montre que "Muscle from Brussel" est pas seulement un mec de film d'action, là y a vraiment de l'émotion et c'est peut-être parce que c'est "autobiographique"
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Ouais_supère le 05 Juil 2008, 10:12

J'ai enfin vu Diary Of The Dead.

J'en ai lu tellement de mal que je m'attendais à une catastrophe.
Eh ben finalement j'ai bien aimé.

Il n'est pas du tout inscrit dans la continuité des précédents, je le considère comme une "another story", presque: différemment stylisée, d'un autre point de vue, sous un autre angle.

D'autres l'ont vu ici?
Ouais_supère

Messagede Maverick le 05 Juil 2008, 10:26

Oui, j'ai moyennement aimé.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Xave le 10 Juil 2008, 01:35

Ce soir, c'était "Au bout de la nuit" (Street Kings). Vraiment un très bon film du genre ! :good Et pourtant, la barre était haute et le risque de déception important : y en a eu, des bons polars ces derniers temps.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Ouais_supère le 10 Juil 2008, 10:17

Je continue ma période "morts-vivants et zombies divers" avec 28 Days Later (2002) de Danny Boyle, et La Noche Del Terror Ciego (1971) de Amando De Ossorio.
Ouais_supère

Messagede f1pronostics le 10 Juil 2008, 11:43

Ouais_supère a écrit:Je continue ma période "morts-vivants et zombies divers" avec 28 Days Later (2002) de Danny Boyle, (...).
T'en as pensé quoi?
Personnellement j'ai bien accroché, et j'ai suivi le 28 Weeks Later avec plaisir, bien qu'il soit beaucoup moins réussi que le premier à mon avis (mais plus spectaculaire).
f1pronostics

Messagede Ouais_supère le 10 Juil 2008, 12:04

J'ai beaucoup aimé.
Beaucoup plus réussi, dans le genre "zombie qui court" que le remake 2004 de Dawn Of The Dead.
J'ai bien aimé l'atmosphère pourrie, l'idée de la caserne militaire dégénérée, tout ça...
Et le rythme est juste parfait.
Ouais_supère

Messagede Ouais_supère le 11 Juil 2008, 16:23

Je viens de voir 28 Weeks Later, la suite de 28 Days Later.
Pfiou, il m'a tué, ce film.
Rondement mené.

Je vais m'attaquer à DellAmore DellAmorte, puis à Zombi 3.
Ouais_supère

Messagede Aym le 28 Juil 2008, 22:52

Vu ce soir "le premier jour du reste de sa vie". Un joli film, retraçant 5 jours particuliers d'une famille, étalés sur 12 ans. De très bons acteurs, Jacques Gamblin (que j'adore) en tête. À voir.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Ouais_supère le 29 Juil 2008, 09:18

Aym a écrit:Un joli film, retraçant 5 jours particuliers d'une famille, étalés sur 12 ans. De très bons acteurs, Jacques Gamblin (que j'adore) en tête. À voir.

Pareil.
Un peu prévisible, par contre.
Mais bon moment.
Ouais_supère

Messagede Mufasa le 29 Juil 2008, 11:08

Shunt a écrit:
Cyril a écrit:Et pourquoi est-ce de la connerie d'être fier de la région où l'on habite ?

On a le droit d'aimer sa région, ses villes, ses paysages, son style de vie... mais pourquoi en tirer de la fierté ? C'est crétin. On est fier de ce qu'on accomplit ou de ce que des proches peuvent accomplir. Mais habiter dans le Nord, c'est tout sauf un accomplissement... il faudrait pour cela que ça découle d'un choix volontaire, non ?

C'est pas le fait d'habiter dans le Nord, c'est le fait de se sentir Ch'ti. Et ça peut très bien etre un choix en partie volontaire, de la part de natifs ou bien de personnes venues habiter dans le Nord. C'est un sentiment identitaire (non indivisible) qui d'ailleurs ne touche pas forcément 100 pour cent des gens de cette région. Et qui peut toucher des exilés (j'ai rencontré des parisiens qui se disaient Chtis, au passage bien avant la sortie du film). Personellement je ne vois pas le problème ou la "connerie". Peut-etre parce que ça vient en partie d'un film qui n'est pas un chef d'oeuvre ? Il y a pourtant un précédent (Braveheart).
Mufasa

Messagede Ouais_supère le 29 Juil 2008, 11:12

"Etre fier de" --> "Tirer un légitime orgueil, une vive satisfaction" (Petit Larousse 2008)

Moi aussi je trouve inappropriée l'expression "fier d'être [région, ville, etc]".
Ouais_supère

Messagede Shunt le 29 Juil 2008, 11:59

Mufasa a écrit:
Shunt a écrit:
Cyril a écrit:Et pourquoi est-ce de la connerie d'être fier de la région où l'on habite ?

C'est pas le fait d'habiter dans le Nord, c'est le fait de se sentir Ch'ti. Et ça peut très bien etre un choix en partie volontaire, de la part de natifs ou bien de personnes venues habiter dans le Nord. C'est un sentiment identitaire (non indivisible) qui d'ailleurs ne touche pas forcément 100 pour cent des gens de cette région. Et qui peut toucher des exilés (j'ai rencontré des parisiens qui se disaient Chtis, au passage bien avant la sortie du film). Personellement je ne vois pas le problème ou la "connerie". Peut-etre parce que ça vient en partie d'un film qui n'est pas un chef d'oeuvre ? Il y a pourtant un précédent (Braveheart).

Je ne critique pas le sentiment identitaire. Ce sont les slogans, "Fiers d'être Ch'tis", "Fiers d'être Parisien", "Fiers d'être Bretons", "Fiers d'être Beauceron", etc... qui me hérissent le poil. J'arriverai à le comprendre de la part de groupes ou de peuples opprimés pour lesquels l'affirmation d'une fierté identitaire est un acte politique. Mais là...
Shunt

Messagede Stéphane le 29 Juil 2008, 12:14

Ouais_supère a écrit:"Etre fier de" --> "Tirer un légitime orgueil, une vive satisfaction" (Petit Larousse 2008)

Moi aussi je trouve inappropriée l'expression "fier d'être [région, ville, pays, etc]".

:o
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Ygg le 29 Juil 2008, 12:16

Je suis d'accord avec Shunt. Je hais la fierté quelle qu'elle soit (communale, régionale et encore pire : nationale). Ca rend les gens cons et hautains. Que l'on aime sa ville, sa région, son pays je le conçois sans problème, mais qd ça tourne au sentiment de supériorité, de valeur ajouté là je dis stop. Cette petite crise de régionalisme du nord est peut-être une réponse à la banderole du SDF. Piqués au vif, ce film a été une aubaine pour redorer leur identité. Mais c'est franchement tarte.
Image
Ygg
Grand Frêne

Messagede Xave le 29 Juil 2008, 12:18

C'est vrai que Ch'ti ou Breton, je peux comprendre, mais Parisien ou pire, Beauceron, pour en être fier... :D
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede von Rauffenstein le 29 Juil 2008, 12:45

Ygg a écrit:Je suis d'accord avec Shunt. Je hais la fierté quelle qu'elle soit (communale, régionale et encore pire : nationale). Ca rend les gens cons et hautains. Que l'on aime sa ville, sa région, son pays je le conçois sans problème, mais qd ça tourne au sentiment de supériorité, de valeur ajouté là je dis stop. Cette petite crise de régionalisme du nord est peut-être une réponse à la banderole du SDF. Piqués au vif, ce film a été une aubaine pour redorer leur identité. Mais c'est franchement tarte.

non, c'est la banderole qui fut une réponse au film :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Mufasa le 29 Juil 2008, 13:22

Se reconnaitre dans une patrie (et certains de ses éléments constitutifs, au choix valeurs, histoire, langue, traditions etc) n'est pas (forcément) synonyme de sentiment de supériorité. D'ailleurs bien souvent un patriote cherche à contribuer à sa patrie et donc peut ressentir une fierté légitime de sa patrie (à nouveau sans forcément la tenir pour supérieure).
Mufasa

Messagede Cortese le 30 Juil 2008, 13:52

La Fondation d’Asimov bientôt au cinéma
Hari_Seldon.jpgC’est un projet titanesque que viennent d’annoncer Bob Shaye et Michael Lynne, les deux fondateurs des studios New Line. La structure a été absorbée il y a six mois par la Warner, qui a taillé dans les effectifs et mis à la porte les deux hommes. Qui ont rebondi en fondant au début du mois une nouvelle structure nommée Unique Features.

Et leur première production est un coup de tonnerre. Fondation d’Isaac Asimov, pas moins (voir l'article du Hollywood Reporter qui l'annonce). Pour ceux qui ne l’auraient pas lu, disons qu’il s’agit de LA vache sacrée de la science-fiction, qui décrit la décadence et la renaissance d’une civilisation galactique grâce à une nouvelle science de prédiction de l’histoire, à mi-chemin entre la sociologie, l’économie, les statistiques et la psychologie. Cette « psychohistoire » et son père Hari Seldon (à gauche, en train de peaufiner les equations pour savoir si ce film va être un horrible navet ou une oeuvre-culte...), sont le fil rouge d’un récit qui court sur plusieurs générations et affiche une galerie d’innombrables personnages. Le tout pour une œuvre fondamentalement politique.

Les fans doivent-ils avoir peur d’un tel projet ? Pour commencer, les adaptations d’Asimov au cinéma (I, Robot avec Will Smith, potable mais infidèle et L’homme bicentenaire avec Robin Williams) ne sont pas rentrées dans les annales.

Ensuite, en matière de bouquin totalement inadaptable, Fondation (réédité dans une nouvelle traduction chez Denoël/Lunes d'Encre) se pose là. Jugez plutôt. Une trame complexe (avant d’être une trilogie, Fondation a été publiée en huit parties dans un magazine de science-fiction). Des sauts de génération. Aucun personnage récurrent. Aucun véritable héros, puisque le postulat de la psycho-histoire est que l’humanité est gouvernée par des lois, et que les individus y sont des quantités négligeables, sans influence sur le cours de l’Histoire. Pas de sable laser ou très peu. Dans Fondation, on fait tomber des gouvernements par la science, le commerce, la religion ou la politique, mais pas par les armes. Ce n’est pas par hasard que des scripts de Fondation tournent dans Hollywood depuis des années. Le projet était d’ailleurs entre les mains de la Fox depuis quelques temps, et le Français Jean-Jacques Annaud (La Guerre du Feu, L’Ours, L’Amant) s’y serait intéressé, sans suite. Aujourd’hui, Shaye euphémise : « ce n’est pas un script qu’on peut boucler en six mois ». Tu l’as dit, Bobby.

Ya-t-il une raison d’espérer ? Oui, une. Shaye est, malgré quelques casseroles cinématographiques, l’un des hommes qui a permis la concrétisation d’une autre arlésienne du cinéma : le Seigneur des Anneaux, qui a eu le succès que l’on connaît. Un homme qui aime le risque et le défi. Reste à trouver le bon script et le bon réalisateur. Pour l’instant, leur ambition est d’adapter le premier livre. Si le résultat et les recettes sont à la hauteur, c’est toute la trilogie (et ses moins bonnes suites) qui devraient y passer. Et la science-fiction qui pourrait regagner ses lettres de noblesse sur grand-écran.

Des frissons de peur ou d’enthousiasme ? "Voir Trantor et mourir" ou "Plutôt mourir" ? Et qui verriez-vous pour incarner les Salvor Hardin, Hari Seldon, Magnifico, Bayta Darell, ou le Mulet ?

Disclaimer: Fondation est mon oeuvre culte (quoi, vous aviez remarqué ?), j'essaye de ne pas trop le montrer mais je ne prétendrais pas à l'objectivité sur ce sujet.
Par Laurent Suply le 30 juillet 2008 11h55 |
Cortese
dieu

Messagede Xave le 30 Juil 2008, 14:10

Confession :

- Hier soir, je suis allé voir Seul Two, bah je m'suis bien poilé ! :D :oops: :lol:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin