Industrie automobile : regain des big three aux Etats-Unis

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Re: Industrie automobile : les 4X4 en ville

Messagede Rainier le 23 Fév 2008, 20:08

Xave a écrit:Non, c'est bien la Smart, mais ça reste une auto : tout le monde à vélo ou en voiture électrique. En tous cas, au lieu de taxer ou d'interdire, que les politiques soient positives : encourageons les comportements responsables.


Moi je suis contre taxer ou interdire.
Je suis pour le fascisme ou le communisme (rayer la mention qui vous plait le moins) ecologique :
un seul modele automobile pour tout le monde.
Bien sûr un modele qui consomme 2l au 100 maxi et qui ne dépasse pas le 90 km-h.

Après, comme il faut tenir compte du farouche individualisme de la nature humaine, chacun pourra choisir la couleur ou les options "qui font riche" ou pas. decapotable pour les frimeurs, break pour les familles nombreuses, coupé pour les vieux beaux etc... tout le monde devrait être heureux.
mais l'essentiel, même moteur pour tous.
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Re: Industrie automobile : les 4X4 en ville

Messagede RGS le 23 Fév 2008, 20:48

Au point où nous en sommes, il y a six forumistes auxquels j'ai une question spécifique à poser :

Rainier : est-ce la poule qui fait l'oeuf ?
Xave : est-ce l'oeuf qui fait la poule ?
F1pronostics : as-tu un pronostic pour déterminer qui saura répondre aux deux questions précédentes ?
WazaFlynn ; as-tu un pronostic sur la date de ton prochain bannissement ?
Runaway : why do you not run away ?
Cortese : tout ça est-il de la faute des sionistes ?

NB : ceci constitue un appel au calme.
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Re: Industrie automobile : les 4X4 en ville

Messagede f1pronostics le 23 Fév 2008, 21:02

Xave a écrit:Or, les émissions, c'est au kilomètre, on est d'accord ?
Non.
Il y a un cout d'émissions fixe lié à la production de l'auto, son entretien, son recyclage.
Xave a écrit:Donc si tu as un véhicule qui émet 4x plus de CO2 qu'un autre, mais que tu fais 4x moins de kilomètres, tu émets la même quantité de CO2, oui, ou non ?
Tu émets toujours 4 fois trop.
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Re: Industrie automobile : les 4X4 en ville

Messagede f1pronostics le 23 Fév 2008, 21:11

Xave a écrit:Et puis faire le procès des grosses cylindrées pour s'attaquer à la pollution, c'est de toutes manières mal cibler. Parce que même si se déplacer en ville en Cayenne de 450 ch est totalement aberrant et absurde, ce n'est pas en restreignant quoi, 5% du parc en circulation urbaine grand max que l'on va réellement progresser.
Se déplacer en Cayenne de 450 ch est aberrant tout court, pas seulement qu'en ville.
C'est totalement inutile si ce n'est à flatter un égo.
Ce serait donc la moindre des choses que pour le public concerné la facture soit beaucoup plus salée. Surtout que ce public a les moyens.
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Re: Industrie automobile : les 4X4 en ville

Messagede Capet le 23 Fév 2008, 21:30

Mais faut acheter toujours de nouvelles autos sinon le marché va s'effondrer :D

Tiens pour coller au topic : depuis quelques semaines, je roule en 4x4 mais au GPL, l'auto a plus de 15 ans. Suis-je un citoyen modèle ? (parmi tous ceux qui roulent en auto bien sur...) :lol:
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Re: Industrie automobile : les 4X4 en ville

Messagede Xave le 24 Fév 2008, 00:12

f1pronostics a écrit:Non.
Il y a un cout d'émissions fixe lié à la production de l'auto, son entretien, son recyclage.


Oui, mais aucune des mesures "anti CO2" n'en tiennent compte, donc c'est hors-sujet.

f1pronostics a écrit:Tu émets toujours 4 fois trop.


Par rapport à quoi ? En attendant, avec une mesure à la Française, on se fout bien de savoir si tu utilises ton véhicule raisonnablement. Pire, si tu prends ta bagnole pour le moindre trajet de 500m, mais que celle-ci ne dégage pas trop de CO2, on te félicite et on te file du pognon. :good


Edit : vous êtes marrants avec vos clichetons :lol:
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Re: Industrie automobile : les 4X4 en ville

Messagede f1pronostics le 24 Fév 2008, 11:17

Xave a écrit:
f1pronostics a écrit:Non.
Il y a un cout d'émissions fixe lié à la production de l'auto, son entretien, son recyclage.
Oui, mais aucune des mesures "anti CO2" n'en tiennent compte, donc c'est hors-sujet.
C'est toi qui joue à relativiser la loi dans tes argumentations, prétextant que la consommation de CO2 n'est pas tout.

Xave a écrit:
f1pronostics a écrit:Tu émets toujours 4 fois trop.
Par rapport à quoi ?
Par rapport à un choix raisonnable.

Xave a écrit:En attendant, avec une mesure à la Française, on se fout bien de savoir si tu utilises ton véhicule raisonnablement. Pire, si tu prends ta bagnole pour le moindre trajet de 500m, mais que celle-ci ne dégage pas trop de CO2, on te félicite et on te file du pognon. :good
Bin vas-y, propose des options pour que ce soit plus cohérent.
En l'occurrence je pense que la "prime" promise n'est qu'une "jupette/baladurette" déguisée.
Par ailleurs je connais peu de personnes dans mon entourage qui prennent leur voiture pour des cas carricaturaux que tu indiques. Ca me semble assez marginal. Au contraire pour les gens plus modestes on cherchera à minimiser les déplacements, que le conducteur de 4x4 de beauf à 450 bourrins blindé de thunes s'en branle complètement. C'est indécent.

Xave a écrit:Edit : vous êtes marrants avec vos clichetons :lol:
Ce ne sont pas des clichets, mais du bon sens.
Prends un peu de recul, tu devrais y voir plus clair. Enfin si tu oublies tes oeillères. :wink:
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Re: Industrie automobile : les 4X4 en ville

Messagede Xave le 24 Fév 2008, 13:35

f1pronostics a écrit:C'est toi qui joue à relativiser la loi dans tes argumentations, prétextant que la consommation de CO2 n'est pas tout.


Quand bien même, est-on sûr qu'une Prius est plus écologique à produire qu'un Cayenne ? Et un Cayenne par rapport à un monospace diesel, tu es sûr qu'il y a tant de différence ?

f1pronostics a écrit:Par ailleurs je connais peu de personnes dans mon entourage qui prennent leur voiture pour des cas carricaturaux que tu indiques. Ca me semble assez marginal. Au contraire pour les gens plus modestes on cherchera à minimiser les déplacements, que le conducteur de 4x4 de beauf à 450 bourrins blindé de thunes s'en branle complètement. C'est indécent.


Tu plaisantes ? Tu habites ou ? En ville, ce n'est pas forcément le cas, mais dès que tu en sors, les gens prennent leur caisse pour un oui ou pour un non. Et quand je dis cela, j'inclus également ceux qui prennent chaque jour leur voiture pour des trajets de l'ordre de max 10 bornes. Et là, tu peux aussi inclure les citadins. Et peu importe leur niveau de vie, car même chez les gens relativement aisés, tout le monde ne roule pas en Cayenne de 450 ch. Même quand j'habitais dans le XVè, combien j'en voyais, des gens qui faisaient le même trajet que moi, en caisse, quand même à pieds ça me prenait pas plus de 35'. Désolé, mais tu rêves si tu crois que c'est marginal.
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Re: Industrie automobile : les 4X4 en ville

Messagede WazaFlynn le 24 Fév 2008, 14:39

De toute façon si on tient compte de toute l'énergie et la pollution qu'il faut pour produire 2000 calories comestibles, ça m'étonnerait pas que ça soit supérieur à ce que ça prend pour déplacer une Mini sur une distance d'un kilomètre. :wink:
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Re: Industrie automobile : les 4X4 en ville

Messagede Dr Renard le 24 Fév 2008, 16:14

WazaFlynn a écrit:De toute façon si on tient compte de toute l'énergie et la pollution qu'il faut pour produire 2000 calories comestibles, ça m'étonnerait pas que ça soit supérieur à ce que ça prend pour déplacer une Mini sur une distance d'un kilomètre. :wink:

Chris Goodall, candidat du Parti Vert (Green Party) au parlement britannique, a calculé qu'il était préférable de prendre sa voiture que de marcher - du point de vue des émissions de carbone dans l'atmosphère.

Pour parcourir 4,8 kilomètres, une automobile rejette 0,9 kilo de CO2 dans l'atmosphère. Mais se déplacer à pied sur la même distance requiert 180 [kilo]calories. Pour remplacer ces calories il faut consommer environ 100 grammes de boeuf, ce qui représente des émissions de 3,6 kilos de CO2.

Ce dernier chiffre - un kilo de viande représente 36 kilos d'émission de CO2 - a été récemment publié dans le magazine New Scientist.

Au lieu de manger du boeuf, on peut se contenter de boire du lait - mais le coût en gaz à effet de serre reste de 1,2 kilos, soit toujours plus que l'automobile.
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Re: Industrie automobile : les 4X4 en ville

Messagede RGS le 24 Fév 2008, 20:05

On dit que pendant les deux premiers kilomètres qu'une voiture parcourt à froid, sa consommation de carburant est doublée.
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Re: Industrie automobile : les 4X4 en ville

Messagede Xave le 24 Fév 2008, 20:25

Ce Chris Goodall tient-il compte du fait que l'auto ne se déplace pas toute seule, qu'elle contient un être vivant qui, lui aussi, respire et va se prendre un bon steak à midi ? :D
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Re: Industrie automobile : les 4X4 en ville

Messagede Rainier le 24 Fév 2008, 20:37

Xave a écrit:Ce Chris Goodall tient-il compte du fait que l'auto ne se déplace pas toute seule, qu'elle contient un être vivant qui, lui aussi, respire et va se prendre un bon steak à midi ? :D


Est ce que le Chris Goodall a calculé que pour acheter une voiture de 15000 Euros, un salarié payé 2140 Euros nets mensuels doit travailler pendant 7 mois sans compter les frais d'assurance, d'essence de crédit et d'entretien.
Pendant ces 7 mois minimum ou il ne travaillera QUE pour sa voiture, il devra aussi se déplacer...
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Re: Industrie automobile : les 4X4 en ville

Messagede Capet le 24 Fév 2008, 20:59

J'aime bien ces raisonnements poussés à l'extrême, ça en devient complètement absurde :lol:
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Re: Industrie automobile : le recyclage des épaves

Messagede RGS le 25 Fév 2008, 00:57

LE MONDE a écrit:
22.02.08 | 14h57

Renault s'associe à Sita pour améliorer le recyclage des voitures

Renault et Sita France, filiale de Suez Environnement, ont annoncé, jeudi 21 février, leur intention de créer une entreprise commune spécialisée dans le recyclage des véhicules en fin de vie en France. Cette initiative est prise dans la perspective de l'entrée en vigueur en 2015, d'une directive européenne, qui obligera les constructeurs automobiles à valoriser (transformer) 95 % du poids d'un véhicule et en recycler 85 %. La différence entre ces deux pourcentages comprend notamment l'utilisation de la matière comme source d'énergie.

"Actuellement, valoriser 85 % du poids des véhicules fabriqués il y a dix ou douze ans est relativement facile, souligne Alice de Brauer, directeur du plan environnement de Renault. Mais il ne sera pas possible d'atteindre l'objectif de 95 % si on ne s'attaque pas au recyclage du plastique, du caoutchouc, du textile ou de la mousse et du verre."


CRÉATION DE 600 EMPLOIS

D'une façon générale un véhicule d'une tonne est composé à 75 % de métaux ferreux et non ferreux, 10 % de matière plastique, le reste provenant du textile, du caoutchouc...

Au delà de l'aspect environnemental, cet accord permet également à Renault de récupérer de la matière à un prix inférieur à la matière première dont les cours mondiaux ne cessent de grimper. "Le polypropylène dont on récupère entre 15 à 20 kilos par voiture est valorisé trois ou quatre fois plus cher que la ferraille", affirme Mme de Brauer.

Déjà, Renault a mis en place l'utilisation de plastiques recyclés. Ses voitures portant le label "Renault Eco2" en contiennent au moins 5 %. Renault vise l'intégration de plastique recyclé à hauteur de 20 % du poids des plastiques d'un véhicule. Déjà, avec la nouvelle Laguna, ce taux atteint 17 %, soit 35 kilos de plastique recyclé pour une centaine de pièces.

L'objectif des trois partenaires est de traiter 150 000 véhicules par an de toutes marques. Indra travaille déjà sur 80 000 voitures et "chaque année, 1,2 million de véhicules dépassant les quinze ans, sont classés en fin de vie", explique Christophe Cros, PDG de Sita France.

L'entreprise commune à Renault et à Sita, pourrait créer 500 à 600 emplois directs. Elle compte investir 100 millions d'euros sur cinq ans. Le projet consiste notamment à racheter 80 % d'Indra, une entreprise spécialisée dans la déconstruction de véhicules. Celle-ci possède déjà un site pilote à Romorantin et va ouvrir un autre à Noyelles-Godault, sur l'ancienne usine Metaleurop que Sita a dépollué.

Par ailleurs, Sita va installer à Toul, où Michelin est en train de fermer son usine, une unité de recyclage des chutes de caoutchouc pour ses sites européens.

Nathalie Brafman
Article paru dans l'édition du 23.02.08.
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Re: Industrie automobile : les 4X4 en ville

Messagede Dr Renard le 25 Fév 2008, 11:33

Capet a écrit:J'aime bien ces raisonnements poussés à l'extrême, ça en devient complètement absurde :lol:

C'est exactement pour ça que j'ai posté ce message.
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Re: Industrie automobile : le recyclage des épaves

Messagede Xave le 25 Fév 2008, 11:39

J'avais déjà entendu parler de ces "études" selon lesquelles, visiblement, un être vivant transporté en automobile cesse de consommer de l'énergie nécessaire au fonctionnement de son corps, et accessoirement de respirer pendant le parcours, mais je n'aurais jamais pensé qu'un type se réclammant d'un parti écologique en aurait sorti une version...
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Re: Industrie automobile : les 4X4 en ville

Messagede Dr Renard le 25 Fév 2008, 11:41

Rainier a écrit:
Xave a écrit:Ce Chris Goodall tient-il compte du fait que l'auto ne se déplace pas toute seule, qu'elle contient un être vivant qui, lui aussi, respire et va se prendre un bon steak à midi ? :D

Est ce que le Chris Goodall a calculé que pour acheter une voiture de 15000 Euros, un salarié payé 2140 Euros nets mensuels doit travailler pendant 7 mois sans compter les frais d'assurance, d'essence de crédit et d'entretien.
Pendant ces 7 mois minimum ou il ne travaillera QUE pour sa voiture, il devra aussi se déplacer...

Pour moi ce type de raisonnement ne peut avoir qu'un seul intérêt: noyer le poisson.

En tentant de compliquer les calculs, on oublie que l'équation est simple: l'augmentation du CO2 atmosphérique résulte de la combustion des énergie dites fossiles, pétrole, gaz naturel, charbon.
A partir de là il est facile d'en déduire ce que vaut pour moi ces pinaillages sur les rots des vaches ou la quantité de calories dépensées en marchant.
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Re: Industrie automobile : le recyclage des épaves

Messagede Dr Renard le 25 Fév 2008, 11:42

Xave a écrit:J'avais déjà entendu parler de ces "études" selon lesquelles, visiblement, un être vivant transporté en automobile cesse de consommer de l'énergie nécessaire au fonctionnement de son corps, et accessoirement de respirer pendant le parcours, mais je n'aurais jamais pensé qu'un type se réclammant d'un parti écologique en aurait sorti une version...

Il ne cesse pas de consommer de l'énergie mais retombe presque au métabolisme de base.
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Re: Industrie automobile : le recyclage des épaves

Messagede Xave le 25 Fév 2008, 11:52

Mouais, pour le passager, je veux bien, mais pas le conducteur. Je dis pas, il n'a pas non plus une activité de marche rapide. Mais bon, si tu pars en gros à une moyenne de 60-70 bpm au repos total, même si le conducteur ne monte pas beaucoup par rapport au repos, le marcheur d'un pas normal va monter à 80-90 bpm, soit en gros 30-35% supplémentaires... Et il va lui aussi avoir besoin d'un bon steak à midi.
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Re: Industrie automobile : les 4X4 en ville

Messagede Rainier le 25 Fév 2008, 12:08

RGS a écrit:Au point où nous en sommes, il y a six forumistes auxquels j'ai une question spécifique à poser :

Rainier : est-ce la poule qui fait l'oeuf ?
Xave : est-ce l'oeuf qui fait la poule ?
F1pronostics : as-tu un pronostic pour déterminer qui saura répondre aux deux questions précédentes ?
WazaFlynn ; as-tu un pronostic sur la date de ton prochain bannissement ?
Runaway : why do you not run away ?
Cortese : tout ça est-il de la faute des sionistes ?

NB : ceci constitue un appel au calme.


Question spécifique pour RGS : est ce que tu connais l'histoire de la grenouille qui veut devenir plus gros qu'un boeuf ?
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Re: Industrie automobile : le recyclage des épaves

Messagede Dr Renard le 25 Fév 2008, 12:18

Xave a écrit:Mouais, pour le passager, je veux bien, mais pas le conducteur. Je dis pas, il n'a pas non plus une activité de marche rapide. Mais bon, si tu pars en gros à une moyenne de 60-70 bpm au repos total, même si le conducteur ne monte pas beaucoup par rapport au repos, le marcheur d'un pas normal va monter à 80-90 bpm, soit en gros 30-35% supplémentaires... Et il va lui aussi avoir besoin d'un bon steak à midi.

C'est là où l'on mesure la mauvaise foi de ce type d'études, puisqu'on "choisi" de remplacer les calories dépensées par un steak, alors que le plus souvent lorsqu'on augmente notre activité physique on compense plutôt les calories dépensées par un apport supérieur en glucide, souvent des sucres lents comme des pâtes. Et là le bila CO2 serait totalement différent.
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Re: Industrie automobile : le recyclage des épaves

Messagede Xave le 25 Fév 2008, 12:23

Et quoi qu'il en soit, steak ou pâtes, c'est pas avec un trajet de 4km1/2 qu'une différence alimentaire devient nécessaire.

Me concernant, par exemple, même avec 20 bornes de vélo par jour, je ne mange pas l'équivalent d'un steack ou d'une ration de pâtes supplémentaires par jour... Parfois une petite envie de sucrerie à 16-17h, mais qui en est le plus responsable entre l'activité sportive et l'arrêt du tabac ? Et je m'en passe sans soucis.
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Re: Industrie automobile : le recyclage des épaves

Messagede damss le 29 Fév 2008, 21:43

Autour de l'auto - 29/02/2008
Des Ferrari à 20 000 euros en Sicile

La police italienne a démantelé en Sicile un réseau de fabrication et de vente de fausses Ferrari à des prix défiant toute concurrence.

Quinze personnes ont été arrêtées et accusées d'avoir construit et vendu des imitations à des amateurs de la marque au cheval cabré, au courant de la supercherie mais tout heureux de pouvoir se payer le bolide de leurs rêves.
Ces mécanos, décrits par la police comme "très capables", assemblaient des pièces contrefaites, telles que le châssis, le toit ou les portes, à des composants originaux.
Certains des modèles ainsi construits, comme la 328 GTB, dont la production a été interrompue à la fin des années 1980, étaient vendus pour environ 20.000 euros.
La police italienne a confisqué en tout 21 voitures, dont 14 avaient déjà été vendues. Les sept autres étaient toujours en phase de production dans des garages de Sicile.
Reuters
:lol: :eek:
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Re: Industrie automobile : la Chine exporte

Messagede RGS le 01 Mar 2008, 04:13

LE MONDE POUR DIRECTMATINPLUS a écrit:
29.02.08 | 07h49

Les automobiles chinoises arrivent

Hanghuan, Brilliance, Chery, Jonway… Ils sont dix. Dix constructeurs chinois à vouloir se lancer à l'assaut de l'Europe et des Etats-Unis, à vouloir réitérer le succès des véhicules japonais et coréens.

Jusqu'à présent, l'Occident était hors de portée du fait de normes plus exigeantes et les voitures chinoises s'étaient tournées vers des pays moins regardants sur la sécurité des utilisateurs ou les émissions de gaz polluants comme l'Algérie, la Russie, l'Iran, le Vietnam ou encore le Kazakhstan… En 2007, la Chine a exporté 615 000 véhicules (+79 % par rapport à 2006) dont 189 000 voitures de tourisme dans 193 pays.

Maintes fois retardé, le lancement d'un véhicule en France est pour bientôt. China Automobile France, distributeur officiel du constructeur Shanghuan Automobile, a récemment annoncé qu'il avait obtenu des autorités françaises "une autorisation de commercialisation" pour le 4x4 CEO. En juillet 2007, il avait reçu son homologation européenne. "Ce sera le premier véhicule chinois à être commercialisé en France", indique China Automobile France.

Déjà disponible en Russie, en Roumanie et en Italie, ce véhicule avait été présenté en septembre 2007 au salon de Francfort. Il sera vendu moins de 25 900 euros dans un réseau de 40 points de vente. Le 4x4 CEO sera exposé lors du salon du cabriolet, du coupé et du 4x4 qui se tiendra du 4 au 6 avril prochain à la Porte de Versailles à Paris. China Automobile espère bien faire homologuer prochainement un deuxième véhicule : le 4x4 Ufo, fabriqué par Jonway. Le distributeur vise 3 000 ventes des deux modèles en année pleine.

D'autres véhicules chinois devraient être bientôt commercialisés en France. Asie Auto, distributeur exclusif de Landwind et de Brilliance, espère vendre prochainement le 4x4 X-pedition de Landwind à un prix défiant toute concurrence, aux alentours de 15 000 euros. Le distributeur chinois bénéficiera de l'ancien réseau de MG Rover, soit 140 points de vente dans l'Hexagone. Asie Auto espère attirer une clientèle encore un peu réticente à acheter un modèle chinois. Cette auto est déjà vendue en Allemagne et aux Pays-Bas.

D'ici l'été, une berline siglée Brilliance pourrait également être vendue en France. Toujours en attente d'homologation, la BS2 se positionne sur le segment très concurrentiel des véhicules compacts comme la Toyota Auris ou la Golf de Volkswagen.

D'ici 2012, Asie Auto veut importer quatre à cinq marques chinoises. Les constructeurs misent sur des prix très attractifs pour attirer les clients. Le prix de ces voitures devrait être environ 20 % moins cher que la concurrence, malgré des coûts de transports représentant 10 % du produit final et des droits de douane représentant environ 10 %. Elisabeth Young, présidente d'Asie Auto, préfère parler de voitures à bas prix avec un bel équipement. "Ce ne sont pas des voitures dépouillées", assure-t-elle.

Même si, dans l'immédiat, les clients ne devraient pas se ruer sur les véhicules de l'Empire du milieu, cette nouvelle concurrence aura de quoi inquiéter les constructeurs français et européens. Aucun constructeur, qu'il soit européen ou américain, ne mésestime la capacité de leurs homologues à s'inspirer de l'expérience des Japonais ou des Coréens pour n'en retenir que les ingrédients qui ont fait leur succès. Et surtout leur force pour développer des copies…

En attendant, le premier crash test Euro Ncap, un organisme international indépendant créé en 1997 dont le but est de tester la sécurité des véhicules, sur une autre berline Brilliance, la BS6, s'est révélé catastrophique. L'essai réalisé en octobre 2007 par l'Adac, le plus grand automobile club d'Allemagne, a en effet de quoi effrayer ! A 64 kilomètres à l'heure, la voiture ressemble à du carton-pâte. Le conducteur est emprisonné dans l'habitacle et les blessures relevées au ventre et à la poitrine ne lui laissent semble-t-il que peu de chances de survie. La BS6 n'avait récolté que 1,5 étoile sur 5.

La majorité des voitures européennes récoltent, elles, entre 4 et 5 étoiles aux tests de chocs frontaux et latéraux. A la suite de ce test, le vendeur de voitures Cardoen avait même décidé de retirer la Brilliance BS6 du marché belge une semaine seulement après le début de sa commercialisation. Neuf clients avaient commandé leur voiture.

Nathalie Brafman
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Re: Industrie automobile : Renault chez Lada

Messagede RGS le 02 Mar 2008, 04:00

LEMONDE.FR avec Reuters a écrit:
29.02.08 | 13h45

Renault entre au capital du russe AvtoVAZ pour 660 millionss d'euros

Le constructeur automobile français Renault a fait, vendredi 29 février, son entrée au capital du groupe russe AvtoVAZ pour plus d'un milliard de dollars (657 millions d'euros). Aux termes de l'accord signé vendredi avec le fabricant de la Lada, le constructeur français et la société publique russe Russian Technologies détiendront 25 % chacun d'AvtoVAZ, précise un communiqué. Le troisième actionnaire sera le courtier Troika Dialog.

Le prix d'un milliard de dollars a été annoncé par un haut dirigeant d'AvtoVAZ, quelques minutes avant la cérémonie de signature. Il s'agit là d'un des plus gros investissements d'une société française en Russie après l'accord conclu l'an dernier entre Total et la société russe d'exportation de gaz Gazprom pour développer le gisement géant de Chtokman.


1,5 MILLION DE VOITURES PAR AN À L'HORIZON 2014

Renault va s'attacher à redorer le blason de la marque Lada, boudée par la clientèle russe. Carlos Ghosn a d'ailleurs insisté sur l'identité de la marque : "Lada est un label russe, une part de la culture russe, et elle le restera", a-t-il dit. Renault et AvtoVAZ prévoient de produire 1,5 million de voitures par an à l'horizon 2014. Selon la presse russe Renault pourrait aussi produire des Logan – le modèle économique de Renault –, dans l'usine de Togliatti.

Il s'agit aussi du plus important placement effectué par un constructeur automobile étranger sur le marché automobile russe, en plein boom ces dernières années. La quasi-totalité des grands constructeurs mondiaux ont ouvert ou se sont engagés à ouvrir de nouvelles usines dans le pays. Selon les analystes, la Russie pourrait devenir le premier marché automobile européen dans quelques années.
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Re: Industrie automobile : bonus écologique

Messagede RGS le 05 Mar 2008, 01:37

LE MONDE a écrit:
04.03.08 | 14h42

Le "bonus écologique" profite aux marques françaises

La confiance des ménages a beau avoir atteint son plus bas historique au mois de février, le marché automobile français a quand même connu une belle progression. Les ventes de voitures neuves ont augmenté de 11,1 %, selon les données publiées, lundi 3 mars, par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Difficile de parler d'embellie : à nombre de jours ouvrables comparables la hausse n'est que de 5,8 %, février comptant cette année vingt-neuf jours. Mais alors que les perspectives de croissance s'assombrissent, la tendance est toutefois encourageante. Surtout pour les constructeurs français. Peugeot (+ 13,4 %), Citroën (+ 11,2 %) et Renault (+ 16,7 %) ont tiré le marché. Pour la première fois depuis bien longtemps, les marques françaises regagnent des parts de marché : celles-ci s'élèvent à 55,6 % contre 54,2 % en février 2007. "C'est une inversion de tendance par rapport au déclin des marques françaises observé depuis plusieurs années", souligne François Roudier, directeur de la communication du CCFA.


RENOUVELLEMENT DE GAMMES

Deux explications à ce regain de forme des marques françaises. D'abord, le "bonus écologique" instauré depuis le 1er janvier par le gouvernement. L'effet de la prime destinée aux acheteurs de véhicules émettant le moins de CO2 est spectaculaire. La "gamme économique" comme la Peugeot 107, la Citroën C1, la Fiat 500 ou la Toyota Aygo a vu ses ventes augmenter de 53 %. Celle des petites citadines comme la Peugeot 207 - voiture la plus vendue en France en février -, la Renault Clio ou la Citroën C3 a bondi de 15,8 %. Or ce sont dans ces segments de véhicules que les constructeurs français sont les mieux armés face à leurs concurrents.

La mesure est moins favorable au gouvernement, qui prévoyait initialement que le dispositif s'équilibre entre bonus et malus. Mais le succès des petites cylindrées est tel que les primes versées à leurs acheteurs ne compensent pas les pénalités sur les voitures les plus polluantes. Ainsi, après deux mois de fonctionnement, le gouvernement en est d'une cinquantaine de millions d'euros de sa poche.

Deuxième paramètre qui a joué en faveur des Français : le rajeunissement de leur gamme, qui commence à porter ses fruits. Renault se félicite ainsi des résultats de la nouvelle Twingo (5 264 véhicules vendus en février) et de Laguna III, "en tête des ventes de son segment", souligne Renault dans un communiqué. PSA de son côté met l'accent sur le succès de la Peugeot 207, qui détient une part de marché de 7,7 %.

Bonus écologique et renouvellement des gammes devraient continuer à soutenir le marché sur le reste de l'année : le cabinet Xerfi prévoit une progression des immatriculations de voitures particulières de 1,9 % en 2008 grâce à une hausse de 3,2 % des marques françaises, contre 0,5 % pour les marques étrangères.

Stéphane Lauer
Article paru dans l'édition du 05.03.08.
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Re: Industrie automobile : grandes manoeuvres de Porsche

Messagede RGS le 05 Mar 2008, 17:50

LE MONDE a écrit:
04.03.08 | 09h55

Porsche est prêt à s'emparer de Volskwagen, qui rachète Scania

Un géant de l'automobile et des poids lourds est en passe de voir le jour en Allemagne. Le conseil de surveillance de Porsche a donné, lundi 3mars, son feu vert pour prendre le contrôle de Volkswagen (VW), dont il détient déjà 30,96 %. Dans le même temps, VW a annoncé le rachat, pour 2,9 milliards d'euros, du fabricant de poids lourds Scania.

Cette double annonce ouvre la voie à la constitution d'un empire industriel, qui ira de la mythique Porsche 911 au camion de 16 tonnes en passant par la Golf. Un gigantesque ensemble pesant 150 milliards d'euros.

Après plusieurs mois de discussions, VW a réussi à convaincre l'actionnaire historique de Scania, Investor, une holding appartenant à la famille Wallenberg, de lui céder ses actions. Grâce à cette opération, le premier constructeur automobile européen s'assure la majorité absolue des droits de vote (68,6 %) et monte à 37,7 % du capital contre environ 21 % auparavant.

VW se place ainsi en position idéale pour organiser une grande alliance dans le secteur des poids lourds entre Scania, l'allemand MAN, dont il détient 29,9 % et sa propre activité camion au Brésil. S'il voyait le jour, le nouvel ensemble serait propulsé numéro un européen du véhicule industriel devant l'ensemble suédois Volvo-Renault Trucks. Mais pour le moment, pas question de fusion. "Nous continuons à croire au potentiel d'une union. Mais ça n'est pas le sujet, ni maintenant ni dans un futur proche", a fait savoir Dieter Pötsch, directeur financier de VW.

Mais aux yeux des analystes, une telle combinaison n'est désormais qu'une question de temps. "Volkswagen sait bien qu'une alliance permettrait d'intéressantes synergies et le groupe va sûrement, dans les mois qui viennent, augmenter sa participation dans MAN", affirme Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Center of Automotive à Gelsenkirchen. "La question est plutôt de savoir si son actionnaire majoritaire Porsche ne va pas décider de prendre lui-même la direction des opérations", estime-t-il.

En tout cas, Ferdinand Piëch, président du conseil de surveillance de VW et principal actionnaire de Porsche, est en train de voir son rêve de constituer un géant des transports se réaliser. "Notre objectif est de créer une des alliances automobiles les plus innovantes et les plus productives au monde, à même de se mesurer à une concurrence internationale de plus en plus dure", commente Wendelin Wiedeking, président du directoire de Porsche, qui dit vouloir écrire, avec VW, "un nouveau chapitre de l'histoire automobile dans le cadre d'une coopération juste et collégiale". Reste à faire fonctionner ce nouveau géant sur le plan industriel et social. Le pari s'annonce audacieux.

Marie de Vergès
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Re: Industrie automobile : grandes manoeuvres de Porsche

Messagede Xp le 05 Mar 2008, 18:22

TATA CONSERVERA L’HERITAGE BRITANNIQUE DE JAGUAR ET LAND ROVER
5 mars


« Nous voulons garder l’image, la personnalité et l’héritage britannique de Jaguar et de Land Rover », a déclaré M. Ratan Tata, président du groupe éponyme. « Nous aurons la responsabilité de faire prospérer ces marques et de faire en sorte qu’elles restent des marques britanniques. Nous n’avons pas l’intention de transférer la production ni l’approvisionnement en pièces de ces véhicules vers des pays à bas coûts. Nous souhaitons en outre maintenir en place les équipes dirigeantes de ces deux marques », a précisé M. Tata.

Selon des sources syndicales relayées par le quotidien anglais THE MINT, Tata et Ford pourraient signer l’accord de vente de Jaguar et Land Rover au cours de la semaine du 17 mars. (FINANCIAL TIMES, WALL STREET JOURNAL, HERALD TRIBUNE, AUTOMOTIVE NEWS, FINANCIAL EXPRESS 5/3/08)
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Re: Industrie automobile : grandes manoeuvres de Porsche

Messagede Alfa le 05 Mar 2008, 18:27

C'est vraiment ignoble pour nous français une voiture qui s'apelle "Tata"

Tatamobile :lol:
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Re: Industrie automobile : risque de ralentissement économique

Messagede RGS le 06 Mar 2008, 01:24

LE MONDE a écrit:
04.03.08 | 14h07

Les constructeurs s'inquiètent du ralentissement économique

Officiellement, les constructeurs automobiles, réunis à l'occasion du 78e Salon automobile de Genève, qui ouvrira ses portes au public jeudi 6 mars, feront la part belle aux voitures respectueuses de l'environnement et aux nouveaux modèles. Mais en toile de fond, il sera forcément question des conséquences sur le secteur du ralentissement économique qui se propage en Europe, généré par la crise de l'immobilier et des subprimes aux Etats-Unis.

Aux Etats-Unis, les perspectives ne sont guère encourageantes. General Motors, Ford et Chrysler s'attendent à une demande en berne en 2008. Les ventes devraient être particulièrement mauvaises au premier trimestre et le retournement de tendance ne devrait pas intervenir avant la fin de l'année, voire début 2009.


PRÉVISIONS NOIRES

Selon l'agence de notation Fitch Rating, les ventes devraient se situer entre 15,5 et 15,6 millions contre 16,1 millions en 2007. "Nous sommes plus négatifs que certains constructeurs", note Emmanuel Bulle, l'un de ses analystes. Les prévisions les plus noires sont faites par Goldman Sachs, qui envisage des ventes autour de 15 millions d'unités. Même les constructeurs japonais, qui ont vu année après année leur part de marché aux Etats-Unis augmenter, se font prudents. Déjà en 2007, Toyota a fait moins ce qu'il prévoyait : 2,62 millions de véhicules, contre 2,69 millions initialement. "Pour l'instant, nous sommes un peu dans une nébuleuse. Mais nous pensons que même dans cet environnement incertain, nous augmenterons encore nos ventes. La reprise devrait arriver au second semestre", indique Katsuaki Watanabe, président de Toyota. Pour 2008, il table sur des ventes aux Etats-Unis de 2,64 millions, soit une modeste hausse de 1 %.

L'industrie automobile européenne craint désormais que le ralentissement américain se propage maintenant au Vieux Continent. En janvier, les immatriculations ont reculé de 1,7 %. "Cette baisse pourrait être due à la crise du crédit, qui se ressent sur les dépenses et la confiance des consommateurs", indique l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA). La tendance pourrait se confirmer dans les prochains mois. Les constructeurs automobiles européens prévoient en effet une stagnation sur leur marché national, la clientèle craignant un ralentissement économique. "Même si ce n'est pas encore la crise, il y a un risque de glissement vers des segments de voitures meilleur marché", note Patrick Blain, directeur général adjoint et directeur commercial de Renault. Le constructeur en fait déjà l'expérience : les ventes de sa nouvelle Laguna, sortie en octobre, sont décevantes. L'usine de Sandouville, qui la produit, va arrêter de nouveau sa production pendant cinq jours à partir du 10 mars.

L'accès au crédit pourrait aussi se durcir dans certains pays. "Beaucoup d'organismes ont commencé à resserrer leurs conditions d'octroi de crédit en Europe, même si nous ne sommes pas encore dans les mêmes conditions qu'aux Etats-Unis", souligne M. Bulle. Au Royaume-Uni, les organismes sont plus regardants. En Espagne aussi : l'augmentation brutale du taux de chômage pourrait avoir un impact sur la capacité des ménages à rembourser leur crédit. Pour Nicolas Bouzou, économiste chez Asteres, le coût du crédit est déjà "plus cher en France qu'il y a un an. Et un point de différence peut avoir un impact sur les ménages peu pressés pour acheter un véhicule."

Mais les constructeurs ont de quoi rester optimistes. Car pour compenser l'atonie des marchés américains et d'Europe de l'Ouest, ils misent sur les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). Volkswagen, le numéro un européen de l'automobile, reste persuadé qu'il pourra établir un nouveau record de ventes en 2008 grâce à ces pays. En 2007, il a vendu plus de six millions de véhicules. Désormais, la Chine est devenue le premier marché de sa marque phare, devant l'Allemagne qui pourrait lui-même être dépassé par le Brésil dès 2008.

La Russie fait également figure d'eldorado. Selon Vassil Stavrev, analyste chez Global Insight, "de plus en plus de Russes gagnent suffisamment - 20 000 dollars - pour s'offrir une voiture neuve". En 2007, les ventes de véhicules neufs ont atteint 2,41 millions contre 1,81 million en 2006, selon Pricewaterhouse Coopers. Les marques étrangères ont explosé de 61 % à 1,64 million. C'est pour profiter de ce boom et compenser ainsi le ralentissement en Europe de l'Ouest que Renault vient de racheter 25 % du capital d'Avtovaz, le fabricant de la fameuse Lada. Le marché russe est ainsi en passe de devenir le premier marché mondial de Renault Nissan. Jusqu'à présent, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, voire l'Espagne constituaient les plus gros marchés de quantité de marques. Aujourd'hui, la Russie est devenue le premier marché européen des japonais Toyota, Lexus, Subaru, ou du coréen Kia.

Nathalie Brafman
Article paru dans l'édition du 05.03.08.
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Re: Industrie automobile : les voitures chinoises arrivent

Messagede RGS le 07 Mar 2008, 04:13

LE MONDE a écrit:
05.03.08 | 14h08

Les constructeurs automobiles chinois débarquent en Europe

Les constructeurs chinois sont restés étonnamment discrets au Salon de l'automobile de Genève qui ouvre ses portes au grand public jeudi 6 mars. Seuls deux constructeurs étaient présents, Brilliance et BYD (prononcez bi why di). Et pourtant, le lancement d'un véhicule chinois en France serait imminent.

"L'arrivée des voitures chinoises en Europe ne me surprend pas. Il est normal que des constructeurs tentent de s'implanter sur des marchés matures", estime Carlos Ghosn, le patron de Renault-Nissan. Avec 8 millions de véhicules en 2007 et 10 millions en 2008, la Chine est désormais le deuxième marché mondial derrière les Etats-Unis. Mais ses exportations restent encore très modestes, 300 000 voitures particulières, essentiellement vers le Kazakhstan, l'Iran ou encore l'Algérie et le Vietnam.

Grand absent du Salon de Genève, le constructeur Shuanghuan pourrait bien être le premier à vendre un de ses modèles, le 4 × 4 CEO, si l'on en croit China Automobile France, son distributeur officiel.

En juillet 2007, il a reçu son homologation européenne, le sésame pour vendre des véhicules. Son prix sera d'environ 25 900 euros. Ce véhicule avait défrayé la chronique en septembre 2007 lors du Salon automobile de Francfort. Avant de la Toyota Land Cruiser, calandre et bouclier du Honda CRV, profil et feux arrière du 4 × 4 X5 de BMW et planche de bord de la Lexus GX 470, voilà à quoi ressemble ce 4 × 4 ! BMW avait porté plainte pour faire interdire la vente du CEO en Allemagne.

China Automobile, qui se défend de toute contrefaçon, espère faire homologuer aussi l'UFO de Jonway qui ressemble beaucoup au Rav 4 de Toyota... Les prévisions du distributeur restent modestes : il vise 3 000 ventes en année pleine. "Comparé à 16 millions de véhicules en Europe, ça reste effectivement très marginal", souligne Rémi Cornubert, directeur associé chez Oliver Wyman.

Une fois l'homologation obtenue, sans doute d'ici fin 2008, la marque Brilliance, représentée par Asie Auto, proposera sur le marché français quatre berlines (BC3, BS2, BS4 et BS6). "Nous voulons surtout mettre l'accent sur la BS4. Elle sera vendue entre 16 000 et 18 000 euros", indique Elisabeth Young, présidente d'Asie Auto. Le prix de la BS2, une petite citadine, devrait tourner autour des 12 000 euros et celui de la BS6 entre 18 000 et 19 000 euros.


"TOUT DEVRAIT ALLER PLUS VITE"

D'ici la fin du premier semestre, Asie Auto devrait lancer le 4 × 4 Xpedition de Landwind pour un prix de 15 900 euros. Mme Young, qui souhaite distribuer quatre ou cinq marques d'ici à 2012, ne veut pas connaître les déboires de Brilliance et Landwind lancés aux Pays-Bas et dont la commercialisation avait dû être stoppée pour cause de sécurité médiocre.

Car pour attirer des clients, les prix, environ 20 % moins cher que ceux pratiqués par les autres constructeurs ne suffiront pas. La sécurité est l'enjeu majeur des voitures chinoises. D'autant que de nombreux scandales ont éclaté ces derniers mois. Le premier crash test Euro Ncap réalisé sur la Brilliance BS6, en octobre 2007, s'était révélé catastrophique. A 64 kilomètres heure, le véhicule n'avait pas résisté au choc. En cas d'accident, les passagers n'auraient sans doute pas survécu. A la suite de ce test, la BS6 avait été retirée du marché belge. "Le constructeur a fait 60 modifications sur le châssis", affirme Mme Young. Aucun véhicule ne sera commercialisé sans avoir obtenu au moins trois étoiles.

Une fois sur le marché, les constructeurs chinois devront aussi s'appuyer sur un réseau solide afin de rassurer le client en cas de problème. Asie Auto s'appuie sur l'ex-réseau de MG Rover de 140 points de vente.

Face à cette nouvelle concurrence, les grands constructeurs mondiaux restent sereins, même s'ils ne sous-estiment pas la capacité des constructeurs chinois à s'inspirer de l'expérience des Japonais et des Coréens. "Ces derniers ont mis dix ans à pénétrer le marché américain et européen, rappelle M. Cornubert. A court terme, je ne les vois pas prendre une part de marché significative. En revanche, sur cinq à dix ans, c'est une vraie menace."

Serein, Dieter Zetsche, président du directoire de Mercedes, estime qu'il leur faudra des décennies pour jouer un rôle sur le haut de gamme. En revanche, sur les plus petits véhicules, à fort volume, "tout devrait aller plus vite", concède-t-il.

Nathalie Brafman
Article paru dans l'édition du 06.03.08.
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Re: Industrie automobile : General Motors licencie

Messagede RGS le 12 Mar 2008, 01:25

LE MONDE a écrit:
11.03.08 | 14h49

Les usines européennes de General Motors pourraient supprimer 5 400 postes

Les effectifs des usines européennes de General Motors (GM) ne seront pas épargnés par le plan de départs volontaires annoncé mi-février qui concerne potentiellement 74 000 ouvriers dans le monde. Lors d'un comité d'entreprise européen, le chiffre de 5 400 suppressions d'emplois a été annoncé aux syndicats. GM Europe emploie actuellement quelque 55 700 salariés.

Jean-Marc Ruhland, délégué CFDT chez GM, cité par l'AFP, la restructuration concernera pratiquement tous les sites européens. Mais à degrés divers : les usines d'Anvers (Belgique), de Bochum (Allemagne) et de Saragosse (Espagne) seraient les plus touchées avec respectivement 1 300, 930 et 900 suppressions d'emplois. En Grande-Bretagne, le site d'Ellemere Port verrait 500 salariés partir. Celui de Rüsselsheim (Allemagne) serait aussi concerné. Enfin, dans l'usine Trollhtan de Saab (Suède), un plan de réduction d'un peu plus de 100 postes est déjà en cours.

La France ne sera pas épargnée. Ainsi, à l'usine de Strasbourg, qui fabrique des boîtes de vitesse automatiques à cinq et six vitesses et emploie 1 400 salariés, 256 départs sont programmés dont 34 "naturels", 130 ouvriers recevront une indemnité de départ volontaire, 92 autres salariés des services de maintenance pourraient être repris par une autre société. La direction de l'usine étudie une reprise de cette activité par un partenaire extérieur.

"Des discussions sont en cours entre la direction et les représentants du personnel pour augmenter l'efficacité dans toutes nos usines en Europe", a indiqué un porte-parole d'Opel à Francfort. "Mais il est trop tôt pour donner des détails. Il n'est pas question de programmer de restructuration ou de suppressions d'emplois drastiques en Europe", assure-t-il


FAIRE BAISSER LES COÛTS

C'est apparemment lors d'une réunion informelle, lundi 10 mars, avec Manfred Kraener, numéro un de GM en Europe, et John Buttermore, PDG de la division Powertrain - spécialisée dans les moteurs et les transmissions -, que les syndicats ont appris la nouvelle. "Ils nous ont d'abord félicités pour notre travail et nos efforts, a indiqué au Monde Robert Roland, délégué syndical CGT à Strasbourg. Puis ils nous ont dit "il va falloir continuer les efforts de productivité du fait de la concurrence" et ils ont confirmé les suppressions de postes."

Depuis 2000, les effectifs de l'usine de Strasbourg sont passés de 2 100 à 1 450 personnes. "Aujourd'hui, on tourne à flux tendu. Nous produisons 1 700 boîtes de vitesse par jour. Nous n'en avons jamais produit autant et nous n'embauchons plus d'intérimaires", souligne M. Roland.

Interrogée, la direction de l'usine n'a pas souhaité s'exprimer. Toutefois, selon les syndicats, les suppressions de postes toucheraient en priorité les cols blancs, techniciens et cadres.

Mi-février, le constructeur américain avait annoncé une perte nette de 38,7 milliards de dollars (26,8 milliards d'euros) en 2007 conséquence d'une charge de 38,3 milliards pour dépréciation d'avoirs fiscaux liés aux exercices précédents. GM avait alors annoncé un nouveau plan de départs volontaires. En 2006, 30 000 ouvriers payés environ 75 dollars l'heure avaient déjà accepté de partir. La direction veut les remplacer par 16 000 ouvriers payés beaucoup moins cher (25 dollars). GM veut se rapprocher des ratios de productivité des constructeurs asiatiques. Il vise un ratio de coûts fixes rapportés au chiffre d'affaires de 25 % d'ici 2010 contre encore 29,7 % en 2007.

Nathalie Brafman
Article paru dans l'édition du 12.03.08.

********************************************************************************************************************************************************************************

Aux Etats-Unis, 11 sites du constructeur sont au chômage techniqueLa poursuite de la grève chez l'équipementier automobile américain American Axle and Manufacturing (AAM) entraînait, lundi 10 mars, la fermeture temporaire de onze usines de General Motors (GM) et la suspension partielle de l'activité dans 18 autres. Le mouvement de grève chez AAM, qui est une ancienne filiale de GM, a commencé le 26 février. Il a été lancé par le syndicat de l'automobile UAW, à l'issue de négociations infructueuses avec la direction. Celle-ci souhaite renégocier le prochain contrat salarial d'entreprise. AAM fournit au constructeur environ 70 % des pièces dont il a besoin pour produire ses plus gros véhicules : essieux, châssis et composants associés.
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Re: Industrie automobile : cours record pour le pétrole

Messagede RGS le 12 Mar 2008, 22:48

LEMONDE.FR a écrit:
12.03.08

Le pétrole dépasse les 110 dollars pour la première fois

e pétrole a atteint un nouveau record, mercredi 12 mars, dépassant le seuil de 110 dollars pour grimper jusqu'à 110,20 dollars. A la fin de la séance du New York Mercantile Exchange (Nymex) le baril de light sweet crude cédait un peu de terrain mais terminait tout de même à 109,95 dollars.

Cette nouvelle envolée de l'or noir a eu lieu parallèlement à une chute du dollar, ce qui pousse les investisseurs à se tourner vers les marchés de matières premières. Le pétrole étant vu comme une couverture contre l'inflation et un moyen de diversifier des portefeuilles plombés par la baisse des marchés d'actions, les cours sont enflammés par cette dépréciation du dollar, dont la descente continue entretient quasi mécaniquement les hausses de prix. La monnaie américaine est en effet tombée, peu de temps avant ce record, à un plancher jamais atteint de 1,5525 dollar pour un euro.

Depuis une semaine, les analystes soulignent la déconnexion entre les prix et la réalité de l'offre et de la demande. Ils jugent donc les prix exposés à une correction à court terme. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) va tenir, lundi, une réunion avec des experts du secteur pétrolier sur l'envolée des prix, a indiqué mercredi une porte-parole.
Dernière édition par RGS le 24 Mar 2008, 20:02, édité 2 fois.
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Re: Industrie automobile : cours record pour le pétrole

Messagede raymane le 12 Mar 2008, 23:36

"L'inflation n'est pas vraiment de retour, puisque, en fait, certains prix augmentent, mais les salaires et les revenus ne suivent pas", estime Jacques Le Cacheux, directeur du département des études de l'OFCE.

:lol: :lol:
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Re: Industrie automobile : cours record pour le pétrole

Messagede RGS le 13 Mar 2008, 00:09

C'est une citation tronquée.

Anatole : L'inflation est de retour et les salaires progressent peu. Comment s'y prendre pour augmenter les salaires, mesure légitime, sans augmenter l'inflation ?

Jacques Le Cacheux : C'est la grande question, ce qui montre que l'inflation n'est pas vraiment de retour, puisqu'en fait, les prix augmentent, certains prix augmentent, mais les salaires et les revenus ne suivent pas. Lorsqu'il y a vraiment inflation, on a une espèce de spirale dans laquelle les salaires sont indexés sur les prix, les prix à nouveau augmentent lorsque les salaires augmentent, etc. Il y a un effet d'entraînement qui rend le processus difficilement contrôlable. Dans les circonstances actuelles, il n'y a pas d'effet sur les salaires. Donc en effet, les salariés perdent du pouvoir d'achat.

Pour éviter cela, il faut essayer de négocier des augmentations de salaires qui compensent en partie les hausses de prix, mais qui ne produisent pas ce que les économistes appellent les "effets de second tour", qui nourrissent à nouveau des hausses de prix.

http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2 ... 765,0.html
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Re: Industrie automobile : cours record pour le pétrole

Messagede raymane le 13 Mar 2008, 00:14

RGS a écrit:C'est une citation tronquée.


Je n'ai repris que le titre.

Ca fait quand même un peu sourire jaune cette phrase.
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Re: Industrie automobile : cours record pour le pétrole

Messagede Rainier le 14 Mar 2008, 19:58

Cours record pour le pétrole (c'est le titre du topic), oui mais comment expliquer cela :

En l'an 2000 :
nous avions 1 Dollar à 1.2 Euros et 1 Baril de Pétrole à 60 Dollars
soit le Baril à 72 Euros
et on payait 1.00 Euro / litre d'essence

De nos Jours en 2008 :
Nous avons 1 Dollar à 0.65 centimes d'Euro et 1 Baril de pétrole qui a explosé à 100 Dollars.
soit le Baril à 65 Euros
et on paye 1.25 Euros / litre d'essance

Alors si le Baril est moins chère pour nous en Europe qu'en 2000 de -10% environ
Pourquoi l'essence est elle 25% plus chère qu'en 2000 ? :??:
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
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Re: Industrie automobile : cours record pour le pétrole

Messagede RGS le 14 Mar 2008, 20:37

Rainier, as-tu tenu compte du fait que le nombre 2008 est de 0,4 % supérieur au nombre 2000 ?
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Re: Industrie automobile : cours record pour le pétrole

Messagede Rainier le 14 Mar 2008, 20:55

RGS a écrit:Rainier, as-tu tenu compte du fait que le nombre 2008 est de 0,4 % supérieur au nombre 2000 ?


http://fr.youtube.com/watch?v=6IP7NOFpo ... re=related
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
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Re: Industrie automobile : cours record pour le pétrole

Messagede RGS le 14 Mar 2008, 21:46

http://fr.youtube.com/watch?v=6IP7NOFpo ... re=related

Superbe !

Canal + diffuse en clair le dimanche en fin de matinée une excellente émission qui s'appelle L'effet papillon.
Récemment, la question posée à l'homme de la rue aux Etats-Unis d'Amérique était la suivante :

Au cours de quel mois de l'année se sont déroulés les évènements du 11 septembre ?

On peut faire dire n'importe quoi à ce genre de micro-trottoir en peaufinant le montage et la réponse qui est revenue le plus souvent fut la suivante :

En octobre.
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