Topic Tennis

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Topic Tennis 2007

Messagede Dr Renard le 25 Jan 2008, 15:38

On peut difficilement parler d'une surprise, même si on attendait plutôt Federer, on savait que Djokovic a les moyens de le battre, surtout que Federer n'était peut-être pas au top.

J'espère que je pourrait voir la finale.
Image
Dr Renard

Messagede damss le 25 Jan 2008, 17:17

schumi84f1 a écrit:
Xave a écrit:C'est à quelle heure ?

j'ai entendu 9h30 (heure française) :?

si ce midi j'ai bien lu en vitesse ce serait dimanche vers 9h30 en clair sur fr3.

Probablement gros dilemme pour certains: automoto ou tsonga. :D
damss

Messagede Xave le 25 Jan 2008, 18:19

Le plus chiant, c'est que je dois m'absenter vers 11h, et que je n'ai pas la possibilité d'enregistrer. :evil:

[mode "ma vie"/OFF]
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Son le 26 Jan 2008, 12:04

Ca passe en claire demain?
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire

Messagede schumi84f1 le 26 Jan 2008, 13:02

je serais en bagnole, j'espère que RMC sera sur le coup :(
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede 1er tigre le 26 Jan 2008, 13:55

Son a écrit:Ca passe en claire demain?

oui sur france 3.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede damss le 27 Jan 2008, 00:49

Xave a écrit:Le plus chiant, c'est que je dois m'absenter vers 11h, et que je n'ai pas la possibilité d'enregistrer. :evil:

[mode "ma vie"/OFF]

C'est pas grave Jo-W aura plié ça en moins de 2h.
damss

Messagede GregG le 27 Jan 2008, 08:45

Moi dans une heure je vais là!

C'est Fédération Square, le centre de Melbourne!
Tous les francais de Mel vont etre la, je pense entre 100 et 200 avec maillots et drapeaux! :D :D

Belle fete en perspective, meme si Jo loose!

Image

Il y a un ecran geant sur le coté droit!
Image
GregG

Messagede Madcad le 27 Jan 2008, 08:50

GregG a écrit:Moi dans une heure je vais là!

Tous les francais de Mel vont etre la, je pense entre 100 et 200 avec maillots et drapeaux! :D :D

Image

Hé greg, qu'est que tu fous en Australie ?
Tu fais du pain ?
Image
Madcad

Messagede Fatcap le 27 Jan 2008, 11:37

oh mon DIEU. Absolument exceptionnel. Ce match tient pour l'instant toutes ses promesses. 6-4 pour Tsonga.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Toma le 27 Jan 2008, 11:41

6/4 1/0 pour Tsonga
Toma
is so

Messagede Son le 27 Jan 2008, 12:28

c'est mal barré pour Jo-W, Djoko joue vraiment long
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire

Messagede 1er tigre le 27 Jan 2008, 12:32

ça commence à se compliquer pour Tsonga.
1er tigre

Messagede Aym le 27 Jan 2008, 13:08

C'est con, il a fait un très beau début de partie, mais à partir du milieu du 2ème set, il a commencé à s'essouffler un peu.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Fatcap le 27 Jan 2008, 13:50

Djokovic est un dieu. Tenter autant dans un tie-break au 4ème set, témoigne d'une pure mentalité de champion. Il va gagner.
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Fatcap le 27 Jan 2008, 13:53

Yep. Toujours la même solidité sur l'avant-dernier point. Il l'a vraiment mérité ce titre.
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Shoemaker le 27 Jan 2008, 14:06

Fatcap !!! Toi si National Patriote !!! Soutenir un serbo croate orthodoxe ! Ou va la France !!! (vers le metisage ... :P )
Shoemaker

Messagede Fatcap le 27 Jan 2008, 14:22

Shoemaker a écrit:Fatcap !!! Toi si National Patriote !!! Soutenir un serbo croate orthodoxe ! Ou va la France !!! (vers le metisage ... :P )

Il est Serbe Djoko, tout ce qu'il y a de plus serbe, ce qui vous a un petit côté sulfureux de nos jours... Et il joue bien. En tennis je suis citoyen du monde. D'ailleurs, j'apprécie également Tsonga pour sa virtuosité à la vollée. Le Congo, de même que la France, peut être fier de la performance de son rejeton :D.
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Bak broa le 27 Jan 2008, 14:23

il a manqué de conviction et il c'est décomposé plus un manque de reussite

faire une double faute au tie break................................... :??:

tant pis
Bak broa

Messagede Ouais_supère le 27 Jan 2008, 14:25

Il s'est crispé, après le premier set...
Bravo aux deux.
Ouais_supère

Messagede Shoemaker le 27 Jan 2008, 14:59

Fatcap a écrit:
Shoemaker a écrit:Fatcap !!! Toi si National Patriote !!! Soutenir un serbo croate orthodoxe ! Ou va la France !!! (vers le metisage ... :P )

Il est Serbe Djoko, tout ce qu'il y a de plus serbe, ce qui vous a un petit côté sulfureux de nos jours... Et il joue bien. En tennis je suis citoyen du monde. D'ailleurs, j'apprécie également Tsonga pour sa virtuosité à la vollée. Le Congo, de même que la France, peut être fier de la performance de son rejeton :D.

Serbo-croate, c'est pour rire, Fatcap...
Oui, ok, Jo-Wilfrid n'est 100 pour 100 de rien du tout...
Dont acte pour ton humour ... sulfureux, lui aussi, tout autant que la "serbeite pure" de Jo-Kovic...
Ah la purete ... :D
--------
Tsonga tout de meme arrive de nulle part (38 eme mondial) et affronte le Numero 3, tombeur du Numero 1.
Il lui manque juste un peu d'experience, dans la capacite a etre a 100 pour100 de ses moyens, a ce niveau de competition. Mais il semble avoir un mental qui va monter en puissance. A suivre...
Shoemaker

Messagede Xave le 27 Jan 2008, 19:06

C'est ma faute, j'aurais pas dû partir ! :lol: ça bataillait ferme mais Jo tenait le coup.

Mais oui, c'est vraiment des joueurs super sympa à voir jouer, c'est créatif, ça cherche des solutions, ça s'enferme pas dans un schéma. C'est du tennis, quoi ! :good

Et puis c'est des humains, qui ont besoin de temporiser de temps en temps, qui ré-accélèrent, génial ce match !
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede runaway le 27 Jan 2008, 19:14

Il reste a savoir si c'est un feu de paille ou si ce n'est que le debut des victoires.
runaway

Messagede Xave le 27 Jan 2008, 19:46

C'est clair, le plus dur reste à faire. Même s'il a l'air solide, sa vie va changer, et ses adversaires vont apprendre à le connaitre, à lire son jeu.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Stéphane le 27 Jan 2008, 22:14

Bravo à Maria, sinon.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede 1er tigre le 28 Jan 2008, 01:28

Ouais_supère a écrit:Il s'est crispé, après le premier set...
Bravo aux deux.

ça s'est joué à l'expérience, au moment ou Djokovic allait mal il a su casser le rythme et prendre son temps...et a eu un peu de chance que la balle de break à 4-4 lui revienne dans la raquette.
1er tigre

Messagede GregG le 28 Jan 2008, 06:02

Madcad a écrit:
GregG a écrit:Moi dans une heure je vais là!

Image

Hé greg, qu'est que tu fous en Australie ?
Tu fais du pain ?

Exactement!

Bon pour le match c'est dommage qu'il est perdu sa concentration ou qu'il c'est crispé apres le premier set!

Beaucoup trop de faute direct, et pourquoi il tentait a chaque fois un lob quand Djoco montait au filet? :mad: :mad:

Sinon beaucoup de francais sur Fede Sq, et peut etre 3000 personnes en tout! :eek: :eek: :good
Image
GregG

Messagede Dr Renard le 28 Jan 2008, 11:25

Moi je suis déçu.
Je n'avais jamais vu jouer Tsonga, mais j'en avais lu tellement de bien. Je m'attendais à du jeu brillant, j'ai vu une finale plutôt chiante, à part à quelques moments et quelques points. Je m'attendais à voir une ribambelle de volées de la part de Tsonga, j'en ai vu vraiment très peu. Je m'attendais à voir un mec costaud psychologiquement, mais j'ai vu un mec qui a "craqué" à des moments importants. Je n'ai pas vu non plus le mec fort dans l'échange, sachant attendre le bon moment pour placer l'accélération qui tue.

Alors, on m'aurait menti, ou est-ce moi qui, à la lecture des commentaires des médias, m'attendais trop à voir un phénomène?

Du coup j'ai peur du feu de paille, peur de voir un Tsonga comme un joueur qui suscite des attentes mais qui ne les concrétisera jamais, se "trainant" autour de la 20 ou 30ème place à l'ATP, s'arrêtant au mieux en 1/8 ou en 1/4 des grands chelem.
Image
Dr Renard

Messagede Nelson le 28 Jan 2008, 11:45

Nadal disait après la demi-finale (et je crois que ce n'était pas du tout des propos de mauvais perdant, mais qu'il avait totalement raison) que Tsonga ne pourrait pas reproduire éternellement ce genre de matchs. Comme on dit dans le jargon du tennis, il était dans la "zone", cet espèce d'état de grâce dans lequel sont parfois les joueurs à qui tout réussit (généralement, c'est pour les attaquants qui ont un jeu nécessitant une grande prise de risque qu'on parle de la "zone"). En d'autres termes, qu'il jouait au-dessus de sa vraie valeur.

Après le match de Nadal, j'ai d'ailleurs entendu des propos du président de la Fédé, qui se voulaient être un super compliment, mais qui pourraient finalement être assez prémonitoires. Il disait en gros "je n'avais pas vu un match d'une telle perfection depuis le Leconte-Sampras de la finale de Coupe Davis 91". Bon, okay...Mais Leconte, on sait que sur un match ou sur une semaine, il était capable de mettre une taule aux meilleurs joueurs du monde, mais qu'au bout du compte, il n'a pas fait une immense carrière.
Nelson

Messagede Maverick le 28 Jan 2008, 11:48

Nelson a écrit:Nadal disait après la demi-finale (et je crois que ce n'était pas du tout des propos de mauvais perdant, mais qu'il avait totalement raison) que Tsonga ne pourrait pas reproduire éternellement ce genre de matchs. Comme on dit dans le jargon du tennis, il était dans la "zone", cet espèce d'état de grâce dans lequel sont parfois les joueurs à qui tout réussit (généralement, c'est pour les attaquants qui ont un jeu nécessitant une grande prise de risque qu'on parle de la "zone"). En d'autres termes, qu'il jouait au-dessus de sa vraie valeur.

Après le match de Nadal, j'ai d'ailleurs entendu des propos du président de la Fédé, qui se voulaient être un super compliment, mais qui pourraient finalement être assez prémonitoires. Il disait en gros "je n'avais pas vu un match d'une telle perfection depuis le Leconte-Sampras de la finale de Coupe Davis 91". Bon, okay...Mais Leconte, on sait que sur un match ou sur une semaine, il était capable de mettre une taule aux meilleurs joueurs du monde, mais qu'au bout du compte, il n'a pas fait une immense carrière.
D'ailleurs, Tsonga était plus ou moins d'accord, il a reconnu qu'il avait eu une réussite incroyable et qu'il avait sorti des coups "venus d'ailleurs".
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Xave le 28 Jan 2008, 12:11

Oui, Tsonga disait d'ailleurs que son meilleur match, il l'avait joué contre Youzhni. Contre Nadal, ça avait été trop "facile", donc y avait un truc de pas normal.

Ceci étant, j'ai toujours trouvé que Nadal avait un jeu assez monolithique. Qui pose des problèmes à quasiment tout le monde, certes, mais qui fait que, quand on lui propose quelque chose qu'il ne parvient pas à contrer, il ne sait pas s'adapter et trouver des solutions.
Soit il parvient à reprendre le jeu à son compte, soit il n'y parvient pas, mais il n'est pas beaucoup capable de s'adapter à l'autre.

Bon, après, je crois que Tsonga a quand même un gros potentiel, parce qu'il a une palette de jeu assez sympathique.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Fatcap le 28 Jan 2008, 13:48

Dr Renard a écrit:Moi je suis déçu.
Je n'avais jamais vu jouer Tsonga, mais j'en avais lu tellement de bien. Je m'attendais à du jeu brillant, j'ai vu une finale plutôt chiante, à part à quelques moments et quelques points. Je m'attendais à voir une ribambelle de volées de la part de Tsonga, j'en ai vu vraiment très peu. Je m'attendais à voir un mec costaud psychologiquement, mais j'ai vu un mec qui a "craqué" à des moments importants. Je n'ai pas vu non plus le mec fort dans l'échange, sachant attendre le bon moment pour placer l'accélération qui tue.

Alors, on m'aurait menti, ou est-ce moi qui, à la lecture des commentaires des médias, m'attendais trop à voir un phénomène?

Du coup j'ai peur du feu de paille, peur de voir un Tsonga comme un joueur qui suscite des attentes mais qui ne les concrétisera jamais, se "trainant" autour de la 20 ou 30ème place à l'ATP, s'arrêtant au mieux en 1/8 ou en 1/4 des grands chelem.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Sur le premier set, Tsonga a fait jeu égal avec Djokovic, avec un niveau de jeu très élevé. Les deuxièmes et troisièmes sets, il y a eu du relâchement de la part de Tsonga, c'est clair. Le quatrième, tout aurait pu basculer si Tsonga n'avait pas raté ce point crucial où il avait Djokovic en mauvaise position et la moitié du court pour faire son passing shot et le break.

Et fragile psychologiquement, Tsonga ? Pas plus que Djokovic à l'US Open. Lequel avait déjà remporté des titres et des Master Series, contrairement à Tsonga dont c'était la première finale ATP. Pour un débutant à ce niveau il a été excellent je trouve. Ce n'était pas un massacre, mais un match serré où le plus expérimenté l'a logiquement emporté après quelques moments difficiles. Maintenant, vu la longue liste des finalistes surprise en Australie qui ont déçu ensuite, je ne vais pas m'avancer sur la suite de la saison... Mais avec un service pareil et un jeu de fond de court un peu plus travaillé, je pense que Tsonga pourrait viser le top 10. Je crois que le potentiel est là.
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Phil le 28 Jan 2008, 16:23

Image
Phil
spa4ever

Messagede runaway le 28 Jan 2008, 19:32

Nelson a écrit:Nadal disait après la demi-finale (et je crois que ce n'était pas du tout des propos de mauvais perdant, mais qu'il avait totalement raison) que Tsonga ne pourrait pas reproduire éternellement ce genre de matchs. Comme on dit dans le jargon du tennis, il était dans la "zone", cet espèce d'état de grâce dans lequel sont parfois les joueurs à qui tout réussit (généralement, c'est pour les attaquants qui ont un jeu nécessitant une grande prise de risque qu'on parle de la "zone"). En d'autres termes, qu'il jouait au-dessus de sa vraie valeur.

Sauf que Leconte en 91 etait au top de sa carriere tandis que Tsonga a encore une marge de manoeuvre.
N'y voyez aucune comparaison, mais ce serait un peu a la Federer qui a montrer un peu ca en faisant des matches superbes puis en en enchainant des moyens pendant sa periode 2001-2002, juste avant de se stabiliser dans la perfection.
Reste a savoir si Tsonga va monter son jeu ou il y a la place au progres au niveau de se qu'il a montrer ou au contraire, descendre de niveau global.
runaway

Messagede Nuvo le 28 Jan 2008, 19:52

Leconte c'est tout de meme un mec qui nous faisait sauter de notre siege, à une époque ou les raquettes ne permettaient les coups de folie d'aujourd'hui, lui il les faisait déjà en 86-92. Leconte, le seul joueur a realisé& des coups qui n'existent pas (d'apres une citation de Becker!), capable d'atomiser le n°1 mondial et de perdre le 300e le lendemain....
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Rainier le 29 Jan 2008, 00:11

runaway a écrit:

Sauf que Leconte en 91 etait au top de sa carriere tandis que Tsonga a encore une marge de manoeuvre.
N'y voyez aucune comparaison, mais ce serait un peu a la Federer qui a montrer un peu ca en faisant des matches superbes puis en en enchainant des moyens pendant sa periode 2001-2002, juste avant de se stabiliser dans la perfection.
Reste a savoir si Tsonga va monter son jeu ou il y a la place au progres au niveau de se qu'il a montrer ou au contraire, descendre de niveau global.

Leconte au top en 1991 :eek: :D :D
Je me souviens qu'il était au contraire descendu très bas, après une mononucleose notamment (?), et que personne n'aurait parié un centime sur lui à l'époque.

Je viens de faire quelques recherches du le net : il était descendu à la 159° place à l'ATP à la veille de la Coupe Davis 91 !!!
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede runaway le 29 Jan 2008, 03:59

Rainier a écrit:
runaway a écrit: Sauf que Leconte en 91 etait au top de sa carriere tandis que Tsonga a encore une marge de manoeuvre.

Leconte au top en 1991 :eek: :D :D

Non-non, au top de sa carriere. Ce que je voulais dire, c'est qu'en arrivant a Lyon, il etait en possession de tout ses coups et n'avait plus de marge progression. Il etait sur son plateau, certe en fin plateau, voir peut etre meme plateau descendant je te l'accorde, mais quand meme en pleine possession de ses coups. Contrairement a Tsonga aujourd'hui qui a une marge de progression.

Puis, il etait au top pour sortir 2 matches pareil. Et c'etait du Leconte a 100%, le plus grand talent pur francais peut etre, mais d'une inconstance terrible. Ca pable de battre n'importe qui, mais capable de se faire battre par n'importe qui aussi.
runaway

Messagede B.Verkiler le 29 Jan 2008, 14:27

Il a bien joué Tsonga en finale. Sauf qu'il n'y avait pas Youzhny ou Nadal en face, mais Djokovic. Qui tout Djokovic qu'il est (c'est à dire tombeur de Federer, bourreau de Hewitt et massacreur de Ferrer, pourtant en grande forme actuellement), était au bord de la rupture au début du deuxième set avant de faire un jeu sorti de l'espace pour faire le break, notamment ce retour de revers bloqué et gagant sur un service à 215 à 15/30. Il s'en est fallu d'un rien pour que Djokovic se prenne la même dérouillée que Nadal, et il serait quand même bon de lui rendre hommage pour avoir su, lui, d'abord tenir, puis faire un ou deux petits exploits pour faire le break, avant de se mettre à jouer sur un nuage tout le long du 3ème set. Et pour avoir tenu en fin de 4ème set.

A vous entendre, on dirait que Tsonga a raté sa finale, et que sinon il n'aurait fait qu'une bouchée du serbe...Yeah, right.
B.Verkiler

Messagede Dr Renard le 29 Jan 2008, 16:19

B.Verkiler a écrit:Il a bien joué Tsonga en finale. Sauf qu'il n'y avait pas Youzhny ou Nadal en face, mais Djokovic. Qui tout Djokovic qu'il est (c'est à dire tombeur de Federer, bourreau de Hewitt et massacreur de Ferrer, pourtant en grande forme actuellement), était au bord de la rupture au début du deuxième set avant de faire un jeu sorti de l'espace pour faire le break, notamment ce retour de revers bloqué et gagant sur un service à 215 à 15/30. Il s'en est fallu d'un rien pour que Djokovic se prenne la même dérouillée que Nadal, et il serait quand même bon de lui rendre hommage pour avoir su, lui, d'abord tenir, puis faire un ou deux petits exploits pour faire le break, avant de se mettre à jouer sur un nuage tout le long du 3ème set. Et pour avoir tenu en fin de 4ème set.

A vous entendre, on dirait que Tsonga a raté sa finale, et que sinon il n'aurait fait qu'une bouchée du serbe...Yeah, right.

Ce n'est pas tout le monde, c'est juste moi. Je devais m'attendre un peu trop à voir un vrai phénomène, après tout ce que j'avais lu.
Alors oui, Tsonga a bien joué. Il tient bien le 1er set et le gagne sur un point un peu chanceux, mais il ne profite pas ensuite de la baisse de régime de Djokovic qui du coup revient dans le match et se met a jouer vraiment a son niveau, c'est à dire à un niveau exceptionnel. Enfin Tsonga réussi à tenir pendant le 4ème set mais craque pendant le tie breack.

Une chose est presque sure, c'est qu'à moins d'un gros pépin il finira la saison dans le top 20, voir le top 10, puisqu'il a très peu de point à défendre à l'ATP et qu'il en a déjà près de 1500.
Image
Dr Renard

Messagede Stéphane le 29 Jan 2008, 16:20

Il est déjà dans les 20, il me semble, depuis lundi.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede redmatt17 le 29 Jan 2008, 16:22

Et il habite à présent en Suisse. Ca veut tout dire... :P
redmatt17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin