J'ai entendu un morceau de Benabar à la radio, une histoire de maison, avec des enfants, une cabane etc... Et j'ai trouvé ça vraiment très très faible comme chanson, vous connaissez ?
Sinon j'essaye de composer quelques trucs
Modérateurs: Garion, Silverwitch

Xave a écrit:J'ai commandé en soldes les albums récents de Franz Ferdinand et de Hard-Fi. Le premier a l'air pas mal du tout, mais je suis plutôt déçu par le second. Dommage car au moment de leur premier album, c'était pour moi La Révélation du moment.
Capet a écrit:Sinon j'essaye de composer quelques trucs

Cortese a écrit:Dr Renard a écrit:En ce moment j'écoute Carlos, tout nu et tout bronzé ...
Ilitch Ramirez-Sanchez ? Tu es en vacances ?
Cyril a écrit:Pour rendre hommage ou par plaisir ?
Capet a écrit:Salut !
J'ai entendu un morceau de Benabar à la radio, une histoire de maison, avec des enfants, une cabane etc... Et j'ai trouvé ça vraiment très très faible comme chanson, vous connaissez ?
Capet a écrit:Sinon j'essaye de composer quelques trucs
Aiello a écrit:Oui, c'est pas son dernier single, il date de l'an dernier. C'est du Bénabar quoi, ça s'écoute pas pour sa voix, plus pour la légèreté de sa musique et les petites histoires qu'il raconte. Je pense qu'il n'a pas l'ambition de devenir le Bob Dylan français de toutes façons.
WazaFlynn a écrit:De toute façon le blues est mort dès que les petits PDs blancs d'Europe se sont mis à faire des covers des américains, tout le monde le sait. Pas besoin de faire un post larmoyant pour le dire.
Xave a écrit:Capet a écrit:Sinon j'essaye de composer quelques trucs
Bah mets-les sur YouTube, on te dira si c'est faible![]()


Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

j'adore cette chanson, elles sont presque toutes excellentes, mais 'les dents bleues' c'est tout moi, j'adore 



Mufasa a écrit:Même si ça semble farfelu, j'écoute en ce moment un best-of de Zappa. (Je dis farfelu car Zappa est si éclectique -- il fait passer Bowie pour la carrière solo de McCartney -- qu'en faire un "best-of" semble vain.) Comme je suis maniaque, j'ai réarrangé tous les morceaux selon les albums (avec les pochettes, les musiciens etc) et je rearrange ma collection "Zappa" par année, de sorte à avoir un (maigre) panorama de sa carrière. J'avais déjà quelques trucs de lui, dont 3 albums (complètement différents): Joe's Garage (un opéra-rock), Hot Rats (de la fusion jazz-rock) et We're Only In It for the Money (sorte d'art-rock achement bizarre).
Ça fait un moment que je veux creuser Zappa (que je connais mal) un peu plus en profondeur, mais sa discographie fait tellement peur que c'est dur de savoir où commencer. J'avoue que la période "art-rock" des années 60 ne m'a pas touché, c'est clairement brilliant mais trop innaccessible pour l'impie que je suis. J'aime beaucoup "Hot Rats". Je pense que mon prochain album sera "Over-Nite Sensation" -- selon les chansons que je connais déjà, c'est sa période plus rock-n-roll (et c'est un sacré guitariste). Je suis un peu méfiant de la période qui suit (Sheik Yerbouti etc): ça a l'air un peu chiant, et aussi on a l'impression que Zappa se fout parfois de notre gueule (example: j'adore la chanson "Catholic Girls", mais je me demande si Zappa ne me prend pas pour un gros con).
S'il y a des fans de Zappa qui veulent commenter sur ce musicien, allez-y... j'espère ne pas avoir été blasphématoire ! Que les "puristes" du rock (Shoemaker etc) s'en donnent à coeur joie (pas d'obligation hein).


WazaFlynn a écrit:J'ai toujours dit qu'écouter un album de Franz Zappa ça procure à peu près le même sentiment que regarder un film pornographique gay hardcore : au début ça te fait te sentir ouvert d'esprit et ça te donne la conscience que t'es capable d'essayer des nouveaux trucs, mais en fin de compte, c'est juste chiant à mort et tu te rends vite à l'évidence que ça sert à rien de continuer.
Mufasa a écrit:Merci, ça fait plaisir d'en lire un connaisseur.![]()
Par contre dans les années 60, c'est "Mothers of Invention" par "Mothers of Prevention".J'ai lu récemment qu'à l'origine, c'était juste "mothers" mais qu'ils ont ajouté "of Invention" parce que "mothers" ça suggère trop "motherfucker"..
Aiello a écrit:Hier je suis allé voir Aston Villa en concert et une fois de plus je me suis dit que ce groupe méritait décidément un peu plus de reconnaissance dans le paysage du rock français.
Shunt a écrit:En fait après vérification, ce n'est pas leur chanteur mais leur ex-guitariste Hocine Allaf qui a écrit pour Jenifer (et David Hallyday aussi, blurp...)

Cortese a écrit:Bof.
Je trouve exaspérante cette mode (qui dure bien depuis dix ans) de mettre des "h" aspirés à tout bout de champ. Et autant dans la post synchro de films américains que dans la chanson. "J'mûris du vent du large-hhh, des idées reçue-hhhhhhhs..."
Ça me donne des envies de casser quelque chose. Est ce que ça va s'arrêter un jour ? Prions.

Aiello a écrit:Libre à toi de faire du snobisme musical. Personnellement je le prends dans ce cas pour un arrangement, pas comme un pis-aller pour combler un trou comme c'est le cas dans d'autres chansons.
Et pour information c'est "je me ris du vent du large"
Cortese a écrit:Aiello a écrit:Libre à toi de faire du snobisme musical. Personnellement je le prends dans ce cas pour un arrangement, pas comme un pis-aller pour combler un trou comme c'est le cas dans d'autres chansons.
Et pour information c'est "je me ris du vent du large"
Merde, je crois que là Panzer a raison, j'ai abusé du Cahors !
Mais en dehors de ça, franchement, je trouve incompréhensible que des gens comme toi (et d'autres), que j'estime, puissiez arriver à supporter ces tics musicaux (peut être est ce inévitable, la mode, me dis je) . En tout cas ce n'est certainement pas du snobisme de ma part.
Enfin. Que puis-je ajouter ? J'aimerais qu'on me croie quand je dis que pour moi, ce style de phrasé est insupportable (surtout pour sa répétition ad nauseam chez quasiment tous les jeunes artistes français).
Cortese a écrit:Zappa, c'est le passé simple de zapper ?
Aiello a écrit:Donne-moi d'autres exemples de chansons, je verrai si je supporte dans tous les cas![]()
Cortese a écrit:Aiello a écrit:Donne-moi d'autres exemples de chansons, je verrai si je supporte dans tous les cas![]()
J'en sais rien, des bouts par ci par là, vu que sur ma play list, il y a un peu de tout (sauf ce que je déteste, c'est à dire les 9/10 de la production musicale des 30 dernières années), de Zappa à Petrucciani, en passant par les Animals, Jean Lumière, Patachou ou l'hymne du 7e régiment de l'US Cavalry, mais comme j'évite comme la peste radio et télé, je ne pourrais pas te dire.
En tout cas, j'ai un sentiment diffus qui doit remonter au début des années 80, quand les soap operas américains (doublés par des Québécois, je me souviens !) ont regrettablement débarqué sur nos petits écrans. Je me souviens avoir été frappé par le son de l'enregistrement des voix. Je n'ai aucune idée de l'effet électronique utilisé, mais il faisait comme un "halo" sonore, et j'ai tout de suite détesté. Par la suite, tout le monde a du remarquer (et il me semble que c'est en relation), le son des doublages en français depuis une quinzaine d'année. On a l'impression que les acteurs sont bourrés de cocaïne, tant les voix sont surjouées, à la limite de l'hystérie. Personnellement, j'y suis totalement allergique, et depuis, je prends bien soin de ne regarder strictement que des films en VO (et aucun film français datant de moins de 15 ans, évidemment). Voilà, c'est une perception confuse, sans doute qu'un spécialiste du son pourra expliquer ça, mais j'ai l'impression que les chanteurs français essaient de calquer leurs voix sur ce concept sonore et artistique (d'où l'impression qu'on a d'entendre constamment des sifflements d'asthmatique à la fin de chaque phrase). Bon, c'est vrai que c'est pas évident de chanter du rock en français, vu que c'est une langue qui swingue autant qu'une boîte à chaussure, mais j'aime beaucoup Higelin, par exemple, pour son phrasé, et sans qu'il donne l'impression qu'il va nous faire une descente d'organe en direct. Donc c'est possible.
Et puis j'aime pas les modes qui durent trop longtemps. Je me rappelle que lorsque le disco est apparu, je me disais qu'on n'aurait que deux-trois ans à souffrir, et que ça passerait, comme Barry White ou le punk. Si j'avais su, j'aurais demandé asile dans un monastère orthodoxe du côté d'Arkhangelsk.
Aiello a écrit:Les années 80, on était à fond sur la réverb (le côté "salle de bain de 100m²"), ensuite on est plus passé sur des effets de compression (effet qui lisse le son entre autre en "amortissant" l'attaque). Ce qui doit être ce que tu ressens comme un "halo" je suppose.
Cortese a écrit:Aiello a écrit:Les années 80, on était à fond sur la réverb (le côté "salle de bain de 100m²"), ensuite on est plus passé sur des effets de compression (effet qui lisse le son entre autre en "amortissant" l'attaque). Ce qui doit être ce que tu ressens comme un "halo" je suppose.
Oui, Shoemaker m'a parfois parlé de ça, mais j'avoue que j'écoutais d'une oreille distraite. Ces machins électronique n'ont strictement rien apporté de mon point de vue (au contraire). Déjà que pour ce qui est d'amplis guitare, le son que je préfère c'est celui du vieux Vox 50 watts. Pour ce qui est du chant personne, n'a jamais fait mieux que James Brown, alors le progrès technique aurait mieux fait de s'arrêter en 1965.
Tiens, à propos de guitare blues, ici à Paris, demande donc son avis à Shoemaker, il te dira mieux que moi la déception sidérante qui fut la nôtre lorsqu'on s'est mis à fréquenter tmidement les bistrots où en on jouait. Comment il s'appelait déjà, ce mec ? Ah oui, Franck Ash ! Ah, pour jouer juste; il jouait juste, mais si ça devait être ça, la guitare de blues, autant se faire un barbecue du dimanche avec sa Les Paul.

Bak broa a écrit:Cortese a écrit:Aiello a écrit:Les années 80, on était à fond sur la réverb (le côté "salle de bain de 100m²"), ensuite on est plus passé sur des effets de compression (effet qui lisse le son entre autre en "amortissant" l'attaque). Ce qui doit être ce que tu ressens comme un "halo" je suppose.
Oui, Shoemaker m'a parfois parlé de ça, mais j'avoue que j'écoutais d'une oreille distraite. Ces machins électronique n'ont strictement rien apporté de mon point de vue (au contraire). Déjà que pour ce qui est d'amplis guitare, le son que je préfère c'est celui du vieux Vox 50 watts. Pour ce qui est du chant personne, n'a jamais fait mieux que James Brown, alors le progrès technique aurait mieux fait de s'arrêter en 1965.
Tiens, à propos de guitare blues, ici à Paris, demande donc son avis à Shoemaker, il te dira mieux que moi la déception sidérante qui fut la nôtre lorsqu'on s'est mis à fréquenter tmidement les bistrots où en on jouait. Comment il s'appelait déjà, ce mec ? Ah oui, Franck Ash ! Ah, pour jouer juste; il jouait juste, mais si ça devait être ça, la guitare de blues, autant se faire un barbecue du dimanche avec sa Les Paul.
pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
de pire en pire
j'adore les ignares qui cause de la zik en parlant d'un vox 50 w
ampli a lampe certes
mais tous les ampli sonjt passé par les lampes y compris les marschall actuell les vavelstate qui sont aussi a lampe
qd a la reverb c'etait tous simplement les twin reverb de fender pour les chanteur qui ratrappais leur octave au chant ou les guitariste mou du manche qui prenait plus d'amplitude
cortese t'es nul a peu pres partout mais sur la zik t'es pire que tout
un vrai ignare qui ecoute tout et qui entends rien
c'est bien tu le recconais toi meme! d'une oreille distraite tu en fais des certitudes
je savais que tu etais un con mais la et c'est pas la premiere fois que j'en ai la preuve
Cortese a écrit:Juste pour continuer à discuter avec Aiello, un extrait des "Trois Valses" d" Yvonne Printemps (années 20)
http://www.virginmega.fr/default.aspx?F ... =102305862 (C'est la saison d'amour (%22Les trois Valses%22) de Yvonne Printemps).
Voilà comment on chantait en français dans les années 20. L'omniprésence du vibrato sur presque toutes les syllabes est frappante. Certes, depuis, Miles Davis et son "le vibrato c'est quand on sucre les fraises" est passé par la, mais quand même.
A titre de comparaison, pour essayer d'éclaircir mon propos, et le re-situer dans le contexte de l'histoire de la musique populaire.
Aiello a écrit:Cortese a écrit:Juste pour continuer à discuter avec Aiello, un extrait des "Trois Valses" d" Yvonne Printemps (années 20)
http://www.virginmega.fr/default.aspx?F ... =102305862 (C'est la saison d'amour (%22Les trois Valses%22) de Yvonne Printemps).
Voilà comment on chantait en français dans les années 20. L'omniprésence du vibrato sur presque toutes les syllabes est frappante. Certes, depuis, Miles Davis et son "le vibrato c'est quand on sucre les fraises" est passé par la, mais quand même.
A titre de comparaison, pour essayer d'éclaircir mon propos, et le re-situer dans le contexte de l'histoire de la musique populaire.
Le vibrato est devenu aujourd'hui un tic assez pénible pour faire genre "j'ai pris des cours de chant et je montre que j'ai cette technique". Il suffit de regarder n'importe quel casting d'émission de télé-réalité musicale pour voir ça. A l'époque, bon, personnellement je trouve qu'Yvonne Printemps force un peu là-dessus. Mais la musique populaire fait de toutes façons rarement dans la légèreté.

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 8 invités