
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Nelson a écrit:C'est un peu l'éternel débat sur les remplaçants qui mettent le feu quand ils rentrent et transforment le cours du match. Parcequ'ils sont meilleurs que ceux qu'ils remplacent, ou parcequ'ils sont frais et débarquent dans un match où tout le monde est déjà bien usé?
Cela dit, je ne milite pas non plus pour un maintien à tous prix de Pelous et Ibanez dans le XV de départ...
Shunt a écrit:Cortese a écrit:Ouais, déstabilisés en se retrouvant à faire leur "haka" nez à nez avec les Français, j'ai les ai sentis douter d'entrée. Apparemment il ne s'attendaient pas à ce genre de manoeuvre anti-sportive.
En dehors des aspects techniques (auxquels je ne connais pas grand chose), j'ai trouvé que les Français ont été brillants tactiquement et dégueulasses en matière de fair-play. Tout le monde connait et aime bien le "haka", qu'est ce que c'est que ces manières de s'aligner à 50 cm sous le nez des kiwis, comme pour dire "fini la guerre chevaleresque" ?
Le "haka" néo-zélandais est en même temps devenu un truc complètement marketing, récupéré par Adidas et tous les multinationales sponsors des Néo-Zé'd.
Alfa a écrit:De toute façon si on est pas content on a qu'a en faire un nous aussi.
Avec des gestes bien de chez nous.
Les All Blacks vont massacrer la France
Des joueurs trop vieux, dénués de tout talent et dirigés par un entraîneur incompétent. Telle est l'image que donne le chroniqueur néo-zélandais Chris Rattue avant le quart de finale entre la France et la Nouvelle-Zélande.
Dieu soit loué, nous avons le grand fiasco de la semaine, celui des maillots. A part se rappeler ce que ces ignobles Français ont fait en 1999, quand ils ont privé les All Blacks de ce qui leur revenait de droit en jouant un rugby brillantissime, on avait du mal à s'inquiéter particulièrement pour le quart de finale de Cardiff. Une conspiration des vêtements et un toss retardé pour décider qui porterait la tenue alternative sont donc tombés à point pour combler ce manque d'intérêt. Non que ce soit important : les Blacks pourraient jouer vêtus de toile de sac qu'ils mettraient quand même une pâtée à la France.
Les derniers résultats montrent que les seules choses qui se sont rapprochées entre ces deux pays au cours des cinq dernières années sont les couleurs du maillot. Il est toujours dangereux de se fier aux statistiques mais, en l'occurrence, on ne peut les ignorer. Avertissement : Français au cœur fragile, ne regardez pas. Et jeunes Français, demandez à vos parents avant de lire ce qui suit.
Depuis que les deux équipes ont fait match nul en 2002, la Nouvelle-Zélande a joué contre la France sept fois et, à dire vrai, la France n'a pas vraiment joué. Depuis ce fameux match jusqu'à aujourd'hui, Joe Rokocoko et la France sont à égalité parfaite pour le nombre d'essais (6). Si on intègre d'autres facteurs, par exemple les essais marqués par les autres All Blacks, le score est de 37 pour les All Blacks et toujours 6 pour la France.
D'accord, la France a présenté une équipe nulle en Nouvelle-Zélande en ce début d'année, mais celle-ci a à certains moments mieux joué que les prétendues équipes premières des saisons précédentes.
Depuis le match nul de 2002 à Paris, le score moyen est de 41 à 11 en faveur des All Blacks, ce qui est faible comparé à l'humiliation infligée à la mêlée française.
Autre statistique intéressante : le XV tricolore comprend des joueurs qui sont presque aussi vieux que ceux de l'Angleterre, ce qui en dit long. L'équipe de France n'est plus de la première jeunesse depuis longtemps. Christophe Dominici, Serge Betsen, Fabien Pelous, Raphael Ibanez, Pieter de Villiers, Olivier Milloud – ces types sont assez vieux pour échanger des histoires de rugby avec Mike Catt.
Des Français incapables
Assez de statistiques. Les problèmes de la France commencent au sommet, avec Bernard Laporte, l'entraîneur. Cet homme est une bombe à retardement. Si la plupart des entraîneurs considèrent les matchs comme des évènements qu'il faut étudier en temps réel pour réviser les tactiques et prévoir des remplacements intelligents, on peut voir Laporte s'agiter tout seul dans les tribunes. Parfois on se demande s'il n'est pas en train de suivre un cours de muscu sur son ordinateur portable.
Une chose est sûre : il devait avoir le cerveau complètement explosé quand il a choisi David Skrela en numéro 10 contre l'Argentine. Peut-être que Laporte a oublié de regarder le ballon. Après tout, il se prépare à être le ministre des Sports de la France, il a des milliers de maillots signés de sa main à vendre aux enchères, les publicités pour le jambon dont il faut s'occuper, plus plusieurs contrats à suivre.
Mais, quand même, remplacer Freddie Michalak par David Skrela ? Pas étonnant qu'on l'appelle "Bernie le fou."
Tiens, et j'y pense : selon le quotidien anglais The Telegraph, Laporte a préparé son équipe à affronter l'Argentine en demandant à l'un des remplaçants de lire une lettre écrite par un jeune résistant à la veille de son exécution. En toute honnêteté, même un non-Français entendant cette lettre aujourd'hui se retrouverait émotionnellement vidé, voire horrifié par les horreurs de la guerre. Dieu seul sait ce que ça a fait aux joueurs français d'écouter ça avant un match important. Peut-être Laporte aura-t-il quelques pensées de Jeanne d'Arc pour samedi matin.
Une chose est sûre, avec Laporte en charge de l'équipe, les supporters des All Blacks peuvent déjà ouvrir les bouteilles de vin, et ceux qui ont fait le voyage pour assister à la compétition pourront même ouvrir des bouteilles avec le logo de Laporte dessus. Il est bien entendu de notre devoir national d'être effroyablement nerveux avant un quart de finale de la Coupe du monde mais, cette fois-ci, on a quand même du mal à être ne serait-ce qu'un peu agité même si beaucoup serinent que "la France est capable de tout."
Bernard Laporte est capable de tout, mais pas son équipe. Les All Blacks n'ont peut-être pas le niveau que la première partie du règne de Graham Henry suggérait qu'ils atteindraient pour la Coupe du monde. Mais ils sont quand même bien affûtés, ils ont des avants en pleine possession de leurs moyens et assez de puissance dans les lignes arrière pour s'occuper de leurs homologues français.
Laporte a peut-être des amis bien placés et des perspectives de carrière au sommet mais, samedi, il saura qu'il n'aura pas la coupe d'argent la plus prisée du rugby à mettre sur sa nouvelle cheminée.
Chris Rattue
The New Zealand Herald
Shunt a écrit:Les Boks ont eu chaud contre les Fidjiens... mais ils s'en sont sortis. Ce sont des gars solides, mais ils semblent avoir du mal face à des équipes qui produisent du jeu (ce qu'on avait vu déjà contre les Tongiens). Si les Argentins passent ce soir contre les Ecossais, ce sera une belle demi-finale, très ouverte. D'ici qu'on se retrouve avec un France-Argentine en finale, ce serait cocasse
Nelson a écrit:Je ne vois pas trop où j'ai dit que Ibanez était un rigolo...
schumi84f1 a écrit:alors hein les gars, j'attends les Ygg, [/B]Xave[/B] et consorts qui pensaient qu'on allait se faire atomiser
Shunt a écrit:D'ici qu'on se retrouve avec un France-Argentine en finale, ce serait cocasse
Xave a écrit:schumi84f1 a écrit:alors hein les gars, j'attends les Ygg, [/B]Xave[/B] et consorts qui pensaient qu'on allait se faire atomiser
Si tu as lu ça (et j'aimerais savoir ou) ,c'est que tu as très mal lu et très mal compris mon propos. J'ai toujours dit, même avant le début de cette Coupe du Monde, qu'en théorie, c'était branlée assurée, mais que tout était possible parce que sur un match de rugby, rien n'est impossible, pour paraphraser le slogan Adidas... des Blacks
. Dailleurs, aurais-je conservé mon avatar si j'estimais que c'était cuit ?
J'étais même quasiment le plus rapide ici à retrouver de l'optimisme, et à estimer que la défaite contre l'Argentine n'était pas forcément catastrophique.
Sinon, je crois qu'il faut saluer la magnifique défense, mais aussi le coaching parfait de Laporte. Chabal a cette fois été déterminant, et il envoie Michalak et Dominici dès qu'il sent qu'ils sont prenables au jeu, bravo !
Xave a écrit:Sinon, je ratrappe mon retard :
Sur les Français face au Haka : je trouve cela normal et absolument pas anti-sportif. Le Haka est une tradition, mais c'est aussi une manière de mettre une grosse pression psychologique sur l'adversaire. Les Français n'ont fait qu'y répondre. Et je pense qu'un être humain normal prenait une crise cardiaque de trouille en croisant le regard de certains, dont Chabal.Le seul truc anormal, mais ça donnait une jolie symbolique, c'est que les remplaçants soient également sur le terrain à ce moment-là.
Sur les "anciens", c'est vrai que je les trouvais manquant de punch durant les matches de poules, mais franchement, je dois avouer que là, aussi bien Pelous, qu'Ibanez et que Harinordoquy, ils ont répondu présent et plus que ça encore.
Shunt a écrit:Les Argentins en ont chié hier face à l'Ecosse. Comme les Français, ils semblent avoir du mal à assumer l'étiquette de "favori". Ils semblaient très tendus, ont commis pas mal d'erreurs. Sans doute leur plus mauvais match depuis le début de la compétition. Mais ils sont quand même passés. Contre l'Afrique du Sud, ils redeviendront les "outsiders". Les Sudafs sont tout à fait prenables (les Tongiens et les Fidjiens ont failli le prouver). J'ai peur toutefois que les Argentins aient laissé des forces dans la bataille.
schumi84f1 a écrit:Xave a écrit:schumi84f1 a écrit:alors hein les gars, j'attends les Ygg, [/B]Xave[/B] et consorts qui pensaient qu'on allait se faire atomiser
Si tu as lu ça (et j'aimerais savoir ou) ,c'est que tu as très mal lu et très mal compris mon propos. J'ai toujours dit, même avant le début de cette Coupe du Monde, qu'en théorie, c'était branlée assurée, mais que tout était possible parce que sur un match de rugby, rien n'est impossible, pour paraphraser le slogan Adidas... des Blacks
. Dailleurs, aurais-je conservé mon avatar si j'estimais que c'était cuit ?
J'étais même quasiment le plus rapide ici à retrouver de l'optimisme, et à estimer que la défaite contre l'Argentine n'était pas forcément catastrophique.
Sinon, je crois qu'il faut saluer la magnifique défense, mais aussi le coaching parfait de Laporte. Chabal a cette fois été déterminant, et il envoie Michalak et Dominici dès qu'il sent qu'ils sont prenables au jeu, bravo !
oui tu étais un peu plus nuancé que l'ami gardo-monégasque
schumi84f1 a écrit:à mon avis, avant les matchs, le staff lui dit que certains joueurs veulent se taper sa soeur histoire de le motiver
Xave a écrit:Un truc qui m'a épaté chez les Néo-Z : leur technique en "pick & go". Là ou dans la plupart des équipes, c'est un seul joueur qui prend la ballon et percute, les Blacks sont 2 ou 3, un qui prend et fonce, et 1 ou 2 autres qui poussent derrière. Du coup l'impact se fait à 3 et ça fait de gros dégâts !
Shunt a écrit:Xave a écrit:Un truc qui m'a épaté chez les Néo-Z : leur technique en "pick & go". Là ou dans la plupart des équipes, c'est un seul joueur qui prend la ballon et percute, les Blacks sont 2 ou 3, un qui prend et fonce, et 1 ou 2 autres qui poussent derrière. Du coup l'impact se fait à 3 et ça fait de gros dégâts !
C'était effectivement impressionnant. Plus j'y pense, plus je me dis que ce qui a manqué aux Blacks en fin de match, c'est leurs ouvreurs. Les deux - Carter et Evans - sont sortis sur blessure. Du coup, personne pour taper le drop de la dernière chance qui les aurait qualifier.
Shunt a écrit:Xave a écrit:Un truc qui m'a épaté chez les Néo-Z : leur technique en "pick & go". Là ou dans la plupart des équipes, c'est un seul joueur qui prend la ballon et percute, les Blacks sont 2 ou 3, un qui prend et fonce, et 1 ou 2 autres qui poussent derrière. Du coup l'impact se fait à 3 et ça fait de gros dégâts !
C'était effectivement impressionnant. Plus j'y pense, plus je me dis que ce qui a manqué aux Blacks en fin de match, c'est leurs ouvreurs. Les deux - Carter et Evans - sont sortis sur blessure. Du coup, personne pour taper le drop de la dernière chance qui les aurait qualifier.
Maverick a écrit:
Xave a écrit:Sur les "anciens", ...Harinordoquy, ils ont répondu présent et plus que ça encore.
Stéphane a écrit:Français et Néo-Zélandais, même combat.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane a écrit:Le nouveau classement mondial
1(1) NEW ZEALAND 89.63
2(5) FRANCE 88.38
3(3) SOUTH AFRICA 86.44
4(4) ARGENTINA 86.04
5(2) AUSTRALIA 84.21
6(6) ENGLAND 83.63
7(7) IRELAND 78.66
8(8) SCOTLAND 76.83
9(9) FIJI 75.82
10(10) WALES 74.08
Ygg a écrit:Stéphane a écrit:Français et Néo-Zélandais, même combat.
Tu parles, c'était pas de l'arrogance pour les zélandais mais bien au delà de ce que j'osais imaginer. Je viens de lire sur l'équipe qq articles de "journalistes" de ce pays écrits avant le match et ça pue la haine voire limite raciste. J'avais l'impression que c'était écrit par les pires raclures américaines conservatrices et xénophobes de USA Today ou de la FOX.
Cet article que j'ai posté n'est qu'un aperçu. C'est minable de lire ce genre de propos pour un sport qui se veut moins violent que le foot. Décidemment dès qu'il y a du sport, il faut toujours que cela soit exacerbé à l'extrême. Comme quoi le sport c'est comme la voiture, qd les gens y entrent ils deviennent cons.
Ygg a écrit:Stéphane a écrit:Le nouveau classement mondial
1(1) NEW ZEALAND 89.63
2(5) FRANCE 88.38
3(3) SOUTH AFRICA 86.44
4(4) ARGENTINA 86.04
5(2) AUSTRALIA 84.21
6(6) ENGLAND 83.63
7(7) IRELAND 78.66
8(8) SCOTLAND 76.83
9(9) FIJI 75.82
10(10) WALES 74.08
Et comme n'importe quel classement (à l'instar de celui pour le foot) il ne veut absolument rien dire.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Nelson a écrit:Ygg a écrit:Stéphane a écrit:Français et Néo-Zélandais, même combat.
Tu parles, c'était pas de l'arrogance pour les zélandais mais bien au delà de ce que j'osais imaginer. Je viens de lire sur l'équipe qq articles de "journalistes" de ce pays écrits avant le match et ça pue la haine voire limite raciste. J'avais l'impression que c'était écrit par les pires raclures américaines conservatrices et xénophobes de USA Today ou de la FOX.
Cet article que j'ai posté n'est qu'un aperçu. C'est minable de lire ce genre de propos pour un sport qui se veut moins violent que le foot. Décidemment dès qu'il y a du sport, il faut toujours que cela soit exacerbé à l'extrême. Comme quoi le sport c'est comme la voiture, qd les gens y entrent ils deviennent cons.
J'avais déjà remarqué ça lors de la Coupe de l'America 2003, qu'il y avait parfois en N-Zélande un patriotisme qui flirtait souvent avec du nationalisme franchement nauséabond.
Rainier a écrit:Quant au haka, même si Cortese pense que 'tout le monde aime ça", je trouve que c'est débile.
Pour ce qui concerne les paroles, j'en avais parlé dans un topic voilà plusieurs mois, ce sont quasiment des appels au meurtre et à la guerre.
...à côté la Marseillaise ressemble à une contine pour enfants
Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 1 invité